• Une trentaine de militants laïcs s’est rassemblée ce vendredi 7 décembre 2018, devant la Préfecture

    Ce vendredi 7 décembre 2018, devant la préfecture de Quimper, une trentaine de militants laïcs se sont rassemblés pour protester contre une possible modification de la loi de 1905.

    Une trentaine de personnes s’est rassemblée ce vendredi 7 décembre à 17 h 30, devant la préfecture de Quimper (Finistère), afin d’y être reçue.

    Issus de la Ligue des droits de l’Homme (section de Quimper), de la Libre-Pensée 29 et de l’Amicale laïque de Concarneau, ces hommes et ces femmes étaient présents pour protester contre une possible modification de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

    En effet, le président de la République a annoncé dernièrement, qu’il était possible que ce texte soit l’objet d’une modification et ou d’une réécriture afin de prévenir des risques de radicalisation de certains courants religieux, notamment musulmans.

    Un outrage pour ces militants laïcs qui appellent les associations, les organisations syndicales et les citoyens, à agir dans l’unité la plus large.

    Ils ont quitté les lieux à 18 h 30, sans avoir été entendus par le préfet.

    Alexandre MARTEL.

    https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • A l’opposé de la CES, la FSM elle soutient les travailleurs français en lutte #FSM #GilletsJaunes (IC.fr-4/12/18)

    La France des travailleurs est debout, mobilisée dans la rue depuis le 17 novembre. Un lecteur du site internet de la Confédération Européenne des Syndicats, organisme financé par la Commission Européenne pour mener le dialogue sociale et émanation des organisations réformistes refusant le combat de classe, ne le saura pas. Il n’est nul part question de ce qui se passe en France, et encore moins de soutenir la lutte des travailleurs français,  ou pas. Il est vrai qu’il n’y a rien à attendre d’une telle organisation, qui a soutenu la casse du droit de grève en Grèce par le gouvernement social démocrate Tsipras, en application des ordres données par Bruxelles et Francfort. Rien à attendre d’une telle organisation qui préfère défendre les critères de Maastricht et l’euro, qui écrasent les travailleurs, l’Union Euroépenne et son dumping social et environnemental, plutôt que les travailleurs. Rappelons que si Macron a décidé d’augmenter les taxes sur les carburants, c’est pour équilibrer son budget à moins de 3% de déficit – la commission européenne lui ayant donné des ordres explicites en ce sens, après les cadeaux fixaux avec la suppression de l’ISF, la Flat Tax ou le CICE, autant de mesures ordonnées par ailleurs par la même commission européenne dans ses recommandations par pays publiées à chaque printemps et controlé dans le cadre du semestre européen à chaque automne. Et oui macron, pour Jupiter qu’il se prend, n’est que la marionette de l’Union Européenne, c’est à dire de la finance, des multinationale, en un mot de la classe capitaliste.

    Cela expliquerait il la mollesse des directions syndicales confédérales attachées à suivre la ligne de la  ? de fait, il faut remarquer que même à la CGT,  le plus combatif mais qui a rejoint la CES, si de très nombreux syndicats de la CGT eux sont fort heureusement déjà en mouvement avec des appels à l’action d’unions départementales ou de fédérations, la direction confédérale après avoir villipendé les gilets jaunes traine des pieds pour agir. Une journée d’action est programmée le 14 décembre. 2018. Oui, il faut préciser l’année. Dans 10 jours. 10 jours données au régime Macron pour reprendre la main, lui qui tremble sur ses bases sous les coups de boutoirs déterminés de la France populaire en action.

    La  soutient les travailleurs français en lutte

    A l’inverse, la principale fédération internationale de syndicat, la fédération syndicale mondiale, à laquelle la CGT a très longtemps appartenu d’ailleurs, la FSM soutient les travailleurs français en lutte. De fait, il faut distinguer ce qui relève du syndicalisme, le syndicalisme de classe, par et pour les travailleurs, et ce qui relève du “syndicalisme rassemblé et d’accompagnement”, qui veut transformer les organisations de travailleurs en courroie de transmission de la politique de casse sociale et d’exploitation des patrons et de leur union européenne

    La Fédération Syndicale Mondiale () exprime sa solidarité avec les travailleurs et le peuple français qui luttent contre la politique de prix élevés et de surtaxation imposées par le gouvernement français et qui en même temps protestent contre les politiques anti-travail de l’Union européenne et du FMI. Le mouvement syndical de classe internationale ajoute sa voix à celle de la jeunesse ouvrière en France, avec les sans-abri, les chômeurs, les nouveaux pauvres, les immigrants pour un monde sans exploitation capitaliste.
    L’Etat policier et la violence de l’Etat démontrent le rôle de l’Etat et les objectifs de la bourgeoisie. Les manœuvres du président Macron pour affaiblir les manifestations par le biais de dialogues sociaux faux et hypocrites ne doivent pas piéger la classe ouvrière et le peuple. Les syndicats de classe, l’avant-garde de classe peuvent aider de manière significative les masses populaires en envoyant un signal, en donnant l’orientation, le contenu et les formes de lutte appropriées, en isolant les éléments néo-fascistes et racistes, afin de renforcer la lutte et les revendications anticapitalistes.

    Vive la solidarité internationaliste!

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Billet Rouge-Qui a livré l’Arc de Triomphe aux casseurs ? par Floréal (IC.fr-3/12/2018)Rien de tel pour effrayer le téléspectateur et susciter l’indignation du bourgeois que de passer en boucle dans les médias l’image de l’ occupé par certains (protégeant la flamme du Soldat inconnu et chantant la Marseillaise) et vandalisé par certains groupes irresponsables (qui sont ils ? il faut se poser la question comme E. Todd l’a fait sur France 2 et sans naïveté) dont certains souillent le beau nom d’ anticapitalistes (il suffit de lire certains graffitis déplacés en un tel lieu) en servant au pouvoir une contre-attaque facile.

    Pour avoir assisté à des manifs d’étudiants en EPS privés subitement de tout débouché professionnel par Giscard, et cherchant en vain à déployer pacifiquement une banderole sur l’Arc de triomphe, je sais qu’il est quasi impossible, y compris par temps calme, de pénétrer en réunion dans l’enceinte de L’Arc et moins encore d’entrer en force dans le bâtiment.

    Si donc, en pleine crise politique majeure, alors qu’une  à risques est annoncée dans le secteur Élysée-Concorde, l’Arc de triomphe est accessible à n’importe quel groupe de vandales (comment nommer autrement des gens qui décapitent la statue de Marianne?), il est difficile de croire que la chose n’ait pas été voulue. Sauf incompétence majeure des forces de police ( qui rappelons-le sont soumises au gouvernement), il faut bien s’interroger sur la volonté d’un pouvoir politique dont l’arrogance et la brutalité de classe sont la marque de fabrique.

    À chacun de s’interroger et mûrir sa réponse à la question posée par le titre de ce billet.

    Floréal le 3/12/2018

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    #Gilets Jaunes : nos propositions pour amplifier la contre-offensive populaire ! #tract #PRCF (IC.fr-3/12/2018)

     

    Macron et ses donneurs d’ordre du MEDEF et de l’UE sont engagés dans une politique de grande ampleur visant à achever la destruction du système social français : droit du travail, Sécu, retraites par répartition, Fonction Publique et services publics, santé, logements populaires, transports publics, pensions, aides sociales, « produire en France », flambée des impôts et des taxes indirects, pénalisant d’abord les classes populaires… tout doit disparaître afin de financer toujours plus les grandes entreprises et leurs gros actionnaires gavés d’exonérations et de subventions tandis que leur évasion fiscale est protégée.Dans le même temps, et afin de rendre la casse sociale définitive, Macron veut liquider la France indépendante et la dissoudre dans l’UE du capital arrimée à l’OTAN. Violant notre Non de 2005 à la constitution européenne, Macron veut instituer un État européen du grand capital : souveraineté européenne au lieu de souveraineté nationalearmée européenne arrimée à l’OTAN, gouvernement de la zone euro, substitution du tout-anglais à notre langue française, casse des communes et des départements au profit des métropoles et des euro-régions, viol de la séparation laïque de l’État et des Églises, privatisations galopantes (Aéroports, FDJ, barrages, ONF, rail…), industrie française bradée au capital transnational  (Alstom, STX, Renault, PSA…)…

    Mais, chaque jour dans notre pays fidèle à ses traditions de lutte, des luttes dures, censurées par l’audiovisuel d’État et par la presse capitaliste, éclatent malgré la répression policière : La Poste, EDF, hôpitaux, usines délocalisées, personnel des hôtels ou des MacDo… et bien sûr l’insurrection populaire des  qui rencontrent de plus en plus souvent les gilets rouges des syndicats de base.

    Non seulement Macron-Thatcher n’arrive pas à mettre au pas la jeunesse et le monde du travail mais aujourd’hui, c’est le mot d’ordre « Macron Démission » qui s’exprime massivement à travers tout le pays, à peine un an et demi après son élection !

    Oui, ça suffit que les richesses produites par les travailleurs du privé et du public aillent au grand patronat qui se gave des cadeaux fiscaux empilés par Sarko, Hollande et autre Macron.

    Oui, ça suffit de détruire le cadre national permettant à la souveraineté populaire de s’exprimer et de choisir un autre avenir !

    C’est pourquoi le PRCF appelle à :

    • Soutenir les grèves et les manifestations populaires : Gilets jaunes, rouges, blouses blanches, bleus de travail… Tous aux manifs populaires ! Tous ensemble en même temps pour imposer le progrès social !
    • Rejeter le mensonge de l’« Europe sociale » ! Conçue de A à Z pour briser les peuples souverains, mettre les travailleurs en hyper-concurrence et réhabiliter l’impérialisme allemand dominant en Europe, l’UE est un broyeur aux mains du grand capital.
    • Sortir par la gauche de l’UE, de l’euro et de l’OTAN pour rouvrir à la France la voie de l’indépendance, du progrès et de la coopération internationale, stopper la guerre que Trump et l’UE préparent contre l’Iran et la Russie, permettre aux travailleurs de conquérir le pouvoir politique, de socialiser les grands moyens de production, relancer la lutte pour un socialisme-communisme de nouvelle génération.
    • Développer l’organisation de la classe des travailleurs et tenir partout des assemblées générales interprofessionnelles.

    Oui, le capitalisme, qui détruit l’environnement, le progrès social, les nations libres et la paix mondiale au nom du tout-profit, doit être éliminé par l’action collective avant qu’il n’ait détruit la planète et l’humanité !

    Alors que le pouvoir est en grande difficulté, en avant vers la constitution d’un Front populaire patriotique progressiste et écologique combattant à la fois Macron-UE-MEDEF et l’extrême droite lepéniste, pour que vivent les jeunes générations

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Thomas Guénolé, politologue et candidat France Insoumise aux européennes de 2019, était invité à débattre dans Les informés sur FranceInfoTv au sujet de la journée de mobilisations des Gilets Jaunes le #1erDécembre 2018. Il a donné une petite leçon de sémantique à Pierre Gattaz avant de rappeler que 8 propositions sur 10 des doléances des Gilets Jaunes sont identiques à celles du programme "L'avenir en commun" laec.fr ...(La luciole mélenchantée-1/12/2018)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le mouvement a envoyé aux médias et aux députés un communiqué comprenant une quarantaine de revendications, jeudi. 

    Zéro SDF, retraites, salaire maximum… Découvrez la liste des revendications des "gilets jaunes"

    Les revendications des "gilets jaunes" dépassent désormais officiellement la seule question des prix du carburant. Dans un long communiqué envoyé aux médias et aux députés, jeudi 29 novembre, la délégation du mouvement liste une série de revendications qu'il souhaite voir appliquées. 

    "Députés de France, nous vous faisons part des directives du peuple pour que vous les transposiez en loi (...). Obéissez à la volonté du peuple. Faites appliquer ces directives", écrivent les "gilets jaunes". Des porte-parole de la délégation doivent être reçus, vendredi à 14 heures, par le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de la Transition écologique, François de Rugy. 

    >> DIRECT. Réactions, blocages... Suivez la mobilisation des "gilets jaunes"

    Augmentation du smic à 1 300 euros net, retour à la retraite à 60 ans ou abandon du prélèvement à la source... La liste comprend de nombreuses mesures sociales, mais également des mesures concernant les transports, comme la fin de la hausse des taxes sur le carburant et la mise en place d'une taxe sur le fuel maritime et le kérosène. Voici cette liste non exhaustive de revendications : 

    • Zéro SDF : URGENT.

    • Davantage de progressivité dans l'impôt sur le revenu, c'est-à-dire davantage de tranches.

    • Smic à 1 300 euros net.

    Favoriser les petits commerces des villages et centres-villes. Cesser la construction des grosses zones commerciales autour des grandes villes qui tuent le petit commerce et davantage de parkings gratuits dans les centres-villes.

    Grand plan d'isolation des logements pour faire de l'écologie en faisant faire des économies aux ménages.

    • Impôts : que les GROS (MacDo, Google, Amazon, Carrefour...) payent GROS et que les petits (artisans, TPE, PME) payent petit.

    • Même système de Sécurité sociale pour tous (y compris artisans et auto-entrepreneurs). Fin du RSI.

    • Le système de retraite doit demeurer solidaire et donc socialisé. Pas de retraite à points.

    • Fin de la hausse des taxes sur le carburant.

    • Pas de retraite en dessous de 1 200 euros.

    • Tout représentant élu aura le droit au salaire médian. Ses frais de transports seront surveillés et remboursés s’ils sont justifiés. Droit aux tickets-restaurant et aux chèques-vacances.

    • Les salaires de tous les Français ainsi que les retraites et les allocations doivent être indexés à l'inflation.

    • Protéger l'industrie française : interdire les délocalisations. Protéger notre industrie, c'est protéger notre savoir-faire et nos emplois.

    • Fin du travail détaché. Il est anormal qu'une personne qui travaille sur le territoire français ne bénéficie pas du même salaire et des mêmes droits. Toute personne étant autorisée à travailler sur le territoire français doit être à égalité avec un citoyen français et son employeur doit cotiser à la même hauteur qu'un employeur français.

    • Pour la sécurité de l'emploi : limiter davantage le nombre de CDD pour les grosses entreprises. Nous voulons plus de CDI.

    • Fin du CICE. Utilisation de cet argent pour le lancement d'une industrie française de la voiture à hydrogène (qui est véritablement écologique, contrairement à la voiture électrique.)

    • Fin de la politique d'austérité. On cesse de rembourser les intérêts de la dette qui sont déclarés illégitimes et on commence à rembourser la dette sans prendre l'argent des pauvres et des moins pauvres, mais en allant chercher les 80 milliards de fraude fiscale.

    • Que les causes des migrations forcées soient traitées.

    • Que les demandeurs d'asile soient bien traités. Nous leur devons le logement, la sécurité, l'alimentation ainsi que l'éducation pour les mineurs. Travaillez avec l'ONU pour que des camps d'accueil soient ouverts dans de nombreux pays du monde, dans l'attente du résultat de la demande d'asile.

    • Que les déboutés du droit d'asile soient reconduits dans leur pays d'origine.

    • Qu'une réelle politique d'intégration soit mise en œuvre. Vivre en France implique de devenir français (cours de langue française, cours d'histoire de France et cours d'éducation civique avec une certification à la fin du parcours).

    • Salaire maximum fixé à 15 000 euros.

    • Que des emplois soient créés pour les chômeurs.

    • Augmentation des allocations handicapés.

    • Limitation des loyers. Davantage de logements à loyers modérés (notamment pour les étudiants et les travailleurs précaires).

    • Interdiction de vendre les biens appartenant à la France (barrage, aéroport…)

    • Moyens conséquents accordés à la justice, à la police, à la gendarmerie et à l’armée. Que les heures supplémentaires des forces de l’ordre soient payées ou récupérées.

    • L'intégralité de l'argent gagné par les péages des autoroutes devra servir à l'entretien des autoroutes et routes de France ainsi qu'à la sécurité routière.

    • Le prix du gaz et de l’électricité ayant augmenté depuis qu'il y a eu privatisation, nous voulons qu'ils redeviennent publics et que les prix baissent de manière conséquente.

    • Fin immédiate de la fermeture des petites lignes, des bureaux de poste, des écoles et des maternités.

    • Apportons du bien-être à nos personnes âgées. Interdiction de faire de l'argent sur les personnes âgées. L'or gris, c'est fini. L'ère du bien-être gris commence.

    • Maximum 25 élèves par classe de la maternelle à la terminale.

    • Des moyens conséquents apportés à la psychiatrie.

    • Le référendum populaire doit entrer dans la Constitution. Création d'un site lisible et efficace, encadré par un organisme indépendant de contrôle où les gens pourront faire une proposition de loi. Si cette proposition de loi obtient 700 000 signatures alors cette proposition de loi devra être discutée, complétée, amendée par l'Assemblée nationale qui aura l'obligation, (un an jour pour jour après l'obtention des 700 000 signatures) de la soumettre au vote de l'intégralité des Français.

    • Retour à un mandat de 7 ans pour le président de la République. L’élection des députés deux ans après l'élection du président de la République permettait d'envoyer un signal positif ou négatif au président de la République concernant sa politique. Cela participerait donc à faire entendre la voix du peuple.

    • Retraite à 60 ans et, pour toutes les personnes ayant travaillé dans un métier usant le corps (maçon ou désosseur par exemple), droit à la retraite à 55 ans.

    • Un enfant de 6 ans ne se gardant pas seul, continuation du système des aides Pajemploi jusqu’à ce que l’enfant ait 10 ans.

    • Favoriser le transport de marchandises par la voie ferrée.

    • Pas de prélèvement à la source.

    • Fin des indemnités présidentielles à vie.

    • Interdiction de faire payer aux commerçants une taxe lorsque leurs clients utilisent la carte bleue. Taxe sur le fuel maritime et le kérosène.

    A lire aussi

     

    source: https://www.francetvinfo.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Palestine/Israël, une question coloniale-Quelle solution pour la paix , avec Sarah KATZ et Pierre STAMBUL.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire