• Loi Travail-Appel de la Confédération CGT

    Une nouvelle dynamique de mobilisation : offensifs et déterminés pour gagner

    Loi Travail-Appel de la Confédération CGT à une nouvelle dynamique de mobilisation: offensifs et déterminés pour gagner

    A l’appel de l’intersyndicale, ce 12 mai, une multiplicité d’initiatives a eu lieu sur tout le territoire : manifestations, rassemblements, grèves, interpellation des parlementaires, occupations de permanences, blocage de centres économiques, distributions de tracts et de matériels dans les entreprises appelant au renforcement de la mobilisation.

    Le coup de force du gouvernement, en utilisant le 49-3, ne fait que renforcer la colère et la détermination des jeunes et des salariés.

    D’ailleurs, l’opinion publique reste à plus de 70 % opposée au projet de loi et condamne dans les mêmes proportions l’utilisation du 49-3.

    Véritable signe de faiblesse du gouvernement, celui-ci a été contraint d’utiliser ce déni de démocratie faute de majorité dans son propre camp.

    Le projet demeure inacceptable et inamendable. La mobilisation doit se renforcer et grandir pour gagner le retrait et l’ouverture d’une réelle concertation avec les organisations syndicales afin d’obtenir un code du travail du 21ème Siècle.
    L’intersyndicale réunie le 10 mai à d’ores et déjà appelé à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations les 17 et 19 mai prochains.

    Des secteurs professionnels ont déposé des préavis de grève, parfois reconductibles, dès le 16 mai au soir : transport routier, Aéroport de Paris, Cheminots, Marins, Ports et Docks, … D’autres travaillent à de fortes mobilisations, y compris par la grève : commerce, énergie, services publics, chimie ...

    Ce 12 mai a relancé une réelle dynamique de mobilisation qui doit s’amplifier dans les jours à venir.

    Montreuil le 12 mai 2016 

    Source:cgt.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • AFPS du Nord-Finistère à Jalazone, un camp de réfugiés à 10 km de Ramallah.

    Sept  membres de l'Association France Palestine solidarité (AFPS), quatre Morlaisiens et trois Brestois, sont revenus, le 13 avril, d'un périple de onze jours en Cisjordanie. Leur but ? Repérer les lieux et défendre la cause palestinienne. Aujourd'hui, ils racontent.

    « On a vu l'inimaginable ». De retour de Cisjordanie, où ils sont restés du 2 au 15 avril, les membres de l'AFPS témoignent d'un voyage qui a démultiplié leur motivation à se mobiliser. Le combat de l'association ? Aider les Palestiniens « face à l'occupation israélienne » et « informer l'opinion publique d'une réalité trop souvent déformée ». Ils s'y sont rendus pour estimer les besoins réels et faire un état des lieux. Pendant onze jours, ils ont témoigné d'« une situation palestinienne critique, y compris dans des zones dites libres », comme le décrit la Morlaisienne Michèle Abramovicz.

    « Une oppression humiliante »

    Pas aussi avancés dans leur projet, les Morlaisiens ont surtout fait du repérage et de la prise de contact, là où les Brestois ont poursuivi leurs actions dans les camps de réfugiés de Jalazone (à 10 km de Ramallah) et d'Aida (Bethléem). Le Brestois Jean-Philippe Assens y était déjà allé en 1998. Pour tous les autres, c'était une première. « On avait lu beaucoup de choses, mais le voir et le ressentir est plus fort », confie Josette Brenterch, de Brest. Ils ont suivi un itinéraire précis, de Jérusalem à Bethléem, en passant par Hébron, Ramallah et les camps de réfugiés qui s'y trouvent. « Le plus frappant, c'est cet espoir que portent en eux les Palestiniens, cette volonté de vivre en parallèle à la dureté de leur quotidien », raconte la Brestoise Andrée Pichon. Le groupe est aussi venu soutenir cette « résistance intellectuelle et culturelle émergente », à travers des apports matériels.
     
    « Ce qu'ils subissent, c'est une oppression humiliante au quotidien. Le développement humain et économique de ce peuple est détruit volontairement », confie le Morlaisien François Rippe.

    « Une occupation coloniale »

    Grâce à des dons de particuliers, des collectes de fonds et un soutien de la municipalité brestoise, ils viennent en aide aux Palestiniens via des projets précis et ciblés. Changer l'ambulance d'un camp de réfugiés ou apporter des fournitures scolaires : voilà le type d'actions concrètes que réalise l'AFPS, en plus du soutien moral. « Ils ne demandent pas la charité. Les Palestiniens ont un niveau d'éducation très élevé et une richesse culturelle immense », explique le Morlaisien Ismaël Dupont.

    Ce qui ressort le plus dans leurs témoignages, ce sont les notions de « provocations quotidiennes » et d'« invasion ». Ils décrivent « non pas une guerre de religion, mais une occupation coloniale ».

    Rassemblement solidaire le 3 juin

    Le groupe morlaisien va désormais passer à l'action « contre cette calamité » : le 3 juin, il organise un rassemblement solidaire à la salle du Cheval Blanc, à Plourin-lès-Morlaix, dès 17 h 30. Au programme, festivités mais aussi échanges et témoignages. Le Morlaisien Thierry Seigland, le baroudeur du groupe, a tenu un carnet de voyage durant le périple. Ce journal de bord sera bientôt en vente au profit de l'AFPS.
     
    Paul GELI

    source:  letelegramme.fr
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Déclaration du secrétariat national du PRCF

    (Pôle de Renaissance Communiste en France)

    12 mai 2016

    TOUS à PARIS pour une MANIFESTATION NATIONALE DE COMBAT ! (IC.fr-14/05/2016)

     

    Que de toutes parts monte cette exigence :

    TOUS à PARIS POUR UNE MANIFESTATION NATIONALE

    DE COMBAT !

     

    En choisissant la procédure antidémocratique du 49-3, le gouvernement Valls-MEDEF, qui poursuit sa besogne d’euro-destruction de la France, défie le mouvement ouvrier et la jeunesse en lutte.

     Il faut relever le défi et stopper ce pouvoir discrédité ; si nous n’y parvenons pas, à quoi serons-nous réduits demain si la droite fascisante et thatchérienne que Hollande a remise en selle (ainsi que le FN !) revient aux affaires ? Très vite, la situation des travailleurs de France basculerait : après toutes ces années de résistance au néolibéralisme, leur humiliation serait encore pire que celles des travailleurs britanniques écrasés par Thatcher ! Pour obtenir le retrait de la loi scélérate, nous devons entendre l’appel des ouvriers de Goodyear à une manifestation nationale de combat centralisée sur Paris avec appel à la grève générale reconductible. Faisons sentir que nous ne nous contenterons pas d’exiger le retrait du diktat européen dérégulant le marché du travail français et à laquelle El Khomri  prête son nom*. C’est à l’ensemble des contre-réformes maastrichtiennes, y compris celles décidées par Jospin et Sarkozy qu’il faut remettre en cause en discutant partout nos cahiers de revendications sur les salaires, la protection sociale, le produire en France, les services publics, les retraites.

    C’est ce qu’a proposé le PRCF dès le début de ce mouvement et qui fait son chemin dans les esprits. Partout, contactons-nous « en bas ». Ils détruisent nos acquis et notre pays ? bloquons leurs profits !

     Une grande responsabilité incombe notamment aux travailleurs du transport dont le rôle est stratégique en France et qui luttent jusqu’ici dans la dispersion. Salariés et « auto-entrepreneurs » (sic) de la route, marins, dockers, travailleurs de l’aéroportuaire, cheminots dont le statut est visé, UNISSEZ-VOUS DANS L’ACTION ! M.A.R.R.E. ! (Mer, Air, Rail, Route, ENSEMBLE !).

     

    Sont également concernés les travailleurs d’EDF dont l’entreprise est déstabilisée par l’aventurisme des gouvernants maastrichtiens successifs et qui ne sauveront pas leurs acquis sans revendiquer haut et fort la renationalisation à 100% en cet anniversaire de la loi de 1946 due au ministre Résistant et communiste Marcel Paul !

    L’Éducation nationale aussi, enseignants, mais également jeunes et parents, est concernée : à la poubelle les contre-réformes du collège, du lycée et des « rythmes », c’est le moment de pousser très fort car c’est la mort du statut – base de la laïcité scolaire – et des centaines de milliers d’emplois qui seront supprimés si ce gouvernement continue de paver la voie au retour de la droite ultra-patronale.

    Que cette exigence d’une manif nationale de combat appelant à la grève interpro reconductible et au blocage des profits capitalistes monte rapidement dans toutes les actions décidées localement !

    A ce propos le PRCF souligne combien la mise en place d'un SO pour protéger les manifestations est une question politique importante contre les provocateurs cagoulés et les violences policières.

    La direction du PCF étant enlisée dans son projet inepte de « primaires » avec le PS et s’étant elle-même fondue dans le Parti de la Gauche Européenne (favorable à l’euro, dont Pierre Laurent est le président !), elle est incapable d’intervenir efficacement dans cette lutte. Militants franchement communistes, jouons notre rôle d’avant-garde et exprimons-nous ensemble sur ces questions.

    Le 12/05/2016

    *Dès sa nomination à la Commission européenne, l’ex-ministre socialiste français Moscovici a écrit – en anglais ! – au gouvernement « français » pour le sommer de déréglementer le travail. Il a aussi tancé le gouvernement italien et cela a donné le « Job Act » de Matteo Renzi, qui pulvérise les droits ouvriers en Italie

     


    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Déclaration du Secrétaire Général du ,

    sur le tentative de faire voter « la loi-guillotine » (**) pendant le weekend du 7 au 8 mai

     GRECE : GRÉVE GÉNÉRALE ET MANIFESTATIONS CONTRE LES MESURES UE-TSIPRAS CONTRE LES RETRAITÉS . LE PAME EN TÊTE.

     

    Le gouvernement Syriza-Anel tremble devant la rage et l’indignation populaire et se livre sans limite à des magouilles politiciennes. Il essaie de faire voter par surprise, ce weekend, sa loi contre la sécurité sociale, pour de nouvelles taxes et autres mesures sur lesquelles il s’est mis d’accord avec le quartet.

    C’est un acte de pur autoritarisme et d’hostilité envers les travailleurs qui a pour but de servir les intérêts des grandes entreprises. C’est la preuve que ce gouvernement, quoiqu’il en dise, met en œuvre une politique réactionnaire et a recours à des manœuvres pour manipuler notre peuple.

    Cela montre aussi que la convalescence de notre économie, l’ajustement de notre dette, cette nouvelle sucess-story à la Tsipras, ainsi que toutes les promesses de ce gouvernement pour adoucir la masse de mesures anti-populaires qu’il a signées sont, en fait, une suite sans fins de mesures barbares contre notre peuple.

    Il serait ridicule pour ce gouvernement de croire que ses petites astuces empêcheront la protestation populaire contre les mesures-guillotine qu’il avance.

    Le KKE appelle les salariés, les travailleurs indépendants, les agriculteurs, les jeunes, les retraités et les femmes des milieux populaires à participer en masse aux grèves et manifestations visant ceux qui sont réellement responsables de nos problèmes : l’Union Européenne, le Front Monétaire International, le Capital et les gouvernements et partis qui le servent.

    Il appelle à un soulèvement dès aujourd’hui et dans les jours qui suivent, cela avec une intensité particulière ce weekend où les députés qui soutiennent le gouvernement ont l’intention de voter la loi-guillotine.

    Le KKE se battra dans la rue et au parlement, jusqu’au retrait de cette politique anti-populaire et pour que le peuple redevienne maître chez lui et envoie les bouchers de ses droits aux oubliettes de l’histoire.

    Dimitris Koutsoumpas,

    Secrétaire général du PC de Grèce (KKE)

    06.05.2016

    source: initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Concours Eurovision

    Honte à France-Télévision

    par Floréal

    Billet Rouge-Concours Eurovision: Honte à France-Télévision-par Floréal

    « Pour être encore en haut d’ l’affich’ / Faudra que je braille en angliche / Si je n’ veux pas finir en loques / Il me faut braire en amerloque ! » (Jean Ferrat)*.

    Ce soir, les amateurs de chansonnette auront le « choix » entre l’innommable « The Voice » de TF1 et le concours de l’Eurovision, où le chanteur choisi par le service public de Télévision… chantera EN ANGLAIS. Les termes de ce « choix » laissent voir où en est le totalitarisme et la colonisation linguistique dans notre pays en pleine dérive transatlantique.

    Les amateurs de foot ne pourront pas se consoler avec un hymne en français à la gloire des « Bleus » vu que la FFF, « sponsorisée » (quel joli mot !) par Carrefour-Market (à moins que ce ne soit Carrefour-City ?) est lui aussi… en anglais !

    Dans le même temps, les députés – ceux-là même qui s’apprêtent à avaliser le « Job Act » à la française, alias « loi El Khomri » - ont abaissé les quotas de chanson francophone prévus par la loi Toubon de 35 à 30, voire à 25%. Au nom, ne riez pas, de la « diversité ». Alors que sur les 6000 chansons francophones répertoriées annuellement par la SACEM, même pas 15% accèdent réellement aux ondes nationales qui leur préfèrent la soupe mondialisée… et les éternels chanteurs francophones installés…

    Illustration de la même auto-phobie linguistique, il y avait ZERO journaliste du « service public de l’audiovisuel français » à la conférence de presse co-organisée par le député communiste Candelier et par l’Association COURRIEL, co-présidée par L. Landini et G. Gastaud, avec le soutien d’éminentes personnalités de la chanson, de la science, de la littérature, du syndicalisme et de la politique. Que c’est beau le « pluralisme » et la « défense de la langue française » tels que l’entend le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel !

    Mais qu’on se rassure, le lendemain de cette conférence de presse CENSUREE, nombre de radios et de télés publiques faisaient la promo des « nouveaux mots du français » répertoriés par la maison Larousse. Laquelle s’arroge le droit d’estampiller « made in French » de nouvelles fournées d’anglicismes qui finiront bien par submerger notre petit patois hexagonal…

    Devant tant de preuves accablantes, quel progressiste, quel anticolonialiste sincère peuvent-ils encore nier l’existence d’une POLITIQUE EXTERMINISTE à l’encontre des langues nationales et au profit du tout-globish qui, bien loin de porter la langue de Shakespeare, colporte surtout et avant tout les signifiants pervers de la mondialisation néolibérale ? Et ce n’est certes pas la promulgation du « JOB ACT » édicté en Italie, et qui n’est rien d’autre que le grand frère de la loi dite El Khomri, qui nous prouvera le contraire, d’autant que ces deux attentats aux droits ouvriers ont été commandités EN ANGLAIS, et avec quelle morgue, par le commissaire européen Pierre Moscovici ; lequel, toute honte bue, ne s’adresse plus qu’en cet idiome, illégalement promu par l’UE (en violation des traités existants !) à son homologue Michel Sapin. Mais après tout, Emmanuel Macron ne vient-il pas de faire cours en anglais à des étudiants français de Sciences Po ? au fait, comment dit-on ALIENATION en patois maastrichtien ?

    Par bonheur, la chanteuse… autrichienne de l’Eurovision chantera, elle, EN FRANÇAIS, preuve que notre langue n’est devenue un parfait repoussoir que dans les pauvres élites américano-formatées du French Hexagone. Cela dit, comme nous ne sommes pas plus favorables au tout-français (dont on est fort loin, avouons-le) qu’au tout-anglais, et nous eussions préféré pour notre part qu’elle eût le courage de chanter EN ALLEMAND, dont les œuvres de Bach, Mozart, Beethoven et Wagner sont là pour attester que la langue de Heine n’est pas une petite langue, musicalement parlant !

    A quand un vrai concours de la chanson francophone mondiale mis en place par les télés française, québécoise, par la RTBF, la Suisse romande, les radios africaines qui le souhaitent, pour montrer la diversité du et des français parlés et chantés sur cinq continents ?

    A quand une véritable mondiovision où chaque pays chanterait dans sa langue en montrant aux autres sa culture ?

    On aurait là un bel exemple d’internationalisme linguistique, ce contraire à la fois du repli national type FN et de la supranationalité culturelle made in Wall Street qui, sous couvert d’ « ouverture » et de « modernité », attire les jeunes vers un monde d’une uniformité culturelle, linguistique et gastronomique sans précédent !

    Floréal le 14/05/2016

    *ceux des anars français qui relaient inconsciemment la politique mondiale d’uniformisation linguistique (cf les banderoles « Kill the capitalism ») devraient réécouter, ou plutôt, DECOUVRIR, ce qu’a écrit Léo Ferré à ce sujet…

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Malgré l’avis défavorable du Commissaire enquêteur, l’état a décidé d’autoriser le projet d’extension conséquente, d’une porcherie sur la commune de Landunvez, dans le Nord-Finistère. Une décision qui inquiète les riverains.

        
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    À Landunvez, dans le Finistère, un projet d’agrandissement de porcherie inquiète les riverains. De par sa taille, un peu plus de 13 000 bêtes, et sa proximité, l’exploitation se trouve à 200 mètres du bourg. Les habitants craignent une pollution accrue des cours d'eau et de l'air.

    De son côté, l’éleveur se veut lui rassurant et promet que son exploitation répondra à toutes les normes environnementales exigées.

    Malgré une étude d'impact insuffisante, pointée du doigt par l'autorité environnementale, et un avis défavorable du Commissaire Enquêteur, l'état a lui validé le projet.

     
     
    Interviews :
         - Anne Bertrand (Présidente de l'association (Avenir et Environnement en Pays d'Iroise)
         - Laurent Le Berre (Association de protection et de promotion de la Côte des Légendes)
         - Philippe Bizien (Eleveur porteur du projet - Chef d'exploitation S.A.R.L Avel Vor)
    Reportage :
         - MALÉSIEUX Florence Malésieux, Christian Polet, Julien Abgrall et Richard Gurgand.
     
    Eric NADJAR
    source:
    france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Pompiers à Quimper. Fin de la grève des opérateurs (OF.fr-11/05/2016)

    Depuis lundi 2 mai, les opérateurs du centre de traitement de l'alerte étaient en grève. Ce mercredi 11 mai, elle se termine, avec des revendications obtenues.

    Fin du mouvement de grève des opérateurs téléphoniques du centre de traitement de l'alerte à Quimper (Finistère). Débutée lundi 2 mai 2016, elle s'achève après deux semaines d'une forte mobilisation.

    À l'issue d'une rencontre avec leur direction ce mercredi, ils ont obtenu la mise en place de leurs revendications.

    Les opérateurs qui le souhaitent vont pouvoir être intégrés en qualité de sapeurs-pompiers professionnels de 2e classe par détachement d'intégration. En somme, rester à la même place, mais en étant pompier pro

    Test d'aptitude
    La condition : réussir un test d'aptitude prouvant la même capacité physique qu'un professionnel. Un examen médical équivalent est aussi demandé. Dernière mesure, le suivi d'une formation initiale adaptée.

    Ces changements de statut se font à plancher égal et à salaire équivalent. Mais les opérateurs disposeront désormais de la possibilité de partir à la retraite à 57 ans (sous condition des dates de début d'exercice). À noter que ceux qui ne souhaitent pas, ou ne réussissent pas les tests, resteront personnels technique, mais avec le garde d'agent de maîtrise.

    À noter : Il est important de préciser que ces "intégrations" ne changent absolument pas la masse salariale à recruter. En somme, le recrutement de sapeurs-pompiers professionnels n'en sera pas lésé.

    Jérémy BONNET

    Ouest-France.fr du 11/05/2016

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Avec NuitDeboutQuimper

    Samedi 14 mai 2016

    A l'initiative de Nuit Debout Quimper-Ciné/Débat avec "Merci Patron!" Samedi 14/05-19 h-MPT de Penhars


    Merci Patron !
    Merci Patron ! Bande-annonce VF

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire