• À Paimpol, les filets de pêche recyclés dès cette année (LT.fr-4/03/21-11h20)

    Les filets de pêche seront démontés à l’Esat de Plourivo.Les filets de pêche seront démontés à l’Esat de Plourivo

    Paimpol va servir de site pilote pour le projet national de pêche propre. À partir de juin, les filets de pêche y seront ramassés pour être transformés.

    « On espère pouvoir commencer à démonter des filets au mois de juin », précise Yannick Hémeury, le président de la Coopérative maritime. Une expérimentation va être menée cette année sur Paimpol, dans le cadre d’un programme national. « C’est le projet de pêche propre qui est porté par la coopération nationale. Il est train de se mettre place. Paimpol va être le quartier référent au niveau national ». Ce programme a été baptisé Recy pêche pour recyclage des filets de pêche. À partir de 2024, une directive européenne prévoit qu’une pénalité sera appliquée si les filets ne sont pas transformés.

    La Coopérative maritime travaille avec Guingamp Paimpol agglomération et Lannion-Trégor Communauté pour démarrer cette expérimentation. Les filets seront ramassés sur les ports (Locquémeau, Pors even, Trébeurden, Loguivy…) avec le nouveau camion plateau de la Coopérative maritime. Ils seront ensuite amenés à l’Esat de Plourivo pour être démontés. Cette opération sera facturée aux pêcheurs.

    L’image des ports

    La société Fil et Fab, qui est basée à Brest, récupérera ensuite les filets. « Ils seront transformés, dans une usine, en billes de plastique. Ça servira, par exemple, à faire des lunettes ». Ce sont quelque 50 tonnes de filets de pêche par an, dans le secteur, qui devraient être recyclés.

    « D’un programme national, on va donner du confort aux pêcheurs. Ce n’est pas le boulot le plus sympa de démonter les filets. Avant, ce sont eux qui le faisaient. Une entreprise belge venait les prendre après pour être enfouis au Portugal. On ne peut plus tolérer ça aujourd’hui », ajoute Yannick Hémeury.

    Les ports seront ainsi plus régulièrement débarrassés des filets de pêche en fin de vie. « Les pêcheurs parlent désormais d’éco environnement et de respect de la nature. Ça va participer à l’amélioration de l’image des ports. On va servir de modèle pour un programme national », conclut-il. Cette expérimentation va bénéficier d’aides de la région Bretagne, de l’Europe et des agglomérations concernées pour sa mise en route.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Une manifestation des sages-femmes lundi à Brest (LT.fr-4/03/21-11h30)Brest, plus de 300 acteurs de la culture manifestent leur désarroi (LT.fr-04/03/21-12h17) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :