• Totalitarisme En Marche : maintenant le Cahier d’été ! #JRCF  (IC.fr-4/08/2017)

    Décidément le n’a plus de limite ! Après l’écrasante majorité de députés LREM élus avec une abstention record, après le rejet systématique de leur part des amendements présentés par l’opposition, après la volonté du parti d’avoir son propre média (en plus d’avoir à sa botte tous les autres), découvrez le cahier d’été d’ avec « un poster à colorier inclus », œuvre de propagande visant à endoctriner la jeunesse.

    Les jeunes des ont analysé en détail le cahier d’été, propagande diffusé par En Marche, pour bourrer le crane de la jeunesse. Un outil de plus du totalitarisme du régime Macron UE MEDEF

    Totalitarisme En Marche : maintenant le Cahier d’été !

    Vous savez ici nous n’apprécions guère le concept de « totalitarisme » pour un certain nombre de raisons, notamment parce qu’il sert pour l’idéologie dominante à amalgamer fascisme et communisme. Mais, très franchement, est-ce que nous ne pensons pas à ça quand on voit les agissements de LREM ? Non, bien sûr, certains diront, Macron c’est le sauveur, un homme de progrès et de liberté ! Il est pragmatique, pas idéologue !

    Nous qui ne partageons pas cette opinion avons donc décidé d’analyser ce petit cahier d’été, distribué aux adhérents le lundi 31 juillet ou disponible gratuitement sur le site d’En Marche.

    Alors commençons par l’édito. Celui-ci commence par une phrase laconique :

    « Pourquoi un cahier d’été ?

    Parce que c’est l’été. »

    Ensuite on a le droit à quelques définitions de ce que représente l’été (non, pas un moyen de poignarder le bon peuple pendant qu’ils sont en vacances, bande de mauvaises langues) et un appel à distribuer le cahier aussi efficacement que possible.

    Environnement ? ne surtout pas lutter contre les causes, le capitalisme

    Pages 6 et 7. On a d’abord un bon gros « MAKE OUR PLANET GREAT AGAIN », le français étant une langue semble-t-il démodée (on y reviendra plus tard). A côté nous avons le droit à une page où les fans de « Jupiter » rappellent les engagements pris par Macron en matière d’environnement et sa volonté de mettre la France comme nation porteuse de la COP21 suite au départ des Etats-Unis de l’Accord de Paris.

    Pages 8 et 9. A gauche, on a quelques chiffres sur des choses bien gentilles comme « 100 millions c’est le nombre de personnes qui risquent de basculer dans l’extrême pauvreté en cas d’inaction face au réchauffement climatique » -ce qui peut paraitre soit insultant, soit amusant, vu le carnage préparé du Code du travail- ou « 129 millions c’est le nombre d’hectares de forêts perdus depuis 1990, soit environ deux fois la superficie de la France». Première remarque, ces chiffres sont décontextualisés. Ainsi, ils n’ont plus d’origine, c’est quasi-naturel, divin. Deuxième remarque, on oublie complètement les causes de cette dégradation de l’environnement, c’est-à-dire le système capitaliste, un vaste système de brigandage des hommes et de la terre, dont la logique de profit va jusqu’à tuer à petit feu la planète sur laquelle vit l’espèce humaine. A titre d’exemple, rappelons que la société EXXON MOBIL avait engagé, il y a des années, des chercheurs pour étudier le réchauffement climatique et, devant les résultats, a tout fait pour cacher cette vérité, quitte à engager des chercheurs climatosceptiques à sa botte. Bien sûr, on pourrait citer d’autres exemples. Lutter main dans la main avec Total contre la dégradation de l’environnement, c’est l’esprit de la COP 21 ! Il est donc illusoire d’attendre quelques choses de cette conférence, contrairement à ce que pensent les adhérents de LREM, car c’est le système d’accumulation capitaliste le problème, et ce n’est donc pas avec certains de ses plus éminents représentants que l’on peut faire quelque chose.

    Éloge de l’engagement ? à condition que ce soit pour le système

    Pages 10 et 11. Nous avons le droit maintenant à un petit quizz idiot du nom de « Quel(le) engagé(e) es-tu ? » J’invite très sincèrement à lire les questions et les réponses sur la photo au-dessus car il faut le voir pour le croire. En résumé il s’agit d’un tas de question apolitique cherchant à passer outre certains clivages, malgré le fait que cela serve en réalité un camp bien précis. Que veut dire le mot « engagement » ici ? Et bien ce n’est bien sûr pas l’engagement politique -et encore moins révolutionnaire- mais l’engagement associatif.

    Parlons-en justement de l’engagement associatif. Actuellement la jeunesse est la classe d’âge ayant la plus forte augmentation en termes d’engagement associatif (32% en 2013). La première cause d’engagement est l’environnement (27%), ce qui donne un autre regard sur la communication de LREM au sujet de la COP 21. 52% de la population accorde confiance aux associations, alors que les partis, les médias et les syndicats sont relativement détestés. On remarque aussi que ce type d’engagement touche davantage les jeunes de milieu favorisé, qui ont fait des études ou ont un emploi*, tandis que les jeunes marginalisés sont assez réticents à un engagement. Les jeunes engagés semblent vouloir faire évoluer le monde vers plus de solidarité, tout en ayant en horreur le monde politique actuel, souvent caricaturé. A côté de ça, certains jeunes prennent conscience que le milieu associatif leur permet d’acquérir des compétences transférables dans le milieu de l’entreprise, ce qui signifie qu’il devient un engagement valorisable pour le capital.

    Nous pensons que cette popularité du « Tout-associatif » est critiquable et à plus d’un titre. Premièrement, c’est travailler sur les conséquences et non sur les causes, or si on veut, au hasard, régler réellement le problème de la pauvreté, il faudrait davantage s’intéresser au système qui le provoque plutôt qu’à chercher à en combler les lacunes. Deuxièmement, c’est un refus pur et simple du travail à long terme au profit d’une action momentanée. Troisièmement, n’importe quel esprit un tant soit peu critique, se poserait des questions devant toute la propagande faite en faveur des associations par les politiciens aussi bien que les riches. Le monde associatif sert pour l’Etat à se désengager des services sociaux en faisant faire le sale boulot à d’autres et à demander d’être philanthrope à ceux qu’on n’impose pas ! Quatrièmement, le mouvement associatif agit comme un remplacement (de mauvaise augure) du mouvement ouvrier qui avait pour but de transformer ce monde, et pas de le rendre un peu plus solidaire en allant faire de l’aide au devoir dans un quartier défavorisé.

    occuper l’espace et brasser du vent

    Pages 12 et 13. Encore un quizz ! « Parles-tu ‘’Macron’’ ? » Une tentative d’autodérision sur les petits mots sorti par « Jupiter » tel le fameux « poudre de perlimpinpin ». Et page 13 deux petits tweets, notamment avec Cédric Villani.

    Pages 14 et 15. Quelques citations d’auteurs dont, malheureusement pour lui, le grand communiste Aragon et quelques conseils culture à amener en vacances, comme le film Demain, connu pour présenter des « alternatives » écologiques mais en restant dans le système capitaliste.

    Page 16. Nous avons le droit à une interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre qui veut un bac « plus musclé ». Il souhaite une « école de la confiance », qui doit permettre d’acquérir des savoirs fondamentaux, c’est-à-dire : qu’ils soient utilisable pour l’entreprise**. Il parle aussi de son projet de dédoubler les classes de CP afin d’avoir moins d’élèves pour un professeur et des fameux « devoirs faits ». On peut se demander comment va-t-il faire, vu qu’un certain nombre de poste dans l’Education nationale ont été supprimé et qu’il y a un sous-effectif. A moins qu’il ne fasse recours à ces contrats précaires dont abuse ce secteur d’activité… Au sujet des classes bilingues, cela veut dire anglais-français. Anglais, la langue du business…. Si cela n’est point une atteinte à la langue française et une entrée maline du monde de l’entreprise à l’intérieur des plus petites classes ! Tout cela c’est une « manière de consolider le projet européen, facteur de paix et de développement ».

    Page 17. Les trois coups de cœur associatif, avec là encore trois petits cœur dessiné, symbole de la solidarité, une image assez forte de ce milieu. Les noms : Surfrider, qui faisait partie des associations ayant écrit au gouvernement de créer « un grand ministère de l’environnement » afin de passer à la transition écologique, L’ « Association de la fondation étudiante pour la ville », déjà cité en exemple par le site d’En Marche sur son éducatif, et Kawaa, une « start-up solidaire » (sic) et collaborative.

    Page 18. On finit avec la rentrée de LREM. Nous retrouvons les futurs projets du parti comme ce site de formation en ligne, gratuit et ouvert à tous, pour faire grandir les talents citoyens ou cette plateforme collaborative qui permet à des adhérents de proposer des initiatives citoyennes. Quelques mots sur ce dernier point. Ce message n’est pas si anodin qu’il n’y parait, car ce cahier est distribué à partir du lundi 31 juillet, or, pour ceux qui suivent un peu, un collectif de « marcheurs » a fait un recours devant les tribunaux contre les statuts adoptés par le nouveau parti, considérant qu’ils ont été adoptés de manière anti-démocratique et qu’ils entraineraient comme conséquence principal qu’aucun militant actif n’aurait de contrôle sur la direction du parti. Recours examiné par le tribunal de grande instance de Créteil le 1er aout 2017… Cela ressemble donc fort à s’y méprendre à une tentative de calmer une base qui commence à avoir un tout petit peu d’esprit de contestation, en donnant des gages démocratiques.

    Ils proposent aussi un réseau de facilitateurs locaux ayant pour mission d’aider les habitants des territoires défavorisés à s’organiser pour faire émerger des initiatives communes. Encore une fois le capital cherche à occuper tout l’espace de la vie civile, mais n’en doutons pas, ce genre de projet finira par se casser les dents.

    En automne, est proposé une Grande Marche en France et dans l’Union Européenne pour essayer de faire un grand diagnostic citoyen européen afin de faire de l’Europe un « grand projet citoyen ». Traduisons : faire en sorte de donner des gages faussement démocratiques à cette union que beaucoup commence à critiquer, mais ne sont pas forcément prêt à quitter, pour pouvoir sauver la domination du capital et continuer l’exploitation de plus belle. Il faut que tout change pour que rien ne change.

    Terminons par un petit quizz parce que c’est l’été.

    1. L’été c’est fait :
    1. Pour bronzer
    2. Pour casser le code du travail
    3. Pour faire honneur aux combats du mouvement ouvrier. Les congés payés c’est un droit !

     

    1. Faites-vous confiance à Macron pour remettre la France sur pied ? :
    1. Je m’en fous, je suis à la plage.
    2. Mais oui, il va nous sauver. Enfin on va se débarrasser de notre archaïsme français, que ce soit des syndicats ou de l’addiction de l’Etat à l’interventionnisme.
    3.  Et pourquoi pas du cyanure pour guérir une entorse !
    1. Que représente pour vous la grande manifestation du 12 septembre à l’appel des syndicats :
    1. Une perte de temps, de toute façon ils ne nous écoutent pas.
    2. Un élément de la réaction.
    3. Le jour du tri sélectif. Les bourgeois dans la bonne poubelle : celle de l’histoire.

    Tristan, militant JRCF, 31/07/2017

    source : http://jrcf.over-blog.org/2017/07/totalitarisme-en-marche-maintenant-le-cahier-d-ete.html

    * « Plus d’un tiers des jeunes investis dans le bénévolat », La Croix, octobre 2016.

    ** « La destruction du Baccalauréat ? », JRCF, 22 juillet 2017.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •    

    Yvonne Sadoul, la madone du bolchévisme (France Culture-Mémoires du siècle-22/07/2017-1ère diffusion : 13/08/1990)Yvonne SADOUL assure le secrétariat du Congrès de Tours du PS (décembre 1920). Le président Jules Blanc est représenté debout

    Yvonne Sadoul, la madone du bolchévisme (France Culture-Mémoires du siècle-22/07/2017-1ère diffusion : 13/08/1990)Le 1er Congrès du Komintern (1919) . Dans la voiture, Grigory Zinoviev et Anatoly Lunacharsky , avec des délégués étrangers - Hugo Eberlein , Otto Grimlund , Fritz Platten et Karl Steinhardt . Sadoul est à gauche de la voiture, de profil, s'adressant à Zinoviev)

     

    Par Antoine Perraud - Avec Yvonne Sadoul - Réalisation Marie-Ange Garrandeau

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Dans la 2e économie capitaliste du Monde, au , les communistes japonais marquent des points. Et s’impose comme le troisième parti politique du , la principale force d’opposition.

    2016 : Forte hausse du Parti Communiste Japonais à 13% : le troisième parti politique du Japon

    Dans les élections directes, le PCJ (le Kyôsan-tô) a obtenu une forte hausse en pourcentage et en votes, ce qui le place désormais à la troisième place des parti politique au Japon. En 2012, le PCJ avait obtnu 3,5 millions de voix, il en obtient 7 soit 13,3% des voix.

    Pour la liste à la proportionnelle, le PCJ obtient 11,4% des voix et fait ainsi élire 20 députés. 21 députés communistes siégeront au parlement japonais permettant la création des groupe parlementaire avec des prérogatives élargis. Comme dans la plupart des pays capitalistes, il est important de souligner que le nombre de députés communistes et moitié moindre au pourcentage de vote obtenus.

    Le gouvernement du Parti du Premier ministre Abe, etait arrivé en tête avec 33% des voix par la liste, obtenant 223 sièges au Parlement, en raison de la prime accordés au premier, soit  61% des représentants  Le Parti démocrate – ex PS du Japon – sont alter égo est arrivé en deuxième position avec une moyenne de près de 22% des voix.

    La campagne du parti communiste japonais était centré autour de cinq thèmes :

    combat de la politique du premier ministre conservateur Abe, ultra libérale
    lutte pour la paix et campagne pour mettre les guerres hors d’Asie, et pour bloquer les bellicistes alliés aux USA
    abolition du financement public des partis politiques
    lutte contre la menace nucléaire et opposition aux programmes nucléaire liés aux politiques de guere
    fermeture immédiate de la base militaire atomique et de départ de la marine de guerre des Etats Unis de l’ile japonaise d’Okinawa

    Juillet 2017 : le PCJ poursuit sa progression aux élections locales

    Le PLD  parti conservateur du premier ministre, belliciste et proche allié de Trump est en fort recul lors des élections municpales. Il a ainsi perdu la moitié de ses sièges à Tokyo. Le parti communiste du Japon (PCJ) progresse fortement est apparait comme la seule force d’opposition réelle dans le pays, avec 14,5% des voix (19 élus). la participation était en hausse de près de 8% à 51,27/

    Rappelons que le premier ministre Shinzo Abe, malgré les scandales qui le frappent et sa forte impopularité entend réviser – notamment dans un sens belliciste – la constitution de 1947.

    Les raisons du succès du PCJ : le vote de classe

    Avec ces résultats, le PCJ dépasse ses plus hauts historiques de 1996 et poursuit sa progression. Ces millions de voix, sont obtenus dans les quartiers où habite la classe ouvrière et c’est d’ailleurs là qu’il est en plus forte progression. Les résultats électoraux sont également le fruit de l’influence croissante du PCJ dans le mouvement syndical dans l’industrie et dans le commerce. Le PCJ mobilise également car il est en pointe également dans la lutte pour la paix, dans le combat pour le droit des femmes. Face au nationalisme et aux groupes fascistes, les communistes sont également à l’avant garde.
    Les progrès du PCJ s’expliquent aussi par une organisation solide, communiste, qui s’appuie sur les principaux enseignements du marxisme léninisme, tant pour “l’analyse concrète de la situation concrète” que pour son organisation.

    JBC pour www.initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Georges Lukács (en hongrois György, en allemand Georg) (1885-1971) est un philosophe marxiste et sociologue de la littérature hongrois, d’expression allemande et hongroise. Il est considéré à maints égards comme le plus grand philosophe marxiste après Marx.

     

     

     

    Ajoutées le 11 juin 2017-Voir le site : http://www.librairie-tropiques.fr

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Faisons face au tsunami antisocial « en marche » ! (IC.fr-07/08/2017)

    La nouvelle issue de la directive européenne est un véritable tsunami antisocial, car, au-delà du Code du travail, c’est tout notre modèle social que le gouvernement Philippe et sa majorité présidentielle entendent dynamiter. Leur objectif principal, sous couvert de réduction du déficit de la France, est de servir les intérêts des multinationales et des banques, des usuriers qui pillent notre pays au profit des 10 plus grandes fortunes que compte notre pays.

    Il est temps de faire face à ce tsunami antisocial « en marche » et de tout mettre en œuvre pour se mobiliser très fortement le 12 septembre 2017, journée de grèves et de manifestations contre la Loi Travail.

    Les adhérent-e-s et les militant-e-s franchement communistes du PRCF qui soutiennent les travailleurs en lutte et combattent pied à pied la politique antisociale du gouvernement seront de tous les combats et appellent à construire un FRont Antifasciste Patriotique et Populaire pour les quatre sorties (UE, euro, OTAN et du Capitalisme).

    Le PRCF, dans cette période sombre de l’Histoire de notre peuple, entend rassembler le plus largement possible pour dire NON à la suppression de l’ISF, NON à la politique Atlantique qui sert de prétexte à A. Merkel pour imposer à tous les peuples d’Europe une Euro-austérité, en donnant le pouvoir aux banques d’endetter les peuples pour faire tourner le capitalisme,- ainsi donc les taux d’intérêt ne cessent d’augmenter tandis que le pouvoir d’achat des salariés baisse, et que le chômage ne cesse de croître- !

    Les salariés ne sont pas dupes et entendent au travers de leurs organisations syndicales et politiques riposter contre la précarité et le racket social, contre les licenciements et la casse sociale.

    Ils peuvent compter sur la mobilisation des militants du PRCF qui d’ores et déjà s’apprêtent à faire de cette journée un grand succès contre le pouvoir réactionnaire en place et pour aller vers le tous ensemble et en même temps afin d’imposer un recul historique au gouvernement et à ses projets rétrogrades et antisociaux.

    Le 12 septembre face à la France des Nantis, c’est une France Franchement Insoumise qui sera au rendez-vous.

    La commission luttes du PRCF

    source: https://www.initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Des fleurs dans le Steir pour se souvenir de Hiroshima (OF.fr-6/08/2017)

    Des hortensias flottant au fil de l eau, cétait l image forte, samedi matin, de la commémoration des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki (Japon) en 1945.

    « Nous voulons envoyer un message d’alerte… » Christian Colimard, responsable local du Mouvement de la paix, a pris la parole lors d une cérémonie marquant ces bombardements.

    « L’abomination de l’usage de la bombe atomique n’a aucun fondement rationnel autre que celui de faire de la terreur un instrument de pouvoir. Avec l’armement atomique, c’est la population qui est la cible. C’est elle qui est désignée otage des dirigeants de pays ou de puissances qui brandissent ce glaive pour assurer leur supériorité. En témoignent les tirs de missiles de Corée du Nord, comme ceux tout près d’ici, à Penmarc’h… »

    La cérémonie s est achevée par un geste symbolique. Des fleurs d hortensias ont été jetées dans le Steir. « Ce geste symbolise l’espoir que représente le processus d’interdiction des armes nucléaires dont le principe a été voté par l’ONU le 7 juillet. Reste à la France à en ratifier les termes… »

    source: dimanche ouest-france(6/08/2017)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Paix. Après l'hommage, les échanges mardi à Quimper (LT.fr-6/08/2017)Des militants du Mouvement de la Paix ont jeté des fleurs d'hortensia dans le Steïr, hier, en hommage aux victimes des bombardements atomiques.

     Une vingtaine de militants du Mouvement de la paix ont jeté des fleurs d'hortensia, hier matin, dans le Steïr, dans le centre-ville de Quimper, pour rendre hommage aux victimes des bombardements atomiques américains de Hiroshima et Nagasaki, en août 1945, au Japon. « Cette abomination de l'usage de la bombe atomique n'a aucun fondement rationnel autre que celui de faire de la terreur un instrument de pouvoir », a soutenu, en écho, Christian Collimard, le président du comité sud-cornouaillais du Mouvement de la paix. « Commémorer en clamant cela, c'est user de notre devoir d'alerte pour rappeler qu'avec l'armement atomique, c'est la population qui est la cible », a-t-il ajouté.

    L'espoir du traité du 7 juillet

    Le militant pour la paix a fait référence au traité adopté par 122 États sur 193, le 7 juillet, à l'ONU, en faveur de l'interdiction des armes nucléaires. « Il reste à la France à en ratifier les termes et ainsi que nous puissions passer de la posture de lanceurs d'alerte à celle d'ambassadeurs de la sagesse et de la paix », a-t-il espéré. Le comité sud-cornouaillais invite à une « soirée d'hommage et d'échanges sur l'intérêt d'abolir l'arme nucléaire », mardi, de 18 h à 20 h, aux halles Saint-François. Henri Guillou et son épouse ont séjourné à Hiroshima en novembre dernier. Ils en ont rapporté un diaporama ainsi que des témoignages et impressions de Japonais inspirés de la mémoire de ces bombardements. Hier, les Quimpérois ont pu découvrir ou revoir, sur ce thème, des expositions de photographies d'Alexandre Fleiter et de dessins de lycéens de Quimperlé, suspendus aux garde-fous entourant le Steïr. Le 23 septembre, le Mouvement pour la paix prévoit des marches en France pour dire « stop à la guerre, aux violences et à la misère ». Et interpeller les politiques sur le fait que 5 % des dépenses militaires mondiales pendant dix ans (900 milliards de $) suffiraient, selon l'ONU, pour résoudre les principaux problèmes de l'humanité (eau, faim, santé, etc.).

    source: http://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ajoutée le 4 août 2017

    Dans ce 37e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur plusieurs dossiers. D'abord sur l'entrée de la planète en dette écologique qui a cette année eu lieu le 2 août. Ensuite sur la montée des tensions au niveau international, dont nous parlions la semaine précédente et qui a continué cette semaine avec notamment la réplique de la Russie et de l'Iran aux sanctions américaines et la démonstration de force militaire de la Chine. Enfin, Jean-Luc Mélenchon fait le récit d'une semaine à l'Assemblée avec le vote de la loi moralisation, l'effondrement du système pyramidal d'Emmanuel Macron et les mesures annoncées unilatéralement par le président de l'Assemblée nationale François de Rugy.

    ***SOMMAIRE***
    00:00 : Introduction
    01:07 : La planète Terre entre en dette écologique
    03:35 : Montée des tensions internationales : USA, Russie, Iran, Chine
    08:24 : L'organisation des caravanes insoumises
    10:36 : Le moment Macron est déjà terminé !
    13:42 : Signaux brouillés [1] : ordonnances sur le code du travail et nationalisation de STX
    15:58 : Signaux brouillés [2] : Loi de moralisation et stocks-options de Murielle Pénicaud
    20:36 : La pyramide de Macron s'effondre
    24:00 : L'Assemblée nationale : maillon faible du système Macron
    25:59 : L'attitude ouverte de la France insoumise
    29:53 : Et si on parlait des avantages de la présidence de l'Assemblée nationale ?
    36:02 : Bonnes vacances !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • IC n°183 est paru ! Juillet-Aout 2017

    le numéro de Juillet-Aout 2017 est paru. Demandez le aux militants du PRCF. et pour être surs de pouvoir le lire : Abonnez vous, adressez-vous à Initiative Communiste BP 30111-62802 LIEVIN  (2,5 € le numéro-24 € l'abonnement annuel) .

    Au sommaire :

    • P4 – 6 : Graves menaces sur le Parti Communiste Polonais
    • P7-9 : Défendons nos usines ! –  FSU : résister ou collaborer ?
    • P10-13 : législatives 2017 : les résultats cachés du 11 juin – Trou de la Sécu et déserts médicaux
    • P14-15 : Exploiter la percée du BREXIT – Le PC portugais inquiet de l’élection de Macron
    • P16 -17 : Polémique sur la Nation – A bas le “dialogue social”
    • P18-19 : Gilda Guilbert, fille de Léon Landini, répond à l’Association des professeurs d’Histoire Géographie
    • P20-21 : débat à propos d’écologie
    • P22-23 : réunion du CC du PRCF
    • P24 : déclaration de la Commission Exécutive Nationale du PRCF sur la reconstruction d’un vrai Parti Communiste en France

    IC n°183 est paru ! Juillet-Aout 2017

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire