• À Quimper, les aides à domicile de l’Acimad en colère (LT.fr-7/10/20-16h46)

    Une centaine de salariés de l’Acimad, une structure d’aide à domicile, a manifesté ce mercredi 7 octobre devant le conseil départemental du Finistère, à Quimper. Une centaine de salariés de l’Acimad, une structure d’aide à domicile, a manifesté ce mercredi 7 octobre devant le conseil départemental du Finistère, à Quimper. 

    Pour protester contre un plan de restructuration et réclamer plus de reconnaissance, une centaine d’aides à domicile de l’association cornouaillaise Acimad ont manifesté, ce mercredi, devant le conseil départemental du Finistère, à Quimper.

    « Aides à domicile en colère », pouvait-on lire sur certaines pancartes, ce mercredi après-midi, devant le conseil départemental du Finistère, à Quimper, où manifestaient une centaine d’aides à domicile de l’Acimad. Il y a quelques semaines, les salariés de cette association cornouaillaise, née de la fusion de l’Adapa (Douarnenez), de l’Adima (Quimper) et de l’Adadom (Plogonnec), ont appris la mise en œuvre prochaine d’un plan de restructuration en raison de difficultés financières. Le Département, le principal financeur de la structure, évoquait dernièrement des « déficits cumulés à hauteur de 304 000 € ».

    « Le Département nous a imposé plus ou moins un audit cet été. Et ils nous donnent une échéance très courte pour faire des économies et revenir à l’équilibre (2022, NDLR). Ce n’est pas tenable », raconte Nathalie Le Gouil, secrétaire et membre du Comité social et économique (CSE) de la structure dont le budget représente 4,60 M€ par an. Le plan de restructuration prévoit notamment le licenciement de 3,8 équivalents temps plein du côté du personnel administratif de l’association qui emploie 180 salariés. Mais pas seulement. « Ce plan va donner lieu à la suppression d’usages comme le remboursement des frais kilométriques des trajets entre le domicile et le lieu de travail », souligne Stéphanie Mauviel, également membre du CSE. Cette dernière évoque aussi « la suppression de deux jours de congé pour les temps pleins modulés ».

    Près d'une centaine de salariés de l'Acimad, une structure d'aide à domicile, ont manifesté ce mercredi 7 octobre devant le Conseil départemental du Finistère, à Quimper.Près d'une centaine de salariés de l'Acimad, une structure d'aide à domicile, a manifesté ce mercredi 7 octobre devant le conseil départemental du Finistère, à Quimper. 

    Revalorisation salariale et plus de reconnaissance

    Les aides à domicile de l’Acimad, qui interviennent auprès d’un millier d’usagers en Cornouaille, réclament également « que le Département reconnaisse le secteur de l’aide à domicile à sa juste valeur humaine et financière ». « On a déjà des salaires pas très élevés avec d’importantes amplitudes horaires. Il y a un manque de personnel, un manque de financement. Maintenant, on veut nous enlever le peu de droit que l’on a car la direction a vu trop gros avec cette fusion », déplore Christelle Carvahlo, une aide à domicile de Douarnenez. « Et ils veulent diminuer notre taux horaire alors que le coût de la vie augmente », complète Nathalie Le Gouil, réclamant ainsi une revalorisation salariale. Et d’ajouter : « On nous a promis une prime Covid. On ne l’a toujours pas reçu ».

    Près d'une centaine de salariés de l'Acimad, une structure d'aide à domicile, ont manifesté ce mercredi 7 octobre devant le Conseil départemental du Finistère, à Quimper.Près d'une centaine de salariés de l'Acimad, une structure d'aide à domicile, a manifesté ce mercredi 7 octobre devant le conseil départemental du Finistère, à Quimper. 
     

    Dans leur combat, les aides à domicile ont été soutenus, ce mercredi, par des élus de Douarnenez. « Elles ont un rôle très important sur notre territoire où vivent de nombreuses personnes âgées et en situation de handicap. On a vu que le travail de ces salariés, qui touchent des salaires de misère, était essentiel pendant la crise. Il faut les soutenir », affirme Françoise Laouenan-Le Lec, adjointe déléguée au maire de Douarnenez en charge de l’action sociale et des solidarités.

    Benjamin Pontis

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Quimperlé-Les salariés de Bigard remontés contre les pointeuses [Vidéo] (LT.fr-7/10/20-19h20)A Brest, l’hôpital d’instruction des armées conforté avec des effectifs qui vont augmenter (LT.fr-7/10/20-16h57) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :