• Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Grande Marche de Protestation contre la fermeture du Lycée Professionnel Jean-Moulin-Samedi 20 janvier-14 h-Plouhinec (terre-plein du port de Poulgoazec)

     

    Ce combat est le nôtre, les communistes de l'ARC29/PRCF appellent la population, les jeunes et les  personnels  à défendre ce bien commun qu'est le Lycée public et professionnel Jean-Moulin.

    Toutes et  tous samedi 20 janvier  -14 heures marchons pour le Lycée  à Plouhinec

    (RDV sur le terre-plein du port de Poulgoazec)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Nous sommes la Nation française ! – par les JRCF (IC.fr-9/01/18)

    « Nous sommes la française », a dit Jupiter 1er. Et de ne jamais l’oublier même dans l’adversité, que ce soit quand vous faites un burn-out, que vous vous faites licencier ou que vous veniez de vous rendre compte que l’hôpital le plus proche pour vous soigner est à 5 heures d’ici et que vous n’avez pas de voiture.

    Eh bien soit, il a raison, nous sommes la et nous devons servir l’intérêt de notre Nation.

    Nous devons servir l’intérêt de la Nation française en arrêtant de céder aux tentatives du capital de nous diviser, en nous faisant détester le plus pauvre que nous, l’immigré et le chômeur.

    Nous devons la servir en défendant nos services publics face à la tentative de tout-privatiser de nos gouvernements et de l’UE. Ainsi, l’usager doit arrêter de faire porter le chapeau aux agents publics les dysfonctionnements voulus d’un service, comme pour la SNCF, car cela ne fait que servir les intérêts d’une bande de rapace capitaliste, totalement étranger aux intérêts de la Nation. C’est ce qui selon moi impose au citoyen réellement consciencieux de participer à la manifestation nationale à Paris des cheminots du 8 février prochain.

    Lutter là où nous sommes est encore un moyen de servir la Nation française, que ce soit en luttant au sein de son entreprise pour faire respecter ses droits déjà existant, ou encore en faire appliquer de nouveau. Cela s’applique aussi au blocage des facs.

    Servir nous le ferons aussi, en boycottant à grande échelle les chaines et journaux possédés par 10 milliardaires, qui depuis bien longtemps rendent illusoire la fameuse liberté d’expression tant vanté.

    Nous sommes la Nation française mais nous ne sommes pas l’incarnation de l’impérialisme français. Ainsi ce n’est pas un droit mais un devoir que de dénoncer l’impérialisme français et ses diverses actions encore d’actualité en Afrique, la mentalité néocoloniale qui perdure, comme l’a prouvé la dernière visite de Macron au Burkina Faso, et les ingérences françaises dans des conflits meurtrier (et quelquefois en faveur de groupes terroristes) à l’instar du conflit syrien.

    Qui dit Nation française dit langue française. Et en effet il est plus qu’urgent de se réveiller face à la déferlante du Tout-anglais globalitaire, où plusieurs magasins ont leur devanture en anglais, qu’une personne singeant un chef d’Etat truffe son discours de termes anglais, que des émissions ont leur titre en anglais, de même que des séries (en témoigne dernièrement la série « Calls » sur Canal +) ! Nous devons défendre notre langue, qui est de loin le premier service public du pays.

    Nous devons aussi soutenir nos camarades étrangers qui risque la prison pour leur combat pour un monde plus juste, tel nos camarades polonais, pour qui nous organiserons un rassemblement le 27 janvier prochain.

    Si nous voulons aussi servir la Nation française, il nous faut aussi sortir de deux prisons : l’OTAN et l’Union européenne. La première, prison militaire des peuples, la seconde, prison technocratique et économique.

    Nous sommes la Nation française et nous sommes écologistes par nature, car nous comprenons que l’écologie c’est la préservation de l’environnement dans lequel vit et se développe l’être humain, et que celui-ci ne peut vivre et se développer dans un air pollué et des sols dégradés.

    Enfin, il ne serait y avoir de meilleur moyen de montrer que nous sommes la Nation française, que de participer à la construction de cet outil des masses que fut le PCF, en séparant les réformistes des vrais révolutionnaires et repartir sur des bonnes bases. Sur des bases communistes.

    Bref, être la Nation française, c’est vouloir sortir du capitalisme.

    source:    http://jrcf.over-blog.org/2018/01/nous-sommes-la-nation-francaise-par-quentin.html

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Cette année en faculté de médecine,ils sont 1200étudiants en première année. À l' issue du concours, en 2018, 176 pourront intégrer la deuxième année de médecine.

     

    Bonne nouvelle pour les Brestois ! Cette année, le numerus clausus passe de 171 à 176. Depuis 2012, il n'avait pas augmenté ! Petit bug : le doyen de la faculté n'a pas été prévenu...

    Cette année, en médecine, à Brest, selon un arrêté ministériel, le numerus clausus passe de 171 à 176 (*). Davantage d'étudiants seront donc admis en deuxième année à l'issue du très sélectif concours. La hausse est modeste. Mais cela n'était pas arrivé depuis 2012 !

    Pourtant, l'an passé, Christian Berthou, le directeur, avait refusé toute augmentation en raison de l'absence de création de postes d'enseignants ou d'augmentation des lieux de stage. Cette fois-ci, rien n'a changé. Pire. Le doyen n'a pas été informé de cette hausse !

    « Une dynamique »

    « J'ai demandé une augmentation, mais à partir de l'année suivante, en 2019. Et durant cinq ans... Peut-être que les autorités ont décidé de l'imposer dès cette année, pour mieux lisser la hausse sur plusieurs années. L'essentiel est qu'une dynamique est enclenchée », assure Christian Berthou.

    Le Finistère sera confronté à un problème de démographie médicale. D'ici 2020, la population augmentera de 6,7 %, alors que le nombre de médecins généralistes ne croîtra que de 1,7 %. Du côté des spécialistes libéraux, de nombreux départs à la retraite ne seront pas remplacés. Une dizaine de spécialités souffriront : neurologues, gynécologues, etc.

    Le doyen a trouvé les moyens de « pousser les murs ». Déjà, le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) brestois n'est plus le seul à accueillir des étudiants en stage. Depuis quelques années, les hôpitaux de Quimper et de Morlaix sont aussi sollicités. Les petits hôpitaux du département le seront aussi. Sans oublier les 230 accueillis par des généralistes. Les cliniques privées refusent désormais, pour des « raisons financières ».

    Concernant les encadrants, la faculté met en place des « étudiants enseignants juniors », « formés et certifiés ». Déjà une vingtaine de 5e et 6e années sont volontaires. Une option qui sera notée dans leur cursus. Deuxième projet : des « praticiens hospitaliers enseignants » avec un statut d'intervenant extérieur.

    Laurence GUILMO

    (*) Le numerus clausus reste identique en chirurgie dentaire (30), sages-femmes (23) et pharmacie (25).

     

    source: https://journal.ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Catherine Le Dilosquer, en 2014, à l'occasion du tournage d'un documentaire sur son combat.

    Elle était l'une des six femmes à l'origine de la création du planning familial du Finistère. Militante féministe et ardente défenseuse des droits humains, Catherine Le Dilosquer s'est éteinte mardi, à Pont-l'Abbé, à l'âge de 92 ans. Son premier combat a été celui du droit à l'avortement, au début des années 60. « C'était encore l'époque où la loi punissait toute information sur l'avortement. Depuis un petit local, rue Gourmelen, à Quimper, les militantes aidaient les femmes à se fournir en contraceptifs et à mettre des mots sur les choses, à parler librement », rembobine Monique Prévost, qui a côtoyé Catherine Le Dilosquer. Le planning familial du Finistère naît en 1964, sous l'impulsion de la Pont-l'Abbiste, aux côtés de Maryvonne Connan et Claude Michel notamment. Elles sont de tous les combats, jusqu'à la loi Veil, en 1974.

    Enseignante au lycée de Pont-l'Abbé

    En 2014, Catherine Le Dilosquer apparaît dans le documentaire de Marie Hélia « Les chevalières de la table ronde », qui retrace l'histoire du planning familial dans le département. Elle se joint, la même année, à un rassemblement célébrant les 40 ans de la loi Veil, à Douarnenez. « Elle avait pris la parole et s'était lancée dans un discours très émouvant, comme elle savait les faire », raconte Monique Prévost. Pacifiste et militante antinucléaire, celle qui a longtemps enseigné le français au lycée de Pont-l'Abbé avait ouvert la voix à l'expression libre en classe. « Des anciens élèves s'en souviennent avec reconnaissance ». Le planning familial du Finistère invite toutes celles et ceux qui partagent les valeurs de Catherine Le Dilosquer à venir, aux côtés de sa famille et de ses amis, lui rendre un dernier hommage, samedi, à 11 h 30, au crématorium de Quimper. 

    source: http://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Contre le pouvoir et ses régressions sans limite, qu'adviennent enfin les jours heureux

    Si les travailleurs ne parviennent pas à contrer l'offensive du pouvoir incarné par Macron, le président des riches et des gros actionnaires, les vœux de bonheur pour l'année 2018 resteront des vœux pieux pour la très grande majorité de la population.

    Au contraire, c'est la casse généralisée de toutes les conquêtes et de tous les acquis qui va se poursuivre et s'amplifier, conformément aux injonctions européennes, dans la foulée de la destruction du code du travail : Santé et hôpitaux, retraites, bac et université, allocations chômage, services publics de proximité, transports, logement...

    Cela traduit le fonctionnement même du système économique capitaliste qui ne peut se survivre qu'en augmentant sans cesse l'exploitation des travailleurs et en insécurisant toujours plus leur conditions de vie. C'est ce qui explique que tous les centres capitalistes développés subissent les mêmes évolutions, des EU à l'UE en passant par le Japon et qu'une spirale guerrière et impérialiste met le monde à feu et à sang comme cela a déjà été le cas avant les deux guerres mondiales du XXème siècle.

    Présenter la régression sans fin, la destruction des liens sociaux et collectifs, la promotion de l’imbécillité et de l'obscurantisme via les médias aux ordres comme le signe du Progrès et de la Modernité prouve que ce système est entièrement pourrissant et que ses dirigeants n'ont plus que le mensonge et la violence pour se maintenir.

    C'est le capitalisme qui condamne les travailleurs aux reculs sans fin, la planète à la destruction de l'environnement, les peuples de nombreux pays aux guerres et aux divisions.

    Cette situation n'est pas une fatalité enchaînant l'espèce humaine et à travers elle tout l'écosystème à un effroi sans fin.

    C'est pourquoi le FSC présente ses vœux pour l'année qui commence en formulant l'espoir que les résistances quotidiennes dans de nombreuses entreprises et services public parviendront et à se généraliser et à gagner enfin en appuyant les luttes sur la nécessité vitale de changer de société, d'arracher le pouvoir des mains d'une classe sociale parasite prête à tout pour se maintenir en place, de construire une société fond.ée sur la propriété collective des grands moyens de production et d'échanges et sur une véritable démocratie économique et sociale.

    source: http://www.frontsyndical-classe.org

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire