• 24 mars 2016-Une étape de la mobilisation pour le retrait total de la loi EL Khromri

    BREST

    Loi Travail. « Une simple mise en jambe avant le 31 »

    Près de 300 personnes se sont rassemblées hier midi, place de la Liberté, pour...

    Près de 300 personnes se sont rassemblées hier, à Brest, pour réclamer le retrait du projet de loi Travail. Loin des 4.000 du 9 mars. Mais les syndicats espèrent une mobilisation massive le 31 mars.

    On prend les mêmes et on recommence. Ou presque. Hier, CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef et le Parti de Gauche appelaient à nouveau à la mobilisation place de la Liberté, deux semaines après un rendez-vous plutôt réussi, où la barre des 4.000 manifestants avait été franchie. Mais pas de défilé, cette fois : à peine 300 personnes ont en effet répondu à l'appel, hier, alors que le projet de loi Travail était présenté devant le Conseil des ministres. Pas inquiétant pour Olivier Le Pichon (CGT). « Aujourd'hui, ce n'est qu'une mise en jambe pour le 31 ». Et le syndicaliste de revendiquer les « reculades du gouvernement » par rapport au projet initial, « uniquement dues » à la mobilisation du 9 mars. « Mais, sur le fond, la philosophie du projet n'a pas changé. En instaurant une inversion de la hiérarchie des normes, elle fait en sorte que l'accord d'entreprise aura plus de poids que la loi. Il faut obtenir le retrait de cette loi pour, au contraire, gagner de nouveaux droits supplémentaires pour les salariés ».

    « Le printemps sera chaud

    Même discours chez Marc Hébert (FO) : « Ce projet de loi ne fait que répondre à des injonctions de Bruxelles. Ce qui est surprenant, c'est de voir un gouvernement élu sur une étiquette socialiste les appliquer. Il faut une grève générale interprofessionnelle massive, le 31, pour changer la donne ». Une mobilisation forte que FSU et Solidaires appellent également de leurs voeux. « Les très bons chiffres de l'intérim publiés hier montrent que cette loi Travail n'est pas nécessaire pour créer de l'emploi », appuie Youn Le Roy (FSU). « Le printemps sera chaud pour le gouvernement, s'il s'obstine à persister dans des politiques qui nous amènent droit dans le mur ».
     

    MORLAIX

    Loi Travail. 70 personnes mobilisées

    Après le rassemblement qui a réuni près de 600 personnes à Morlaix, le 9 mars dernier, un nouvel appel à la mobilisation a été lancé ce jeudi, place des Otages. Portée par la CGT, soutenue par FO et Solidaires, la manifestation a regroupé 70 personnes, à 12 h, devant l'hôtel de ville.

    Après une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, les représentants de la CGT ont fait entendre leurs voix pour dénoncer la loi Travail, dont le projet est présenté aujourd'hui, en conseil des ministres.

    source: letelegramme.fr


    QUIMPER
    Travail. En attendant le 31 mars

    Loi Travail. Petite mobilisation à Quimper par Letelegramme

    Petite mobilisation (environ 120 personnes), hier midi, place de la Résistance contre le projet de loi El Khomri. Ni étudiant, ni lycéen, beaucoup de retraités et de syndicalistes issus de la fonction publique, a priori moins directement concernés par la réforme du Code du travail.

    Cette manifestation était la septième sur le même thème (mais selon des mots d'ordre différents) en moins d'un mois : les opposants à la loi El Khomri (CGT/FO/Solidaires) ont déjà manifesté le 27 février (200 personnes), puis le 9 mars (1.100), les syndicats réformistes (CFDT/Unsa, CGC) le 12 mars (80), le 22 mars (80 pour la fonction publique uniquement)... « Ce n'est pas forcément judicieux de mobiliser à répétition », reconnaît Denis Courtois (FO Conseil départemental). « C'est vrai que la lisibilité n'est pas simple », estime Frédéric Pogeant (Solidaires). « Ce n'est qu'une étape avant la grande manifestation du 31 mars », ajoute Hubert Donval (FO Hôtel-Dieu de Pont l'Abbé), qui constatait aussi que « la CFDT a négocié grâce aux manifestations de la CGT/FO et ils tirent les marrons du feu avec une position opportuniste ». Gilbert Phelep (CGT retraités) constate : « Il y a beaucoup de préavis de grève dans la fonction publique pour le 31 mars. Elle est directement concernée par la réforme du Code du travail quand on sait qu'il y a 60 % de contractuels à La Poste, sans parler d'Orange, des hôpitaux ». « Ça commence à bouger chez nous, explique Godefroy Vincent (CGT Carrefour). Il a fallu du temps d'explication, car la loi n'était pas comprise. Nous devons aussi mobiliser les jeunes. Nous allons organiser des distributions de tracts à la fac ». « Des militants CFDT sont mêmes prêts à se mobiliser le 31 mars, se réjouit Frédéric Pogeant (Sud Éducation). Nous sommes très optimistes sur la mobilisation. La réussite du 31 mars peut être un point d'appui pour la suite ». « Mais il faut être lucide, ajoute Patrice Campion (Sud PTT). C'est une date charnière. Si nous ne réussissons pas, cela marquera aussi un arrêt. C'est le débat sur le choix de société que nous voulons qui se joue le 31 mars ».
     
     
     
    QUIMPERLE 
     Loi Travail. 30 personnes au rassemblement
    Une petite trentaine de personnes avait rejoint, hier midi, la place des Écoles...
     
      Il manquait les lycéens, hier midi, place des Écoles, au rassemblement lancé à l'appel des syndicats d'étudiants (FIDL, Unef) et ils n'étaient qu'une poignée, une petite trentaine de personnes, à avoir répondu à l'appel au rassemblement contre la loi travail. Dans un texte lu par Michel Le Nigen (CGT Mauduit) et pointant l'attitude des « syndicats dits réformistes » qui ne manifestent « ni aujourd'hui ni le 31, mais se déclarent mobilisés pour que, dans la phase parlementaire, le texte continue son évolution », la CGT estime que « cette fois, la force est du côté de la rue, soutenue par l'opinion ». Les lycéens quimperlois ont annoncé leur participation à la manifestation du 31, une journée pour laquelle les plus importants syndicats locaux (Mauduit ou Bigard) ont déjà annoncé des mots d'ordre de grève, ce qui n'était pas le cas hier dans le cadre d'un simple rassemblement. On s'attend donc à une mobilisation d'un tout autre ordre, jeudi prochain, à partir de 10 h 30, place Saint-Michel.

    source: letelegramme.fr
    « Billet Rouge-C’est LO-GI-QUE, on vous dit! – Par FloréalRetrait total de la loi EL Khonnery-Appel du PRCF et des JRCF POUR UNE MANIFESTATION NATIONALE DE COMBAT ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :