• À Brest, les médiathécaires toujours farouchement opposés au passe sanitaire. ( LT.fr - 15/09/21 - 17h25 )

    Une cinquantaine de médiathécaires et quelques usagers se sont installés sur le parvis de la mairie de quartier, à la mi-journée. Au micro, Marion Schweyer et Élodie Regnoult.Une cinquantaine de médiathécaires et quelques usagers se sont installés sur le parvis de la mairie de quartier, à la mi-journée. Au micro, Marion Schweyer et Élodie Regnoult.

    Répondant à l’appel du syndicat Sud, une cinquantaine d’agents des différentes médiathèques brestoises et aussi des usagers se sont retrouvés ce mercredi midi, lors d’un pique-nique revendicatif place Napoléon-III, devant la mairie de quartier de Bellevue, pour manifester leur opposition au passe sanitaire dans les médiathèques. Cette mesure apparaît d’autant plus incongrue aux médiathécaires de Bellevue que la structure où ces agents travaillent est implantée juste au-dessus d’un supermarché Carrefour Market, qui n’a pas à demander le fameux sésame et dont la fréquentation est autrement plus dense.

    Les bibliothécaires n'ont pas manqué d'apporté des livres. Une séance de lectures d'histoires pour enfants était d'ailleurs proposée par les bibliothécaires à partir de 14hLes médiathécaires n’ont pas manqué d’apporté des livres. Une séance de lectures d’histoires pour enfants était d’ailleurs proposée à partir de 14 h.

    Une baisse de fréquentation de 50 %

    « Les médiathèques de Bellevue et de l’Europe sont les plus touchées par cette baisse de fréquentation des usagers, ce qui montre bien que c’est sur les populations les plus défavorisées que l’obligation du passe sanitaire a le plus d’impact. Limiter l’accès aux médiathèques est complètement contraire à nos missions de service public », soulignait Marion Schweyer, du syndicat Sud et bibliothécaire à Bellevue, où la baisse de fréquentation constatée atteint 50 %.

    Nouveau rassemblement à la médiathèque Jo-Fourn le 22 septembre

    « À Villeurbanne et à Lyon (Rhône), les préfets ont demandé la levée du passe dans les médiathèques, en argumentant sur le fait qu’il s’agit d’une discrimination sociale. C’est le début d’un mouvement qui prend de l’ampleur, et on espère obtenir une réponse politique à la hauteur », complète la jeune syndicaliste.

    En attendant, un nouveau rassemblement, toujours sous la forme d’un pique-nique, est programmé à 12 h 30 le mercredi 22 septembre, devant la médiathèque Jo-Fourn, dans le quartier de l’Europe.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    « Brest. François Ruffin présente son film « Debout les femmes ! ». ( OF.fr - 15/09/21 - 15h18 )Main arrachée lors de la free party à Redon : des témoins racontent (Brut-20/07/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :