• 17 avril: journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens

     
    ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE
    GROUPE DU PAYS DE CORNOUAILLE
     

    17 avril: journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens

     
    Mobilisation du 17 avril: journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens 
    Pour les mineurs palestiniens, cibles de la répression israélienne
    Pour le soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim
     
      Le 17 avril est la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens. Aujourd’hui, ils sont au nombre de près de 5.500 dans les prisons israéliennes, dont près de 500 en détention administrative (emprisonnés sans inculpation, ni jugement), 48 femmes, 205 mineurs de moins de 18 ans (dont 32 de moins de 16 ans)(source: Addameeer, association palestinienne de soutien aux prisonniers et de défense des droits humains). Le sort des mineurs est particulièrement dramatique. Les autorités israéliennes ont fait des arrestations et détentions des mineurs palestiniens de Cisjordanie une pratique systématique et coercitive visant à contrôler la société palestinienne. Les enfants peuvent être emprisonnés à partir de 12 ans, arrêtés par des soldats israéliens et jugés par des tribunaux militaires. Depuis 2015, environ 6.000 mineurs palestiniens ont été détenus par Israël. Chaque année, entre 500 et 700 enfants sont jugés. De l’arrestation au procès, leur parcours est jalonné de violences, voire de tortures, au mépris du droit international, et notamment de la Convention internationale des droits de l’enfants, qui accorde une protection particulière aux mineurs.  Selon l’UNICEF, les mauvais traitements envers les enfants palestiniens arrêtés et emprisonnés sont « répandus, systématiques et institu-tionnalisés.»
     
    Nous n’oublions pas, nous ne nous habituons pas !  
     
    Nous demandons au gouvernement français d’intervenir auprès des autorités israéliennes our protéger les mineurs palestiniens lors de leur arrestation et de leur interrogatoire, pour que les mesures appliquées aux mineurs palestiniens soient alignées sur celles appliquées aux mineurs israéliens, pour que des mesures de rétorsion soient prises envers Israël s’il persiste à violer le droit international et notamment la convention internationale des droits de l’enfant et la IVe Convention de Genève.
     Nous exprimons également notre soutien aux prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim illimitée depuis le 8 avril pour protester contre leurs conditions de détention. Nous demandons aussi au gouvernement français d’intervenir auprès d’israël pour faire respecter la sécurité et les droits des prisonniers, notamment ceux en grève de la faim.
     Partout en France, des rassemblements et manifestations auront lieu le 17 avril, ou à des dates voisines, pour exprimer notre nécessaire solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens et plus particulièrement avec les mineurs emprisonnés.
     
     
    A Quimper, rassemblement le mercredi 17 avril, à partir de 17 h 30, Place Terre au Duc.
     
     
     
    « Notre-Dame de Paris en flammes (IC.fr-15/04/19)LA VRAIE CONCLUSION DU « GRAND DEBAT » BIDON DE MACRON (IC.fr-19/04/19) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :