• À Brest, deux élèves empêchés de se présenter au concours de première année de médecine (LT.fr-15/12/20-12h58)

    Les élèves de première année de médecine, porteurs de la covid-19 ou cas contact avérés, ont été dans l’impossibilité de se présenter à leur épreuve et perdent, de fait, leur année.Les élèves de première année de médecine, porteurs de la covid-19 ou cas contact avérés, ont été dans l’impossibilité de se présenter à leur épreuve et perdent, de fait, leur année.

    À Brest, sur 970 étudiants de première année de médecine appelés à passer leurs épreuves de décembre, deux d’entre eux n’ont pas pu se présenter lundi. Un est porteur de la covid-19 et un autre cas contact. Le syndicat Alternative-UBO dénonce la situation.

    Deux sur 970. Le ratio aurait pu être largement plus défavorable dans le contexte de ce deuxième épisode sanitaire. Lundi, ils ne sont « que » deux étudiants à avoir été empêchés de se présenter à leur concours de première année de médecine à Brest. Le premier en raison d’un test positif à la covid-19. Le second parce qu’il était cas contact. Mais tous ont-ils joué la carte de la transparence au risque de perdre leur année ?

    « Scandaleux » pour Alternative-UBO

    De son côté, Alternative-UBO, qui défend les droits des étudiants de l’université, dénonce l’impossibilité de passer le concours de première année de médecine pour les élèves porteurs de la covid ou cas contact avéré. « C’est une situation que nous jugeons scandaleuse ! Nous allons saisir les députés du Finistère sur la question, ainsi que, par leur biais, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche », écrit le porte-parole du syndicat indépendant dans un communiqué.

    « Double peine »

    « Aucune alternative n’est organisée pour proposer des examens en différé aux étudiants concernés ! Ils pourront simplement, s’ils le souhaitent, se représenter l’année prochaine. Pour eux, c’est la double peine : non seulement, ils ont contracté la covid ou sont cas contact, mais en plus, ils doivent renoncer à leur année universitaire. Cette situation nationale est aberrante et va conduire de nombreux étudiants, peut-être porteurs ou cas contact, à venir passer leurs épreuves pour éviter de perdre leur année », souligne le syndicat des droits étudiants.

    « Cette année 2020 est exceptionnelle. La crise sanitaire que nous vivons invite à revoir nos modèles existants et à se questionner sur la pertinence de telle ou telle mesure en cette période », termine Alternative-UBO, qui demande qu’« une deuxième session d’examen soit organisée et proposée pour les étudiants en médecine ».

    Stéphane Jézéquel

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Jeudi 17 décembre -Tous ensemble A BIGARD- QUIMPERLE -RDV 10HHommage du Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) à Coralie Delaume (IC.fr-16/12/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :