• Des taux de grévistes très élevés dans toutes la fonction publique, près de la moitié des cheminots en alors que la CGT n’avait pas appelé à la , des lycéens nombreux dans la rue, des fac bloquées et des étudiants mobilisés. La mobilisation sociale de ce est une réussite indéniable. Une réussite qui doit en appeler d’autres, pour le tous ensemble et en même temps. Emplois, statuts, salaires, services publics, code du travail, c’est bien la même bataille.

    Les chiffres des : 500 000 manifestants

    Le gouvernement lui même devant la puissance de la mobilisation a été obligé de reconnaître une AUGMENTATION DE +50% du nombre de manifestants par rapport au 10/10 selon le ministère de l’intérieur. Le ministère de l’Intérieur a comptabilisé 323.000 manifestants dans toute la France pour cette journée de mobilisation des fonctionnaires et des cheminot. Lors des manifestations des fonctionnaires d’octobre 2017, la ministère de l’Intérieur avait comptabilisé 209.000 manifestants à travers la France. En septembre dernier, la mobilisation contre l’assouplissement du Code du travail par ordonnances avait rassemblé 223.000 personnes selon le ministère de l’Intérieur.

    • Paris : 65 000 – dont 15 000 étudiants et lycéens
    • Marseille ; 55 000
    • Toulouse : 25 000
    • Bordeaux : 20 000
    • Lyon : 15 000
    • Rouen 15 000
    • Lille : 10 000
    • Grenoble : 10 000
    • Nantes : 10 000
    • Rennes 8 000
    • Montpellier : 7 000
    • Le Havre : 6 500
    • Tarbes 6 500
    • Tours : 6 000
    • Nice : 5 000
    • Avignon : 5 000
    • Strasbourg : 5 000
    • Angers 5 000
    • Clermont-Ferrand : 5 000
    • Pau : 4 500
    • Perpignan : 4 000
    • Orléans : 4000
    • La Rochelle : 4 000
    • Metz : 3 000
    • Saint Nazaire : 2 000
    • Boulogne : 1 000

    Et ne vous laissez pas abuser par les chiffres du ministère de l’intérieur aux ordres de Macron, ni des médias des milliardaires.

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • BREST

    4.000 manifestants ont participé à la manifestation (LT.fr-22/03-12h 53)

     
    Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées place de la Liberté à Brest pour la manifestation du 22 mars. (Photo P. Chapin/Le Télégramme) Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées place de la Liberté à Brest pour la manifestation du 22 mars. (Photo P. Chapin/Le Télégramme)
     
     

    À Brest (Finistère), plus 4000 personnes ont participé à la manifestation du jeudi 22 mars qui s'est élancée de la place de la Liberté.

    Le cortège devait passer par Coar-ar-Gueven, l'hôpital Morvan, la faculté, le lycée de l'Harteloire, le centre des finances publiques, la poste, la gare et la sous-préfecture.

    En prélude à la manifestation, tôt le matin, des agents de Brest Métropole ont bloqué l'accès à la cuisine centrale pour empêcher la livraison des repas aux écoles.

    source: http://www.letelegramme.fr

     

    Près de 4 000 manifestants pour la défense du service public

    (OF.fr-22/03-15h45)

    La Journée d'actions du 22  mars vue par la PQR (LT.fr+OF.fr)

    Plus de 4 000 manifestants se sont rassemblés, ce jeudi matin, sur la place de la Liberté. Ils protestent contre les reformes menées par le gouvernement.

    Fonctionnaires, cheminots, agents de la RATP, contrôleurs aériens : la journée du 22 mars ouvre le bal d'un printemps agité pour l'exécutif, avec une première manifestation qui agrège les mécontentements sur les réformes.

    À Brest, ce sont près de 4 000 (3 600 selon la police) manifestants qui se sont donnés rendez-vous sur la place de la Liberté, ce jeudi matin. 

    Ils sont notamment passé devant les locaux de Brest métropole, l'hôpital Morvan, la fac, la gare, avant de finir la manifestation devant la sous-préfecture. 

    La Journée d'actions du 22  mars vue par la PQR (LT.fr+OF.fr)

    source: https://www.ouest-france.fr/

     MORLAIX

    1.200 manifestants devant la mairie

    La Journée d'actions du 22  mars vue par la PQR

    À l'appel de plusieurs syndicats, soutenus par des partis politiques, la manifestation pour la défense de la fonction publique a débuté à Morlaix (Finistère), jeudi 22 mars. Environ 1.200 personnes ont défilé entre la mairie et le rond-point Charles-de Gaulle.

    source:  http://www.letelegramme.fr/ 

       

    QUIMPER

    2.300 personnes mobilisées pour la manifestation (LT.fr-22/03-12h25)

    La Journée d'actions du 22  mars vue par la PQR

    À Quimper (Finistère), 2.300 personnes ont participé à la manifestation du jeudi 22 mars.

    À midi, la tête de cortège était de retour sur la place de la Résistance et la plus grande partie du rassemblement s'est dispersé.

    Une manifestation scindée en deux

    Mais alors que la manifestation touchait à sa fin, une partie des manifestants, environ 300 personnes, ont quitté le cortège principal. Arborant notamment des banderoles Sud, Solidaires, NPA, etc., ils se sont rendus à la gare, où les attendaient les forces de l'ordre, avant de regagner le centre ville.

    source: http://www.letelegramme.fr/

     

    Plus de 2 000 personnes à la manifestation pour la journée de protestation.

    Plus de deux mille personnes ont manifesté dans les rues de Quimper (Finistère) pour la journée de protestation.

    Le cortège devant la préfecture du Finistère.

    Le cortège devant la préfecture du Finistère.

    "Non à la réforme du bac"

    Les manifestants du Cap Sizun.

    Les manifestants du Cap Sizun.

    Ils sont plus de 2 000, rassemblés ce 22 mars place de la Résistance à Quimper (Finistère), dans le cadre de la grève nationale pour les services publics et contre les mesures du gouvernement.

    La manifestation a commencé à Quimper (Finistère). Ce jeudi 22 mars, plus de 2 000 de personnes se rassemblent place de la Résistance, pour protester contre la "casse" des services publics et, globalement, contre les mesures sociales du gouvernement. 

     Localement, les syndicats FO, CGT, CFTC, CFE-CGC, Solidaires, FSU et Unsa ont appelé à la grève, suivis par les Insoumis. Les écoles publiques de la ville sont également touchées. 

    Le cortège s’est mis en marche. Des panneaux émergent de la foule, qui déplorent la fin des services publics : "Trains, école, santé : on nous fauche tout" est-il écrit sur une grande figurine d’Ankou en carton. "Services publics sacrifiés, fermetures de lycées, classes, postes, perception, etc." 

    source: https://www.ouest-france.fr/ 

     

    QUIMPERLE

    Plus de 350 participants à la manifestation 

    La Journée d'actions du 22  mars vue par la PQR

    360 personnes ont battu le pavé des rues de Quimperlé (Finistère) pendant plus d'une heure, pour la grande manifestation sociale du 22 mars. C'est le double par rapport à la semaine précédente, où 180 manifestants avaient défilé.

    Les manifestants sont partis vers 10 h 30 de la place des Écoles avant d'emprunter la rue Savary et de revenir sur la place Charles de Gaulle.

    Les postiers étaient bien représentés, ainsi que la CGT ( retraités, hôpital), et l'Union nationale des syndicats autonomes.

    source: http://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • "La bombe et nous"-le film au 12 Prix Nobel en tournée dans le Finistère

    Le 10 décembre 2017 le Prix Nobel de la Paix a été remis à « ICAN »(Campagne Internationale pour l'Interdiction des armes Nucléaires). Depuis dix ans, dans le cadre de cette campagne, plus de quatre cents organisations agissent dans une centaine de pays du monde en faveur de l’interdiction des armes nucléaires. Douze animateurs de ces associations sont interviewés dans le film « La Bombe et NouS », douze Prix Nobel donc.

    Découverte.

    Bien qu’il prenne clairement position pour l’abolition, le film porte l’expression des nuances et de la complexité. D’autres acteurs, partisans du maintien du dispositif nucléaire militaire y ont aussi la parole.

    En France c’est un sujet tabou, domaine exclusif d’un seul homme, le Président de la République. Et encore, à peine est-il effleuré d’une phrase lors des campagnes présidentielles. L’éloignement de la guerre froide et cette omerta persistante ont pratiquement effacé l’arme atomique de la mémoire collective.

    Mais l’équilibre de la terreur et son piège mortel subsistent. Parmi les 15 000 bombes de l’arsenal nucléaire mondial 5 000 sont en permanence prêtes à partir. L’épisode Trump-Corée du Nord nous rappelle que cette épée de Damoclès est toujours suspendue au dessus de nos têtes. Est-il raisonnable de continuer sans même l’ombre d’un débat citoyen ?

    Cent-vingt-deux États ont voté un Traité d’interdiction de l’arme nucléaire. « ICAN », qui en est à l’origine, a reçu le Prix Nobel de la Paix. Peut-on continuer de faire comme si rien de tout cela n’était arrivé .

    Ce film est une invitation au débat.

    « L’intérêt du film La Bombe et nous est de présenter, grâce à un montage efficace, des images fortes et des interviews exemptes de toute censure des partisans de l’arme nucléaire et de ceux qui dénoncent cette arme inutile et dangereuse. Refusant un positionnement uniquement protestataire, ce documentaire compile des témoignages de scientifiques, de militaires, d’historiens, d’hommes politiques et de simples citoyens engagés sur la question de la bombe atomique, afin de laisser le spectateur se faire sa propre opinion. » (Paul Quilès, ancien ministre de la Défense, ancien Président de la Commission « Défense del’Assemblée Nationale, Président d’IDN (Initiative pour le Désarmement Nucléaire)).

    « En soixante-dix minutes, ce documentaire est peut-être le plus complet sur ce sujet. Qu’il prenne parti, oui – mais comment faire autrement ? Cependant il n’est pas militant et donne la parole aux pro comme aux anti. Qu’à ce titre il puisse paraître polarisé, certes – mais cela permet de mieux comprendre les deux positions. Que les voix soient majoritairement occidentales, certes à nouveau – mais ne sont-ce pas les nôtres ? Qu’il soit complet, c’est indéniable. (Le Blog d’ Hubert Camus).

    Il est vraiment temps que les citoyens cessent de fermer les yeux, de se perdre parfois dans des débats subalternes et s’engagent dans une lutte soutenue contre cette arme de destruction massive, promettant un massacre contre l’humanité. Ce film contribue grandement à cette prise de conscience. (Le Blog d’Yves Faucoup sur « Médiapart »).

    La bande-annonce


    La tournée finistérienne organisée par le CIAN-29

    Le Collectif 29 pour l'Interdiction des Armes Nucléaires (CIAN-29) organise une tournée du film a travers le Finistère. Une dizaine de Ciné-Débats sont programmés. Chaque séance de projection sera suivie d'un débat:

    Mercredi 21/03-20h45 à DOUARNENEZ
    Cinéma Le Club
    36, rue Berthelot 29100 Douarnenez

    Mardi 27/03-20h à QUIMPERLE
    Bar O’Keltia
    11, rue de la Tour d’Auvergne 29300 Quimperlé
     

    Mercredi 28/03-20h à QUIMPER
    MJC de Kerfeunteun
    4 rue Teilhard de Chardin 29000 Quimper

    Jeudi 29/03-20h à BREST
    Cinéma Les Studios
    136, rue Jean Jaurès 29200 Brest

    Samedi 31/03-17h15 à CARHAIX
    Cinéma Le Grand Bleu

    Rue J. Monnet-ZA kerampuil 29270 Carhaix

    Jeudi 5/04-20h30 à SCAER
    Espace Youenn Gwernig
    29390 Scaer

    Vendredi 06/04-20h30 à CHATEAULIN
    Cinéma Agora
    5 place de la Résistance 29150 Chateaulin

    Lundi 09/04-20H30 à LANDERNEAU
    Cinéma Le Rohan
    55 rue Fontaine Blanche 29800 Landerneau

    Jeudi 12/04-20H30 à SAINT-RENAN

    Cinéma Le Bretagne
    18, rue Saint Mathieu 29290 Saint-Renan
     
    ►Samedi 14/04-20H30 à BERRIEN
    Salle Asphodèle
     29690 Berrien
     
    Mercredi 25/04-20H à CONCARNEAU
    Maison des associations
    26, rue du Maréchal Foch 29900 Concarneau
    (débat animé par Francis LENNE, officier général retraité de l'Armée de l'air et Roland NIVET porte-parole national du Mouvement de la Paix)

    « La Bombe et Nous », le site : http://la-bombe-et-nous.com/

     contact cian29@gmx.fr)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les militants communistes du PRCF vous proposent des dizaines de slogans pour animer et dynamiser les manifestations du 22 mars 2018 et les suivantes ! Tous ensemble, résistance

    Macron veut privatiser et liquider les services publics en appliquant les directives européennes : privatisation de la SNCF, des barrages, des routes, des aéroports, liquidation des voies navigables, de météo france, de l’IGN, casse du BAC national, sélection à l’université, licenciements de 130 000 fonctionnaires. Ce 22 mars la mobilisation de l’ensemble des travailleurs des services publics, fonctionnaires des trois fonctions publics, cheminots, agents d’EDF s’annonce historique. 50 ans après Mai 68, l’heure est à la à la mobilisation.
    C’est pourquoi pour activier le tous ensemble, pour désigner et dénoncer qui attaquent les travailleurs, voici les meilleurs slogans pour convaincre, unir et rassembler, vers la grève générale, tous ensemble et en même temps.

    Manifestation : 30 slogans pour gagner !

     

    1. Ce n’est pas les salaires /ce n’est pas les statuts / ce n’est pas les acquis / c’est l’UE du profit qui détruit notre pays !
    2. Emplois, statuts, salaires, code du travail, même bataille, tous ensemble, et en même temps !
    3. Macron / l’UE / veulent tout privatiser / tous ensemble / faut les dégager
    4. Pour sauver / nos services publics / de l’Europe du fric / vite vite vite / le FREXIT !
    5. La monaie unique n’aura pas le service public !
    6. une seul’ solution / l’Unité d’action / Pour stopper  / l’euro austérité !
    7. Ouvriers, étudiants, enseignants, paysans / Tous en-sembl’ / Et en mêm’ temps !
    8. LES STATUTS / LA SECU / SONT NOTRE DÛ !
    9. Le bac doit res-ter na-tio-nal / non au lycée Blanquer / et au contrôl’ local !
    10. Fin du bac national / mise à mort / des conventions salarial’s !
    11. Cheminots, étudiants, enseignants / TOUS ENSEMBLE / et en mêm’ temps !
    12. Macron détruit / tous nos acquis sociaux / nous on répond : grève inter-pro !
    13. Printemps 2018 / plus haut que 68 !
    14. Chaud, chaud, chaud, le printemps sera chaud !
    15. Y en a marre des diktats européens / qui détruis’ les conquêt’ / De nos anciens !
    16. Macron, UE, MEDEF, vous cassez notre école / et la SNCF !
    17. Ohé Jupiter, on va t’botter l’ derrière !
    18. Ce n’est qu’un début, le combat continue !
    19. Macron, t’es foutu, les feignants sont dans la rue (variante : les cyniques, les jaloux, les extrêmes…) !
    20. Les privilégiés, c’est pas les cheminots, / Ce sont les actionnair’, et les capitalos ! / Les privilégiés, c’est pas les professeurs, / Ce sont les traders, et les spéculateurs !
    21. Macron, Gattaz, l’Europ’ de la finance / détruis’ la France / nous on répond : ré-sis-tanc’ !
    22. Macron (MEDEF, l’UE, Blanquer, etc.), Macron, Macron ? / Résistanc’ répondit l’écho !
    23. C’est pas au patronat (variante, à Jupiter, à l’UE, à Gattaz, à Blanquer…) / de fair’ la loi / la vraie démocratie / Elle est i-ci
    24. Demain est-ce qu’on s’arrête ? Non, non, non ! / Demain on continue ? Oui, oui, oui !
    25. Macron, ton « nouveau monde », c’est l’esclavage ! / Macron, UE, MEDEF, nous on vous crie : DEGAGE !
    26. Non aux euro- / privatisations / à bas, à bas / les euro-diktats !
    27. Macron cass’ nos retrait’ / On va lui fair’ / Sa fêt’ !
    28. Cheminot cheminot cheminot… solidaire répondit l’écho
    29. Assez cassé, assez privatisé, pour créer des emplois faut nationaliser !
    30. Y a toujours des milliards / pour les fauteurs de guerre / mais y a jamais un rond / pour les infirmières !
    31. Assez gavé les premiers cordés, assez privatisé, faut nationaliser et mieux payer ! (variante : embaucher)

    Retwettez ces slogans, et partagez en commentaires vos meilleurs créations !

    Et en chanson

    Sur l’air du petit navire : Il était un petit Macron (bis) / Entièrement dévoué aux gros patrons (bis) / Ohé, ohé, Jupiter, / Ensemble on va t’botter le derrièr’ / Ohé, ohé Jupiter, / Union des ch’minots, des fonctionnair’ !

    Sur l’air du Chant des partisans : Ami entends-tu le vol noir de l’UE sur la France ? / Ami entends-tu le cri sourd  du pays, sa souffrance ? / Ohé, cheminots, étudiants et enseignants fait’z alliance ! / Ohé, salarié, l’heure du combat d’ classe revient, résistance !

    Sans Chemise Sans pantalon :

    Ce soir, on va les virer / Sans chemise, sans pantalon —–  /
    Macron on va te virer / Sans chemise, sans pantalon
    Gattaz on va te virer / Sans chemise, Sans pantalon
    Philippe on va te virer / Sans chemise, Sans pantalon
    L’UE on va te virer / Sansh Chemise, Sans pantalon
    C’est eux, qu’il faut licencier / tous ensemble, on va gagner !

    Merci Patron :

    Bercy Macron, Bercy Macron, / Quel plaisir d’être exploités par vous, / On va se battr’ jusqu’au bout !
    Bercy Macron, Bercy Macron,/ Sans chemise / et mêm’ sans pantalon, / Tu vas finir en cal’ çon !
      Bercy Macron / Bercy Macron !
      Tu roul’ pour le patronat / Et mêm’ pour Frau Angela !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • <p>Une douzaine d'associations, organisations syndicales et partis politiques  du Finistère ont formé le Collectif 29 pour l'interdiction des armes nucléaires.</p>Une douzaine d'associations, organisations syndicales et partis politiques du Finistère ont formé le Collectif 29 pour l'Interdiction des Armes Nucléaires

    Le groupe entend alerter la population sur le désarmement nucléaire. Les sénateurs et députés ont également été alertés.

    « Un pas vers la paix »

    Courant février, une douzaine d'associations, organisations syndicales et partis politiques du Finistère se sont réunis pour former le Collectif 29 pour l'Interdiction des armes nucléaires (Cian). Raison évoquée pour justifier sa création : « On ne parle pas assez du désarmement nucléaire. C'est pourtant le premier pas à faire vers la paix », selon Roland de Penanros, du Cian.

    2018, « année décisive »

    Autre argument : l'actualité. Pour les membres du Cian, « 2018 sera une année décisive ». « Il y a la crise entre les États-Unis et la Corée du Nord. L'été dernier, 122 des 197 pays que reconnaît l'ONU ont établi un traité pour interdire les armes nucléaires. Et dans les prochains mois, les parlementaires français vont devoir se prononcer sur la loi de programmation militaire, qui prévoit une augmentation du budget lié à l'armée, détaille Roland de Penanros. C'est le moment d'insister, de populariser l'idée du désarmement nucléaire. L'opinion publique doit mettre les pieds dans le plat pour faire bouger les choses. »

    Débats et réflexions

    Pour mener ces objectifs à bien, le collectif a entrepris plusieurs actions. L'une vise à alerter les huit députés et quatre sénateurs du Finistère. « Nous avons eu deux réponses, deux parlementaires que nous allons rencontrer ces prochains jours pour leur exprimer notre vision », explique Roland de Penanros. Autre opération : la diffusion d'un film, La Bombe et nous, dans douze cinémas finistériens. Un long-métrage qui, selon le Cian, « soulève le débat sur un désarmement nucléaire ». Enfin, le collectif a dans ses cartons un projet de Tour du Finistère de la paix, avec pour l'objectif de sensibiliser la population aux dangers de l'arme nucléaire.

    Basile CAILLAUD.

    Quotidien Ouest-France 13/03/2018

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Dans le cadre de la  campagne pour la sortie du nucléaire, la promotion des énergies nouvelles et pour la paix les insoumis organisent un ciné-débat autour du film "un climat d'espoir". La projection du film sera suivie d'un débat animé par Marie NICOLAS (Sortir du nucléaire-Cornouaille et Bruno LABORIE (Insoumis de Concarneau).

    Ciné-débat autour du film "un climat d'espoir"-Dimanche 11/03/2018-17h au Run Ar Puns à Chateaulin

    Film de Scott Ludlam et José Garcia (27 min, 2008 vf). Ce documentaire replace le changement climatique dans son contexte et ses enjeux. La filière nucléaire, son histoire, ses étapes et ses risques, sont disséqués pièce par pièce. Les vraies solutions aux crises énergétique et climatique (économies d’énergie, énergies renouvelables) clôturent la démonstration.Une révolution énergétique est en marche, et les solutions existent, partout et aujourd’hui. Leur mise en oeuvre est affaire de politique, et la diffusion de ce film peut y contribuer.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire