• À Brest, les intermittents du Quartz OQP se remobilisent. ( OF.fr -07/01/22 - 18h06 )

    À Brest, les intermittents du Quartz OQP se remobilisent. ( OF.fr -07/01/22 - 18h06 )                 De nouveau réunis pour défendre leurs droits, les intermittents du mouvement le Quartz OQP, demandent des mesures d’urgence pour le secteur de la culture. 

    Les intermittents du Quartz OQP à Brest (Finistère) se sont réunis au Vauban, ce jeudi 6 janvier 2022. Avec de nouvelles limitations de jauges dans les salles et les premières annulations de spectacles à Brest, ils se remobilisent pour être pris en considération, suivant un mouvement national.

    « Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures d’urgence pour le secteur de la culture, annonce Olivier Simenhaus, technicien du spectacle et membre de Synptact CGT spectacle. Nous demandons une année blanche flottante, l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage. Et que la culture soit considérée comme essentielle​. »

    Autour de lui, Mickaël, Flora, Lilian, Yannick, Ludovic, Yano ou Erwan… sont comédiens, techniciens de tournée, régisseurs ou vidéastes. Tous intermittents à Brest, ils avaient créé le mouvement le Quartz OQP en mars 2021 pour défendre leurs droits. Face aux dernières restrictions imposées par le gouvernement, ils reprennent du service, ce jeudi 6 janvier 2022, accueillis par les équipes du Vauban, à Brest.

    200 intermittents impactés par le report des Chevaliers du Fiel

    À lui seul, Le spectacle Les Chevaliers du Fiel, qui vient d’être annulé à l’Arena, entraînent la perte d’une grosse mission de travail pour environ 200 personnes, répartis entre accueil, catering, techniciens et artistes. « Si on ajoute les spectacles du Vauban et de la Carène, ça fait beaucoup de monde dans la communauté brestoise », explique Lilian Danten, technicien rigger, précisant que les intermittents du spectacle ont perdu en moyenne 15 % de leurs indemnités journalières cette dernière année.

    Autre questionnement : celui du remplissage des futurs spectacles. « À moins de 70 % de remplissage, un spectacle n’est pas rentable, indique le technicien. Le nombre de spectacles va se bousculer à cause des reports et l’offre sera plus grande que la demande. Le public ne pourra pas être partout. »

    Les calendriers de certains sont déjà en train d’être largement bousculés par la cinquième vague, alors que l’activité avait enfin reprise. « C’est une avalanche d’annulations qui arrivent. On en est là. Je travaille sur le concert d’Alain Souchon fin février à l’Arena, on m’annonce déjà un report en avril », déplore de son côté Olivier Simenhaus.

    Le dispositif d’activité partielle réactivé

    Ce même jeudi 6 janvier, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, ont réactivé le dispositif d’accès dérogatoire, qui avait été mis en place le 17 mars 2020. Dans un communiqué, le ministère de la Culture assure reprendre « les mesures exceptionnelles d’accompagnement aux secteurs touchés par la crise sanitaire ».

    Les employeurs des secteurs culturels, qui subissent une baisse de leur chiffre d’affaires d’au moins 65 % pourront bénéficier de l’activité partielle, mais cette fois sans aucun reste à charge. Ainsi, les intermittents seront pris en charge par le dispositif d’activité partielle, pour les spectacles annulés avant le 27 décembre 2021, (contrat ou promesse d’embauche à l’appui) et dont le début devait avoir lieu entre le 27 décembre et le 31 janvier 2022.

    « C’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Nous avons besoin de perspectives pour la suite, répond Mickaël Ragot, technicien, à cette annonce.

    Le Quartz OQP fait écho à un mouvement national. Depuis le début de la crise sanitaire, une quarantaine de groupes s’est créée en France. « Nous sommes fédérés, le mouvement va s’intensifier réellement si des mesures concrètes ne sont pas prises rapidement pour nous, annonce le cégétiste. Des dates d’actions concrètes se profilent déjà d’ici la fin janvier. »

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Elsa DAFOUR

    « En Calédonie, la paix par-dessus de tout (Blog de JLM -6/01/22)À Brest, les ex-occupants du Quartz repartent au combat . ( LT.fr - 07/01/22 - 06h57 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :