• À Quimper, la population invitée à soutenir l’hôpital ce mardi (LT.fr-6/06/22-17h30)

    Le centre hospitalier de Quimper souffre, comme tous les autres, de manque de personnel pour l’été. Le centre hospitalier de Quimper souffre, comme tous les autres, de manque de personnel pour l’été. 

     

    Ce mardi 7 juin, à 14 h 15, la CGT du centre hospitalier de Cornouaille appelle au rassemblement devant l’établissement quimpérois, dans le cadre de la journée nationale de mobilisation dans le secteur de la santé. L’occasion pour le syndicat et le personnel mobilisé d’exprimer « les craintes et colères concernant une politique de santé qui ne répond pas aux attentes à l’orée d’une période estivale qui s’annonce très difficile », expose la CGT.

    Dans un communiqué, les trois candidats de la Nupes aux élections législatives pour les première (Quimper), septième (Pont-l’Abbé-Douarnenez) et huitième (Concarneau-Quimperlé) circonscriptions invitent la population à prendre part avec eux au rassemblement programmé pour réclamer que « l’hôpital public puisse assurer sa mission de service public avec les moyens financiers nécessaires ».

    « Un plan d’urgence pour les hôpitaux »

    La section du PCF et les élus communistes du pays de Quimper affichent leur soutien et appellent le plus grand nombre à participer au rassemblement. « Bien avant la pandémie, l’hôpital public était en état d’urgence, mais les gouvernements successifs sont restés sourds aux appels pressants des personnels, des syndicats, des collectifs de soignants ou d’usagers, à changer fondamentalement les politiques qui ont affaibli l’hôpital public, rendu plus difficile et plus inégalitaire l’accès aux soins, dans le même temps où s’effondrait la démographie médicale (…)», écrit la section. D’ajouter : « Les communistes proposent un plan d’urgence pour les hôpitaux, un moratoire sur toutes les restructurations et fermetures, la suppression de la T2A et un financement à la hauteur des besoins pour que les hôpitaux puissent former et embaucher des personnels et investir, la création de 100 000 emplois tout de suite, la restauration des instances démocratiques, la revalorisation des métiers… ».

    « L’été est annoncé comme catastrophique »

    « Dans les hôpitaux, partout en France, l’été est annoncé comme catastrophique, écrit Gérard Mas au nom du Nouveau parti anticapitaliste, dans un communiqué. En réalité, la catastrophe a déjà commencé. Cent vingt services d’urgence ne parviennent plus à fonctionner temporairement ou définitivement faute de personnel. Dans de grandes villes comme Orléans (en grève depuis plusieurs semaines), Bordeaux ou Rouen, ce sont les urgences des CHU qui ne parviennent plus à répondre. Ce sont en fait tous les services qui connaissent la pénurie (…) ». Le militant ajoute : « La catastrophe hospitalière est accompagnée de l’extension des déserts médicaux. Elle n’a rien d’un accident imprévisible. C’est le résultat direct d’années de politiques d’austérité et de privatisation des gouvernements successifs ».

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « PRESSIONS, CENSURE : LES COULISSES DES GRANDS MÉDIAS - Aude Lancelin ( YT.com - 04/06/22 )À Quimper, un piquet de la solidarité avec le peuple palestinien, mercredi soir (LT.fr-6/06/22-13h58) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :