• mardi 31 janvier 2017

    Un film sur les soldats russes de la Grande Guerre

     

    Jeudi 2/02/2017-20 h 30-MJC/MPT de Kerfeunteun à Quimper: "20.000 moujiks sans importance"26 juin 1917-Arrivée des soldats russes à la gare de La Courtine avec la banderole « En avant pour la paix du Monde entier »

    L'association philosophique et d'éducation populaire, La Libre pensée du Finistère propose la projection du documentaire de Patrick Le Gall, 20 000 moujiks sans importance.

    Depuis de nombreuses années, l'association se mobilise pour la réhabilitation des « fusillés pour l'exemple de la Grande Guerre ». Elle met également tout en oeuvre afin que l'épopée des soldats russes en France de 1916 à 1920 sorte de l'oubli.

    Ce film retrace, à travers les témoignages posthumes de deux soldats, l'odyssée de ces 20 000 soldats russes qui furent « prêtés » aux Alliés en échange d'armements. Après un an de durs combats en Champagne, ils apprennent, en mars 1917, la nouvelle de la Révolution dans leur pays et aussitôt réclament leur rapatriement.

    Devant le refus des autorités russes et françaises, ils forment des « soviets » élus de soldats et chassent leurs officiers, au moment même où des mouvements de rébellion se produisent chez les Poilus. L'État-major, craignant la contagion, les expédie dans la Creuse au camp de La Courtine. Là, 12 000 hommes armés, fonctionnant en autogestion, tiendront tête pendant trois mois aux injonctions et menaces du commandement militaire.

    Finalement, l'assaut sera donné et la répression terrible. La projection sera suivie d'un débat animé par Jean-Paul Gady, secrétaire de l'association La Courtine 1917.

    Jeudi 2 février, à 20 h 30 la MJC-MPT de Kerfeunteun 4, rue Teilhard de Chardin à Quimper.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Faisant rigoler les travailleurs dans toute la France, avec ses égosillements ridicules dans ses meetings pour cacher le manque d’originalité absolu d’un programme politique dicté par le MEDEF, l’énarque , ex banquier de la Banque Rothschild et ministre des finances de F Hollande, ose se présenter comme un candidat hors du Système. Avec l’aide de l’appareil médiatique du système capitaliste. La machine à bourrer les crânes tournant à plein régime. Pourtant les éléments s’amoncellent qui prouvent que est bien l’un des candidats de l’oligarchie capitaliste

    On dit que l’on reconnait un arbre à ses fruits, et c’est instructif d’appliquer ce proverbe aux soutiens de Macron.

    Les idéologues Attali, Alain Mainc, Cohn Bendit, le patron de presse Baylet (la dépêche du midi), le richissime patron de la grande distribution Henry Hermand. Mais cela ne s’arrête pas là. www.initiative-communiste.fr vous révèle les dessous de la candidature Macron.

    Macron : le candidat du MEDEF

    De Macron – le candidat promu par le système médiatique comme le candidat hors du système, le patron des patrons Pierre Gattaz déclare :

     « J’aime bien l’initiative d’Emmanuel Macron, je trouve que c’est rafraîchissant  » P Gattaz – 2016

    Selon l’hebdomadaire MarianneBernard Arnault (LVMH), Alexandre Bompard (Darty et la Fnac), Marc Simoncini (Meetic) et Vincent Bolloré (Vivendi), parmi les plus gros oligarques français soutiennent le candidat Macron. Mais également l’ex PDG d’AXA  Henri de Castries désormais dirigeant du groupe de pression patronal ultra libéral Institut Montaigne.

    C’est d’ailleurs au domicile de l’un des dirigeants de cet Institut Montaigne, Laurent Bigorgne qu’est hébergé le parti de Macron, () à son lancement en avril 2016.

    Membre ‘un autre groupe de pression patronal, En Temps Réel, Macron fait ce dirige ce think tank au coté de Stéphane Boujnah, PDG d’Euronext, la multinationale de la Bourse qui contrôle notamment les cotations de la Bourse de Paris ou de Bernad Spitz, l’influent président de la fédération française des sociétés d’assurance qui est également l’un des dirigeants du MEDEF. Mais également de Laurent Joffrin le directeur de la rédaction de Libération.

    Patrick Drahi : oligarque des médias, et des télécommunications

    Mais qui est Patrick Drahi ?  vous ne le connaisses sans doute pas, mais vous connaissez sans aucun doutes ses entreprises. Financier spécialisé dans le rachat financé par des banques, (la fameuse méthode des LBO) d’entreprises, ce polytechnicien vit en Suisse où il bénéficie d’un statut fiscal privilégié tandis que sa holding Altice a son siège aux Luxembourg, mais sa holding personnelle est elle immatriculée à Guernesey, deux lieux généralement assimilés à des paradis fiscaux.

    Milliardaire (on parle d’une fortune personnelle estimé à 14 milliards d’euros), Drahi est le propriétaire d’une multinationale des télécom Altice comprenant notamment les groupes SFR et  Numéricable en France. Et il s’est également acheté un joli portefeuille de médias. Jugez plutôt :

    • média audiovisuel Groupe Next Radio avec les chaines d’info en continue BFM TV et RMC info. BFM TV et RMC Info compte parmi les toutes premières chaines télé et radio d’info en France.
    • presse écrite : le quotidien Libération, les principaux magasines du groupe Roularta (L’Express, L’Expansion, …)

    Auditionné en mai 2015 en tant que président-directeur général du groupe Altice par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale, Drahi milite pour réduire drastiquement les congés payés et une augmentation du temps de travail au nom de la compétitivité. « Les Chinois travaillent 24 heures sur 24 et les Américains ne prennent que deux semaines de vacances… », « C’est là, le problème pour nous… »

    La « compétitivité » c’est justement le cheval de bataille de Macron, qui veut augmenter le temps de travail, supprimer les cotisation sociale etc.

    Macron le candidat de Drahi ?

    Mais quells sont leles liens du ministre des finances Macron avec l’oligarque Drahi ?

    En 2014 Drahi est en concurrence avec BOUYGUES TELECOM pour racheter SFR. En mars 2014 Montebourg alors Ministre de l’Economie et des Finance avant d’être débarqué du gouvernement s’oppose au rachat de SFR par Drahi estimant qu’il doit se mettre en règle fiscalement avec la France alors que sa Holding ALTICE est au Luxembourg , qu’il vit en Suisse et qu’il a la double nationalité israélienne.  Une enquête est même lancée par Bercy. Mais au final, c’est bien Drahi avec l’accord de Bercy qui rachète SFR. Que s’est il passé ?

    Dès son arrivée à Bercy le 28 octobre 2014 Emmanuel MACRON nouveau ministre de l’Économie et des Finances, signe le décret en faveur de DRAHI l’autorisant à racheter SFR et déboute BOUYGUES Télécom. Ce feu vert était nécessaire suite au décret sur les investissements étrangers, signé le 14 mai 2014  par Arnaud Montebourg justement. Ce décret soumet à l’approbation de Bercy tout rachat dans les télécoms. En clair, Macron a provoqué un changement de pied complet du gouvernement en faveur de l’oligarque Drahi.

    Cela expliquerait il le fait que Macron bénéficie d’un puissant soutien médiatique de la part des influents médias du groupe Drahi ? En tout cas, le fait est que des proches de Drahi figure dans la garde rapprochée de la campagne de Macron.

    Le directeur financier de la campagne de Macron : un proche de Drahi

    En 2015, lors que Drahi rachète le groupe France Next Radio propriétaire de BFM TV à Weil, c’est un certain Bernard Mourad, ancien banquier d’affaire chez Morgan Stanley, qui l’aide. On retrouve ce Bernard Mourad dans l’organigramme de la campagne de Macron, en tant que Conseiller spécial chargé du financement de sa campagne.

    Barbier, porte drapeau médiatique officieux de la campagne de Macron : un homme de Drahi

    Christophe Barbier, l’homme à l’écharpe rouge qui écume les plateaux de télés est l’éditorialiste de l’Express dont il est le porte parole sur les chaines de télé. Nommé directeur de l’Express par Drahi, il doit être écarté en octobre 2016 devant la fronde des syndicats alors qu’il vient de supprimer de plus 200 emplois. Il rejoint alors également la rédaction de BFM TV la chaine télé de Drahi. Devinez pour qui Barbier fait campagne sur les plateaux télé et dans son journal l’Express ? Macron…

    Macron le candidat de Henry Hermand : le magnat des centres commerciaux

    Du passage de Macron au gouvernement, les français retiendront six  49.3 pour faire passer en force les anti populaires Loi Macron et Loi Travail.

    Ce que peut savent c’est que parmi les soutiens – notamment financier – de la première heure de Macron figure un richissime patron, le magnat des centres commerciaux Henry Hermand. Un hasard donc si Macron une fois à Bercy a fait des pieds et des mains pour étendre l’ouverture le dimanche des centres commerciaux…

    En tout, cas le patron ne s’en cachait pas et ce jusqu’à son décès à l’automne dernier : il soutient et finance Macron, qu’il pousse en avant depuis sa sortie de l’ENA

    JBC pour www.initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • source: http://la-bas.org/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ajoutée le 29 janv. 2017

    Dans ce 16 épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de plusieurs sujets : la mort d'un homme à Venise sous les moqueries de gens qui le filmaient, le droit à l'avortement et les menaces qui pèsent sur lui aux États-Unis et en France, la publication du scénario Négawatt, la réunion publique de Périgueux, sa visite de l'ENJMIN (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques) et son expérience du jeu vidéo, sa visite du festival de la Bande dessinée à Angoulême, la triche à la primaire du PS et la situation politique après les révélations du Canard enchaîné sur François Fillon. Comme toujours, aidez à diffuser cette revue de la semaine en la partageant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RDLS16 et en mettant des pouces bleus. Bon visionnage !

    ***SOMMAIRE***
    00:00 : Introduction
    01:16 : Un homme meurt noyé à Venise et personne ne fait rien
    03:38 : Trump s'en prend au droit à l'avortement
    05:04 : En France, manifestation contre le délit d'entrave à l'avortement
    07:13 : Le scénario Négawatt : comment sortir du nucléaire et des énergies carbonnées
    12:49 : Retour sur le déplacement à Périgueux
    21:51 : Visite de l'ENJMIN et réflexions sur le jeu vidéo
    29:59 : Visite du festival de la BD à Angoulême
    34:13 : La triche à la primaire du PS
    38:43 : Fillon et la situation politique
    41:40 : Remerciements et fin

    ***LES LIENS***
    - Un jeune homme meurt à Venise sous les insultes des passants : http://www.20minutes.fr/monde/2003819...
    - Donald Trump s’attaque à l’avortement : http://www.lemonde.fr/ameriques/artic...
    - Le site de l'association Négawatt : https://negawatt.org/
    - Le scénario Négawatt 2017-2050 : https://negawatt.org/IMG/pdf/synthese...
    - La réunion publique à Périgueux : https://youtu.be/0v6mcQVoRbs
    - En savoir plus sur le meeting du 5 février à Lyon : http://www.jlm2017.fr/meeting_lyon
    - Commander une place de car pour le meeting de Lyon : https://materiel.jlm2017.fr/categorie...
    - En savoir plus sur le meeting holographique du 5 février à Paris : http://www.jlm2017.fr/meeting_hologra...
    - Rejoindre ou créer un groupe d'appui : http://www.jlm2017.fr/carte
    - Retour en images et en vidéo sur la visite de l'ENJMIN et du festival de la BD à Angoulême : http://www.charentelibre.fr/2017/01/2...
    - Primaire du PS : les résultats sont toujours faux : http://www.marianne.net/primaire-gauc...

    ***RETROUVEZ JEAN-LUC MÉLENCHON SUR***
    - Le site de campagne : http://www.jlm2017.fr
    - Le blog : http://melenchon.fr
    - Facebook : https://www.facebook.com/jlmelenchon/
    - Twitter : https://twitter.com/JLMelenchon
    - Snapchat : @MelenchonJL
    - Instagram : https://www.instagram.com/jlmelenchon/
    - Google+ : https://plus.google.com/+jlmelenchon
    - Linkedin : http://linkedin.com/in/jlmelenchon
    - Periscope : https://www.periscope.tv/JLMelenchon

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Pourquoi votre gauche n’est pas la nôtre (LGS 26/01/2017)

    Vous pourrez faire toutes les primaires que vous voudrez, votre gauche ne nous inspirera que du mépris. Charlatans au sourire enjôleur ou matamores au style mussolinien, vous êtes des progressistes de pacotille. Vous voulez un monde plus solidaire, paraît-il, mais vous n’avez cessé d’approuver l’ingérence occidentale dans les affaires des autres. Honte à vous, héritiers de Guy Mollet ! Votre humanisme se métamorphose toujours en arrogance néo-coloniale. La lutte contre la pauvreté, à vos yeux, c’est lorsque les pays riches commandent aux pays pauvres.

    Socialistes, ou gauchistes, vous avez jeté Jaurès aux orties depuis belle lurette. La guerre, vous en redemandez ! Pour répandre la « démocratie », vous comptez sur les vertus pédagogiques des B 52. En guise de publicité pour les « droits de l’homme », vous exigez le bombardement de pays qui ne nous ont rien fait. Ignobles jusqu’au bout, vous réclamez l’embargo, cette arme des riches contre les pauvres. Que vaut votre compassion pour les réfugiés, quand vous privez les Syriens de médicaments pour les punir d’avoir soutenu leur gouvernement ?

    Faux-derches de première, vous livrez des armes, en Syrie, à ces allumés de la charia que vous prétendez combattre en France. Affreux terroristes au Bataclan, rebelles modérés à Idleb, quel tour de passe-passe, vous êtes experts en transformation chimique ! Vous dites que vous détestez ces criminels, et pourtant vous les aimez chez les autres. Vous y tenez, à votre lune de miel avec les coupeurs de têtes ! Votre égérie n’est-elle pas Elisabeth Badinter, féministe milliardaire qui clame son islamophobie tout en assurant à la tête d’Havas la promotion publicitaire du royaume saoudien ?

    Vous êtes très forts pour prononcer des incantations à la gloire de la laïcité, mais vous allez quand même vous aplatir devant le CRIF, cette officine confessionnelle qui sert d’ambassade officieuse à un Etat-voyou. Avec M. Valls, vous roulez des mécaniques face aux musulmans, mais face aux sionistes, vous vous livrez à un concours de lèche-bottes. Le communautarisme vous répugne, paraît-il ? Oui, sauf lorsqu’il est au service d’une puissance étrangère qui spolie les Palestiniens et bombarde la résistance arabe en Syrie avec votre complicité.

    Reniements, trahisons, la liste est longue. Vous prétendez défendre les intérêts du peuple, mais vous lui refusez l’exercice de la souveraineté. Au lieu de lui restituer le pouvoir usurpé par les riches, vous lui imposez le carcan d’une Union européenne qui tue la délibération démocratique, sanctuarise le dogme monétariste et asservit les travailleurs à la loi d’airain du capital. Au nom d’un internationalisme dévoyé, vous êtes les fourriers des multinationales qui ont colonisé l’Europe, vous avez bradé la souveraineté, discrédité l’idée nationale, abandonnée par votre faute aux imposteurs de l’extrême-droite.

    Vous dites, la main sur le cœur, que vous êtes pour la réduction des inégalités, mais vous vous interdisez de toucher aux structures qui les nourrissent. Vous condamnez verbalement les effets sans chercher le moins du monde à agir sur les causes. Vous voulez mieux répartir les richesses, mais sans préjudice pour ceux qui les détiennent. Vous vous proclamez socialistes, mais vous ménagez le capital, vous cajolez la finance, vous montrez patte blanche à ceux qui possèdent l’argent et l’influence.

    Où sont les propositions de gauche, dans vos programmes ? Où est la sortie de l’OTAN et de l’Union européenne ? Où sont la nationalisation des banques, la taxation des activités spéculatives, le plafonnement des revenus, la relocalisation des industries, le développement des services publics, le protectionnisme raisonné, le contrôle des mouvements de capitaux, la refonte de la fiscalité et l’éradication de la fraude, où sont, en un mot, l’abolition des privilèges de l’oligarchie financière et le rétablissement de la souveraineté populaire ?

    Notre gauche n’est pas la vôtre. Pour nous, la gauche, c’est Sahra Wagenknecht, qui réclame au Bundestag la sortie de l’OTAN et le dialogue avec la Russie. C’est Tulsi Gabbard, élue hawaïenne du parti démocrate américain, qui exige la fin de la stratégie du chaos au Moyen-Orient. C’est le parti communiste syrien qui combat, au côté des baasistes, les mercenaires wahhabites. C’est le Front populaire tunisien, qui défend le progrès social et l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est cette gauche française qui se réveille, dans « La France insoumise », au PRCF ou ailleurs, pour tirer un trait sur des décennies d’imposture socialiste.

    Cette gauche, moins connue, c’est aussi celle des communistes indiens du Kérala, qui ont donné à cet Etat de 33 millions d’habitants le meilleur indice de développement humain du sous-continent. C’est celle des communistes cubains qui ont obtenu, dans un pays isolé par le blocus impérialiste, un taux de mortalité infantile inférieur à celui des USA et élu 48% de femmes à l’Assemblée nationale du pouvoir populaire. Ce sont tous ceux, en Bolivie et au Venezuela, qui ont fait reculer la pauvreté de masse et redonné leur fierté aux peuples sud-américains.

    Cette gauche, la vraie, contrairement à cette contrefaçon qui se donne en spectacle à la télévision, prend au sérieux le droit des nations à disposer d’elles-mêmes. Elle sait que, sans l’indépendance nationale, la souveraineté populaire n’est qu’un leurre. Son patriotisme ne l’éloigne pas de son internationalisme, car elle revendique pour chaque pays le droit de suivre sa voie dans le respect des autres. Elle ose s’attaquer aux structures de la domination capitaliste, elle en prend le risque, au lieu de fuir lâchement devant l’obstacle, faisant allégeance aux puissants et jouant le rôle de supplétifs dont leurs maîtres se débarrasseront à la première occasion.

    Bruno GUIGUE

    source:  legrandsoir.info
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Allez quoi, nobles Ladies and Gentlemen du Touquet et des boucles de la Seine, du courage, du nerf, tous à la reconquête !

    Durant une décennie, vous avez bien soutenu mordicus Sarko malgré ses dérapages « pipols », ses photos glamour avec « Carla », son avidité affichée, son goût du luxe tapageur, ses acrobaties judiciaires et ses gamelles tintinnabulantes et rebondissantes… A l’époque, vous saviez du moins clairement ce que vous vouliez : un président de « rupture », un vrai mec qui « en avait » et qui allait enfin détruire ces acquis du CNR, hérités de la triste époque où, sur la lancée de la Résistance, les cocos et les adeptes du grand Charles fricotaient honteusement en lâchant au populo ces abominations sans nom : Sécurité sociale, retraites par répartition, nationalisations, comités d’entreprise, Code du travail… Diantre, il faut savoir ce qu’on veut dans la vie et ce n’est certes pas à un saint homme que l’on ira jamais demander d’aller voler les pauvres pour donner aux riches afin de mieux intégrer ces derniers, avec leurs manoirs, leurs écoles privées haut de gamme et leur domesticité stylée, dans l’ « élite mondialisée » anglophone, euro-béate et germanolâtre…

    Hélas, la basse roture jouit encore du droit de vote en ce pays rustique. En 2012, la plèbe a donc viré Sarko, l’ennemi trop voyant des « porteurs de pancartes » et autres syndicalistes. En votant Hollande, certains manants croyaient – bien à tort certes, mais cette rébellion ratée n’en mérite pas moins châtiment – que Hollande allait ralentir un peu les mauvais coups « made in Bruxelles » contre les « petites gens »… 

    Cinq années très difficiles à vivre à Neuilly, au Vésinet et dans le 16ème arrondissement. Oh, vous finissiez bien par obtenir tout ce que vous désiriez ; mais certains députés PS cédaient à reculons, sans enthousiasme vrai, en mégotant mesquinement, en lançant des tas de frondes inconvenantes. Pire, une CGT méconnaissable, aussitôt lâchée par la si compréhensive CFDT, formait à nouveau des piquets de grève pour refuser la Loi Travail !

    Par bonheur, Zorro Fillon allait enfin bouter l’Usurpateur hors de l’Elysée et balayer toute cette chienlit « hexagonale » qui vous fait tant vergogne quand vous l’évoquez à table avec vos pairs moqueurs d’Outre-Rhin, d’Outre-Manche ou d’Outre-Atlantique… Avec « François » au moins, vous aviez la garantie d’un programme 100% thatchérien. Un programme garanti par Le Point, le magazine qui compare la CGT à Daech et qui « assassine » à coups de Unes hurlantes les chômeurs « assistés », le « coût exorbitant du travail », le Code du travail « archaïque », la « fiscalité confiscatoire », les « grèves corporatistes » et surtout, ces « fonctionnaires qui plombent la France ». Bref, l’instinct de classe avait parlé, toujours clair, net et précis chez ceux qui possèdent tout mais qui n’en ont jamais assez. Alors, marchant à l’urne en cohortes serrées par un beau jour de « primaires », les mémères en-chapeautées, les petits jeunes gens en loden achevant leur cursus « managérial » en angloricain, les patriarches décorés grands-maîtres des héritages et, derrière eux, pour faire masse, des processions de chauffeurs de maîtres et de « petites gens » embobinées au sortir de la grand-messe, avaient massivement répudié la « gauchiste » NKM, humilié le trop vulgaire Coppé et balayé ce grand mollasson de Juppé pour élire enfin un dur de dur. Et pour « rendre la présidentielle imperdable », vous aviez choisi un homme « intègre », « allant-à-la-messe », sachant jouer pour l’image d’un zeste de gaullisme frelaté, nanti d’une famille nombreuse comme on les aime dans l’Ouest parisien. Un homme meublant sa belle demeure avec goût, doté d’une épouse discrète et « so british », portant  d’élégants costumes stricts, pratiquant virilement à l’occasion l’alpinisme et la Formule 1. Celui-là, c’était sûr, n’avait pas de « casseroles », comme vous dites tout aussi vulgairement que nous autres gueux. Contrairement à l’avide Sarko, contrairement à Hollande qui devait au moins feindre de servir la classe opposée, voilà quelqu’un qui saurait servir sa classe, « tenir son rang », « habiter la fonction » et faire table rase du « modèle social » en s’oubliant un peu lui-même. Ou du moins, en faisant efficacement semblant…

               Hélas, c’est encore raté ! Car comment un homme qui sert passionnément le Capital n’aimerait-il pas le pognon ? Comment n’aimerait-il pas en gagner un max sans travailler trop dur ? Car enfin, à part ses contre-réformes sur les retraites qui ont appauvri des millions de pensionnés, qu’a donc jamais produit Fillon, intellectuellement ou manuellement ? Commencée auprès du « gaulliste social » et du très anti-maastrichtien Philippe Séguin, la carrière zigzagante de Fillon a su prendre opportunément le virage de Thatcher, de Merkel et de Trump : le peu de « social » dont il rêvait auprès de Séguin, Fillon l’aura défait et au-delà en servant Raffarin et Sarko : bilan, ZERO ! Et à tout instant, ce pourfendeur des fonctionnaires, aura été été porté – assisté serait le mot juste – par l’appareil d’Etat bourgeois tant brocardé par nos grands « libéraux ». Un appareil qui, aux frais de Marianne, rémunère grassement la carrière rémunératrice de certains élus à vie sans oublier, parfois, en toute légalité, les membres de leur famille. Mais pour Fillon « où est le problème ? » si son épouse – qu’il « hhhêêêême » tant, comme il l’a déclaré avec tant de retenue – gagne un chouya d’argent de poche (plus de 7000 € mensuels pour son dernier salaire : dérisoire !) payé par la République pour faire on ne sait pas très bien quoi. Ou si, pour compléter cette misère que paie l’Etat à Madame (en pièces jaunes ?), il lui est arrivé de gribouiller à grands frais quelques « articles » pour une revue dont le nom doublement mondain fleure bon La Recherche du temps perdu… Dame, il faut bien « joindre les deux bouts » et débourser régulièrement les frais du manoir, du bolide, du petit personnel et des hautes études pour les héritiers (par curiosité : combien parmi ces derniers auront-ils fréquenté le collège public ? Ce collège ravagé par le « socle commun » au rabais qu’a insistué Fillon, avec les résultats qu’on sait, quand il était ministre de l’Education nationale …

    Mais « Paris vaut bien une messe » : soyons raisonnables et convenons qu’un individu qui veut supprimer 500 000 emplois publics, ratiboiser la Sécu, fliquer à mort l’indemnisation du chômage, repousser la retraite à 65 ans (c’est-à-dire basculer très chrétiennement des millions de gens au RMI, vu que nombre de salariés sont licenciés bien avant 60 ans), supprimer les heures sup en dégageant la durée légale du travail et faire travailler les fonctionnaires 39 h payées 35, ne peut pas être une réincarnation de Saint-François d’Assises (sauf peut-être à changer une préposition dans la dénomination de cet apôtre de la pauvreté ?). Surtout que très évangéliquement, Fillon veut aussi éliminer l’impôt sur la fortune et lever les dernières « charges » qui pèsent encore sur le patronat. C’est-à-dire faire table rase de notre salaire indirect mutualisé…

    Alors, gentils supporteurs vacillants de Fillon, un peu de courage et de tenue : que diable, il faut s’assumer dans la vie. Osez donc vous avouer qu’un défenseur à tous crins du profit ne se contredit pas vraiment quand, dans sa conduite quotidienne, il se révèle un petit… profiteur à la godille. Paradoxe dialectique : « dans la quête du profit maximal, il n’y a pas de petits profits »…

    Allez, sujets et sujettes privilégiés de Sa Majesté le Capital, c’est vraiment pas le moment de lâcher piteusement votre idole : le temps est plutôt venu de vous contempler dans le miroir d’argent que vous tend Fillon, nanti de sa Pénélope « qui a toujours travaillé pour lui ». Et si hier vous avez, en connaissance de cause, voté pour son programme de guerre de classe contre les pauvres, convenez que, humainement parlant, vous aurez du mal à paraître plus « sourcilleux » qu’un modèle auquel vous ressemblez tant !

    Allez, assez d’états d’âme mal venus ! Courez donc au secours de votre champion : à une lettre près le « filon » des méga-cadeaux fiscaux est derrière ! Pour l’heure, qu’il vous suffise de changer un peu le refrain trop révolutionnaire de La Marseillaise et « Qu’un blé impur abreuve vos Fillons ! ».

    Floréal ,le 28/01/2017

    source: initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Il ne saurait y avoir de bons États Unis d’Europe ! #ICWPE (IC.fr-25/01/2017)

    Le 10 décembre 2016 était organisé à Ahtène un séminaire internationale sur le thème  » Un siècle après la publication du travail de « Sur le slogan des Etats Unis d’  » par la délégation du parti communiste grec (KKE) au parlement européene, en réponse à l’appel du Plenum des Partis de « l’Initiative Communiste Européenne  » dont le PRCF est membre pour la France.

    A la demande de nos camarades du P.C. de Grèce, l’article ci-dessous a été adressé en plusieurs langues à nos camarades en vue du colloque d’Athènes sur le centenaire de l’article fameux de Lénine : « A propos du mot d’ordre des Etats-Unis d’Europe ».

    Voici la première publication sur internet de l’analyse produite à ce sujet par la commission internationale du PRCF. (Read in english below / Leer en español a continuación )


    Les délégations de 20 partis communistes et ouvriers ont participé à ce séminaire qui a mi en lumière les problèmes actuels sérieux et complexes posés aux travailleurs par les unions et accords supranationaux capitalistes. (Parti des travailleurs d’autriche, parti communiste du Venezuela, Nouveau Parti Communiste de Grande Bretagne, Parti Communiste unifié de Géorgie. Parti Communiste du Danemark, KKE, Parti des travailleurs d’Irlande, Parti Communiste des Peuples d’Espagne, Parti Communiste Italie, Mouvement socialiste du Kazakhstan, Parti communiste des ouvriers de Biélorussie. Front socialist populaire de Lituaniie? Parti Communiste Mexicain, Parti Communiste Norvégien, Parti des travailleurs de Hongrie, Union des Communistes d’Ukraine, Parti Communiste des ouvriers russes, Nouveau parti communiste de Yougoslavie, Parti communiste de Suède, Parti Communiste Turquie)

    L’ensemble des contributions sont disponibles sur le site de l‘Initiative communiste européenne.

    source: initiative-communiste.fr

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Hypermarchés CARREFOUR: FO dit non au travail le dimanche

    Le syndicat Force ouvrière (FO), majoritaire au sein du groupe Carrefour, s'est prononcé contre le projet d’accord sur le travail le dimanche dans les hypermarchés de la marque.

    C’est non. Le projet d’accord sur le travail le dimanche dans les hypermarchés Carrefour, le syndicat Force ouvrière (FO) - majoritaire au sein du groupe - n’en veut pas. Il a en effet voté à une large majorité (plus de 85 % des voix) ce mardi 24 janvier, à l’occasion de son assemblée générale à Nantes, contre l’ouverture des négociations sur le travail dominical au sein des grandes surfaces de la marque, barrant ainsi la voie à toute possibilité d’accord.

    Une décision conforme à la position des salariés, mobilisés à plusieurs reprises depuis décembre, à l’appel de la CGT ou de la CFDT, pour protester contre ces ouvertures, le dimanche matin alors que la loi autorise les commerces alimentaires à ouvrir jusqu’à 13 heures. "Pour les salariés concernés qui cumulent déjà des conditions horaires particulièrement atypiques, des bas salaires, des conditions de travail dégradées, la remise en cause du repos dominical va aboutir à encore plus de contraintes, de souffrances, avec la remise en cause de notre modèle de société", a expliqué la CGT.

    Résultat sans appel

    Un avis partagé par la CFDT, qui a quant à elle consulté plus de 10.000 salariés lors d’un vote. Avec 94,51% des suffrages hostiles au travail dominical, les résultats de la consultation ont été sans appel. Pas de quoi cependant décourager la direction qui a annoncé, fin octobre, sa volonté de revenir sur l’accord d’entreprise. A la différence de ses concurrents, Auchan - une trentaine d’hypers Auchan sur 140 ouvrent tous les jours de la semaine - ou Casino, l'accord d'entreprise chez Carrefour verrouille les ouvertures dominicales, à l’exception des dimanches dits "du maire".

    "Aujourd’hui, la société évolue" et les clients souhaitent avoir la possibilité de faire leurs courses le dimanche matin, argue Carrefour. S’il était validé, l’accord s’étendrait aux 191 hypermarchés de la firme, soit à quelque 60.000 salariés à qui la direction a proposé, dans le cadre de ces demi-journées travaillées le dimanche, une augmentation de salaire de 80% pour les volontaires, et l’embauche d’équipes dédiées.

     

    SOURCE :  communcommune.com   &    marianne.net

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Hôtel-Dieu de Pont-l'Abbé. L'hôpital va continuer sa mue  (LT.fr-28/01/2017)

    Lors de ses voeux hier après-midi, Mathias Maurice, directeur, a expliqué que l'hôpital allait continuer sa mue. Directeur de l'Hôtel-Dieu depuis peu, Mathias Maurice a présenté hier ses voeux à la communauté religieuse et au personnel du groupe HSTV. L'occasion de brosser les grandes lignes d'une année placée sous le signe de lourds travaux et d'aborder les enjeux du futur plan, feuille de route à horizon 2021. « Cela fait un peu garden-party, même si nous sommes au mois de janvier », lance non sans humour Mathias Maurice, directeur de l'Hôtel-Dieu de Pont-l'Abbé. Hier, en raison des travaux qui depuis presque un an occupent l'hôpital bigouden, c'est dans des locaux provisoires que le nouveau directeur de l'établissement a présenté les grandes lignes d'« une année 2016 un peu particulière ». Particulière par la succession de trois directeurs. Après le départ de Thomas Deroche et un intérim assuré par Anselme Kerfourn, Mathias Maurice a pris ses fonctions à l'automne avec comme mission de poursuivre le travail engagé par ses prédécesseurs.
     
    Une alternative d'avenir
     
    Devant un large parterre, communauté religieuse, personnel, élus, le directeur a évoqué l'ambitieuse rénovation dans laquelle l'hôpital s'est engagé. « L'année 2016 a été marquée par la mise en oeuvre du plan d'investissement pour un montant de 16 M€ ». Il a évoqué la rénovation du bâtiment Notre-Dame de Lourdes qui a permis « d'accueillir les patients dans de meilleures conditions » : hall d'accueil rénové, mise en sécurité incendie de l'ensemble du bâtiment. 2016, aura aussi été l'année de la mise en place (en avril) de l'hospitalisation à domicile (HAD). « Nous avons été désignés par nos partenaires pour porter ce projet », s'est félicité le directeur. Il rappelle que l'HAD « constitue une alternative d'avenir à la prise en charge en établissement et permet de mieux répondre aux besoins de la population ». Un service qui accueillait fin 2016 une quarantaine de patients par jour et dont le directeur a bon espoir qu'il en accueille une vingtaine de plus en 2017. Dans son discours, Mathias Maurice a également évoqué l'accroissement de l'activité de l'établissement. Il évoque l'activité des services de médecine qui « s'est trouvée renforcée, avec une progression notable du taux d'occupation et du nombre de séjour ». Il évoque l'activité ambulatoire qui s'est maintenue, précise que la psychiatrie a elle aussi vu son activité progresser. Ce qui « confirme l'importance de cette spécialité dans le cadre du parcours de prise en charge de santé mentale sur le territoire, au-delà du bassin de vie bigouden ». Il a rappelé l'acquisition faite en octobre dernier d'un nouveau scanner et la refonte totale du service de radiologie.
     
    Un projet des usagers
     
    L'hôpital entend bien continuer sa mue en 2017. Dès mars, 27 lits de médecine interne, de médecine polyvalente, d'endocrinologie et d'ORL vont être mis en service dans l'aile rénovée du bâtiment Notre-Dame de Lourdes. Fin avril, c'est le plateau technique soins de suite et de réadaptation (SSR) et de nutrition qui va ouvrir. Les abords de l'hôpital « vont être entièrement rénovés ». L'objectif étant d'offrir de meilleures conditions d'accès aux usagers. À cela va s'ajouter la livraison espérée pour septembre de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Une nouvelle résidence qui accueillera 116 résidents dans « des conditions d'accueil et d'accompagnement entièrement modernisées ». Parallèlement, l'hôpital va engager son nouveau projet d'établissement. Ce projet à horizon 2021 doit être « finalisé à la fin du premier trimestre 2017 ». On en connaît déjà quelques grandes orientations : le renforcement des relations avec les professionnels de ville, le développement des filières de soins ou encore l'amélioration des organisations au sein de l'établissement. Les usagers ne seront pas oubliés. Bien au contraire. « Nous allons réfléchir à un projet des usagers ».
     
    source:  letelegramme.fr
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • LE 27 JANVIER 1945 L’ARMÉE ROUGE LIBÉRAIT AUSCHWITZ (IC.fr-27/01/2017)

    La journée du 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes du génocide des Juifs d’Europe par le fascisme hitlérien et ses alliés.

    Cette date a été choisie car elle est celle de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz par l’Armée Rouge.

    Hommage aux victimes de la barbarie nazie mais aussi au rôle libérateur de l’Union Soviétique.

    C’est suffisamment rare pour être relevé à l’heure où les médias chiens de garde du capitalisme, tentent de faire de l’ Armée Rouge une bande de pillards, elle qui a perdu onze millions de ses hommes et femmes pour écraser le nazisme et libérer l’Europe.

    Auxquels il faut ajouter les 3 millions de prisonniers de guerre soviétiques assassinés par les Allemands, soit plus de 50% des prisonniers.

    Et rappelons aussi les 17 millions de victimes civiles en URSS durant la guerre d’extermination menée en Union Soviétique par les hitlériens.

    Cette journée du 27 janvier est donc l’occasion de rappeler la vérité des faits à la jeunesse du monde sur cette période historique centrale du XXe siècle.

     

    source:

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires