• À Quimper, ils refusent de voir disparaître les trésoreries du Finistère (LT.fr-12/01/21-12h22)

    À Quimper, ils refusent de voir disparaître les trésoreries du Finistère

    Une vingtaine d’agents se sont réunis devant le bâtiment de la direction départementale des finances publiques, ce mardi, à Quimper. Tous dénoncent les suppressions de postes et les fermetures programmées des trésoreries.

    « Dénoncer les restructurations en cours et tout mettre en œuvre pour arrêter le rouleau compresseur qui démolit notre administration ». Ce mardi matin, Éric Guerry (FO) a résumé en quelques mots le motif du rassemblement organisé devant le siège de la direction départementale des finances publiques, à Quimper. Un rassemblement auquel une vingtaine d’agents finistériens a participé, alors que se tenait sur place un comité technique.

    Les agents ont dénoncé les suppressions de postes. « Cinq cents emplois ont été supprimés en dix ans sur le Finistère », indique Éric Guerry (FO).Les agents ont dénoncé les suppressions de postes. « Cinq cents emplois ont été supprimés en dix ans sur le Finistère », indique Éric Guerry (FO). 

    Lors de cette réunion, « la suppression, en 2021, de 23 nouveaux emplois au niveau départemental », devait être évoquée, explique le syndicaliste, qui dénonce également « la suppression, à horizon 2023, de la quasi-totalité des trésoreries du Finistère ». « Ils ont déjà démarré en pleine covid. Et dès le premier trimestre, celles de Daoulas, Plabennec et Lesneven vont fermer (…). En septembre, ce sera Saint-Renan… ».

    « L’accueil de proximité de plus en plus négligé »

    Vingt-cinq trésoreries sont aujourd’hui positionnées sur le département. Elles emploient environ 500 agents. Des sites « de proximité », souvent situés « en milieu rural », qui disparaîtront demain au profit « de grands pôles » ou « d’internet », déplore Éric Guerry. « L’accueil de proximité est de plus en plus négligé, enchérit Stéphane Douet (Solidaires). Et au final, c’est l’usager qui va pâtir de cette situation ». Ludovic Morin (CGT) (*) ne dit pas autre chose. Estimant par ailleurs que « les agents sont abandonnés et méprisés ».

    Ce mardi matin, les trois hommes ont donc décidé de boycotter le comité technique. Affirmant que cette réorganisation territoriale était « un vrai plan social qui ne dit pas son nom ».

    * La CFDT fait également partie du mouvement. Son représentant n’a pu être présent au rassemblement ce mardi.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Aéroport de Lorient : la CCI du Morbihan tacle la région Bretagne (LT.fr-13/01/21-6h)Billiers (56). Débrayage au centre de Prières pour l’égalité des droits (OF.fr-12/01/21-19h09) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :