• À Carhaix, les contractuels de l’hôpital s’associent (OF.fr-10/03/2017)

    Épaulés par Maître Ronan Garret (à gauche), avocat au barreau de Quimper, les employés contractuels et les représentants de la CGT poursuivent le combat.Épaulés par Maître Ronan Garret (à gauche), avocat au barreau de Quimper, les employés contractuels et les représentants de la CGT poursuivent le combat

    Afin de protester contre le non-versement de leurs primes, les employés contractuels de l’hôpital de Carhaix la jouent collectif. Jeudi, ils faisaient le point sur le dossier.

    L’affaire dure depuis plus de dix ans maintenant. Et Pierrick Raoul, membre du bureau syndical de la Confédération générale du travail (CGT), prévient : « Vous allez encore entendre parler de nous pendant un moment ».

    Depuis tout ce temps, le syndicat fait face à la direction du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Brest pour faire entendre les droits des contractuels de l’hôpital de Carhaix.

    Trois exceptions

    En présence de Me Ronan Garret, avocat au barreau de Quimper, les contractuels et les représentants des syndicats ont fait le point sur la situation en annonçant notamment la création d’un collectif pour manifester contre l’absence de versement des primes aux employés contractuels de l’établissement hospitalier.

    « Les demandes individuelles ont échoué, sauf trois dossiers qui ont obtenu gain de cause », précise Pierrick Raoul.

    Solidaires

    Parmi eux, celui de Lucie, infirmière depuis 2006 à Carhaix. « Ma demande de prime a pu aboutir, et j’ai réussi à toucher environ 2 100 € nets sur les trois années, 2007, 2008 et 2009. »

    150 cas potentiels

    Si elle a reçu sa prime, l’intéressée affirme néanmoins vouloir poursuivre le combat aux côtés de ses collègues. « Ils sont potentiellement 150 concernés par cette demande », chiffre Pierrick Raoul. « Pour le moment, nous comptons une trentaine de contractuels dans le collectif. La CGT n’est qu’un outil, maintenant il faut que les gens réagissent eux-mêmes. »

    Affaire à suivre

    Chargé du dossier, Me Ronan Garret, avocat au barreau de Quimper, indique d’ailleurs que plusieurs fautes auraient été commises dans l’affaire. Selon lui, « la direction n’a pas respecté la procédure de notation. Au vu des règles et des appréciations, les contractuels auraient dû recevoir une note au-dessus de la moyenne, à savoir 12,5. Dans le cas présent, on a à faire à une notation discriminatoire et vexatoire », déclare l’avocat. Affaire à suivre, donc.

    Alexandre HOGUIN.

    source: ouest-france.fr

     

    « SNCF. Une enquête interne après le suicide d’un délégué syndical (OF.fr 14/03/2017)Landivisiau-Les syndicats de Celtys appellent à la grève (OF.fr-12/03/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :