• À Brest, les ex-occupants du Quartz repartent au combat . ( LT.fr - 07/01/22 - 06h57 )

    Les anciens occupants du Quartz, longtemps mobilisés pendant la crise sanitaire, reprennent du service après les dernières annonces gouvernementales.Les anciens occupants du Quartz, longtemps mobilisés pendant la crise sanitaire, reprennent du service après les dernières annonces gouvernementales. 

    Faisant face à une « avalanche d’annulations et de reports », suite aux annonces gouvernementales pour contrer la flambée de cas de covid-19, les ex-occupants du Quartz à Brest repartent au combat. Et attendent des réponses concrètes du ministère de la Culture.

     

    Pendant 105 jours, entre le 11 mars et le 23 juin 2021, ils avaient occupé le Quartz, en plein centre-ville de Brest. Mobilisés jour après jour pour défendre leurs professions, leur corps de métier, la culture plus généralement, largement impactée par les conséquences de la crise sanitaire. Ce jeudi 6 janvier, une partie du groupe a repris du service pour alerter sur « la situation actuelle qui n’annonce rien de réjouissant pour les acteurs de la culture », comme l’a souligné Olivier Simenhaus, intermittent et militant à la CGT-spectacle. « Il y a actuellement une avalanche d’annulations et de reports, suite aux annonces gouvernementales du 27 décembre dernier », explique Olivier Simenhaus.

    Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a notamment annoncé le rétablissement des jauges, fixées à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur, ainsi que l’interdiction des concerts debout. « Les aides attribuées se sont arrêtées le 31 décembre 2021, alors même que l’activité s’arrêtait une nouvelle fois pour nous », expose Mickaël Ragot, également mobilisé au printemps dernier.

    À Brest, les ex-occupants du Quartz repartent au combat . ( LT.fr - 07/01/22 - 06h57 )

    « Ils oublient qu’il y a des gens derrière… »

    Face à l’urgence, les ex-occupants du Quartz demandent « que des mesures rapides soient prises », insiste Olivier Simenhaus. « Il faut que l’année blanche soit prolongée, jusqu’au douzième mois après la reprise normale de l’activité. On n’a pas de vision à moyen terme, actuellement. Officiellement, les mesures sont prises pour trois semaines, mais on sait très bien que la culture va être impactée pendant de longues semaines, jusqu’au printemps. Nous demandons aussi l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage. Une fois encore, la culture est la variable d’ajustement quand il s’agit de prendre des mesures pour limiter les contaminations. Quand on voit ce qu’il se passe pour les meetings politiques… Parfois, on se demande s’ils n’oublient pas qu’il y a des gens qui travaillent derrière, qui vivent de cette activité… ».

    Un mouvement qui reprend racine

    Ces derniers jours, la quarantaine de collectifs, issus de la culture et mobilisés un peu partout en France pendant plusieurs mois en France, reprend racine. Comme les ex-occupants du Quartz, ils interpellent directement la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sommée de s’exprimer. « Si des mesures ne sont pas prises rapidement, nous sommes prêts à nous mobiliser une nouvelle fois pour défendre nos droits et l’accès à la culture pour tous », prévient Olivier Simenhaus.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Rémy Quéméner

    « À Brest, les intermittents du Quartz OQP se remobilisent. ( OF.fr -07/01/22 - 18h06 )FO alerte sur la dégradation des conditions de travail à l’hôpital des armées de Brest. ( LT.fr - 07/01/22 - 13h13 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :