• À Brest, les Gilets jaunes ne sont pas adeptes du confinement (LT.fr-7/11/20-18h30)

    Une grosse cinquantaine de personnes est partie de la place de Strasbourg, à 14 h, à l’appel des Gilets jaunes. Ils étaient un peu plus de 80 au plus fort de l’après-midi. Une grosse cinquantaine de personnes est partie de la place de Strasbourg, à 14 h, à l’appel des Gilets jaunes. Ils étaient un peu plus de 80 au plus fort de l’après-midi.

    Une grosse cinquantaine de personnes a défilé rue Jean-Jaurès, à Brest, ce samedi, à l’appel des Gilets jaunes. Une faible mobilisation pour dénoncer la politique du gouvernement face à la crise sanitaire.

    Le rendez-vous du samedi, à 13 h 30, devenu hebdomadaire à l’hiver 2018, serait-il de retour ? Pas sûr, à voir la timide mobilisation des Gilets jaunes brestois ce week-end : à peine plus d’une cinquantaine de personnes (sans gilets) ont commencé à descendre la rue Jean-Jaurès, vers 14 h, sous le regard d’une patrouille de police. La mobilisation s’est terminée square Mathon, où un peu plus de 80 manifestants ont engagé le débat, en présence, notamment, de renforts de Gilets jaunes venus de Morlaix.

    Si les gestes barrière ont été globalement respectés par les manifestants, deux d’entre eux ont été verbalisés par la police, pour non-respect du confinement.

    En tête de cortège, c’est la défense de l’école à la maison, qu’Emmanuel Macron a annoncé vouloir interdire, dans le cadre de la lutte contre le séparatisme, qui s’affiche par des membres du Collectif pour l’Instruction en famille. « C’est difficile de mobiliser actuellement. Alors on a demandé aux Gilets jaunes si l’on pouvait se joindre à eux », expose ainsi Charlie.

    « Impréparation et gestion autoritaire »

    Mais le cœur de la mobilisation demeure la politique du gouvernement face à la crise sanitaire. « Son impréparation, qui est l’origine des confinements, et sa gestion autoritaire », résume Romain. « On voit que le gouvernement ne s’adresse qu’aux grandes entreprises dans son plan de relance, alors que le confinement va, peut-être, avoir des conséquences plus graves que la pandémie elle-même, avec la casse économique et l’impact qu’il a sur les plus fragiles et précaires ».

    Alors que l’évolution sanitaire demeure incertaine, les Gilets jaunes pourraient donc remettre le couvert dans les prochaines semaines. « Pas forcément chaque samedi, mais plus sur des dates ciblées et des actions construites ».

    La date du 17 novembre qui marquera le deuxième anniversaire du mouvement, est déjà dans les esprits.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Bolivie : Arce et Choquehuanca demandent à la Pachamama force et santé pour gouverner (resumenlatinoamericano.org- -6/11/20)Brest. Près de 80 personnes ont manifesté, ce samedi, « contre les mesures gouvernementales » (OF.fr-7/11/20-17h25) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :