• À Brest, des étudiants inquiets après la diminution des horaires d’ouverture des archives départementales (LT.fr-13/10/20-16h12)

    Des étudiants de l’UBO ont manifesté leurs inquiétudes sur la place de la Liberté, mardi midi. Des étudiants de l’UBO ont manifesté leurs inquiétudes sur la place de la Liberté, mardi midi.

    Depuis le 1er octobre 2020, l’antenne brestoise des archives départementales n’est ouverte au public qu’un jour par semaine, le mercredi. Une situation qui inquiète des étudiants en master de recherche à l’UBO, pour qui cette ressource documentaire est importante.

    Il s’agit du cœur de leur formation. Le nez dans des documents parfois très anciens, les étudiants en master de recherche à l’Université de Bretagne occidentale (UBO) ont fait, depuis longtemps, des archives départementales un réservoir primordial d’informations. À raison de plusieurs heures par semaine, ils sont des dizaines à fréquenter la salle de lecture de l’antenne brestoise des archives départementales, installée en plein cœur de l’UBO, en face de la présidence. « La réalisation du mémoire, c’est le but même de notre master de recherche. C’est le coefficient le plus important, c’est là-dessus qu’on met le plus d’énergie », témoigne Ewen Danielou, étudiant en master 1.

    Mobilisation et pétition

    Jusqu’alors ouverte trois jours par semaine à Brest, la salle de lecture des archives départementales n’est plus ouverte qu’un jour par semaine au public (le mercredi, de 9 h à 17 h) depuis le 1er octobre. Une situation qui a fait bondir les étudiants de ce master, qui comptent énormément sur la ressource documentaire des archives. Une pétition a circulé ces derniers jours dans les amphithéâtres de la faculté, mais aussi dans les mains de personnes extérieures, souvent âgées, qui fréquentent les archives. Ce mardi midi, quelques dizaines d’étudiants, accompagnés de plusieurs professeurs, ont manifesté leur mécontentement sur la place de la Liberté. « Avant, on allait aux archives départementales les trois jours, ou tout du moins au maximum en dehors de nos cours, explique Morgane Pernot-Goarvot, étudiante en master 1. On trouve des documents qui ne sont pas numérisés. Et même s’ils sont accessibles en numérique, ce sont souvent des écrits anciens, qui sont difficiles à lire sur un écran. Nous en avons besoin pour nos études ».

    Morgane Pernot-Goarvot et Ewen Danielou sont étudiants en Master 1 Recherche, option histoire, à l'UBO.Morgane Pernot-Goarvot et Ewen Danielou sont étudiants en master 1 Recherche, option histoire, à l'UBO.

    « Pas question de fermer les archives départementales »

    Leur crainte, à la vue de la réduction horaire, est de voir leur formation dévaluée. « Avec un seul jour d’ouverture, ce n’est plus du travail documentaire qu’on fait, mais de la collecte. On prend le plus de photos possible de documents qui pourraient nous servir, explique Ewen Danielou. L’autre problème qui se pose, c’est que le mercredi, jour d’ouverture des archives, est aussi celui où l’on a tous nos cours. Nous sommes inquiets, même à plus long terme, de voir disparaître carrément l’antenne de Brest des archives départementales ».

    De son côté, le conseil départemental se veut rassurant. « Il n’est pas question de fermer les archives départementales à Brest, explique le Département. La raison de ramener à un seul jour d’ouverture par semaine est une question de disponibilité des agents. Pour ce qui est du jour d’ouverture, il est possible de trouver un terrain d’entente avec l’UBO. Il faut en discuter autour d’une table. Il n’est aucunement question d’empêcher les étudiants de mener à bien leurs recherches ».

    Rémy Quéméner

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Pêche : le casse-tête d’un nouveau partage des eaux (LT.fr-14/10/20-6h)Appel à la mobilisation de la CGT et Sud santé devant l’hôpital de Lorient (LT.fr-14/10/20-11h34) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :