• Législatives 56-06 :  l’intégralité du débat d’entre-deux-tours de la 6e circonscription  organisé par OF et RMN (15/06/22)Dans les locaux de Radio Montagne noire à Gourin, en collaboration avec le journal Ouest-France, les deux candidats à la législative ont participé au débat d’entre-deux-tours.

     

    Les deux candidats aux élections législatives dans la 6e circonscription du Morbihan (Hennebont-Gourin), le député sortant Jean-Michel Jacques (Ensemble/LREM) et Jean-Michel Baudry (Nupes/LFI) ont débattu ce mercredi 15 juin 2022 lors d’un face-à-face coanimé par RMN et Ouest-France.

    Ils sont arrivés sans stress apparent, juste à l’heure annoncée du débat d’entre-deux-tours organisé par RMN en partenariat avec Ouest-France, ce mercredi 15 juin 2022. Les deux candidats aux élections législatives qualifiés pour le second tour dans la 6e circonscription du Morbihan (Hennebont-Gourin), le député sortant Jean-Michel Jacques (Ensemble/LREM) et Jean-Michel Baudry (Nupes/LFI) ont débattu durant une heure dans les locaux de la radio gourinoise, sans acrimonie.

    À l’issue de l’émission, l’un des deux membres de son équipe de campagne qui l’accompagnent reprochera même au candidat de la coalition de gauche de ne pas s’être montré suffisamment offensif. Une posture totalement assumée par Jean-Michel Baudry, qui aura en revanche fait face aux attaques répétées de Jean-Michel Jacques sur la personne de Jean-Luc Mélenchon.

    Deux projets totalement différents

    Écologie, retraite, services publics, etc., les deux candidats ont pu livrer leur vision des grands enjeux du moment. Nous sommes deux Jean-Michel, mais avec deux projets totalement différents​, résume hors micro le représentant de la Nupes.

    Au soir du premier tour, un peu plus de 4 100 voix séparaient Jean-Michel Jacques (34,79 % des suffrages exprimés) et Jean-Michel Baudry (26,08 %). Un retard que l’équipe de ce dernier juge rattrapable, misant sur un report des voix contestataires ​des électeurs du Rassemblement national, arrivé troisième après une percée historique (21,60 %), et un réveil des abstentionnistes. Comme tout sportif, j’intègre la victoire et la défaite mais quand je monte sur un ring, c’est pour gagner​, commente pour sa part Jean-Michel Jacques.

    Le débat sera rediffusé en intégralité sur RMN (94.5) ce jeudi 16 juin 2022 à partir de 20 h.

     

    Delphine LANDAY, Maxime LAVENANT et Loïc TISSOT 

    source: https://www.ouest-france.fr/

     


     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Législatives à Hennebont-Gourin : le débat de l’entre-deux tours à voir sur TébéSud  (LT.fr-14/06/22-19h11)

    Le débat de l’entre-deux tour sur la circonscription Hennebont-Gourin entre Jean-Michel Jacques et Jean-Michel Baudry est à voir ce mercredi 15 juin 2022 sur TébéSud.

    TébéSud et Le Télégramme organisent ce mercredi 15 juin un débat d’entre-deux tours entre Jean-Michel Jacques (Ensemble !) et Jean-Michel Baudry (Nupes). Il sera animé par Céline Le Strat (Le Télégramme) et Laurent Vilboux (TébéSud). Diffusion sur TébéSud ce mercredi 15 juin 2022 à 19 h. Rediffusion ce jeudi, à 6 h et 15 h et vendredi, à 1 h 45 et 10 h 15.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les bureaux de la ville d'Hennebont ont placé Jean-Michel Jacques, député sortant, en tête avec 34,77 % des voix. Les bureaux de la ville d'Hennebont ont placé Jean-Michel Jacques, député sortant, en tête avec 34,77 % des voix. 

    Après leur qualification pour le second tour des législatives, ce dimanche, Jean-Michel Jacques et Jean-Michel Baudry ont repris leur campagne. Un travail de terrain pour le représentant de la majorité et celui de la Nupes ainsi qu’un débat sur TébéSud ce mercredi.

    Sur le plan politique, les deux Jean-Michel qualifiés pour le second tour des législatives dans la 6e circonscription du Morbihan (Hennebont-Gourin) ne partagent pas grand-chose mais leur dernière semaine de campagne se déroulera de la même façon. « Du terrain », répondent les candidats Ensemble ! et Nupes. Pour le premier, Jean-Michel Jacques, pas de réunions publiques comme en amont du premier tour, « on n’arrive pas à attirer deux fois du public, pense le député sortant, je vais sillonner ma circonscription ». Au programme, le sacro-saint lieu pour rencontrer la population : les marchés. À l’agenda du député de la majorité : « Le Faouët, Pont-Scorff, Hennebont, Plouay et Ploërdut ».

    Tracts et marchés

    Jean-Michel Baudry se déplacera aussi sur les marchés des communes de la circonscription. Le candidat LFI, choisi par la Nupes pour la circonscription, active les militants. « Il y a 35 000 tracts à distribuer en cinq jours et la circonscription est grande, on veut toucher tout le monde », confie Yannick Le Goff, directeur de campagne de Jean-Michel Baudry. Le député sortant veut s’appuyer sur le travail effectué pendant cinq ans, « du terrain, à la rencontre des habitants. Je me suis donné à fond durant mon mandat, je suis bien ancré sur mes deux jambes ».

    Débat télévisé mercredi 15 juin

    Les deux candidats vont porter leurs efforts sur leurs réserves de voix. Ils vont devoir convaincre les abstentionnistes de se déplacer pour eux mais aussi les électeurs du Rassemblement national qui se sont mobilisés à hauteur de plus de 21 % pour Aurélie Le Goff. Un score qui exprime « la déception de beaucoup d’électeurs au regard du mandat d’Emmanuel Macron », pense la candidate arrivée troisième. Jean-Michel Jacques est pourtant arrivé en tête dans 32 des 45 communes de la circonscription. Les deux candidats se croiseront peut-être sur les marchés mais se confronteront aussi sur le plateau de TébéSud. Un débat est organisé avec la rédaction du Télégramme et diffusé mercredi 15 juin à 19 h puis rediffusé le jeudi 16 à 6 h et 15 h ainsi que le vendredi 17 à 1 h 45 et 10 h 15.

     

    Céline Le Strat

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  
      
     

    Jean-Michel Baudry (Nupes) est au second tour dans la circonscription Hennebont-Gourin (Morbihan). A 4000 voix du député sortant, Jean-Michel Jacques (Ensemble / LREM), il se satisfait du résultat malgré l’abstention : « C’est le 3e homme. Il va falloir aller chercher les jeunes. » Sa semaine de campagne sera consacrée à aller chercher ces publics qui se sont éloignés des urnes. Il compte sur une réserve de voix, notamment dans le Nord du département.

     

    Loïc TISSOT

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Jean-Michel Baudry et sa suppléante Claudette Hervault sont en lice pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale, dans la 6e circonscription du Morbihan Hennebont-Gourin.11h1 Jean-Michel Baudry et sa suppléante Claudette Hervault sont en lice pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale, dans la 6e circonscription du Morbihan Hennebont-Gourin.

    Jean-Michel Baudry et Claudette Hervault, sa suppléante, vont porter les couleurs de la Nouvelle union populaire écologique et sociale dans la sixième circonscription du Morbihan (Hennebont-Gourin), lors des élections législatives.

    Ce sont deux Hennebontais qui ont été désignés pour représenter la Nouvelle union populaire écologique et sociale lors des élections législatives de juin 2022, dans la circonscription Hennebont-Gourin.
    Jean-Michel Baudry s’est posé à Hennebont en 2005. Ancien sous-marinier, il a été artisan et technicien dépannage avant d’être victime, en 2014, d’un accident du travail. Sa suppléante est installée à Hennebont depuis 1987. Âgée de 66 ans, la retraitée a notamment exercé la profession d’animatrice auprès des personnes âgées. Tous deux sont des militants de La France Insoumise. « J’ai toujours été en politique, mais je ne m’étais jamais engagé », précise Jean-Michel Baudry qui a rejoint le mouvement lancé par Jean-Luc Mélenchon en 2016 et a participé à la création du groupe LFI d’Hennebont. Longtemps sympathisante, Claudette Hervault s’est engagée plus récemment.

    Précarité, eau et santé

    Soutenus par tout un collectif, Jean-Michel Baudry et sa suppléante s’inscrivent dans le projet de l’ancien candidat à la Présidentielle. Des idées qu’ils entendent défendre dans une campagne de terrain. « Il n’y aura pas de réunion tous les soirs, mais plutôt quelques grosses réunions », annonce le candidat. ?Ils pointent trois grands enjeux : la précarité « et une paupérisation croissante de la population », l’eau (et l’environnement) et la santé. « On manque de services à la personne, de services publics, cela génère de l’exclusion. Pour des procurations, les gens sont obligés de se rendre à Lorient ». Le candidat se fait critique sur le chômage. « Jean-Michel Jacques (député LREM, NDLR) a beau dire qu’il y en a moins, mais c’est un glissement ». Jean-Michel Baudry dénonce aussi de déficit de professionnel de santé, médecin notamment. « C’était déjà une problématique de 2017 », fait remarquer celui qui entend bien être le caillou dans la chaussure de la Macronie.

     

    Stéphane Guihéneuf

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Législatives 2022. Circonscription Hennebont-Gourin : Jean-Michel Baudry, candidat de la Nupes   (OF.fr-21/05/22)Jean-Michel Baudry, candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), qui rassemble les principaux partis de gauche, aux élections législatives dans la 6e circonscription du Morbihan. 

    Figure locale de La France insoumise dans le pays d’Hennebont, Jean-Michel Baudry a été désigné candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), qui rassemble les principaux partis de gauche, aux élections législatives dans la 6e circonscription du Morbihan.

    La récente Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), qui rassemble les principales forces de gauche (La France insoumise, PCF, PS, Europe-Ecologie-les-Verts et Génération. s), a investi le Hennebontais Jean-Michel Baudry comme candidat aux élections législatives dans la 6e circonscription du Morbihan (Hennebont-Gourin).

    L’homme de 58 ans, installé à Hennebont depuis près de vingt ans, est une figure locale et aussi un pilier de La France insoumise (LFI) dans le territoire. Originaire de Denain (Nord), c’est la Marine nationale, dans laquelle il a officié quinze ans – notamment comme sous-marinier -, qui l’amène en Bretagne au milieu des années 1980.

    Électricien de formation, il se reconvertit ensuite dans le dépannage d’électroménager, activité qu’il exerce jusqu’en 2014 et un accident du travail. Mais c’est à sa passion pour la photographie qu’il doit d’abord sa notoriété.Je suis connu pour mes photos de scène, j’en ai réalisé plus de 6 000​, raconte le quinquagénaire, qu’on pouvait régulièrement croiser au Galion, ancien haut lieu du rock à Lorient. J’étais en train de devenir photographe professionnel, s’il n’y avait pas eu cet accident…

    « Ancrage local »

    En 2016, dans le prolongement du mouvement Nuit debout, Jean-Michel Baudry prend conscience de l’urgence sociale ​et s’engage aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Dans la foulée, il dirige la campagne de David Guillemet, candidat LFI dans la circonscription en 2017, arrivée en quatrième position, juste derrière le député sortant Philippe Noguès.

    Aujourd’hui, nous sommes dans une autre dynamique, sourit Jean-Michel Baudry, qui n’imagine pas ne pas figurer au second tour. En cinq ans, nous avons travaillé, nous avons un ancrage local, des militants, etc.

    Sa suppléante est une Hennebontaise, Claudette Hervault, 66 ans, ancienne comptable et animatrice, militante associative dans la défense de l’environnement, et aussi membre de LFI. Un binôme 100 % hennebonto-LFI que Jean-Michel Baudry justifie par un calendrier serré, du fait d’un accord tardif entre les instances à Paris.

     

     

    Maxime LAVENANT.

    source:  https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Législatives 2022 à Lorient. La CGT soutient la Nupes   (OF.fr-2/06/22-16h49)L’Union locale CGT Lorient dit son soutien à la Nouvelle union populaire écologique et sociale.

    L’union locale CGT de Lorient (Morbihan) n’est pas indifférente au programme de la Nupes. Pas vraiment une surprise pour ses militants qui alertent sur les politiques libérales du président Macron.

    L’union locale CGT Lorient (Morbihan) adresse un communiqué dans le cadre de la campagne des élections législatives.

    Les militants y dénoncent « le scénario libéral du gouvernement Borne : allongement du départ à la retraite, poursuite de la casse du statut de fonctionnaires, appauvrissement des services publics… »

    Le syndicat s’inquiète également de la progression de l’extrême droite, élection après élection, « surfant sur la misère créée par ces politiques libérales ».

    « Des reculs sociaux sous des gouvernements se réclamant de gauche »

    Dans ce contexte, l’union locale CGT de Lorient n’est pas indifférente « au programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 : retraite à 60 ans, augmentation significative du Smic, abrogation des ordonnances Macron de 2017 et de la loi Travail… »

    La CGT dit aussi qu’elle n’oublie pas « que des reculs sociaux ont été validés dans le passé par des gouvernements se réclamant de gauche » et invite les salariés à se syndiquer, à s’organiser, à se battre dans leurs entreprises comme au niveau national pour défendre et améliorer leurs conditions de travail et de vie.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Après sa victoire face à l’élection présidentielle, Macron doit maintenant remporter une majorité aux élections législatives. Si le casting a changé avec le gouvernement Borne, le scénario libéral est toujours le même : allongement du départ à la retraite, poursuite de la casse du statut de fonctionnaires, appauvrissement des services publics, casse du code du travail… Avec pour toutes mesures sociales des chèques énergie, mobilité ou alimentation, et des primes d’activité. C’est-à-dire l’utilisation en grande partie des deniers publics (donc de nos impôts) pour calmer les colères légitimes d’une population asphyxiée par l’inflation. A aucun moment les profits des grands groupes industriels et les inégalités sociales ne seront remis en cause.

    Surfant sur la misère créée par ces politiques libérales, l’extrême droite continue de progresser élection après élection. Tout en continuant avec la logique de l’étranger bouc-émissaire, elle développe désormais un discours de défense des petits salaires et des petites retraites. Cependant, les mesures économiques et sociales qu’elle propose n’ont rien à envier aux solutions proposées par Macron. Par exemple, l’augmentation du Smic avancée par Le Pen est en fait une baisse des cotisations qui financent la Sécurité sociale dont les retraites. Là encore, les profits des plus riches ne sont pas remis en cause et le monde du travail n’a rien à y gagner. De plus, les partis politiques qui la composent n’ont pas cessé d’être racistes, homophobes et hostiles aux droits des femmes, et donc hostiles au principe d’égalité.

    Dans ce contexte, nous ne sommes pas indifférents au programme de la Nupes pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains : retraite à 60 ans, augmentation significative du SMIC, abrogation des ordonnances Macron de 2017 et de la loi travail sont des mesures urgentes pour le monde du travail. Si la Nupes venait à emporter la majorité au 2nd tour des législatives du 19 juin, nous serions dans un contexte plus favorable pour qu’enfin les questions sociales et écologiques soient au centre du débat.

    Pour autant, nous n’oublions pas que des reculs sociaux ont été validés dans le passé par des gouvernements se réclamant de gauche. Nous n’oublions pas non plus que les avancées sociales n’ont pu être validées par la loi qu’à la suite et sous la pression de mouvements sociaux puissants et déterminés. C’est pourquoi nous demeurons lucides quant à la nécessité pour les salariés de lutter pour voir aboutir leurs revendications. Même en cas de victoire de la Nupes, le rapport de force direct et massif avec le patronat constituera la meilleure des garanties pour l’emporter.

    C’est pourquoi, quel que soit le résultat des législatives, l’union locale Cgt de Lorient et de ses environs appelle les salariés à se syndiquer, à s’organiser et à se battre dans leurs entreprises comme au niveau national pour défendre et améliorer leurs conditions de travail et de vie.

    Lorient, le 2 juin 2022.

     

    source: https://cgtlorient.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique