• Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ajoutée le 19 févr. 2014
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ajoutée le 21 sept. 2016 (Loïc CHAIGNEAU)

    Origine : https://www.facebook.com/reseausalari...

    Sur le revenu de base je voudrais vraiment m’adresser à ceux qui, d’entre vous, sont favorables au revenu de base. Je comprends très bien d’ailleurs que un certain nombre de personnes aspirent au revenu de base, parce que quand on s’efforce de faire des productions alternatives dans des situations juridiques d’autoentrepreneur, de portage salarial, de collecte sur teepee etc, y’a une forme d’incertitude qu’on souhaite pouvoir lever par un revenu garanti, je comprends parfaitement cette position.

    Mais je voudrais vraiment inviter ceux qui la partagent à s’interroger sur le fait que aujourd’hui le Capital a comme projet le revenu de base. Et la loi travail en est une expression tout à fait claire. L’emploi c’est à la fois une aliénation, une subordination à un employeur, et c’est pourquoi je ne suis pas favorable à l’emploi, je suis favorable au salaire à vie.
    Mais c’est aussi le lieu de grandes conquêtes syndicales. C’est-à-dire que, en échange de cette subordination, d’une part y’a obligation de respecter la qualification de la convention collective, la qualification elle ne relève pas du marché des biens et services, on ne paye pas les gens en fonction du marché des biens et services, la qualification elle est définie dans la convention collective et l’employeur a une obligation de respecter la convention collective, la qualification du poste. Conquête de la cotisation, l’employeur doit cotiser, il doit lier cet emploi à des cotisations, et puis l’employeur doit respecter des protections, de l’embauche, du licenciement, de la santé, des conditions de travail, des horaires, etc, qui sont codifiés dans le Code du travail.
    Nous avons aujourd’hui une part massive du capital qui ne veut plus s’emmerder avec la fonction d’employeur. Y’a pas qu’Uber. Prenez un chantier de Bouygues. Vous avez deux salariés sur le chantier de Bouygues, tout le reste c’est des autoentrepreneurs, c’est des gens en portage salarial, etc. Donc y’a là un enjeu absolument réel.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ajoutée le 1 févr. 2017

    ++ Infos / SOMMAIRE ++ Faire dérouler ++

    Livres :

    F.R : http://www.thebookedition.com/fr/fauc...

    LNF : http://www.thebookedition.com/le-nouv...

    Blog : http://loicchaigneau.blogspot.fr/

    ----- SOMMAIRE -------

    2:30 : Introduction
    3:30 : Les diverses réactions. Remerciements et réponses.
    5:15 : Les réactions plus mitigés et les trolls sous pseudos
    6:50 : Poser les bases, besoin de temps dans les vidéos, LISEZ les livres. Cesser la « culture youtube ».
    9:05 : Pour ceux que j’ai « déçus », sur la forme : le ton employé. les jugements moraux. l’oublie du fond.
    10:00 : En règle avec moi-même…
    12:20 / 13:00 : Le C.V de Mélenchon, encore… Vous voulez quoi, l’assassiner ? De la nécessité de dégager un temps de loisir pour défendre les classes populaires… Liquider des classes plutôt que des personnes… L’histoire est un rapport de force…
    16:30 : Soutien direct au mouvement de la France insoumise ! Mélenchon est un porte-parole… Il faut soutenir le mouvement collectif et les idées qui sont déployées en faisant pression positivement. Pression sur quoi ? c’est dans la vidéo ! Renouer avec le politique concret !
    21:20 : Faire la jonction entre les couches moyennes et les classes populaires ! Lisez...
    23:12 : De quel camp êtes-vous ? Voulez-vous faire la tenaille avec l’Impérialisme contre les leaders politiques petit-bourgeois ?Chavez, Allende, Correa ont perdu ou failli perdre à cause de ça… A cause de ceux qui se sentaient plus révolutionnaires que les révolutionnaires… Si vous vous pensez mieux, faites mieux !
    27:00 Arrêtez avec les arrière-mondes situationnistes… C’est une incompréhension de l’Histoire et du « marxisme »… Attendez en paix le lendemain meilleur sans rien faire si vous voulez, mais laissez les autres tranquilles… Le communisme réalisé demande aussi une pratique politique dans la politique réel et dans le moment actuel.. qu’auraient dû faire les anciens communistes ?…
    34:30 : Je ne crois pas au père noël…. Renouer avec l’esprit et la politique objective : exemple de Napoleon et d’Hegel.
    36:15 : Je ferais de « l’antilepenisme primaire » ? Le F.N c’est quoi ? parlons-en actuellement…. Lisez….
    Le front national c’est quoi ? ce sont des « frustrés revanchards » dû à une crise de sens profonde.
    Retour sur les contradictions du FN, soumis au Capital et à l’atlantisme…
    44:10 : J’espère être compris, sans tomber dans la binarité… La politique a existé, existe et doit se faire demain…
    46 : 00 : Je ne m’attends pas à ce qu’on me décroché la lune… Juste j’essaie d’oeuvrer au maximum dans le bon sens par l’ensemble des moyens disponibles…

    Pouce bleu les amis !

    Petite vidéo, histoire d'en remettre une couche pour ceux qui me prennent pour un pantin qui se voile la face et qui ne connaît rien ni à la vie politique ni à Mélenchon.... Merci les génies !

     

    source: https://www.youtube.com/watch?v=trduHm3mA-0

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ajoutée le 30 janv. 2017

    ++ Infos / SOMMAIRE ++ Faire dérouler ++

    Livres :

    F.R : http://www.thebookedition.com/fr/fauc...

    LNF : http://www.thebookedition.com/le-nouv...

    Blog : http://loicchaigneau.blogspot.fr/

    ---- Sommaire ----

    00:20 Introduction - Merci d’écouter l’ensemble du propos, sinon il n’y aura aucune critique constructive…

    5:22 Mon parcours : livres, itinéraire, militantisme, UPR, communisme, abstentionnisme etc.

    11:20 Pourquoi Mélenchon ? Son parcours, son évolution positive, le parcours de ses opposants diverse y compris dans la sphère « internet. »

    13 : 35 Ne pas rester au vestiaire. Pourquoi cesser de s’abstenir ? Qu’avons-nous à perdre ?

    17:30 Dédiabolisation des idées dangereuses et anti-humanisme et diabolisation médiatique de Mélenchon.

    24:02 Mélenchon, un itinéraire opportuniste ? « Trop ceci » pour certains, « trop cela » pour d’autres ?

    28:40 Mélenchon nous met en garde contre lui-même + Evolution de parcours positive. Faire pression dans le bon sens…

    32:50 La politique ne se résume pas aux élections et heureusement !

    35 : 50 Vendu ? Ou tentative rationnelle ? Sortir du dualisme… Tentez la synthèse plutôt que d’extraire un propos, une citation en pensant invalider la totalité du propos…

    Merci de m’avoir écouté…

     

    source:   youtube.com

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • De fortes présomptions existent qu’un jeune homme, « honorablement connu » comme l’a dit la maire LR et ex-policier lui-même, qui n’a commis que le « crime » de passer au mauvais endroit, au mauvais moment, a été entraîné dans un recoin, frappé et violé par quatre policiers. L’un d’eux lui enfonçant semble-t-il sa matraque dans l’anus. Résultat : section du sphincter anal et une lésion du rectum de dix cm de profondeur. Une blessure qui lui vaut, à ce stade, soixante jours d’interruption totale de travail et peut-être un handicap à vie.

    Ce fait divers est révélateur d’un système. La violence, le racisme, la chasse aux jeunes des quartiers populaires sont hélas monnaie courante. Ce qui ne fait que nourrir la peur et la méfiance de nombre de nos concitoyens à l’égard de la police qui est pourtant censée protéger l’ensemble des citoyens conformément à la devise « liberté, égalité, fraternité ».

    Les travailleurs en lutte ont eu lors de la bataille contre la loi El Khomri l’occasion de constater à leurs dépens que la , encouragée par un gouvernement Valls tenté par la stratégie de la tension, devient de plus en plus préoccupante. Avec l’utilisation de provocateurs irresponsables et manipulés. Des camarades de la CGT avaient osé dénoncé ces violences policières dans une affiche qui fut attaquée par tous les médias bourgeois, Philippe Martinez lui-même ayant lâché ces camarades… Et aujourd’hui, plus de 1000 cégétistes sont poursuivies dans le cadre de véritables procès en criminalisation de l’action syndicale.

    La de la société, la course galopante vers un État policier, ont des conséquences gravissimes. Comme dans l’affaire du viol du jeune Théo à Aulnay, comme pendant les luttes sociales.

    Outre le terreau social sur le quel s’épanouit la délinquance (chômage de masse, ségrégations sociales et ethniques, communautarisme, misère matérielle et culturelle, délabrement organisé des services publics…), la volonté de plus en plus affirmée par la réaction et par la social-démocratie de briser la résistance multiforme des masses et de la amène les pouvoirs bourgeois LR et PS à faire de la police une garde prétorienne au service des riches et tournée contre les pauvres. Pas étonnant alors si les idées pourries du FN pénètrent majoritairement la police malgré la résistance des policiers républicains. Pas étonnant non plus que désormais, sans aucune sanction du ministère de l’Intérieur, des policiers violent la loi en réunion en manifestant en uniforme devant des tribunaux, en bafouant la séparation des pouvoirs, en utilisant des véhicules d’Etat, tout cela pendant les heures de service et en faisant clignoter leur gyrophares : c’est de cette manière que germent les coups d’Etat… Or, si des travailleurs en lutte contre une délocalisation industrielle, si des profs, des hospitaliers, des dockers, des agents d’EDF, des routiers salariés ou des chauffeurs « Uber » défendant leurs intérêts vitaux faisaient le dixième de ce que font ces policiers, ils finiraient aussitôt en prison, si ce n’est préalablement matraqués et licenciés. Le deux poids deux mesures de cette « République » maastrichtienne indigne de la Révolution française est proprement révoltant !

    Pour autant, le PRCF n’a jamais pratiqué la démagogie primaire du « mort aux vaches ! », et pas davantage l’obséquieux « J’ai embrassé un flic » du repenti idéologique Renaud. Dans une société socialiste aussi, il faudra du maintien de l’ordre, même si l’insécurité est bien plus faible à Cuba socialiste – qui ne vit pas sous l’état d’urgence permanent – qu’elle ne l’est aux USA, où deux millions de citoyens sont en permanence sous les verrous. En outre nous sommes aussi révoltés que tout un chacun par les lâches agressions perpétrées contre des policiers surveillant un carrefour. Nous saluons de même l’héroïsme d’authentiques policiers républicains comme celui qui a perdu la vie en courant au devant des massacreurs de Charlie Hebdo, ou celui qui a écarté seul des incendiaires d’une voiture en feu. Pour autant nous ne marchons pas dans l’éloge permanent et a priori de la « police républicaine » que veulent imposer les dirigeants du Parti socialiste de Valls à Cazeneuve en passant par Hamon : l’expression « police républicaine » n’est pas un titre dû, il doit se mériter au quotidien.

    Dans l’immédiat, la lumière doit être faite sur les actes barbares perpétrés contre Théo ; les sales types qui se livrent à de tels abus en se couvrant d’un insigne tricolore méritent un châtiment exemplaire.

    Justice pour Théo ainsi que pour Adama Traoré, halte à l’État policier à l’américaine et au racisme d’État, à bas la fascisation d’État et les politiques capitalistes et maastrichtiennes qui en sont le terreau permanent. Citoyens et travailleurs, veillez, notre pays brunit à vue d’œil ! Et ce n’est pas la « France en ordre » de la xénophobe Le Pen, la rupture thatchérienne de l’indécent et cupidissime Fillon, pas plus que la France hyper-américanisée de Macron ou que le PS réchappé de Hamon, qui peuvent y remédier, bien au contraire.

    Union, action, franche insoumission au MEDEF, à l’UE et au Parti Maastrichtien Unique à leur service.

    source: initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un message fort de solidarité de collégiens et lycéens grecs à la MPT de Penhars (penhars-infos 3/02/2017)

    Communiqué

    La Maison pour tous de Penhars et l’association « Avec Les Grecs Cornouaille » vous proposent une exposition de dessins et peintures réalisés par les élèves de plusieurs écoles grecques de la région d’Athènes. La collection a été constituée à l’occasion d’un concours organisé par l’Ecole des Beaux – Arts d’Athènes sur le thème de la paix et des valeurs humaines.

    Cette initiative est née dans le contexte difficile que la Grèce connaît ces dernières années en raison de sa situation économique à laquelle se rajoute la crise des migrants.

    Le message que les enfants envoient est un message non seulement de paix, mais de rejet catégorique de la guerre et de la souffrance, un message de solidarité et d’unité entre les peuples.

    L’exposition est installée dans le hall de la MPT du 2 février jusqu’au 11 mars 2017. Un échange festif autour de cet événement aura lieu à la MPT le vendredi 10 mars à 19h.

    L’entrée est libre et gratuite sur les heures d’ouverture de la MPT. Renseignements auprès de Silvia Jambon au 02 98 55 20 61.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Publier (Haute-Savoie) se plie à la loi et déplace sa Vierge (ledauphine.com 1/02/2017)

    On ne badine pas avec la laïcité. Finalement, les opposants à l’installation d’une statue mariale sur un domaine public -et notamment les membres de la Libre-pensée- ont eu gain de cause.

    Tôt hier matin, une entreprise spécialisée a commencé l’opération de transfert. Une manœuvre délicate, d’autant que la Vierge est solidement enracinée et que son poids n’est pas plume. Les ouvriers ont d’abord creusé autour du socle et découpé à la scie circulaire les rebords en marbre. Sur place, pas question de connaître la destination finale de cette statue qui aura fait couler beaucoup d’encre. En clair, pas un mot du directeur des services techniques, Emmanuel Falco, qui est resté dans le secret des saints…

    L’affaire durait depuis 2011...

    Jean-Jacques BERCHEMIN   (source:   ledauphine.com  )

    A lire également les autres articles publiés sur ledauphine.com concernant la vierge de Publier:

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire