• Les médias du système capitaliste-Les alliés objectifs du Front Nationa l #pasunevoixpourleFN (IC.fr-3/05/2017)

    Non Nicolas Dupont Aignan  n’est pas le seul allié du .

    Les chiens de garde à la Cohen ou Apathie, l’Obs ou Libé, Le Monde ou les télés, tous ceux qui insultent Mélenchon pour son attitude digne par rapport au second tour, tous les oisillons affolés par l’ombre d’Hitler planant sur Paris – il y a huit jours c’était Poutine ou Chavez qui arrivaient planqués derrière la France Insoumise – tous ces gens incohérents, irresponsables, lâches, ignorants veulent faire croire qu’ils mènent un combat anti-fasciste. Alors qu’ils font l’exact contraire.

    Soulignons d’abord que  ces gens-là sont au service, à la botte des grandes puissances capitalistes de notre pays. Ce sont les agent stipendiés et les valets serviles du grand capital. Stipendiés par les propriétaires de leurs télés, journaux, radios qui exigent un retour sur investissement.

    Soulignons ensuite que pour éviter un second tour / il ne manquait que quelques centaines de milliers de voix à JLM. Or ce dernier fut la cible quasi- exclusive des ces mêmes donneurs de leçon de l’entre deux tour. Castriste, chaviste, totalitaire, apprenti dictateur, Mélenchon était l’homme à abattre. Parce que sa candidature portait une dynamique sociale et politique. Elle permettait de desserrer l’étau /Macron donc il fallait l’abattre. Certes l’excellent résultat de JLM a démontré la validité de la démarche alternative mais les effets de la campagne médiatico-politique ont tout de même empêché la présence de JLM au 2e tour. Donc ceux qui insultent Mélenchon aujourd’hui en le sommant de voter pour Macron ont tout fait pour que le non-choix des Citoyens soit celui que nous connaissons. Mettre le feu à la maison et ensuite jouer au pompier, voilà ce que font ces tristes sirs.

    Le FN resultat de la violente politique antisociale menée par les gouvernements de l’UE-MEDEF

    Plus gravement encore qui ne comprend pas que le vote FN est le résultat d’une politique, d’un choix politique et social. Le choix fait par tous les gouvernements sans exception depuis des dizaines d’années : mettre en œuvre les exigences du grand capital et de son UE, arme de destruction massive des conquêtes sociales et patriotiques, construite dans cet unique but. Macron est celui qui veut poursuivre cette politique et sans aucun doute possible l’aggraver. Donc Macron est le fourrier de Le Pen, comme le furent SarkHollande.

    Macron dégoulinant de fric, de suffisance, d’arrogance, soutenu par tout ce que la France compte de bourgeois gavés, d’arrivistes narcissiques, de crétins décervelés. Macron a dit un connaisseur « est une tentative de très grands intérêts financiers et autres qui ne se contentent plus d’avoir le pouvoir économique, ce connaisseur c’est François Bayrou…..Ces grands intérêts ce sont tous les grands patrons licencieurs de France et de Navarre.
    Son adversaire sera M. Le Pen synthèse et version new-look des Kollabos, des OAS, des pires anticommunistes comme Thibaut de La Tocnaye , fils de Alain de La Tocnay co-auteur de l’attentat du Petit-Clamart contre le générale de Gaulle qualifié par lui de cryptocommuniste, descendant du contre-révolutionnaire vendéen Jacques de La Tocnaye qui pris les armes contre la France en 1791 dans l’armée des émigrés.

    Ce Jacques de La Tocnaye est conseiller régionale du FN, membre du BP et du CC du FN, Directeur des Comités d’Action Programmatiques du FN, Directeur du Pôle Études et Argumentaires au FN. Mais il a  aussi une histoire : cet homme a combattu avec les Phalangistes maronites du Liban (ceux qui ont commis le massacre de Sabra et Chatila) il a d’ailleurs été décoré de la Médaille de la « Guerre de la Montagne » (Forces Libanaises – 1983) . Il a combattu aux côtés des contras au Nicaragua ( tueurs financés par la CIA de Reagan et l’oligarchie somoziste en débandade) et était un proche de Roberto d’Aubuisson, fondateur des Escadrons de la mort anticommunistes au Salvador,

    d’Aubuisson était également surnommé Blowtorch Bob, car sa méthode de torture favorite était de brûler ses « patients » avec un chalumeau. Il était par ailleurs  membre de la Ligue Anticommuniste Mondiale.

    Macron Le pen : un piège qu’il faut refuser : pas une voix pour le FN, pas de soutien au banquier

    Voilà le choix qui nous est proposé, voilà le choix qu’on nous somme d’accepter.

    Nous ne serions ni de bons citoyens, ni des citoyens responsables si nous n’acceptions pas les termes de ce chantage. Car il ne s’agit de rien d’autres. Offrir nos voix à nos pires adversaires. Choisir notre bourreau. A cette roulette russe nous opposerons notre refus de deux candidats qui menacent l’existence même de notre patrie, les conquêtes de nos pères, la dignité de notre peuple et de ses travailleurs.

    Nous voterons le 1er Mai dans les manifs et demain aux Législatives. Et surtout, surtout dans les luttes et les combats que nous seront inévitablement amenés à engager contre les politiques mortifères de Macron ou Le Pen.

    Nous serons les citoyens les plus lucides, les plus combattifs, ceux qui ne livrent pas leur honneur à un fascisant et une fasciste, ceux qui choisissent d’être libres. Et responsables vis à vis de leur classe, de leur peuple et de la nation.

    Le terrorisme intellectuel des larbins du capital ne nous impressionne pas. Nous avons connu pire. Et nous n’avons jamais cédé. Nous, nos pères, nos anciens comme notre président Léon Landini ou notre vice-président Pierre Pranchère et d’autres camarades, ont combattu le les armes à la main. Croient-ils ces laquais que leurs imprécations nous impressionnent. Qu’il puissent même oser nous donner des leçons d’anti- devrait horrifier tout homme doué de raison.

    Depuis des années nous travaillons à la constitution d’un Front Antifasciste ¨Patriotique Populaire et Écologique. Nous continuerons à tracer notre sillon, indifférents aux jappements des chiens et forts de la confiance de la classe ouvrière et du peuple.

    AM

    source: initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Axel Kahn, est un scientifique, médecin généticien et essayiste français. Directeur de recherche à l'Inserm et ancien directeur de l'Institut Cochin, il a été également le président de l'université Paris Descartes (2007-2011).

    En juillet 2011, Axel Kahn intègre l'équipe de campagne de Martine Aubry pour l'élection présidentielle de 2012 chargé d'une thématique de réflexion sur la « refondation du progrès ». Le 16 décembre 2011, il annonce qu'il accepte l'investiture du Parti socialiste pour les élections législatives dans la deuxième circonscription de Paris (5e, 6e et 7e arrondissements), une circonscription sociologiquement acquise à la droite où il devra notamment affronter François Fillon (UMP). Lors du premier tour, le 10 juin 2012, Axel Kahn obtient 33,88 % des voix et se qualifie pour un second tour face à François Fillon (48,62 % des suffrages). Lors du second tour, le 17 juin 2012 , Axel Kahn est battu avec 43,54 % des suffrages exprimés contre 56,46 % à François Fillon.

    source: communcommune.com

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • A propos d’un communiqué de   – Déclaration de la présidence nationale du PRCF (Léon Landini, ancien officier FTP-MOI, médaille de la Résistance, Grand Mutilé de guerre, Pierre Pranchère, ancien maquisard FTPF, ancien député, ancien membre du C.C. du , Jean-Pierre Hemmen, fils de Fusillé de la Résistance, réprimé en 1957 pour avoir refusé de porter les armes dans le cadre des armées de l’OTAN commandée par l’ancien général hitlérien Speidel).

    Déclaration de la présidence nationale du PRCF

    Pierre Laurent dans les pas de Robert Hue : ce n’est pas une surprise !

    Pierre Laurent dans les pas de Robert Hue : ce n’est pas une surprise ! (IC.fr- 2/05/2017)

    Pierre Laurent a été moins rapide que son prédécesseur Robert Hue, l’ex-secrétaire du PCF qui pilota sa -catastrophe et qui, après avoir disloqué et discrédité son parti, se fit élire sénateur sur une liste PS : en effet, c’est avant le 1er tour que Hue avait déjà rallié Macron. Après avoir conduit la valse-hésitation de son parti au 1er tour (du style : « vous votez Mélenchon ? moi non plus ! »), puis tenté en vain de rabattre JLM sur Hamon au nom d’une « union » sans contenu, l’actuel secrétaire national du PCF n’a pas attendu une heure après le 1er tour pour appeler à voter Macron. Bien entendu, le sempiternel prétexte est de « barrer la route »  à Le Pen : pourtant, depuis des décennies, c’est la politique maastrichtienne de destruction de la France et des acquis (une politique que personnifie Macron !) qui nourrit le FN, et cela d’autant plus que sous la conduite des Hue, Buffet et autre Laurent, le PCF social-démocratisé a laissé le champ libre au nationalisme lepéniste : devenu « mutant » et «euro-constructif », le PCF a en effet enterré depuis longtemps le marxisme-léninisme (quelle horreur « stalinienne » !), la référence à la classe ouvrière, la défense du produire en France et de l’indépendance nationale, le combat frontal de Marchais et Krazucki contre l’UE de Maastricht. En dépit des courageux minoritaires qui désapprouvent cette politique, le PCF est ainsi devenu l’un des ultimes défenseurs de principe de l’euro, de la « construction » européenne, de l’introuvable « Europe sociale » et du Parti de la Gauche Européenne (dont Laurent est le n°2 derrière Gregor Gysi, l’un des principaux liquidateurs de la RDA). Bref, c’est au nom des communistes de France que P. Laurent se permet d’appeler à voter pour l’empoisonneur sous prétexte de voter contre le poison !

    Pis encore, le secrétaire du PCF-PGE appelle à dévoyer le sens des manifs du 1er  mai. Que celles-ci se chargent d’un fort contenu antifasciste, antiraciste, internationaliste et donc, anti-lepéniste, c’est bien sûr la moindre des choses. Mais qu’elles ne ciblent pas avec la même force le projet antisocial et antinational d’une extrême gravité que Macron, l’homme de Merkel et de l’UE, veut imposer par ordonnances dès l’été (retraites à points sujettes aux aléas financiers, casse des régimes spéciaux – sans aucun gain pour les autres salariés – ,  éclatement de l’école publique et du bac national, augmentation massive de la CSG, tout-anglais se substituant au français dans toute une série de domaines, immenses cadeaux fiscaux au patronat, démolition des conventions de branche et des statuts publics, ubérisation générale des relations sociales, chantage éhonté sur les indemnités chômage, le tout couronné par le « saut fédéral européen » préparé par Hollande/Merkel et complété par la « défense européenne » dans le cadre de l’OTAN et de sa future guerre antirusse : en clair, remise de la force nucléaire française à l’impérialisme allemand et à son parrain yankee)… Mais que comptent pareilles broutilles alors qu’il s’agit de sauver à n’importe quel prix politique des PLACES au parlement, à commencer par le poste sénatorial de M. Laurent qui, à Paris, est habitué à faire liste commune avec ce qui reste du PS…

    Le pire est encore le dernier paragraphe de cet appel (cf ci-dessous) où les formulations habilement choisies conduisent à mettre sur le même plan, en affichant une posture pacifiste et antifasciste, le principal prédateur de la planète, l’ami et le financeur des fondamentalistes terroristes, du gouvernement pronazi de Kiev, du gouvernement violemment antisyndical et anti-ouvrier de Séoul, c’est-à-dire l’impérialisme américain conduit par Trump (accompagné des grands « pacifistes » qui dirigent l’UE et la France, notamment de Hollande qui demande de nouvelles frappes en Syrie !), et les pays censément souverains que cible périodiquement cet impérialisme pour défendre le condominium mondial du dollar et de la zone euromark. Ce n’est pas « demain », M. Laurent, que la paix du monde serait menacée s’il se passait ceci ou cela en France, même si nul ne prendra jamais la dangereuse Le Pen pour un défenseur de la paix et de la liberté, c’est aujourd’hui qu’il faut AUSSI défendre la paix contre ceux qui l’attaquent ICI et MAINTENANT : les Hollande, Ayrault, Macron, voire Hamon, tous ces sociaux-impérialistes (socialistes en paroles, impérialistes en pratique !) qui ont tous redemandé des frappes US en Syrie et qui voient rouge quand il s’agit de la Corée, de la Chine ou de la Russie. Et qui encouragent la marche à la mondialisation des guerres qu’orchestre le personnage instable et irresponsable qui règne sur Washington avec le plein appui de Macron et de son soutien « socialiste » le plus connu, l’ultra-atlantiste ministre Jean-Yves Le Drian.

    Communistes de France qui voulez à la fois combattre le fascisme et défendre les grands acquis communistes de 45, le moment est plus qu’arrivé de vous démarquer publiquement de ces dirigeants du PCF-PGE qui désorientent le peuple, qui tirent à hue et à dia en fonction des intérêts d’appareil et qui se sont même montré à droite de Mélenchon pendant toute la présidentielle, sans se distancer sérieusement du PS, sans appeler à sortir par la gauche de l’euro, de l’UE et de l’OTAN, en oubliant tout de la dialectique du patriotisme populaire et de l’internationalisme prolétaire qui fit la gloire du Parti de Thorez, de Duclos et de Martha Desrumeaux.

    Rompant avec les préjugés et les mensonges cultivés contre le PRCF par l’appareil euro- et socialo-dépendant du PCF-PGE, soutenez l’action difficile, mais rassembleuse du Pôle de Renaissance Communiste en France. Il faut une organisation franchement communiste, franchement indépendante du PS, de Macron, de l’UE, pour qu’à nouveau, en étroite union avec la classe ouvrière et la jeunesse populaire, tous les communistes tirent ensemble pour la République sociale et souveraine, pour la paix et le socialisme. Le 1er Mai, nous combattrons Le Pen, mais aussi le MEDEF, et nous ne chanterons pas « Merci Macron ». Nous nous souviendrons  plutôt du mot d’ordre de Lénine : « prolétaires de tous les pays, peuples opprimés du monde, unissez-vous ! ».

    La Présidence du PRCF: Léon LANDINI, Pierre PRANCHERE, Jean-Pierre HEMMEN.

     

    Déclaration de Pierre Laurent – extraits.

    1er tour de l’élection présidentielle – 23 avril 2017

     « Dans l’immédiat, conscients des immenses batailles qui sont à venir et des responsabilités qui incombent à notre parti, nous appelons le 7 mai, lors du second tour de l’élection présidentielle, à barrer la route de la Présidence de la République à Marine Le Pen, à son clan et à la menace que constitue le Front national pour la démocratie, la République et la paix, en utilisant le seul bulletin de vote qui lui sera malheureusement opposé  pour le faire. « 

    « Nous appelons, dans le respect des appels qui seront lancés le 1er mai par les organisations syndicales, à faire de cette grande journée sociale du 1er mai un  moment de lutte et de mobilisation sociale contre l’extrême-droite, pour la paix, la démocratie et le progrès social. « 

    Une des raisons invoquées pour ce choix :

    Marine Le Pen veut un monde dangereux où toutes les aventures guerrières deviendraient possibles, où toutes les rivalités nationalistes seraient encouragées. Avec Donald Trump, Vladimir Poutine, Bachar El Assad, et les extrêmes droites européennes comme alliés, elle menacerait la sécurité du monde si elle présidait la France, un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Nous ne le voulons pas.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Communiqué du Bureau Politique du Parti Communiste Guadeloupéen pour le second tour des élections présidentielles

     Les communistes guadeloupéens (PCG) ne donneront aucune consigne de vote

    source: editoweb.eu/nicolas_maury

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Résultats de la consultation sur le second tour de l’élection présidentielle (2/05/2017)

    Malgré l’énorme pression médiatico-politique qui s’exerce odieusement sur eux, malgré le PCF qui a appelé à voter Macron dès la proclamation des résultats, les « insoumis » tiennent bon et une majorité d’entre eux  (les 2/3) refusent de « choisir » entre les deux faces de la même mauvaise pièce, le nationalisme xénophobe et fascisant de MLP (une « patriote » qui n’est même pas indépendantiste puisqu’au final elle veut rester dans l’UE et l’euro !) et l’euro-mondialisme ultra-capitaliste de Macron, l’homme de l’ubérisation généralisée, de l’atlantisme débridé et du « saut fédéral européen ».

    Pendant les quelques jours qui restent avant le 7 mai, les militants du PRCF n’en continueront pas moins d’aller aux entreprises et aux quartiers populaires pour détourner un par un un maximum d’électeurs ouvriers du suicidaire vote Le Pen. Au lieu de s’affronter sans fin sur ce qu’il faut faire dimanche (la consigne du PRCF a été clairement exprimée), faisons AUJOURD’HUI ce qu’il faut pour diminuer les voix FN en milieu populaire !

    Résultats de la consultation sur le second tour de l’élection présidentielle

     

    Comme Jean-Luc Mélenchon s’y était engagé dès le lancement de sa campagne, la France insoumise a organisé ces derniers jours une consultation à propos du second tour de l’élection présidentielle.

    Il ne s’agissait pas de déterminer une consigne de vote mais d’organiser la prise de parole des insoumis.es au sujet de leurs choix de second tour. Étant donné l’attachement profond de la France insoumise aux principes d’égalité, de liberté et de fraternité, le vote Front National ne constituait pas une option de la consultation.

    Close depuis ce mardi 2 mai à 12H00, cette consultation a permis l’expression de 243128 insoumis.es et donne à voir des avis partagés :


    – 87818 insoumis.es, soit 36,12%, pour un vote blanc ou nul;
    – 84682 insoumis.es, soit
    34,83%, pour un vote Emmanuel Macron ;
    – 70628 insoumis.es, soit
    29,05%, en faveur d’une abstention.

     

    source: lafranceinsoumise.fr

     

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • [Refuge] Les “huiteuristes du 7 mai”, par Olivier Berruyer (

    Depuis plusieurs années, j’ai l’habitude de partager régulièrement avec vous ma vision, surtout dans les moments de « flashs totalitaires », comme les appelle Todd, afin d’aider à libérer la parole.

    Celui que nous traversons depuis une semaine est vraiment intense, avec une pression sociale de nature quasi-totalitaire visant à influencer très fortement la population. On découvre de sombres commissaires politiques autoproclamés qui viennent donner des leçons à tout le monde, qui s’enquièrent de savoir quel sera le vote d’untel ou untel, et qui distribuent bons points et excommunications symboliques. Tout cela ayant bien entendu un arrière-goût de déjà-vu, qui rappelle par exemple l’hystérie des élections américaines d’il y a quelques mois. Autant dire que la capacité d’apprentissage de tout ce beau monde est proche du néant.

     « L’homme sage apprend de ses erreurs ; l’homme plus sage apprend des erreurs des autres » [Confucius]

    Mais cette fois, de nombreuses voix s’élèvent, ce qui est assez réconfortant, dans un environnement, lui, de plus en plus inquiétant – où on voit qu’après avoir attenté à la Liberté d’expression, on s’attaque désormais à la Liberté d’information et, finalement, à la Liberté d’opinion.

     

    Par conséquent, je ne vous dirai pas ce que je ferai le 7 mai – bien que ce ne soit pas très surprenant si vous êtes un fidèle du blog, tout simplement car il est capital à mon sens de rappeler que le vote est secret, et que ce point fondamental en Démocratie doit être protégé.

    Ce « jappelisme » est une manifestation supplémentaire d’une hystérisation de la société qui, en plus d’être anti-républicaine au possible, inutile et consternante, empêche recul apaisé et débat rationnel.

    Comme certains d’entre vous m’ont dit qu’ils avaient été obligés de mentir sur leur vote futur pour avoir la paix (sic.), je rappelle cette importante phrase de Roland Barthes :

    « Le fascisme, ce n’est pas d’empêcher de dire, c’est d’obliger à dire. » [Roland Barthes]

    La fachoshère de gauche

    Si notre pays a par le passé cruellement subi les méfaits de la « fachosphère » de droite, nous voyons un autre style de totalitarisme pointer son nez : celui de la « fachosphère de gauche » (FG). Elle a des caractéristiques assez paradoxales, ses actes étant en contradiction régulière avec les impératifs moraux qu’elle revendique.

    Ainsi, drapée dans « les valeurs de la République » et « l’héritage de 1789 », la FG foule pourtant régulièrement aux pieds la devise de notre belle République :

    La liberté, ô, la FG la vénère ! Mais pour elle, seulement. Il n’y a qu’à voir comment elle considère la liberté élémentaire en Démocratie de s’abstenir si aucun candidat ne convient, allant jusqu’à traiter en substance les abstentionnistes de fascistes qui s’ignorent. Et je ne parle même pas de la liberté de voter Marine Le Pen, bientôt passible chez ces « Khmers roses » de quelques années de camps de rééducation idéologique. En témoigne la surabondance de point Godwin et autre insultes raffinées (dont j’ai proposé un petit échantillon sur mes réseaux sociaux). Les membres de la FG sont des personnes inquisitrices, qui sont toujours très très intéressées par ce que vous allez voter, et qui tentent toujours de vous imposer leur vision.

    L’égalité, ô, la FG adore la citer dans ses discours ! Mais elle ne croit qu’en l‘égalité des membres de sa caste, une égalité de l’entre-soi, voulant qu’ils puissent tous avoir le droit de mettre leurs enfants à Louis-le-Grand et Henri-IV (j’imagine que c’est d’ailleurs pour ça qu’on a gardé le nom de rois pour le Graal de la fabrique des membres de la caste, histoire de les habituer à ne pas être trop républicains). Les « sans-dents » se contenteront de ces bahuts en ZEP à dix nationalités par classe, où leurs enfants auront autant de chances d’intégrer une grande école que Cheminade d’atteindre l’Elysée. Bien sûr, cette inégalité sera justifiée sous couvert de “méritocratie”, car toute considération sociologique est pour eux un danger…

    La fraternité ? Une belle valeur pour le coup, qui permettra qu’aucun membre de la caste ne connaisse trop de problèmes dans sa carrière. Une conception bien restrictive de cette notion qui à nouveau ne s’éloigne pas de l’entre-soi qui leur est si cher. Pour les autres citoyens, ils auront droit au mépris dégoulinant ; la FG vomit le référendum, et on la sentirait même tentée de remettre en place le suffrage censitaire vu toute cette populace qui « vote mal » – car oui, la FG a inventé la notion de “mauvais vote” …en Démocratie. 

    Le retour du nationalisme

    Bien sûr, comme sa consœur la fachosphère de droite (FD), la FG est ultranationaliste. Mais comme elle doit se différencier de la précédente, et comme la France, c’est « so has been » (pour parler le globish de la FG), elle défendra le nationaliste européen. Faut-il qu’ils influencent fortement les médias, pour que les membres d’un tel groupement qui aspire à construire une nation à partir de peuples qui ne veulent pas en entendre parler, ne soit jamais taxés de nationalisme…

    Pour construire son projet, la FG a aussi les yeux de Chimène pour l’Allemagne, et son peuple si soumis à ses élites. Comme elle a bien retenu que Bismarck a utilisé la guerre de 1870 pour construire la nation allemande à partir de Länder qui n’en voulaient pas, la FG est évidemment belliqueuse. Et elle fait donc tout, plus ou moins consciemment, pour accentuer les tensions, aujourd’hui contre la Russie, mais très probablement demain contre la Chine. On voit aussi leur violence dans les négociations du Brexit, pour punir l’Angleterre qui abandonne leur projet utopique au profit de sa Liberté, dans le respect de la volonté de son peuple – qui les renvoie à leur infamie lors du référendum de 2005. 

    « Zemmour à la rentrée, Marine le premier mai »

    Car au fond d’elle-même, la FG est raciste ; non pas comme la FD au sens de « races ethniques », mais clairement au sens de « races civilisationnelles » ou de « races religieuses ». Comme la plupart des régimes totalitaires, la FG est évidemment athée, et, évidemment, dans un athéisme de combat, intolérant avec les croyants (d’où une fréquente islamophobie qui ne dit pas son nom) – Torquemada affleure toujours rapidement sous le très fin vernis de tolérance proclamée. Les humanistes se demanderont où étaient tous ces moralisateurs quand Zemmour se répandait il y a six mois dans tous les médias contre les musulmans français ? Comme dit le dicton, « Zemmour à la rentrée, Marine le premier mai »…

    Ces mêmes qui pendant des années ont contribué à façonner ce paysage politique rejeté avec violence par la plupart des Français, ces mêmes qui face aux inégalités et à la haine au quotidien, restent inertes, insensibles, et préfèrent s’occuper de maux imaginaires (allant du complotisme anti-Russe à la chasse à des dérisoires “Fake News”), ces mêmes qui ont attisé la colère des Français, qui redoublent à chaque instant de violence symbolique (Bourdieu), ce sont ceux-là qui décident finalement l’espace d’une semaine de se réveiller, et prétendent combattre « l’antirépublicanisme » en voulant imposer leur propre morale. 

    Des valeurs secrètes…

    Un test rapide pour débusquer la plupart des membres de la FG consiste à simplement demander leur position sur le Référendum d’initiative populaire ou, encore mieux, sur l’obligation de soumettre tout futur traité européen à référendum – leur réaction ne laisse en général que peu de doutes…

    Ainsi, c’est pour toutes ces raisons qu’elle cite aussi souvent les « Valeurs de la République » en exemple, mais en se gardant bien de les définir – car on verrait alors à quel point elle ne les respecte pas…

    Soulignons enfin que cette fachosphère de gauche est heureusement très limitée en nombre, qu’elle ne doit évidemment pas être confondue avec l’ensemble de « la gauche », pleine de gens de bonne volonté, mais qu’elle manipule ces derniers avec beaucoup d’impact, par sa posture de Statue du Commandeur de la morale, et par la violence de ses mots.

    La crise de mai 2017

    Il est évident que combattre le manque d’humanisme et le manque de fraternité est indispensable pour faire société.

    Dans ces conditions le fait d’être confronté à deux projets dont des éléments attentent de manière manifeste à la fraternité et à l’humanisme génère un profond mal-être chez beaucoup d’électeurs.

    Mais plutôt que de faire preuve d’empathie à leur égard, on aura donc vu en 2017 des « faiseurs d’opinion » insulter violemment de simples abstentionnistes pour leur choix de ne pas choisir, au nom de la protection de la Démocratie ! (Orwell est toujours d’actualité…)

    La disparition de la raison

    Pourtant, si la FG était vraiment sincère, il semble évident que sa première tâche devrait être de débattre calmement de la meilleure stratégie pour atteindre son but proclamé : battre Le Pen.

    Mais on constate qu’en réalité son but est en fait de simplement se valoriser, en jouant à « plus anti-FN que moi tu meurs » ; ils ne se demandent ainsi jamais :

    • si certains comportements outranciers n’alimentent pas au contraire le vote FN en réaction ;
    • s’il est vraiment démocratique que de nombreux corps constitués, type syndicats, églises, etc. prennent une position politique ;
    • si le militantisme ravageur de beaucoup de journalistes à l’antenne n’agace pas fortement les indécis ;
    • s’il est sain dans leur optique que l’opposition à Macron soit véritablement incarnée par le seul FN.

    D’ailleurs, on se souvient tous de cette démonstration irresponsable du mois dernier quand la FG a mené une campagne assez honteuse contre Mélenchon – invoquant tour à tour Cuba, la Syrie, le Venezuela, la Russie, l’Alliance bolivarienne – culminant à coup de « Programme de Mélenchon ≈ Programme de Le Pen ». Maintenant – comme c’est étonnant – les électeurs de Mélenchon hésitent à voter Macron…

    Enfin, on méditera sur ce que cette FG aurait fait si on avait eu un second tour Mélenchon / Le Pen, et s’ils auraient vraiment préféré les immigrés à leur argent…

    Les “huiteuristes du 7 mai”

    Mais qu’importe à ces canards sans tête, qui ne savent que lancer des anathèmes et faire la morale.

    D’ailleurs, l’abstentionnisme étant désormais à ce point honni, on peut se demander si le besoin pathologique de prouver sa pureté idéologique ne va pas culminer dans une course au « huiteurisme », c’est-à-dire à celui qui, le 7 mai, ira voter Macron le plus tôt possible, dès huit heures du matin… Et peut-être même en filmant son vote avec son smartphone, pour être sûr de ne subir aucune accusation de la police politique de la pensée.

    Bien entendu, ces « belles âmes » continuent à n’apporter presque aucune réponse aux problèmes du pays, ne sachant apparemment que hurler de façon délirante au « fascisme » – banalisant honteusement le vrai fascisme. Pire, ils proposent d’aller encore plus loin dans ce qui alimente la désespérance sociale, donc la désespérance politique. Dès le 8 mai 2017, ils remiseront alors leur panoplie de Zorro, la rangeant soigneusement pour le mois de mai 2022…

    Pourtant, l’accueil chaleureux de Marine Le Pen par les salariés de Whirpool, à qui elle a proposé de taxer les produits qui reviennent après avoir été délocalisés pour verser plus de dividendes aux actionnaires, montre qu’il devrait y avoir en urgence un débat profond, sur le fond et la forme.

    Car le chantage au pseudo-fascisme ne tiendra pas longtemps pas devant la souffrance sociale qui perdurera.

    Macron s’en fout

    Mais, au fond, Macron s’en fout.

    Il l’a montré au soir du 1er tour. Le FN au second tour ? Non évoqué dans son discours. Le désarroi des électeurs perdants ? Qu’importe, il veut un vote d’adhésion. Les conseils de ses proches de ne pas aller faire la fête à la Rotonde ? Qu’importe !

    L’avenir des salariés de Whirlpool : « Je ne suis pas venu vous dire que je pouvais sauver vos emplois. […] L’État n’est pas quelque chose qui produit des sèche-linge ». Comme s’il n’y avait pas aussi une démagogie méprisante à tenir ce genre de propos. Pourquoi a-t-il condamné le mot « anecdote » d’Attali, puisque son comportement confirme que les Whirpool sont bien une anecdote pour lui. Pourquoi faire de la politique si ce n’est pas pour aider ces gens ?

    Et enfin le désarroi qui augmente de plus en plus chez les électeurs indécis ? Sa réponse consiste à bien indiquer qu’il ne bougera pas une virgule de son programme, et à insulter Mélenchon, les Républicains et le Parti socialiste. C’est vraiment inédit comme stratégie de “rassemblement de second tour”…

    Le refuge

    Triste élection donc, où peut-être 60 ou 70 % des électeurs seront mécontents le 8 mai…

    Mais, fidèle à sa vocation d’autodéfense intellectuelle, ce site se transforme en refuge d’idées et vous proposera une semaine de débats politiques apaisés, sans jugement, et respectueux du pluralisme, gage de Démocratie.

    Nous diffuserons donc toute cette semaine des analyses divergentes intéressantes afin d’essayer de couvrir le spectre des opinions, et de vous permettre d’en débattre calmement, en commentaire, sans injures ou énervements (sous peine de modération).

    Je précise qu’afin d’éviter les effets de bulle de filtrage, le titre et le début des billets repris n’indiquera pas la position de l’auteur.

    Je vous incite donc à répondre en commentaire de façon argumentée ou de partager des témoignages, voire même à me proposer une vision rédigée pour publication. Signalez aussi les articles que vous jugerez utile de reprendre dans cette grande revue de presse.

    J’en profite enfin pour lancer un appel à entraide, afin de m’aider à lire et sélectionner les meilleurs commentaires. Me contacter.

    Ainsi, nous espérons que vous pourrez faire votre choix le 7 mai en toute liberté…

    Démocratiquement vôtre.

    Olivier Berruyer

    P.S. consultez bien nos comptes Twitter et Facebook, je publie souvent dessus en ce moment.

    P.P. S. “Tout endoctrinement facilité par l’ignorance de l’informé, ne lui présentant qu’un aspect des choses, tendant à lui imposer des automatismes de pensée et de comportement, occultant les opinions contraires en décrétant qu’elles sont erronées ou tentant de les présenter de telle sorte qu’elles perdent aussitôt toute cohérence face à la solution préparée par celui qui informe, individu ou institution, est l’expression d’un mépris profond de l’homme. C’est considérer qu’il est incapable de se faire une opinion personnelle parce qu’ignorant, ce qui est vrai, mais au lieu de combler son ignorance en lui fournissant des opinions et des informations différentes ou contraires, c’est le tromper que de ne lui montrer ‘ qu’un aspect des choses. C’est le considérer comme un sous-homme, c’est faire preuve d’un véritable racisme. Le rôle d’un pouvoir ne devrait pas être de « former » l’opinion, mais de lui fournir des éléments d’information nombreux et différenciés permettant à chaque individu de remettre en cause chaque jour les bases de la pérennité de ce pouvoir même. Autrement dit, ce serait alors se supprimer tout pouvoir centralisé. Ce serait de fournir à chaque individu les moyens d’apporter sa part imaginative à la construction jamais finie de la société humaine.” [Henri Laborit, La Nouvelle Grille]

     

    source: les-crises.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le fascisme au pouvoir les ukrainiens savent ce que c'est ! La guerre, les persécutions politiques, religieuses, culturelles, linguistiques, économiques sont le quotidien des peuples de l'Ukraine et du Donbass. N'oublions jamais Vadim Papura, 17 ans, une des nombreuses victime de l’incendie de la maison des syndicats de Odessa de ce funeste 2 mai 2014

    Vadim Papura, 17 ans, été parmi ceux qui ne seront pas sorti vivant de l’incendie de la maison des syndicats de Odessa ce funeste 2 mai 2014.

    Élève de première année de l’Université nationale de Odessa Mechnikov, militant du Komsomol (LKSMU) et du Parti Communiste d'Ukraine (KPU). Le jour de la bataille sur la place de Koulikovo, quand il a appris que les nationalistes se déplaçaient dans cette direction, il a tenté de s’échapper et avec les autres compagnons, et camarades, il s’est réfugié dans la maison des syndicats.

    Selon sa mère Fatima Papura, son fils avait l'habitude de se rentre à des réunions et des actions pour des raisons idéologiques. Il manifestait ce 2 mai 2014.

    "Mon fils est mort dans cette terrible nuit. Il n’avait pas encore 18 ans. il était là pour son idéal et ses principes. Et maintenant il n’y a plus rien. Quand ils ont mis le feu à la maison des syndicats, il était là. Tentant d’échapper au feu il a sauté par la fenêtre. Mon bébé était là gisant sur le sol avec sa tête ensanglantée."

    Les funérailles de Vadim se sont déroulées le mardi 6 mai 2014.

    Vadim Papura est devenu un héros communiste dans les pays de l'ex-URSS et en Ukraine même. Il est devenu un modèle pour de nombreux jeunes antifascistes. Il a rejoint Daniel Fery, 16 ans, mort le 8 février 1962 au métro Charonne, dans le panthéon de ceux qui sont tombés face au fascisme et qui ont donné leurs vies pour que vive la liberté.

    source: Le Blog de Nicolas Maury

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Et maintenant, que faire ? Pour les électeurs de Mélenchon, le score du candidat de la France Insoumise a généré autant d'espoir que de désespérance : Macron, ou Le Pen ? Voter, ou s'abstenir ? Entre injonctions à éjecter le Front National et refus de la soumission au diktat du Front républicain devenu front macronien, les électeurs de Mélenchon hésitent. Nous en débattons avec nos deux invités, Emmanuel Todd, démographe et historien, et Olivier Tonneau, auteur de deux tribunes, l'une intitulée "Face au Front National : aux pompiers pyromanes qui ont voté Macron", l'autre "Face au FN : lettre aux Insoumis tentés par l'abstention" également professeur de littérature française à Cambridge.Mise à jour, 1er mai : Emmanuel Todd nous demande de signaler qu'il n'a aucun compte Twitter.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire