• À Quimper, pourquoi y aura-t-il deux marches en faveur des LGBT + ? (LT.fr-17/06/22-06h)

    La première Marche des fiertés quimpéroise se déroulera sous la forme d’une marche aux flambeaux, ce vendredi 17 juin, à 20 h. La première Marche des fiertés quimpéroise se déroulera sous la forme d’une marche aux flambeaux, ce vendredi 17 juin, à 20 h.

    À Quimper, la première Marche des fiertés a lieu ce vendredi soir. Cette marche nocturne vise à lutter contre toutes formes de discriminations à l’encontre des personnes LGBT +. Un autre événement est programmé le 2 juillet. Explications.

    La première Marche des fiertés quimpéroise est organisée, ce vendredi soir, par près d’une dizaine d’associations : le Collectif #Nous Toutes Quimper, le Collectif LGBTQI + Morlaix, la Ligue des Droits de l’Homme Quimper, Parlons Trans !, la R.A.D.E, le Collectif Antifa de Quimper, les Pétrolettes 29 et le Collectif Trans en Finistère Sud (CTEFS). « Cette Marche des fiertés est historiquement à visée revendicative. Elle est composée de militants, de personnes engagées dans la lutte contre les discriminations », explique un membre du CTEFS. Alors pourquoi un autre événement est-il organisé le 2 juillet ? Il s’agit d’une marche baptisée « Queer Amann », proposée à 15 h par l’association Phénix (*), créée le 20 juin 2020.

    « Deux marches complémentaires »

    « Nous pensons que les deux marches sont complémentaires. La marche des fiertés de ce vendredi sera vraiment une marche de contestation tandis que celle du 2 juillet sera plus festive et plus conviviale », estime le CTEFS.

    Ce vendredi 17 juin, la soirée débutera par un pique-nique pris en commun, de 18 h à 20 h, sur le plateau de la Déesse, près de la place de la Résistance. À 20 h, différentes prises de parole revendicatives auront lieu. La marche s’élancera ensuite vers 20 h 30 pour rejoindre le boulevard Dupleix jusqu’au pont Firmin qui sera emprunté par le cortège afin de gagner la rue des Réguaires, puis la rue du Frout, la place Saint-Corentin, la rue Kéréon, celle du Chapeau-Rouge pour se terminer place François-Mitterrand. Les participants sont invités à poursuivre la soirée au bar Le Gossip, partenaire de la manifestation.

    * Nous ne sommes pas parvenus à joindre la présidente de l’association Phénix.

     

    Johanne BOUCHET

    source:  https://www.letelegramme.fr/

    « À Quimper, 150 salariés de la société Génération reconduisent leur grève (LT.fr-16/06/22-16h02)Législatives 2022. Trois élus de la liste « Quimperlé décidons ensemble » voteront Youenn Le Flao (OF.fr- 16/06/22-20h10) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :