• Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • PRCF : Le texte de la direction du PCF-PGE mis en minorité, mais aucun des deux textes en compétition n’apporte de clarté politique (7/10/2018)Un premier commentaire du PRCF.         7 octobre 2018

    Les membres du - ont donc voté pour le « manifeste du Parti  du XXIe siècle » élaboré et porté par un attelage hétérogène: la commission économique du PCF, laboratoire idéologique de la  et du réformisme syndical, le député André Chassaigne et les communistes du Réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF, qui se réclament du marxisme.

    Nous avons dit, sur le fond, ce que nous pensons de ce Manifeste dont le flou et les affirmations qui tournent le dos à l’analyse de classe, se situe dans la continuité de la direction mutée de P. Laurent, expression  comme « échec de l’URSS » et ” Nous voulons changer l’Europe pour une autre mondialisation”.

    On se demande en lisant attentivement les deux textes si, comme disent déjà le souhaiter des animateurs des deux courants principaux, une synthèse ne serait possible. Forcément sur des bases réformistes et euro-constructives, le seul point faisant sans doute problème entre eux étant le rapport à la France insoumise.

    Refus de prôner une sortie de l’Euro et de l’ UE, qui sont la pièce centrale du dispositif du grand capital, refus de condamner l’anti-soviétisme en jetant le bébé avec l’eau du bain (le texte Chassaigne parle d’ « échec de l’URSS » et ne dit mot de la monstrueuse trahison de Gorbatchev, pour n’évoquer que cet aspect du fait majeur qui détermine notre époque : la contre-révolution !), refus de la référence pourtant existentielle pour un vrai  au léninisme (le seul texte en lice qui parlait de marxisme et de léninisme, celui de Paris-XV, obtient 7,5% des voix, ce qui en dit long sur les évolutions idéologiques au sein du PCF…), refus de la solidarité internationaliste à l’égard des partis communistes menacés d’interdiction comme le PC de Pologne ou les pays progressistes en bute à l’impérialisme…tous ces éléments et encore bien d’autres ne permettent en aucun cas de s’illusionner sur la transformation d’une révolution de palais, portant éventuellement au pouvoir un dirigeant nordiste qui se situe dans le sillage du mutant Bocquet, où un groupe remplace un autre trop usé pour mener la même politique, en une renaissance du . Si personne, chez les communistes, ne devrait pleurer devant la claque que reçoivent P. Laurent et ses affidés, ce serait une erreur profonde que de croire que du flou, que du mariage de la carpe et du lapin, peut sortir un nouveau Congrès de Tours. Tours fut tout le contraire, une clarification autour des 21 conditions de l’ IC. Certainement pas un compromis boiteux entre les réformistes et les révolutionnaires alors que ni Chassaigne ni Laurent ne souhaitent rompre avec le Parti de la Gauche Européenne, dans la direction duquel figure Tsipras, l’homme qui vient de tenter d’interdire la grève en Grèce ! Rappelons qu’il n’y a jamais eu de Deuxième Internationale et demie viable dans l’histoire !

    Le PCF a été démoli pierre par pierre – sans mauvais jeu de mots – par la mutation précédée par l’eurocommunisme délétère des années 70. Le sursaut des militants authentiquement communistes du PCF  – et il y en a – serait stérilisé si “on changeait tout pour que rien ne change”. C’est sur le fond, c’est sur les positions, c’est sur les actions, sur le caractère de classe des analyses et perspectives politiques portées par l’organisation qu’on peut juger de la nature du changement et non dans un pari, perdu d’avance, que de cette agitation sortirait le parti communiste dont nous avons tant besoin.

    De plus comme Lénine nous l’a montré, l’opportunisme de droite et de gauche se renforcent mutuellement : le refus réformiste du parti léniniste entraîne le refus sectaire de la politique de Front, l’isolement et la défaite. Car la politique de Front implique un parti communiste capable de porter le rôle dirigeant de la classe ouvrière en particulier dans et part la lutte de classe. Et pour ce faire, il ne suffit pas de constater, ce qui est l’évidence même, que la France Insoumise ne peut en aucun cas remplacer la reconstruction d’un vrai parti communiste, il faut mener campagne devant la classe ouvrière pour le Frexit progressiste pour qu’émerge un vaste front pour tirer notre pays du mouroir de l’euro/UE/OTAN.

    Compromissions et sectarisme marchent la main dans la main.

    Pour nous marxistes-léninistes il est de notre devoir  de faire preuve de lucidité et de vérité devant les évènements et d’en faire une lecture de classe. Briser les illusions et les mystifications ne peut que renforcer le mouvement vers la renaissance communiste, la construction du parti léniniste de notre temps qui est la condition nécessaire d’une perspective  de victoire pour les forces ouvrières, progressistes et patriotes de notre pays.

    C’est pourquoi le PRCF organisera très prochainement un Tour de France du Frexit progressiste où seront bien venus tous les communistes qui veulent, non seulement marquer l’ « identité » d’un appareil gravement dégradé et discrédité, mais construire une alternative antifasciste, patriotique, progressiste, anti-impérialiste et progressiste.

    Et pour cela, très clairement, sans changer la mutation en semi-mutation, construire le tous ensemble pour chasser Macron et sortir la France, par la porte à gauche, de l’UE supranationale du capital.


    Différentes réactions au sein du PCF

    Sur twitter, au soir du vote, Pierre Laurent déclarait :

    Le vote des communistes n’a pas placé la proposition de base commune du Conseil national en tête. J’en prends acte et je respecte les choix des communistes. Je note que les résultats sont très partagés. Ns avons une nvelle base commune pour discuter et pas de majorité à ce stade pr avancer. Ns avons dc devant ns un immense débat à poursuivre sur nos choix et un immense défi à relever pr la construction commune, l’unité et le rassemblement des communistes jusqu’au congrès. Les semaines qui viennent nous appellent toutes et tous au travail commun. J’y mettrai toute mon énergie.

    Elsa Faucillon

    Elsa Faucillon 
     
    @ElsaFaucillon
     Déclaration suite au vote de base commune du PCF
     


    André Chassaigne

    André Chassaigne 
    @AndreChassaigne 

    Déclaration suite aux résultats du vote des communistes pour le choix de la base commune du 38ème congrès du @PCF

     


    Fabien Roussel

    Fabien Roussel 
     
    @Fabien_Rssl
      

    Les communistes ont choisi une base commune de discussion, c’est manifeste ! Avec humilité, travaillons maintenant tous ensemble pour sortir de ce congrès unis, combatifs ! https://2017.pcf.fr/r_sultat_du_vote_sur_la_base_commune 

    Plus de 30 000 communistes choisissent leur base commune de discussion

    Parti Communiste Français

    2017.pcf.fr
     
    On retrouvera les réactions de vive le PCF sur leur site internet
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • À propos de Charles Aznavour et de certains hommages qui lui sont rendus.(IC.fr-6/10/18)

    Alors que les millions d’admirateurs d’Aznavour saluent sa mémoire en France, en Arménie et dans le reste du monde, l’heure n’est pas venue de souligner les préférences politiques droitières d’Aznavour ou son peu glorieux exil fiscal en Suisse. Il est difficile d’être richissime et de rester un patriote conséquent…

    Nul cependant ne peut nier le talent d’Aznavour, sa capacité à frapper juste dans ses textes, dans ses mélodies et ses interprétations inimitables.

    Surtout, personne ne peut nier son attachement à la langue et à la  françaises.

    C’est pourquoi on ressent du dégoût à voir tant de sabordeurs de la langue et de la chanson françaises, tant d’anglomanes patentés, tant de politiques et de gens de médias qui passent leur vie, de « My TF1 » à « BFM Story » à américaniser les langues et les cœurs, verser des larmes de crocodile sur le grand artiste disparu.

    C’est donc dans les chansons et les films qu’il a laissés que vivra celui qui devait prochainement se produire à Erevan devant le Sommet international de la .


     

    CHARLES AZNAVOUR S'EN EST ALLÉ : LA FRANCOPHONIE EN DEUIL

    JPEG - 25.8 ko

    Nous apprenons avec une infinie tristesse, la disparition, ce lundi 1er octobre, à l’âge de 94 ans, de , alors que toute la Francophonie rassemblée à Erevan pour son XVIIe Sommet des Chefs d’État et de gouvernement s’apprêtait à chanter la bohème, en chœur avec lui, sur la terre de ses origines.

    La Secrétaire générale de la Francophonie salue ainsi la mémoire de cet artiste d’exception, « Cet Arménien du monde a été l’un des meilleurs ambassadeurs qui soient de la , des valeurs et en particulier de la liberté. D’où que nous soyons du vaste espace francophone nous aimons et nous aimerons toujours l’homme et ses chansons qui sont un trésor pour l’humanité. »

    En plus de soixante-dix ans de carrière, Aznavour était devenu l’un des plus grands chanteurs du XXe siècle et, surtout, l’un des plus brillants interprètes d’une langue française qu’il aura chantée sur tous les tons et sur tous les continents.

    Né à Paris, de parents réfugiés arméniens, Charles Aznavour, aimait chanter aussi dans plusieurs autres langues, sa façon à lui de rendre hommage à la riche diversité du monde.

    « Charles Aznavour se sentait partout en pays de connaissance et cela grâce à la langue et surtout à son profond humanisme. Lors du séisme qui a frappé Haïti en 2010, il s’est mobilisé en profonde solidarité pour les secours. Aznavour avait aussi étendu ses racines au Québec et je garde un souvenir ému de cette journée du 5 juillet 2008, lorsqu’en ma qualité de Gouverneure générale, je lui ai remis l’insigne d’Officier de l’Ordre du Canada, pays dont il aimait l’ouverture, l’espace et les gens. Nous en étions lui et moi très heureux », a déclaré Michaëlle Jean qui, au nom de la Francophonie, exprime les plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.

    https://www.francophonie.org/CP-Aznavour-la-francophonie-en-deuil-49207.html


     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires appellent unitairement à manifester ce mardi 9 octobre, « contre la politique de Macron, pour de nouvelles conquêtes sociales ».

    Les organisations syndicales estiment qu’« il faut passer par le rejet de cette politique pour construire une politique plus juste. Ensemble, nous voulons nous battre pour une augmentation des salaires et des pensions, une protection sociale et des retraites dignes, une répartition des richesses au service de tous, des créations d’emplois dans le public et le privé, des conditions de travail respectueuses ».

    La manifestation partira à 10 h 30, de la place de la Liberté. La CGT des marins du grand ouest appelle également à participer au rassemblement, tout comme la section PCF du Pays de Brest, qui invite à se rassembler dès 10 h devant la permanence du député Larsonneur, au 28, boulevard Gambetta. La CFDT Métallurgie, elle, dit laisser « la liberté aux adhérents et militants de montrer leur mécontentement contre la politique sociale du gouvernement ».

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  Quimperlé- Les retraités manifestent mardi  (LT.fr-5/10/18-10h42)Les retraités quimperlois sont appelés à une journée de mobilisation, le mardi 9 octobre.

    Les organisations syndicales de retraités appellent à une journée nationale d’action le 9 octobre. Ce mardi, une manifestation partira de la place Jean-Jaurès, à 10 h 30, pour rejoindre la place Charles-de-Gaulle où auront lieu les prises de parole. FO, solidaire et FSU se joignent à la CGT qui clame : « à écouter les ministres et les « experts », les seules dépenses qui doivent être réduites sont les pensions et les prestations sociales ».

    Le syndicat rappelle que « neuf organisations de retraités (…) réclament une loi rectificative des finances 2018 qui annule la hausse de la CSG et revalorise les pensions au minimum correspondant à la hausse des prix, conformément à la loi en vigueur ».

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 9oct Construisons la contre-offensive populaire ! Face à Macron-MEDEF et à l’Union européenne qui cassent notre paysMalgré la répression policière, Macron-Thatcher et ses donneurs d’ordres du MEDEF et de l’Union européenne (UE) n’arrivent pas à mettre au pas la jeunesse et le monde du travail. Chaque jour, des luttes dures, censurées par l’audiovisuel d’Etat et par la presse capitaliste, éclatent dans notre pays : poste, EDF, hôpitaux, etc.

    Et pour cause : après avoir cassé le Code du travail et le statut des cheminots, ce pouvoir d’ultra-droite s’attaque au statut de la Fonction publique, aux aides sociales (1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté) et aux retraites par répartition que Macron veut remplacer par la destructive retraite à points. Sur ordre de l’UE, Macron veut précariser tous les salariés, araser les conquis de la Résistance mis en place en 45 par les ministres communistes Maurice Thorez (statuts, SMIG), Marcel Paul (nationalisation d’EDF et Renault) et  A.Croizat (Sécu, retraites, conventions collectives). Aiguillonnée par Trump, l’UE veut multiplier par dix-huit (!) le budget de « l’armée européenne » soumise à l’OTAN ! Pendant ce temps, les milliards d’argent public coulent à flot dans les caisses des grands groupes et des gros actionnaires : exonérations de cotisations sociales, CICE, évasion fiscale protégée… si bien que les inégalités explosent comme jamais !

    Ça suffit que les richesses produites par les travailleurs du privé et du public aillent au grand patronat qui se gave des cadeaux fiscaux empilés par Sarko, Hollande et autre    Macron.

    D’autant que pour rendre la casse sociale définitive,     Macron veut liquider la France indépendante: violant notre Non de 2005 à la constitution européenne, Macron veut instituer un Etat européen du grand capital : souveraineté européenne au lieu de souveraineté nationalearmée européenne arrimée à l’OTAN, gouvernement de la zone euro, substitution du tout-anglais à notre langue française, viol de la séparation laïque de l’Etat et des Eglises, privatisations galopantes (Aéroports, FDJ, barrages, ONF, rail…), industrie française bradée au capital transnational  (Alsthom, STX, Renault, PSA…)…

    Bref, si nous laissons faire Macron-MEDEF, la France ressemblera bientôt à un « couteau sans manche dont on a jeté la lame »… A quoi bon alors agiter le drapeau tricolore et crier Allez les Bleus ! si nous laissons désosser notre pays et les conquêtes de 1789, de 1936, de la Libération et de Mai 68 ?

    C’est pourquoi le PRCF appelle à :

    • Soutenir les grèves : Tous aux manifs populaires ! Reconstruisons le syndicalisme de classe !Tous ensemble en même temps pour défendre le progrès social !
    • Rejeter le mensonge de l’« Europe sociale » ! Conçue de A à Z pour briser les peuples souverains, mettre les travailleurs en hyper-concurrence et réhabiliter l’impérialisme allemand, l’UE est un broyeur aux mains du grand capital. Dans le cadre de l’ « économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée » qui définit l’UE, avec l’euro fort aligné sur le Mark qui plombe nos exportations, aucun progrès n’est possible.
    • Il faut donc sortir par la gauche de l’UE, de l’euro et de l’OTAN pour rouvrir à la France la voie de l’indépendance, du progrès et de la coopération internationale, stopper la guerre que Trump et l’UE préparent contre l’Iran et la Russie, permettre aux travailleurs de conquérir le pouvoir politique, de socialiser les grands moyens de production, relancer la lutte pour un socialisme-communisme de nouvelle génération.

    Oui, le capitalisme, qui détruit l’environnement, le progrès social, les nations libres et la paix mondiale au nom du tout-profit, doit être éliminé par l’action collective avant qu’il n’ait détruit la planète et l’humanité !

    Alors, avec le PRCF et les jeunes des JRCF, reconstruisons un parti franchement communiste centré sur la classe ouvrière et le monde du travail, combattant à la fois Macron-MEDEF et l’extrême droite lepéniste, pour que vivent les jeunes générations, militons pour la transformation socialiste et communiste de la société.


    Télécharger, imprimer et diffuser le  :

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Mickaël Wamen en direct du rassemblement de soutien aux 800 ex-salariés Goodyear qui contestent leur licenciement aux Prud'hommes aujourd'hui à Amiens. Non aux fermetures d'usine!

    source: chaine you tube de révolution permanente (le 4 octobre 2018)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer !

     

    SOS MEDITERRANEE appelle à une mobilisation citoyenne à l’échelle européenne, afin de demander à tous les Etats d'Europe :

    • De prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible ;
    • De faire respecter le devoir d'assistance aux personnes en détresse en mer ;
    • D’assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.

    SOS MEDITERRANEE lance une pétition internationale avec 1 million de signatures attendues. (la pétition en ligne est ici: https://bit.ly/2DCNiEv)

    Vague orange samedi 6 octobre 2018 !

    SOS MEDITERRANEE appelle les citoyennes et les citoyens à descendre dans la rue en t-shirt orange (couleur des gilets de sauvetage et de l(Aquarius) le samedi 6 octobre 2018 à 14 h 30 et organise des rassemblements dans plusieurs villes du Finistère:

    BREST:Place de la Liberté à 14 h 30,

    QUIMPER : Place Terre-au-Duc à 14 h 30,

    MORLAIX : Place des Otages à 14 h 30,

    CONCARNEAU : Place du 8 mai 1945 à 14 h 30.

     

    source: http://www.sosmediterranee.fr/evenements

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Démission de G. Collomb : de la crise politique à la contre-offensive populaire ? – par Georges Gastaud, porte-parole du PRCFSecond personnage du gouvernement, le ministre de l’IntérieurCollomb, claque la porte du gouvernement, ridiculise Macron et Philippe, et annonce son retour définitif à Lyon.

    C’est bien dommage pour les travailleurs du Lyonnais, tant cet ennemi forcené du département du Rhône et de l’autonomie des communes populaires est l’homme des nantis ; mais aucun ami des libertés, de l’amitié entre les peuples et des luttes syndicales ne pleurera ce personnage lugubre, qui n’a eu de cesse de fliquer le mouvement social et de restreindre nos libertés (inscription de l’état d’urgence dans la loi ordinaire !).

    Mais par-delà la brouille dérisoire entre « Jupiter » et l’ex-premier flic de France, une évidence s’impose : la  s’aiguise à toute allure en France. Après l’affaire Benallah, après la -surprise de Hulot constatant que l’écologie est incompatible avec l’euro-libéralisme, après la  de la ministre des sports refusant d’endosser les suppressions de postes massives, la fragilité de ce gouvernement faussement olympien éclate au grand jour. Alors que le PS, la direction du PCF et la plupart des confédérations syndicales ont appelé à voter Macron au second tour (« pour faire barrage au FN » disaient-ils, comme si la montée de l’extrême droite n’était pas le produit des politiques néolibérales dont Macron est la personnification brutale !), alors que nombre d’opposants de gauche inconséquents  n’ont cessé de montrer patte blanche en déclarant Macron « légitime », le PRCF n’a cessé de dire que nul n’est légitime pour casser la souveraineté de son pays (le « saut fédéral européen », voilà le programme antinational de MAcron), pour substituer méthodiquement l’anglais à la langue nationale, pour violer la séparation laïque de l’Etat et des Eglises, détruire tous les acquis sociaux, gaver les riches de cadeaux, appauvrir les chômeurs, les retraités et les fonctionnaires.

    Et traiter à tout propos le peuple français de « jaloux », « fainéants », « Gaulois réfractaires au changement » et autres insultes présidentielles à répétition.

    Un régime illégitime, minoritaire, totalitaire

    Quant à la « majorité » gouvernementale de Macron, rappelons qu’elle repose sur une double imposture : rappelons aux amnésiques

    • que Macron était très minoritaire au 1er tour de la présidentielle où l’électeur se prononce sur un programme (24% des exprimés, 18% des inscrits),
    • que le parti-fantôme LREM (la Loi des Riches et de l’Europe de Maastricht ?) a raflé les deux tiers des sièges au parlement sur la base d’un second tour des législatives auquel n’ont participé que… 44% des électeurs.
    • Qu’au second tour de la présidentielle, Macron a obtenu une large majorité des suffrages exprimés uniquement parce que les électeurs qui ont cru bon d’aller voter ont REJETE Marine Le Pe… Et nullement parce que la majorité du peuple français veut privatiser la SNCF, casser le statut des cheminots, liquider les retraites par répartition, casser le Code du travail et les conventions collectives, démolir le bac national, généraliser l’enseignement EN ANGLAIS dès l’école primaire au mépris de la Constitution, privatiser les barrages hydroélectriques et l’Office national des forêts…

    Bref, un an après son élection, et suite aux luttes dures et insuffisamment soutenues menées par les cheminots, les étudiants, les postiers et les énergéticiens, Macron est en chute libre dans les sondages. Bien entendu, ce personnage arrogant va faire comme Sarkozy et Valls avant lui : serrer la vis, redoubler d’attaques antisociales pour mendier l’appui du MEDEF et de la droite filloniste (toujours ravie de casser du « rouge »), faire encore plus allégeance à Trump et/ou à Merkel, recourir encore plus à la répression antisyndicale. Reste que l’affaiblissement vertigineux de ce pouvoir détesté rend possible une contre-offensive massive du peuple travailleur et de la jeunesseLa bale est donc dans le camp populaire :

    Si depuis au moins 95, et plus encore, depuis 2005, les pouvoirs successifs s’usent de plus en plus vite, c’est parce que la mascarade démocratique de la 5ème « République » euro-vassalisée ne parvient plus à cacher le caractère oligarchique des satrapes maastrichtiens qui gouvernent contre leur pays, ne servent que les super-riches et le CAC-40, méprisent l’héritage républicain français et n’ont d’yeux que pour leur sacro-sainte Europe supranationale (comme vient encore de le prouver la désertion de Valls, lamentablement applaudi par les ¾ des députés !).

    Ces représentants de la grande bourgeoisie antinationale et antisociale sont surtout forts que de nos faiblesses

    Au fond, ces représentants de la grande bourgeoisie antinationale et antisociale sont surtout forts que de nos faiblesses. Ils profitent du fait que la gauche établie (y compris le PCF affilié au PGE social-européiste) ne porte aucune alternative franchement euro-critique progressiste, qu’une partie de la France insoumise semble édulcorer l’idée d’un « plan B » pour séduire une partie du PS, que les confédérations affiliées à l’UE via la C.E.S., s’enferment dans des « journées d’action » sans lendemain et dans un pseudo-« dialogue social » entièrement piloté par le MEDEF et par ses amis de Matignon.

    Tous ensemble, union et action pour faire place aux peuples !

    C’est pourquoi le PRCF interpelle les communistes, où qu’ils soient organisés, les insoumis, les syndicalistes de classe. Pour passer à l’offensive, les batailles d’appareil byzantines ne « font pas le poids » ; il faut ETRE CLAIR SUR LES POINTS SUIVANTS SI l’ON VEUT METTRE LE PEUPLE A L’OFFENSIVE, il faut…

    • cesser de clamer partout que « Macron est légitime » : EN DEMOCRATIE, SEUL LE PEUPLE, dont le monde du travail est le cœur, EST LEGITIME !
    • construire le « tous ensemble en même temps » sans opposer sans cesse les forces syndicales, politiques et associatives du mouvement ouvrier et populaire.
    • la radicalité progressiste exige d’articuler les ripostes coup pour coup à une lutte générale « cohérence contre cohérence »: oui, la « construction » euro-atlantique actuelle est l’exact contrepied de la construction progressiste, patriotique, antifasciste que mirent en place les ministres communistes de 1945/47 (Thorez, Croizat, M. Paul…) appliquant le programme du CNR.

    C’est pourquoi l’heure n’est pas à bêler après l’introuvable « Europe sociale » prohibée par les traités supranationaux d’une UE totalement arrimée à l’OTAN et aux guerres euro-atlantiques. Ni à privilégier l’électoralisme autour d’élections supranationales dont le véritable enjeu est de rabattre l’électorat populaire vers la détestable UE supranationale.

    C’est pourquoi le PRCF appelle les communistes véritables, les progressistes conséquents, les patriotes qui ne confondent par la France avec Le Pen et Wauquiez, les syndicalistes qui veulent GAGNER et non pas ACCOMPAGNER les reculs sociaux, à s’associer au Tour de France du Frexit progressiste que le PRCF va mettre en place dans différentes régions de France. Car pour nationaliser le CAC-40 et relancer le produire en France exsangue, pour liquider la « dette » usuraire et illégitime, pour coopérer avec tous les continents, pour couper les racines néolibérales de l’euro-il faut que la France sorte à temps, avant qu’elle « n’y reste », de l’euro, de l’UE, de l’OTAN… et du capitalisme !

    Alors, ensemble, DISCUTONS DU FREXIT PROGRESSISTE, n’en déplaise aux directions euro-vassalisées, mettons offensivement cette question dans toutes les luttes !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire