• À Lorient, ils se mobilisent contre la loi sécurité globale et l’armement des policiers municipaux (LT.fr-16/01/21-19h40)

    300 personnes se sont rassemblées, place Aristide-Briand à Lorient contre la loi Sécurité globale et contre « la politique sécuritaire » du maire de Lorient, Fabrice Loher.300 personnes se sont rassemblées, place Aristide-Briand à Lorient contre la loi Sécurité globale et contre « la politique sécuritaire » du maire de Lorient, Fabrice Loher.

    300 personnes ont défilé dans les rues de Lorient ce samedi après-midi pour demander le retrait de la loi Sécurité globale et contre la décision du conseil municipal de Lorient d’armer la Police municipale et de créer un centre de surveillance urbaine.

    C’était le cinquième rendez-vous, à Lorient, contre la loi Sécurité globale, à l’appel de nombreuses organisations comme la Ligue des droits de l’Homme, la CGT, FO, EELV, la France Insoumise, le PCF, Amnesty international,… Et elle a pris un tournant local. 

    Au mois de décembre, le conseil municipal de Lorient, a voté, non sans opposition, pour le doublement des effectifs de la Police municipale et son armement, ce qu’ont très peu goûté les 300 personnes présentes, ce samedi, dès 14 h, place Aristide-Briand. Il est aussi envisagé de créer un centre de surveillance urbaine en 2022. « Nous ne nous sentons pas plus en sécurité parce que la Police municipale est armée, au contraire cela crée un climat d’insécurité », a clamé au micro Elouan, militant de Youth for climate. Même discours chez Philippe Jumeau du PCF : « Loher veut plus de policiers, plus de caméras. On a besoin de plus de prévention de service public pour le logement, la santé, l’éducation, de vivre ensemble dans la liberté ».

    Un collectif citoyen de vigilance en projet

    Damien Girard, leader du groupe d’opposition Lorient en commun, a aussi pris la parole, dénonçant « un dossier vide. Lors de ce conseil, il ne nous a pas été présenté de chiffres de la délinquance. 20 % du dossier est un copié-collé de celui de la Ville de Genève, a-t-on les mêmes problématiques ? Fabrice Loher est le maire le moins bien élu de Bretagne. Cette mobilisation aujourd’hui est très importante pour faire entendre notre voix ». Sophie, présidente de la Ligue des droits de l’Homme à Lorient, annonce la volonté de créer un collectif citoyen de vigilance « avec pourquoi pas des jeux de piste pour trouver les caméras ! Il faut que ceux qui sont intéressés par ce collectif se manifestent auprès de la LDH ».

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « 200 teufeurs, à Lorient, pour soutenir l’organisateur de la rave de Lieuron (LT.fr-16/01/21-19h16)Langoëlan (56) : 200 personnes réunis pour dire non aux poulaillers géants de 120 000 poules (F3-16/01/21-20h20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :