• Mai 1936, Mai 1945 … Mai 2016 ? la stratégie gagnante du Front Antifasciste Populaire Patriotique et Ecologique! (IC.fr-12/05/2016)

    Quelles leçons pour aujourd’hui ?

    Le affirme aujourd’hui que le choix stratégique fondamental du VIIe Congrès de l’Internationale Communiste, éclairé par le grand meeting du le 14 juillet 1935 à Paris, fut le bon et qu’il reste d’une totale actualité. Le choix du Front Antifasciste, Patriotique et Populaire*.

    Choix confirmé, en d’autres circonstances, durant la Seconde Guerre Mondiale par le Mouvement communiste international et par la de l’Union soviétique prenant la tête d’une large Coalition antifasciste mondiale.
    Ce choix permit au mouvement ouvrier de prendre la tête à la fois du combat pour l’émancipation sociale et pour l’indépendance nationale. La classe ouvrière devenait la classe nationale selon la formule de Marx.

    En 1936 chez nous le Front populaire permit de barrer la route au fascisme et de faire avancer les conquêtes sociales en s’appuyant sur le mouvement revendicatif de lutte des masses ouvrières et paysannes alliées à la petite-bourgeoisie. Partout il aguerrit le mouvement ouvrier et son avant-garde, lui permettant de porter la lutte révolutionnaire en élargissant et en intégrant celle-ci à l’histoire longue du mouvement populaire et aux traditions révolutionnaires. Le parti communiste se renforce en se faisant l’héritier de la Révolution française, en unissant drapeau tricolore et drapeau rouge, Marseillaise et Internationale, en prenant en même temps la tête des luttes sociales.

    En 1945, le Front populaire et patriotique forgé dans la Résistance permet de donner une puissance exceptionnelle aux Partis communistes qui furent dans tous les pays occupés en Europe par le nazisme-fascisme, en Asie par le militarisme fasciste, la force principale de la lutte pour la libération nationale et sociale. Cette puissance combinée à celle de l’URSS, est mise au service d’une grande politique sociale qui marque la vie nationale pendant des décennies. Aujourd’hui encore ce sont les conquêtes des Fronts Populaires et Patriotiques de 1936 et de 1945 qui sont la cible de la grande bourgeoisie et de ses fondés de pouvoir.

    Mai 1936, Mai 1945 … Mai 2016 ? la stratégie gagnante du Front Antifasciste Populaire Patriotique et Ecologique! (IC.fr-12/05/2016)Face à la situation actuelle du mouvement ouvrier et populaire le PRCF estime que la stratégie gagnante est encore celle d’un Front Antifasciste Populaire Patriotique et Écologique( FR.APPE !) car évidemment, à notre époque, la dimension d’une lutte contre la destruction de l’environnement par le tout-profit capitaliste intéresse la survie même de l’humanité.

    Rassembler les forces anti-monopolistes, républicaines et patriotiques est le seul axe stratégique permettant d’isoler et vaincre le grand capital, son UE, son euro, la fascisation et les droites (PS, LR,FN). Contre l’opportunisme collabo et la trahison du PGE, contre le solo sectaire et funèbre de la classe ouvrière qu’affectionnent les sectaires et les gauchistes, le Front antifasciste populaire patriotique du XXIe siècle permettra à la vraie gauche, ouvrière et populaire, de reprendre l’offensive.

     

    Par , fils de Résistants communistes.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • BREST

    Environ 700 manifestants contre la loi Travail

    Photo : Pierre Chapin. 

    Environ 700 manifestants se sont rassemblés ce jeudi midi, place de la Liberté à Brest, à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires. 

    Le cortège s'est rendu jusqu'à la sous-préfecture, où une lettre au Président de la République a été déposée.

    Le cortège s'est alors disloqué, mais une cinquantaine de jeunes, plus revendicatifs, a poursuivi sa mobilisation. Après un détour par la permanence de la députée Patricia Adam, où ils ont renversé deux poubelles, ils ont improvisé un sitting avenue Clémenceau.

     

    Photo : Pierre Chapin.
    source: letelegramme.fr
     
     
    CHATEAULIN
     
    Une vingtaine  de personnes mobilisées contre la loi Travail et le 49.3
     

    Journée d'action du 12/05 selon la presse du finistère

    Une vingtaine de "Camille", ainsi s'appellent les participants aux Nuits debout de Châteaulin, ont manifesté ce jeudi midi, jour de marché.

    Banderole « Non au 49.3 » en tête de cortège, « Non à la loi travail » ensuite, une petite vingtaine de personnes a manifesté ce jeudi en fin de matinée, à l'appel du collectif châteaulinois Nuits debout. Parti de la place de l'Office du tourisme, le cortège a emprunté une voie de la départementale, traversé le pont central avant de rejoindre la place de la Résistance à travers le marché et recevant le soutien de quelques chalands.

    Les manifestants sont allés ensuite au bureau de Richard Ferrand, député PS de la circonscription Châteaulin-Carhaix rue Baltzer, où ils ont tendu les banderoles en travers de la porte d'entrée.

    source: ouest-france 13/05/2016
     
    DOUARNENEZ
     
    50 personnes défilent contre la loi Travail

    Journée d'action du 12/05 selon la presse du finistère

    À l’initiative de la CGT, une cinquantaine de personnes se sont réunies ce jeudi soir, place de la mairie, avant de partir en cortège vers la permanence du PS.

    Ils manifestaient contre la loi travail. « Nous avions d’abord pour objectif de déposer une motion à la députée. L’annonce de l’utilisation du 49.3 par Manuel Valls a changé la donne. Mais même si la loi est promulguée, la rue reste très mobilisée ».

    Nouveau mouvement le 17 mai

    Le syndicat appelle déjà à un nouveau mouvement mardi 17 mai, à 10 h, place de la résistance, avant de partir vers Quimper pour le mouvement de 11 h. Une autre action devrait avoir lieu le 19 mai.

    Présente lors du rassemblement, Marceline Sévérac, de la CGT de l'hôpital, alerte : « Les fonctionnaires ont du mal à comprendre que cette loi les concerne également, pourtant elle leur fait courir, à eux aussi, beaucoup de risques » .

    source: ouest-france 13/05/2011
     
    QUIMPER
     
    Quelque 400 manifestants contre la loi Travail



    A 12 h, ce jeudi, au début de ce nouveau rassemblement prévu contre la loi Travail, une centaine de manifestants, dont des lycéens, étaient rassemblés devant la préfecture à l'appel de syndicats et du collectif des citoyens de la Nuit debout de Quimper.
    Peu après, alors que les rangs avaient grossi jusqu'à environ 400 personnes, un cortège s'est formé pour défiler de la préfecture à la permanence de la députée PS Marie-Thérèse Le Roy. 
    Ensuite, le défilé s'est de nouveau dirigé vers la préfecture.DE 13 h à 13 h 30 une trentaine de jeunes organisent un sit-in sur le boulevard Dupleix, bloquant la circulation.Tous se sont ensuite dirigés vers le mont Frugy pour décider de la suite du mouvement. Deux journées d'action sont annoncées pour les 17 et 19 mai.
     

    Journée d'action du 12/05 selon la presse du finistère

    sources: letelegramme.fr  & ouest-france
     
    QUIMPERLE
     
    Rassemblement devant l'entreprise Minerve


    A l'appel de la CGT et de Force ouvrière, un rassemblement s'est tenu à 11h devant l'entreprise Minerve où depuis trois semaines les salariés luttent pour de meilleures indemnités de licenciement.

    Le rassemblement a été marqué par un incident : un poids lourd qui venait de livrer à La Villeneuve Braouic a essayé de sortir du site de l'entreprise et de passer en force.
    Des manifestants se sont mis en travers de sa route. Les esprits se sont échauffés. Les gendarmes, présents sur les lieux, ont calmé les esprits. Le camion a fait demi-tour. 


    Source: letelegramme.fr
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • DECLARATION DU PRCF ET DES JRCF

    49.3 CONTRE LA VOLONTE DU PEUPLE :PLUS UN PAS EN ARRIERE !

    Le et les s’élèvent avec force contre l’utilisation de la disposition constitutionnelle dite du (article 49 alinéa 3 de la Constitution) pour faire passer en force la loi dite El Khomri. En fait la loi MEDEF-UE.

    Cette disposition est certes constitutionnelle mais elle est anti-démocratique.

    La Constitution de la Ve République est un « Coup d’État permanent » disait jadis François Mitterrand avant de se glisser avec délice dans ses dispositions bonapartistes les plus liberticides.

    La décision de recourir au 49.3 démontre la faiblesse de l’Exécutif, son mépris pour la représentation nationale et sa peur de la pression populaire.

    En effet parmi les députés du PS certains, frondeurs ou pas, craignaient que les électeurs leur fassent payer un vote en faveur de la . La pression populaire est forte et la crainte du peuple est le début de la sagesse. Aussi pour éviter un Berezina parlementaire le gouvernement a préféré nier l’Assemblée Nationale et utiliser une arme anti-républicaine comme le 49.3.

    Alors que 74% des Français se prononcent dans tous les sondages contre cette grave régression sociale qu’est la loi travail le pouvoir préfère obéir aux ordres de l’oligarchie européenne et patronale, du MEDEF et de l’UE.

    On le voit une fois encore le PS prépare par sa lâcheté et ses trahisons le terrain à une droite revancharde, hystérique, thachérienne qui fourbit un tsunami anti-populaire d’une ampleur inégalée. Son programme ramènera le mouvement ouvrier à Germinal et la France en tant que nation indépendante au statut de protectorat de l’Empire euro-atlantique (TAFTA).

    La riposte doit être à la mesure de l’attaque.

    Le PRCF et les JRCF appellent à participer à toutes les manifestations annoncées. Mais il faut aussi organiser une riposte nationale de grande ampleur : voilà pourquoi le PRCF a proposé une manif nationale de combat qui mettent en cause le pouvoir, l’Union Européenne et le grand capital.

    Enfin, face à cette agression, le mouvement ouvrier qui est le coeur de ce combat doit s’organiser pour bloquer les profits du grand capital par la grève reconductible.

    Pour célébrer les 80 ans du Front Populaire quelle meilleur façon que de suivre l’exemple de nos anciens. Oui, construisons dans la lutte un Front Antifasciste Patriotique Populaire et Écologique.

    Que la jeunesse ouvrière et étudiante, que la jeunesse exploitée, précarisée, privée d’emplois et d’avenir soit la flamme de ce mouvement .

    Plus un pas en arrière !

    49.3 CONTRE LA VOLONTÉ DU PEUPLE. Plus un pas en arrière- déclaration du PRCF et des JRCF

     

    Source: initiative-communiste.fr

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire

  • Brest-L'horizon semble se dégager pour les Atsem... (LT 11/05/2016) 

    hier, devant la mairie, les Atsem n'ont, pour l'instant, pas voté la poursuite du mouvement.


    Le conflit qui oppose les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) à la collectivité s'orienterait-il vers une sortie de crise ? À l'issue de quatre semaines de grève, il est permis d'espérer. Réunis une nouvelle fois devant la mairie, lors de la pause méridienne, à l'appel de la CGT, les Atsem se sont dits, hier, « attentifs aux propositions faites par le maire François Cuillandre ». Ils n'ont pas voté la poursuite du mouvement à bras levé, comme ils le font d'habitude. Et semblent, pour la première fois depuis le lundi 18 avril, accepter l'idée de négocier...

    Vote aujourd'hui à bulletin secret

    Après lecture des courriers officiellement reçus, ils ont décidé de se laisser le temps de la réflexion. Ils se réuniront en assemblée générale aujourd'hui, à 12 h 15, à la Maison du peuple, et procéderont à un vote à bulletin secret. Éric Pellennec, délégué CGT, reconnaît « qu'il y a eu des avancées ». Il se dit « satisfait d'avoir obtenu gain de cause sur l'une de leurs revendications, à savoir le remplacement des agents dès le premier jour d'absence ». Et satisfait « d'avoir eu l'engagement par écrit que ce moratoire courait jusqu'à la fin du mandat ». Rassuré aussi sur le fait « que la collectivité a annoncé qu'elle ne touchera pas aux horaires journaliers », Éric Pellennec se dit « prêt à travailler sur les rythmes scolaires et une nouvelle organisation ». Et, pour lui, la piste serait « d'étendre ce qui a été mis en place de manière expérimentale à l'École de la Pointe, à savoir des Tap sur le temps méridien ». La balle est dans le camp des Atsem...

    Source : letelegramme.fr
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • ENSEMBLE, DANS NOTRE DIVERSITÉ, REPRENONS LANGUE !

    Conférence de presse à l’, Mercredi 11 mai 2016 de 16h30 à 18h30, 126 rue de l’Université, 75007 Paris, R.d.c., 7ème bureau.

     

    courriel_655x250

     

    PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE

    Propagée par le monde des affaires, par les autorités européennes (en marche vers le Grand Marché Transatlantique) et par les gouvernements successifs qui collaborent à l’américanisation de notre espace culturel, une politique d’arrachage et de substitution linguistiques sévit en France à l’abri de tout débat. « Langue de la République » (art. II de la Constitution), théoriquement protégée par la loi Toubon, le français est pris en étau entre l’anglicisation galopante de l’espace public et la Charte européenne des langues régionales qui, offensive régionaliste aidant, tendent à désétablir le français, premier service public de France, lien de la Francophonie internationale et trésor de la culture universelle.

    Le CO.U.R.R.I.E.L. appelle à résister à cette submersion linguistique qui vise à installer une langue unique, porteuse d’économie et de politique uniques. Alors que le vivre ensemble est en crise ouverte, faut-il laisser détruire ce lien des liens qu’est la langue française, non seulement en France, mais en Belgique francophone, en Suisse romande, dans les pays francophones d’Afrique, au Québec, etc. ?

    La résistance civique et linguistique sera l’objet de la Conférence de presse qui se tiendra à l’Assemblée nationale, sous l’égide de M. Jean-Jacques CANDELIER et à l’invitation de l’association CO.U.R.R.I.E.L.

    Au programme :

    Conférence (30 minutes) : présentation collégiale du problème et de ses solutions, servie par des spécialistes du sujet –députés, sénateurs, représentants associatifs, mais aussi écrivains et essayistes (Dominique Noguez, Alain Borer, Charles Xavier Durand), représentants syndicaux, tel Bernard Salengro, et des personnalités comme Laurent Lafforgue, chercheur de renom et grand défenseur de l’École publique ;

    Débats (1h30) : bien plus que vous asséner une analyse, nous construirons ensemble un constat et un combat. Présenté en premier lieu dans sa diversité et son ampleur, le phénomène de substitution progressive des langues nationales par l’anglais des affaires sera approfondi au gré de vos questions –et pouvoir y apporter des réponses claires et documentées est précisément la raison d’être d’une telle tribune de spécialistes.

    Pour l’heure, une pensée du poète-résistant , malheureusement très actuelle :

    aragon

    « Il ne restait de ce pays que son langage. Un beau langage qui servait à tout. Vous savez, comme on a chez soi une chose précieuse qui est là depuis si longtemps qu’on en use à n’importe quoi, à empêcher la fenêtre de se fermer, et le petit la prend comme une règle pour dessiner, et c’est un presse-papier si commode ! Qui donc se souciait que ce fût un pays, ce pays, et il est indiscutable que c’est un grand progrès que de perdre ce sens de la jalousie, cette haine du voisin, cet orgueil de son toit, un grand progrès sur les ténèbres, un grand progrès sur le néant. […] Que ce fut un pays, le croyait-il autrement que pour le passeport dans leur poche, ceux-là à qui l’argent tout d’abord était la patrie, et se retournaient contre lui suivant le chiffre de l’impôt, le taux de change des monnaies, les modifications des lois, la réglementation du profit ?».

    Pour Jean-Jacques Candelier et le bureau de CO.U.R.R.I.E.L.,

    Léon Landini, ancien officier FTP-MOI, officier de la Légion d’honneur, Médaille de la Résistance, président d’honneur de CO.U.R.R.I.E.L. ;

    Georges Gastaud, philosophe, président ;

    Renseignements et inscriptions : Matthieu VARNIER, secrétaire général secretariat.general@courriel-languefrancaise.org

     

    SOURCES : http://www.courriel-languefrancaise.org/

    http://www.initiative-communiste.fr/articles/mercredi-11-mai-2016-resistance-langue-francaise-courriel-a-lassemblee-nationale/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Mardi 10 mai 2016, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer en force la loi El Khomri. Il a appelé les députés qui sont contre cette loi, en particulier les députés socialistes, à prendre leurs responsabilités et à voter la motion de censure contre le gouvernement. D’où qu’elle vienne.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Hier soir, 10 mai 2016, foule impressionnante devant l'Assemblée Nationale contre la loi Travail et le 49-3 (El Diablo 10/05/2016)

    Devant l'Assemblée Nationale ce mardi 10mai 2016 au soir (capture d'écran info'com CGT)

     

     

    source: communcommune.com

    &

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 49-3 pour la loi El Khomri : à contenu pourri forme antidémocratique ! #49-3 (IC.fr-10/05/2016)Ce gouvernement qui ne parle que de « dialogue social » et de « parole aux salariés » à propos de la prétendue loi Travail, s’apprête à passer en force en brandissant le 49-3.

    Et pour cause, car Valls risque fort de ne pas disposer d’une majorité pour voter ce projet rejeté majoritairement par les Français et dont le point majeur est maintenu : l’article II de la loi El Khomri inverse en effet la hiérarchie des normes puisque l’ « accord » d’entreprise (le plus souvent arraché par le patron sur la base d’un chantage, et en triant ses interlocuteurs salariés !) l’emporterait désormais sur l’accord national de branche même si le premier est plus régressif que le second en matière de temps de travail, d’H.S. et, en dernière analyse, de rémunération des salariés. Ce dispositif permettrait au patronat, partout où il n’y a pas de syndicats de lutte, de faire du chantage à l’emploi pour tirer vers le bas les conditions de travail et de rémunération, dynamiter les accords nationaux (l’échelon national est de loin le plus favorable au « tous ensemble » des salariés alors que l’accord d’entreprise permettra au patronat de pratiquer à haute dose le « diviser pour régner ») et d’instaurer une concurrence sauvage entre entreprises rivalisant de moins-disant social : tous les salariés, et avec eux, nombre de petits et moyens patrons seraient tirés vers le bas !

    Dictée au nom de l’UE par un Français, le commissaire européen Moscovici (dont la lettre de cadrage à l’adresse du gouvernement français était rédigée… en anglais !), cet euro-diktat est une nouvelle preuve de la nocivité de la troïka MEDEF-UE-gouvernements maastrichtiens (les LR ne critiquant le projet que parce qu’il ne va pas assez loin dans la régression !).

    Il s’agit aussi pour le pouvoir de couper court à la mobilisation des jeunes et des salariés les plus combatifs. Ceux-ci aspirent pourtant de plus en plus au « tous ensemble et en même temps » et à la grève inter-pro reconductible (et non plus au ruineux « chacun pour soi et successivement) pour stopper l’offensive générale menée contre le monde du travail. A quand, MM. les dirigeants confédéraux, une manif nationale de combat à Paris pour appeler à bloquer les profits, à refuser l’ensemble des contre-réformes maastrichtiennes et à relancer l’emploi et le produire en France, les salaires, les acquis sociaux, les services publics ?

    49-3 pour la loi El Khomri : à contenu pourri forme antidémocratique ! #49-3 (IC.fr-10/05/2016)En tout cas, les salariés et les jeunes les plus conscients ne manqueront pas d’observer à la loupe les votes parlementaires et gare à ceux qui n’auront pas censuré ce texte scélérat et son mentor, le gouvernement Valls, quand il s’agira de retourner aux urnes !

    POUR UNE MANIFESTATION NATIONALE DE COMBAT A PARIS, DÉNONÇANT L’ENSEMBLE DES MAUVAIS COUPS COMMANDITES PAR VALLS-MEDEF ET PAR L’UNION EUROPÉENNE !

    Avant qu’ils n’aient détruit la France et les acquis sociaux, SORTONS DE L’EURO, DE L’UE, DE L’OTAN ET DU CAPITALISME !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire