• À Brest, plus d’un millier de manifestants anti-passe sanitaire. ( OF.fr - 11/09/21 - 17h51 )

    VIDÉO. À Brest, plus d’un millier de manifestants anti-passe sanitaire. ( OF.fr - 11/09/21 - 17h51 ) Manifestation des anti-passe sanitaire, samedi 11 septembre 2021 à Brest.

    Plus nombreux ce samedi 11 septembre 2021 que le samedi précédent, les anti-vaccination ont marché en centre-ville de Brest (Finistère) de la place de Strasbourg à Liberté et aux Capucins. Une manifestation dans le calme qui s’est dispersée vers 17 h.

    Il est des luttes qui cristallisent les oppositions. Celle de la vaccination obligatoire pour les soignants et le passe sanitaire mobilise un public plus nombreux ce samedi 11 septembre 2021 à Brest (Finistère) qu’il ne l’était il y a une semaine.

    Le cortège des « anti-vax » a déambulé dans le calme à travers les rues du centre-ville. Partis de la place de Strasbourg à 14 h 30, les manifestants ont marché rue Jean-Jaurès pour rejoindre la place de la Liberté et la médiathèque des Capucins vers 16 h 30. Un cortège bigarré où les drapeaux rouges et noirs des « anti-fa » côtoyaient des croix de Lorraine, des blouses blanches et des familles.

    Le cortège des manifestants anti-passe sanitaire grossit au fur et à mesure qu’il descend la rue Jean-Jaurès, à Brest, samedi 11 septembre 2021 à Brest.  
     

    Samantha, infirmière dans une association brestoise d’aide à domicile, s’inquiète car elle est convoquée par sa direction lundi. « Je vais être mise à pied. Je sais déjà ce qu’on va me dire : comme vous n’êtes pas vaccinée, restez chez vous. Et pour moi, c’est la perte de mon salaire », explique cette soignante qui s’est beaucoup mobilisée durant les premiers confinements. Elle a déjà attrapé le Covid en 2020.

    Manifestation des anti-passe sanitaire, samedi 11 septembre 2021 à Brest.
     

    Sa voisine cite plusieurs centaines de lettres recommandées qui sont parties des établissements brestois de soin en fin de semaine pour rappeler aux soignants leur obligation de vaccination (au moins une dose de vaccin avant le 15 septembre pour pouvoir continuer à travailler).

    Manifestation des anti-passe sanitaire, samedi 11 septembre 2021 à Brest.  
     

    Des mères de famille s’inquiètent de ce qu’elles appellent « le chantage aux activités sportives et périscolaires » alors que le Covid « ne concerne pas les enfants et adolescents ».

    Deux heures plus tard, dans la grande halle des Capucins, ils étaient encore près de 600 manifestants à crier leur opposition. « Nous sommes ici pour soutenir les personnels des médiathèques sommés de se transformer en agents de contrôle », annonce le porte-parole du collectif d’opposition au passe sanitaire qui revendique l’accès « gratuit et libre » aux lieux culturels.

    Les manifestants appellent à se réunir autour d’une bibliothèque éphémère et d’un pique-nique, le mercredi 15 septembre 2021, devant la médiathèque de Bellevue, à 12 h 30, pour soutenir les bibliothécaires en grève. 
     
    Les manifestants appellent à se réunir autour d’une bibliothèque éphémère et d’un pique-nique, le mercredi 15 septembre 2021, devant la médiathèque de Bellevue, à 12 h 30, pour soutenir les bibliothécaires en grève.
    « Quimper. 1 200 personnes à la manifestation anti-vaccins (OF.fr-11/09/21-15h47)Obligation vaccinale des soignants. Pourquoi cet infirmier du CHU de Brest s'y oppose. ( FR3.fr - 11/09/21 - 19h30 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :