• 5 novembre 2016, Paris-Conférence nationale pour la rupture avec l'UE et la 5ème République

    Le Mouvement pour la rupture avec l'Union européenne et la 5ème République :

    c'est parti !

    5 novembre 2016, Paris-Conférence nationale pour la rupture avec l'UE et la 5ème RépubliqueLa campagne pour une sortie de l'Union Européenne par la gauche du Royaume-Uni- soutenue par le RMT (le Syndicat des Travailleurs du rail et de la mer), la Scottish Left Leave, l'Association des Travailleurs Indiens de GB, le Conseil des Travailleurs Bengalais de GB, le Parti Communiste (CPB), le Counterfire, le Parti Socialiste des Travailleurs.

     

    Samedi 5 novembre,la salle de l'Espace Charenton est pleine lorsque Claude Charmont, syndicaliste en Seine-et-Marne, coordinateur du collectif national d'animation, souhaite la bienvenue à tous les délégués. Claude Charmont rappelle : « Quand nous avons pris l'initiative de l'appel pour a rupture, nous étions en pleine bataille pour le retrait de la Loi El Khomri. Cette mobilisation a mis à l'ordre du jour la réalité de la lutte de classe, contredisant tous ceux qui expliquaient qu'elle était morte. Cette loi, ajoute-t-il, éclaire le réel visage de destruction de l 'Union européenne. Elle met à l'ordre du jour la nécessité de rompre avec l'Union européenne et le capital financier ».

    507 délégués venus de toute la France (85 départements ), mandatés par 6383 signataires de l'appel « pour la rupture avec l'Union européenne et la 5ème République », sont réunis en conférence nationale. Tout au long de la journée, soixante délégués, représentant la diversité des courants politiques , le pluralisme syndical du mouvement ouvrier, les différents secteurs du monde du travail, toutes les générations ont pu discuter. Cette discussion a porté à la fois sur la nécessité de constituer une force politique diverse et unitaire agissant pour la rupture avec les politiques du Capital (UE, 5ème République, guerres) et de développer la mobilisation sur le terrain des luttes.

    En conclusion de cette journée trois élus municipaux proposent un texte invitant à se rendre le 18 mars prochain au mur des fédérés pour rendre hommage à la Commune de Paris. Ce texte est adopté à main levée par les délégués (moins une abstention).Puis les délégués adoptent un texte intitulé « Mouvement pour la rupture avec l'Union européenne  et la 5ème République (moins un vote contre et deux abstentions). Ce 5 novembre 2016, une étape a été franchie, un mouvement s'est constitué. (cf document ci-dessous).

     

     

    « Entretien avec John Sweeney, animateur de Labour Leave, présent à la conférence pour la rupture avec l'Union Européenne -5 novembre,Paris- (TT n°63)Info-Luttes n°46-semaine du lundi 14 novembre 2016 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :