• À Saint-Évarzec, 42 cas de Covid confirmés chez Monique Ranou (LT.fr-18/08/20-20h22)

    L’usine SCO Monique Ranou de Saint-Évarzec compte, ce mardi, 42 cas de Covid-19.L’usine SCO Monique Ranou de Saint-Évarzec compte, ce mardi, 42 cas de Covid-19. 

     

    Près d’une semaine après la déclaration d’un premier cas de Covid-19 parmi le personnel de l’usine de Saint-Évarzec (29), la SCO Monique Ranou compte 42 cas positifs, ce mardi. Les résultats de 80 nouveaux tests seront connus dans les prochaines heures.

    Ce mardi, le Finistère est passé à l’orange pour le risque de propagation du Covid-19. La conséquence de la confirmation d’un important cluster identifié dans l’atelier de découpe de la charcuterie SCO Monique Ranou, à Saint-Évarzec, près de Quimper. Lors d’un CSE qui s’est tenu dans la matinée, l’entreprise du groupe Intermarché a annoncé un nouveau bilan de 42 cas positifs, dont 32 parmi ses prestataires. La majorité des cas est dénombrée au sein de l’atelier découpe et un à l’atelier réception.

    Informée le 10 août d’un premier cas chez un prestataire, l’entreprise indique avoir, dès jeudi dernier, organisé des tests de dépistage, sur la base du volontariat, en lien avec l’Agence régionale de santé et la médecine du travail. Une centaine de salariés et prestataires, sur les 600 emplois du site, avaient alors pu être dépistés, d’autres salariés se faisant tester par l’intermédiaire de leur médecin traitant.

    80 nouveaux tests

    Selon nos informations, l’état de santé des cas positifs présentant des symptômes ne serait pas préoccupant. L’essentiel des cas positifs seraient d’ailleurs asymptomatiques. Mais une nouvelle série de tests sur 80 salariés volontaires a été réalisée, ce mardi. Les résultats sont attendus au plus tôt, ce mercredi.

    Quant aux personnes travaillant dans les deux ateliers touchés et actuellement en congé, elles pourront être dépistées, si elles le souhaitent, au moment de la reprise du travail.

    Mesures sanitaires renforcées

    En attendant les résultats de l’enquête de l’Agence régionale de santé, les mesures sanitaires ont été renforcées sur le site de production. « Ils ont décidé de décaler les équipes, de renforcer la distanciation en salle de pause, de maintenir le port du masque jusque sur le parking et de fermer les abris fumeurs », indique un salarié de l’entreprise.

    « L’ambiance est malgré tout un peu tendue », poursuit-il, inquiet comme beaucoup de ses collègues d’être contaminé à son tour. Y compris à l’atelier cuit, malgré les mesures de confinement et le cloisonnement imposés par les règles sanitaires pour éviter toute contamination des produits.

    La production continue

    Malgré tout, la production se poursuit dans l’usine installée zone de Troyalac’h, en bordure de la RN 165. L’atelier de découpe fonctionne désormais au ralenti, les autres services travaillant, pour le moment, sur les stocks de viande découpée. Dès les prochains jours, la SCO Monique Ranou devrait travailler avec des abattoirs extérieurs pour continuer à produire, le temps d’un retour à la normale.

    Les cas contacts négatifs devraient d’ailleurs pouvoir reprendre le travail après une semaine de confinement. Les positifs asymptomatiques devront attendre la quatorzaine, conduisant l’entreprise à envisager une reprise totale de la production après quinze jours de perturbation, en l’absence de nouvelle contamination.

    Jean Le Borgne

    source: https://www.letelegramme.fr/

    A lire également: Finistère. Depuis dix jours, Monique Ranou traque le coronavirus après la découverte d’un cluster (ouest-france.fr du 19/08/20-20h32)

    « SOS Méditerranée mettra en scène un naufrage à Concarneau et Larmor-Plage , ce vendredi 21 août à 17H (LT.fr-18/08/20-17h29)Quimper-La Ligue des Droits de l'Homme déplore une attente dans « des conditions indignes » à la préfecture (LT.fr-18/08/20-18h07) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :