• L’Ukraine déclare l’état de guerre, pas en avant de Porochenko vers la fascisation déclarée de l’Ukraine (IC.fr-14/06/2015)L’équipe fascisante –c’est un euphémisme – de l’oligarque Porochenko vient de faire un pas supplémentaire dans la fascisation ouverte du pays : elle s’est déclarée en état de guerre contre la Russie (cf ci-dessous) et a annoncé qu’elle dérogerait désormais à certains principes de la Convention européenne des droits de l’homme : et vive la marche en avant de l’Ukraine « orange » vers la « démocratie » !

    Bien entendu, le Conseil de l’Europe n’a pipé mot, et pour cause : depuis le début, avec la complicité de l’UE-OTAN, sans parler de Fabius qui a encouragé la rébellion ultra-droitière de Maïdan, fermé les yeux sur les exactions néonazies et entériné de fait l’interdiction du PCU, l’UE a fait choix de jouer dans le même camp que les nazis pur jus de Pravy Sektor, ceux-là même qui ont brûlé vifs 40 autonomistes dans le siège des syndicats d’Odessa.

    Ceux qui, à gauche, continuent de nier la fascisation de l’Europe et de fermer les yeux sur la fascisation rampante de notre pays (lois liberticides, militarisation du territoire, matraquages de militants et d’élus, quasi-xénophobie d’Etat, etc.) doivent se réveiller au plus tôt.

    Oui il faut en France un Front antifasciste patriotique et populaire qui soit à la fois tourné contre la dictature euro-atlantique et contre les ultraréactionnaires de l’UM’ Pen bleu-bleu marine (faudra-t-il les rebaptiser les « répu’rines » ?), sans oublier de combattre les lois social-fascisantes de Valls (flicage généralisé d’internet entre autres).

    L’Ukraine se déclare en état de guerre au Conseil de l’Europe

    mercredi 10 juin 2015 19h02
    STRASBOURG (Reuters) –

    L’Ukraine déclare l’état de guerre, pas en avant de Porochenko vers la fascisation déclarée de l’Ukraine (IC.fr-14/06/2015)L’Ukraine a notifié au Conseil de l’Europe sa décision de ne plus respecter certaines garanties de la Convention européenne des droits de l’Homme dans les zones de l’est du pays en proie à une rébellion séparatiste, a indiqué mercredi l’organisation.

    La possibilité de déroger aux principes de la convention de 1950 est prévue par son article 15 « en cas de guerre ou en cas d’autre danger public menaçant la vie de la nation ».

    Ces dérogations ne sont toutefois permises que « dans la stricte mesure où la situation l’exige et à la condition que ces mesures ne soient pas en contradiction avec les autres obligations découlant du droit international ».

    « L’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine et les crimes de guerre et contre l’humanité commis par ses forces armées et par les groupes armés qu’elle contrôle et finance constituent une situation d’urgence menaçant la vie de la nation », affirme l’ambassadeur de l’Ukraine à Strasbourg, dans une note transmise mardi au Conseil de l’Europe.

    Le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, a dit dans un communiqué que cette décision n’empêcherait pas la Cour européenne des droits de l’Homme « d’examiner les requêtes qui seraient introduites contre l’Ukraine ».

    « J’appelle toutes les parties à mettre fin immédiatement à la violence, aux effusions de sang et aux pertes de vies humaines », a-t-il ajouté.

    L’initiative ukrainienne intervient dans un contexte de regain de tension dans l’est du pays où une relative accalmie perdurait depuis les accords de Minsk, conclus en février entre Kiev et Moscou, sous l’égide de la France et de l’Allemagne.

    Le président ukrainien Petro Porochenko évoquait le 4 juin dernier le risque d’une « invasion généralisée » de la zone frontalière avec la Russie.

    (Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)

    http://www.editoweb.eu/ nicolas_maury/Ukraine-Le- Parti-Communiste-d-Ukraine- KPU-interdit-d-election_a9483. html

    http://www.editoweb.eu/ nicolas_maury/Ukraine-Les- Etats-Unis-refusent-de-former- les-neonazis-du-bataillon- AZOV_a9484.html

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Portugal : pour une politique patriotique de gauche 100 000 personnes dans les rues de Lisbonne ! le discours de Jeronimo de Sousa secrétaire général du PCP ! (IC.fr- 11/06/2015) Le PRCF salut l’extraordinaire mobilisation des travailleurs et du peuple portugais à Lisbonne.

    100.000 travailleurs dans les rues de Lisbonne (ce qui correspondrait à une manifestation de 600.000 personnes à Paris) pour une alternative à la droite (CDS, PS…), pour l’indépendance nationale, pour une alternative patriotique et de gauche dans la droite ligne des valeurs d’ Avril.

     

    Le PCP et la coalition CDU se posent en effet comme la seule alternative progressiste au Portugal.

     

    Le PRCF salue le Parti Communiste Portugais pour son action en faveur d’une politique patriotique et de gauche conforme aux intérêts des travailleurs, du peuple et du Portugal, pour « Le peuple au pouvoir! »

    Commission Internationale du PRCF.

    °
    °°°
    °

    Parti de masse fermement attaché au combat de classe, le PCP est officiellement porteur d’une stratégie de « gauche populaire et patriotique » sur la base de laquelle il ne cesse de progresser en mettant en accusation l’euro et l’UE. Nous saluons le succès remporté par nos camarades portugais, et cela d’autant plus que le PRCF défend lui-même en France l’idée d’un front patriotique, populaire et antifasciste tourné contre l’UE atlantique.

     

    Intervention de Jerónimo de Sousa, secrétaire général du PCP, Lisbonne, Marche nationale «Le peuple au pouvoir!»
    Avec la CDU, avec la force du peuple, nous retrouvons l’espoir, de rebondir en Avril !

     

    20150606marchanacionalforcapovolisboa17

     

     

    Je vous salue chaleureusement vous milliers et milliers de femmes d’hommes,de jeunes de toutes les latitudes et les conditions sociales, des gens comme nous, des gens ordinaires, qui êtes venus ici et ici c’est le lieu symbolique qui célèbre la libération du pays de la domination étrangère!

     

    Portugal : pour une politique patriotique de gauche 100 000 personnes dans les rues de Lisbonne ! le discours de Jeronimo de Sousa secrétaire général du PCP ! (IC.fr- 11/06/2015)

    Cette place, symbole de la restauration de notre indépendance par la lutte du peuple de cette terre, de ce pays qu’il a conquis et défendu à des moments décisifs de notre histoire et cela au moment où certains veulent continuer à être soumis, cette place renouvelle sa volonté inébranlable de défendre notre liberté collective. Cette présence massive est l’affirmation que jamais nous ne renoncerons à vivre dans un pays souverain et indépendant et que nous n’accepterons jamais de voir le Portugal être une dépendance de Bruxelles avec ou sans troïka  une dépendance des principales puissances européennes, soumis à leur commandement.

     

    Des milliers et milliers de Portugais sont descendus dans les rues de Lisbonne et sont ici dans cette manifestation nationale organisée par le CDU pour un Portugal avec un avenir, car ils n’acceptent de voir le pays être conduit à la ruine et au déclin par ceux qui se sont rendus, honteusement, qui sont les mains d’une troïka étrangère, comme l’ont fait  PS, PSD et CDS et veulent enchainer notre pays à des intérêts qui ne sont pas ceux de notre peuple et de notre pays en poursuivant les mêmes politiques qui ont conduit à la crise et de catastrophe!

    Portugal : pour une politique patriotique de gauche 100 000 personnes dans les rues de Lisbonne ! le discours de Jeronimo de Sousa secrétaire général du PCP ! (IC.fr- 11/06/2015)

     

    Des milliers et des milliers portugais qui savent et constatent que l’ancienne façon de 38 ans de politique droite et des gouvernements successifs contre Avril (ndt la révolution des Oeillets), contre leurs droits et leurs réalisations, et trente ans d’intégration capitaliste européenne, doivent être arrêtés d’urgence et abandonnés, pour, enfin ouvrir une nouvelle voie, avec des solutions pour le développement du pays.

     

    Oui, le grand défi auquel le pays doit faire face est le choix entre insister sur la vieille et ruineuse voie poursuivi par les gouvernements du PS, PSD et CDS-PP qui a démontré qu’elle ne résout aucun des problèmes nationaux, ou ouvrir la porte à un nouveau chemin avec un politique, patriotique de gauche, avec la force du peuple, avec la CDU, avec la convergence des démocrates et des patriotes pour assurer un Portugal avec un avenir!

     

    Portugal : pour une politique patriotique de gauche 100 000 personnes dans les rues de Lisbonne ! le discours de Jeronimo de Sousa secrétaire général du PCP ! (IC.fr- 11/06/2015)

    Des milliers et des milliers de Portugais qui sont venus ici et ici sont touchés par cette cause de l’exploitation et de la politique de paupérisation, veulent voir changer le cours de leur vie.

     

    Vous ne voulez pas voir poursuivi, comment ils ont l’intention au PSD / CDS-PP, mais aussi aussi au PS, la politique de la casse et de dégradation des salaires, des retraite et des pensions, des services publics, de leurs droits à la santé, de l’éducation, de la sécurité sociale et, simultanément, afficher les nouveaux cadeaux accordés aux grandes entreprises!

     

    Portugal : pour une politique patriotique de gauche 100 000 personnes dans les rues de Lisbonne ! le discours de Jeronimo de Sousa secrétaire général du PCP ! (IC.fr- 11/06/2015)

    Nous ne voulons pas plus de chômage, plus précaires privés des droits du travailleurs!

     

    Nous ne voulons pas voir un pays vidé de son peuple, contraints d’émigrer!

     

    Vous ne voulez pas que les micro et petits entrepreneurs, les agriculteurs, les petits propriétaires, les pêcheurs voient leurs activités dépérir et leurs vies détruites à la suite d’une politique qui liquide la production, détruit l’économie, l’emploi et de la vie de notre peuple!

     

    Ils ne veulent pas voir perpétué l’agression brutale de leur impôt sur le revenu, ce qui aggrave l’injustice fiscale!

     

    Ils ne veulent pas voir les jeunes sans avenir et sans issue, bloqués par une éducation pour une élite et un emploi précaire, sous-payé et intermittent!

     

    Ils ne veulent pas que les hommes et femmes de culture soient condamnés à la dévaluation et la marchandisation!

     

    Ici, des milliers de Portugais plus d’un an après le départ annoncé de la troïka n’ont pas vu le changement promis dans leur vie!

     

    Ici et maintenant sont est venu des milliers et des milliers de Portugais, qui ne veulent pas se conformer à l’aggravation systématique des problèmes du pays et qui ne veulent pas admettre la politique de prédation de la richesse nationale qui est en cours, avec la privatisation et la liquidation des ressources pays!

     

    Des milliers et  milliers qui se sont réunis ici pour dire BASTA à l’humiliation!

     

    Oui, il est temps de dire Basta !

     

    Stop à la destruction du pays, des droits des travailleurs et du peuple, des conditions de vie des portugais!

     

    Portugal : pour une politique patriotique de gauche 100 000 personnes dans les rues de Lisbonne ! le discours de Jeronimo de Sousa secrétaire général du PCP ! (IC.fr- 11/06/2015)

    En bas de l’Avenue de la Liberté et sur cette place des milliers et des milliers de Portugais refusent la politique de la droite, cette politique au service de grands groupes et de la grande distribution qui alimente affaires sur affaires d’illégalité scandaleuse, de copinage et de corruption!

     

    Des milliers et des milliers de personnes disent cela, dans ce grand jour et porte cette déclaration que la force du changement est la CDU, parce que vous savez que c’est faire le choix du peuple et du pays, tandis que les autres ont préféré rester du côté des puissants contre son peuple du côté de l’Union européenne et contre votre pays!

     

    Ils sont venus ici et ici  ce sont des milliers et des milliers d’hommes, de femmes et de es jeunes qui n’acceptent pas  la subversion de la démocratie et  la mutilation du régime démocratique, reléguant le peuple et ses décisions souveraines à une place marginale, mettant les grands centres de décision du Capital décider à la place.

     

    Aujourd’hui, ceux qui a plongé le pays avec les politiques de leurs gouvernements, avec le PEC et les alliances humiliantes qu’ils ont nouées avec le FMI, l’UE et leurs semblables, ont promis, à nouveau des lendemains brillant, encore une fois la résolution de problèmes jamais résolus avant le pire!

     

    Ces derniers temps, et comme le jour des élections législatives approche, ils sont forcés d’évoluer dans l’art de dissimulation et de la tromperie, donnant dans la sur-enchère pour arrêter les illusions politiques dans une tentative de dissimuler leurs véritables intentions et les plans pour l’avenir .

     

    Tous ensemble – PS, PSD et CDS – essayent de se montrer différents alors que ce sont les même. En se cachant derrière des différences mineures du même projet guidé par les lignes directrices du  grand Capital national et transnational – privatisations, nouvelles modifications du droit du travail,dévaluation du travail et des travailleurs, précarité, l’amputation de la sécurité sociale, attaque sur les retraites et  contre les retraités, le désengagement de l’Etat des tâches de développement économique et social. La même utilisation des outils de domination du peuple – traité budgétaire, la gouvernance économique, programme de stabilité!

     

    Tous à l’unissons pour promettre des taux élevés de croissance et d’emploi, sans changer la substance de leurs politiques!

     

    PCP012

    Tout ont en commun de tenter de sauver la politique de droite et le système de rotation du pouvoir par l’alternance sans alternative que les intérêts dominants veulent perpétuer.

     

    Tous essayent faire passer des vessies pour des lanternes. Le PS promet des changements qui serraient une évolution dans la continuité, parce qu’ils disent qu’ils ne veulent pas prendre la porte sur les principes!

     

    Le PSD et le CDS-PP en essayant de faire passer quatre années de destruction et de drames tragiques de son gouvernement pour des années de grands succès et plus profonde est son échec, plus vous avez à supportez leur arrogance et leur triomphalisme!

     

    Ils se font passer pour les sauveurs de la nation, le même pays qu’ils ont livrés dans les mains sans scrupules de l’étranger et maintenant promettent « la sécurité, la stabilité, la prévisibilité. » Cela même qui ont déstabilisé la vie de tant de Portugais!

     

    Mais les Portugais savent déjà quel est le sens de ces promesses: sécurité pour ceux pour qui la crise a multiplié la fortune et de l’insécurité pour ceux qui vivent de leur force de travail salarié ou une petite entreprise; la stabilité de la dépendance continue et la subordination du pays sous le commandement de capitaux étrangers et de Bruxelles et  du grand Capital; prévisibilité oui, la stagnation de la croissance anémique, la destruction d’emplois, la domination étrangère et le resserrement de l’étranglement sous le garrot d’une dette insupportable!

     

    Quoi que vous fassiez, dites ce que vous voulez, il est de notre conviction profonde que les Portugais, à juste titre, ne pourront pas oublier au moment de décider le saut en arrière de ces derrières années et ce qu’ils signifient en termes de récession économique et  la dégradation sociale et de la ruine pays! Ils vont vaincre  pour gagner ce qu’ils méritent!

     

    Mais si la perspective avec le PSD et le CDS est la continuation de la direction imposée au pays au cours des dernières années, comme l’ont confirmé les grandes lignes de son programme, avec le PS c’est la continuation de la confiscation des salaires par l’augmentation de la charge fiscale brutale, la facilitation des licenciements et de la précarité, le gel des salaires dans la fonction publique et des pensions. Ils font des promesses de croissance et d’emplois qui s’évapore dans les scénarios construits dans la stricte soumission aux critères et vision de la pensée unique, imposés par ceux qui sont maitres de tous.

     

    Portugal : pour une politique patriotique de gauche 100 000 personnes dans les rues de Lisbonne ! le discours de Jeronimo de Sousa secrétaire général du PCP ! (IC.fr- 11/06/2015)

    Tous leurs programmes – les programmes d’appauvrissement, de privatisations etc – suivent l’ancienne piste de la soumission du pays aux intérêts du grand capital économique et financier, suivent le chemin pour précipiter le pays à sa perte.

     

    Donc nous disons, Ce n’est pas suffisant de battre le gouvernement il est également nécessaire de vaincre la politique de droite!

     

    Le Portugal a besoin d’ouvrir une nouvelle voie. Le Portugal a besoin d’une nouvelle politique, une politique alternative – de gauche patriotique – en mesure de faire valoir les droits des travailleurs et du peuple d’élever leur niveau de vie, sur la base de l’augmentation des salaires et des pensions, du développement de la production nationale et du plein emploi. Une politique qui prend comme orientations stratégiques de récupérer contrôle politique de l’économie par l’Etat, avec l’affirmation de la souveraineté nationale et qui a décidé de lutter contre la dépendance étrangère; une économie mixte, libérée de la domination des monopoles et ou nous planifierons de façon démocratique le développement

     

    Une politique qui combat sans hésitation et avec courage, les contraintes résultant de la soumission extérieure et enregistre comme une condition nécessaire et indispensable de renégocier la dette et dont le but est la récupération de la souveraineté économique, monétaire et budgétaire!

     

    Nous avons besoin du concours de cette grande force qui est ici. Cette force qui est capable de donner une nouvelle vitalité et un nouvel élan à la vie du pays et à son développement!

     

    Cette grande force nationale qui est la CDU, avec une présence et une influence grandissante dans le pays, car de plus en plus de Portugais  la reconnaissent comme une force majeure en mesure d’ouvrir les chemins d’espérance et de promouvoir le virage dont le pays a besoin.

     

    Cette grande force a des solutions pour le pays en mesure de donner une expression à une politique patriotique et gauche correspondant aux aspirations des travailleurs et le peuple portugais à une vie meilleure, plus digne et plus juste.

     

    Cette force qui a toujours été du bon coté, le côté des intérêts nationaux dans la défense de la souveraineté et de l’indépendance nationale, qui rejette la soumission croissante du Portugal à toute puissance et affirme le droit du peuple portugais à décider de leur avenir.

     

    Cette grande force qui est la CDU que, comme aucune autre, a une voie d’intervention et de lutte reconnue dans la défense des travailleurs et le peuple, qui ne manquaient jamais d’être présent quand il était nécessaire de revendiquer des droits, de combattre l’injustice, pour défendre les emplois et les salaires et qui a mené la lutte contre le travail de destruction du PSD / CDS au gouvernement.

     

    Cette grande force qui se présente et se lève pour faire face, contre le torrent habituel des actes de corruption et illégales, peut présenter un véritable itinéraire de respect reconnue pour le mot, l’honnêteté, le travail acharné et la compétence.

     

    Cette grande force se bat pour l’unité et la convergence démocratique,  propose clairement une politique patriotique et de gauche à tous les démocrates et patriotes qui veulent intervenir et contribuer à une rupture dans la vie politique nationale, disponibles pour le dialogue et l’action dans le respect mutuel et sans prétentions hégémoniques!

     

    Ceux qui prétendent qu’il n’y a pas d’alternative, ils disent qu’il n’y a pas d’autre politique viable que la leur – l’appauvrissement continu des portugais et la ruine du pays.
    Mais la politique alternative à défendre et proposer sur la base des ressources nationales et la pleine utilisation du potentiel humain et matériel du pays, est non seulement nécessaire,mais réalisable!

     

    Nous savons qu’il y a de nombreux facteurs et contraintes, en termes d’infrastructures et d’équipement en raison de la chute successive de l’investissement. Nous savons que nous avons un pays démographiquement affaiblie, affaibli par le démantèlement de l’infrastructure scientifique et technologique,par la dépréciation des ressources humaines et de ressources matérielles, les services publics essentiels à la suite de la politique de catastrophe nationale.

     

    Mais il est possible de stimuler et de rassembler les facteurs qui incarnent la base matérielle et humaine indispensable à une politique patriotique de gauche.

     

    Le principal problème est la croissance économique, avec plus de production et d’emploi. Cela apporte plus recettes fiscales, moins de dépenses sur la protection sociale, une meilleure balance commerciale, moins de déficit budgétaire et moins de dettes.

     

    Vous pouvez prendre en charge et mettre en œuvre une politique qui, sur le plan des recettes de l’Etat, assure les ressources nécessaires, avec une concentration particulière dans une nouvelle politique fiscale pour assurer la collecte de milliards d’euros, soit par élimination de la protection d’impôt accordé aux grandes entreprises, soit par la lutte contre toutes les formes, légales et illégales, de l’évasion fiscale!

     

    Mais aussi intervenir sur le plan des dépenses c’est réduire le service de la dette, soit par la résiliation des contrats de PPP (partenariat public privé) et de swaps, ou par une limitation sérieuse de la sous-traitance de services externalisé,  pour un combat efficace contre le gaspillage et l’utilisation incontrôlée de l’argent public .

     

    Ces mesures doivent être accompagnées par d’autres décisions pour bloquer la fuite de la production nationale  et des revenus à cause de l’immense quantité de dividendes et d’intérêts qui s’évadent du pays.

     

    Ils peuvent continuer les défenseurs de la fatalité qu’ il n’y a pas d’alternative,qu’ il faut la rigueur dans les comptes publics. Nous n’avons pas besoin de nous rappeler  que nous sommes pour l’exactitude des comptes puisque c’est notre critère dans les municipalités CDU!

     

    Les élections législatives qui sont là sont un moment de grande importance dans la lutte pour rompre avec la politique de droite et pour la mise en œuvre du changement urgent et nécessaire à la vie nationale.

     

    C’est une bataille pour laquelle nous devons nous préparer avec toute la détermination, l’initiative et la mobilisation nécessaire pour construire une grande, combative et brillante campagne des masses. Campagne qui sera à la fois plus large et enrichie si chacun d’entre nous se sent un protagoniste, un militant CDU!

     

    Une campagne qui indique avec confiance qu’un autre voie est possible. Qu’il existe une alternative à la voie de paupérisation du peuple et du pays, dans la soumission et la dépendance!

     

    Certains pensent et disent: «Oui, vous êtes des gens sérieux avez raison, mais n’y allez pas!

     

    Nous tenons à leur dire:

     

    Oui, nous pouvons y arriver ! Avec la volonté et la force du peuple. Pour beaucoup, beaucoup pour épaissir la chaîne de ceux qui prétendent que nous avons raisons, qui c’est avec le Parti Communiste Portugais et le CDU que le pays va aller de l’avant, nous leur disons, décider dans vos intérêts, dans l’intérêt du pays et pour le droit de chacun à un avenir décent et donner de la force au CDU!

     

    Nous sommes ici pour prendre toutes les responsabilités que le peuple voudra nous confier pour la construction d’une alternative politique et gouverner le pays.

     

    Soyez surs que vous avez avec nous la garantie que votre vote ne sera pas trahi,  pour toujours compter sur la politique de l’aile gauche patriotique à donner la priorité aux droits des travailleurs, du peuple et au pays.

     

    Personne ne possède la volonté et le vote des Portugais!

     

    Il n’y a pas d’impossibilités quand les gens veulent!

     

    C’est dans les mains des travailleurs et  de notre peuple, c’est dans les mains de cette vaste mer de volontés qui sont ici et qui veulent un pays de progrès et de justice sociale, dans la convergence des démocrates et patriotes à donner de la force, dans leur lutte et dans leur vote pour mettre en œuvre une politique et un gouvernement patriotique et à gauche.

     

    Oui,c’est possible avec le pouvoir du peuple, des gens qui sont ici, qui résistent et se battent, qui ont inondé ces rues de Lisbonne de leur volonté et de leur exigence de changement, avec la CDU – PCP, PEV, ID, les démocrates sans parti – d’élargir et de renforcer le soutien actuel pour notre Coalition Démocratique Unitaire, cette force grandissante, nécessaire et indispensable pour assurer une vie et un avenir meilleur pour les Portugais!

     

    C’est possible et surtout réalisable de construire  l’alternative au service du peuple et du pays, quand on peut compter sur un CDU plus fort, et quand on a le soutien des travailleurs et du peuple!

     

    Oui, une force dont le renforcement politique et électorale peut mettre fin au cercle vicieux de l’alternance sans alternative qui a coulé le pays!

     

    Ici, nous sommes, la force du peuple, pour un Portugal avec un avenir, déterminés à servir le pays!  Ici la CDU, est prête à assumer toutes les responsabilités que le peuple portugais décident de donner à la construction de la destinée du pays.

     

    C’est en comptant sur cette immense force et l’initiative du peuple que le CDU peut mener les batailles qui sont là pour assurer le changement nécessaire dans la direction du pays!

     

    Avec ce pouvoir des gens d’ici et je sais que la CDU est une force fiable, qui ne trahit pas le vote, et tient parole

     

    Avec la CDU, avec la force du peuple, nous retrouvons l’espoir, de gagner en Avril

     

    Ici nous avons partons convaincus et confiants qu’avec l’action et la lutte de tous il est possible de vaincre la politique de droite de ruine nationale!

     

    Ici nous nous quittons convaincus et confiants qu’il est possible de faire grandir et aller de l’avant, ce qui porte de plus en plus de portugais dans la lutte et à voter pour une nouvelle politique et une alternative patriotique de la gauche!

     

    Avec la force du peuple, nous allons, nous allons construire un Portugal avec un avenir!

     

    Vive les valeurs d’avril !
    Vive le CDU !
    Vive le Portugal !

     

     

     

    Intervention de Jéronimo De souza, Secrétaire Général du PCP, Lisbonne-6/06/2015

    Marche nationale-La force du peuple

     

    source et traduction: http://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La junte fasciste de Kiev n'a plus la côte auprès des ukrainiens. Les espoirs de l'EuroMaïdan ont été (et comme prévu) très vite enterrés, les défaites militaires de la junte dans la guerre civile contre le Donbass et les "coupes sociales" au nom de l'UE et du FMI poussent les ukrainiens dans les rues - article et traduction Nico Maury

     Ukraine : L’éruption sociale dans un pays gangrené par les oligarques (Nico. MAURY 10/06/2015)

    Le point de départ du conflit social vient de l'annonce par Naftogaz (compagnie gazière ukrainienne) d'augmenter massivement les prix du gaz en Ukraine et de l'annonce par le gouvernement de la junte fasciste d'augmenter, en plus, les tarifs des services publiques. Cette "thérapie de choc" (référence à l'instauration brutale du capitalisme en ex-URSS) ne passe pas auprès des ukrainiens.

    Les syndicats, des associations de consommateurs, des associations d'handicapés, se mobilisent régulièrement pour dénoncer le charcutage des droits des ukrainiens. Les syndicats ont déjà organisé 3 manifestions, dont une massive ces derniers jour à Kiev. Aujourd'hui des manifestants ont bloqué le métro et des axes principaux de Kiev. Ils dénoncent les politiques monétaires et les incapables du gouvernement.

     Ukraine : L’éruption sociale dans un pays gangrené par les oligarques (Nico. MAURY 10/06/2015)

    Le conflit social s'étend déjà à trois oblast de l'Ukraine. Dans les régions de Rivne, Transcarpathie et Poltava des actions sociales se tiennent et des blocages se déroulent. Les revendications portent sur la dévaluation de la monnaie, la Hryvnia, dont la valeur ne cesse de chuter, provoquant des pertes massives de pouvoir d'achat.

    Les manifestants réclament un "Maidan tarifaire" basé sur une réduction des tarifs du gaz pour la population et sur l'arrêt de la dévaluation de la Hryvnia. Les revendications sont aussi politique puisque les manifestants exigent la démission du Cabinet, du Premier ministre, Arseni Iatseniouk et la dissolution de la Rada.

    L'illusion d'EuroMaïdan est bien finie dans cette Ukraine en guerre.

     

    source: http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Après le TAFTA, le TPP ! L’encerclement a commencé… la paix est menacée ! (COBAMIO 62 - 10/06/2015)

    Après le TAFTA, le TPP ! L’encerclement a commencé… la paix est menacée ! (COBAMIO 62 - 10/06/2015)

    Pour commencer, nous posons la question « comment les acteurs de la re-mondialisation impérialiste vont-ils s’y prendre pour acheminer les produits manufacturés d’un pays à un autre en supprimant les contrôles, les barrières douanières et les taxes sur les produits importés ? »

    Si le TAFTA est un accord de libre-échange qui supprime les barrières économiques et législatives entre l’Amérique du Nord (USA et CANADA) et les 28 pays qui composent l’Europe EU, le TPP, en cours d’élaboration, est un accord de libre-échange qui va supprimer les barrières économiques et législatives entre des pays d’Amérique du Nord et du Sud (USA-CANADA-MEXIQUE-PEROU-CHILI) et des pays d’Asie et du Pacifique(VIETNAM-MALAYSIE-JAPON-AUSTRALIE-NOUVELLE-ZELANDE-SYNGAPOUR)

    Il suffit donc de pendre une carte du monde pour visionner les nouvelles routes commerciales et les pays livrés à l’exploitation capitaliste sans limite, sur fond de concurrence libre et non faussée qui va détruire les droits des travailleurs… d’ailleurs, nous sommes étonnés que le Vietnam et son gouvernement « marxiste » issu de la guerre d’indépendance gagnée contre la France il y a 60 ans puis de la réunification gagnée contre les USA il y a 40 ans, grâce à la détermination de son peuple et de ses dirigeants soutenus par la Chine et l’URSS…, fassent parties de cette liste de pays capitalistes et ultralibéraux qui composent ce TPP.

    En visionnant, d’un point de vue historique et matérialiste, cette carte du monde, on s’aperçoit rapidement de la volonté impérialiste d’encerclement des nations hostiles à la domination étasunienne, si car le TAFTA et le TPP vont représenter 80% du commerce international et des PIB de la planète, ils représentent à peine 40% de la population mondiale.

    On voit donc se dessiner un nouveau monde géopolitique, partagé entre les impérialismes USA et UE toujours dominateurs en matière économique et militaire mais en perte démographique, les pays des BRICS où la population augmente au rythme du développement économique, social et sociétal, les pays latino-américains et caribéens qui composent le CELAC et l’ALBA, et l’Afrique et une partie du Proche et Moyen-Orient riches en ressources vitales et matières premières, mais livrée à la recolonisation géo-politico-stratégique sur fond de corruption et de division alimentée par la création fasciste des groupes intégristes qui sèment la terreur et perpétuent des massacres pour exhorter une ascension militaire entre les rivaux donc à encourager des vagues migratoires de grandes ampleurs qui provoquent la xénophobie et le repli nationaliste des pays accueillants les réfugiés et exilés.

    Ceci n’est pas un épiphénomène, c’est la fatalité d’un capitalisme qui se transforme dans son stade suprême en impérialisme et qui ne reculera devant aucun crime, car il porte en lui la guerre, ceci pour paraphraser à la fois Marx, Jaurès et Lénine.

    Nous assistons à la vengeance capitaliste du 21ème siècle sur la révolution russe du début du 20ème siècle qui durant des années avait freiné l’appétit impérialiste des puissances capitalistes qui avaient déjà décidé autrement du repartage du monde à la fin du 19ème siècle après avoir survécu aux guerres et s’être enrichies donc développées en pillant leurs colonies asservies et leurs classes ouvrières opprimées.

    Il a fallu des années de transformations et de manœuvres géopolitiques pour en arriver là sans trop d’encombres pour les puissances dominant le capitalisme mondial… nous rappelons ceci à ceux qui applaudissaient des deux mains la chute du Mur de Berlin qui marquait la frontière politique entre l’ouest et l’est, la ligne de démarcation entre deux blocs antagonistes dont le plus puissant, les USA avec ses puissants alliés, a usé à coup de milliers de milliards de dollars, l’URSS et le bloc soviétique jusqu’à son effondrement. Mais il a fallu aussi éliminer des dirigeants, tel que Jaurès, créer des guerres terribles, assassiner les leaders des indépendances tels Lumumba, Nasser ou Sankara, emprisonner Mandela ou Guzman, détruire par le chaos des dictatures des espoirs comme au Chili ou au Nicaragua, tenter de tuer Fidel Castro mais réussir à tuer Saddam Hussein, Mouammar Kadhafi, pour au final tuer Bachar al Assad et certainement Vladimir Poutine… quand les Pinochet, Videla, Somoza, Suarez, Alvarez… agents de la CIA et du FMI, sont eux morts naturellement malgré leurs crimes et leurs forfaitures fascistes.

    Cette page n’est qu’une approche politique, succincte et rapide de la situation, elle doit être développée scientifiquement pour comprendre et faire comprendre vers où et quoi le capital-impérialisme nous mène.

    Le Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais
    http://joukov.eklablog.com/
     
    source: http://www.communcommune.com
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La marche nationale "la force du peuple" s'est déroulée le 6 juin 2015. Elle a été une manifestation populaire extraordinaire à laquelle se sont joints plus de 100 00 personnes. Promue par la Coalition Démocratique Unitaire (CDU) , une coalition électorale qui rassemble le Parti communiste Portugais, les Parti des écologiste "les verts" et des milliers d'indépendants, la marche a constitué une démonstration puissante de la conviction dans la possibilité de rompre avec 38 années de politique de droite et de 28 années d'intégration européenne capitaliste afin  d'accomplir une alternative patriotique de gauche présentée par le PCP et la CDU aux Portugais. 

    Au cours du meeting qui a clôturé la marche, Jéronimo de Sousa secrétaire général du PCP a déclaré: "Cette immense force nous donne l'espoirNul n'est le propriétaire des voix des Portugais. Il est dans les mains de cette mer immense de personnes de donner une force pour le succès de la politique patriotique de gauche. La force promue aujourd'hui par la CDU entre Le Marqués de Pombal et Restauradores. "

    Le Secrétaire général du PCP a dirigé une action de masse qui, sans interruption, pendant plus de deux heures et demie, s'est déversée  dans l'Avenue de la Liberté avec les drapeaux de la coalition électorale Démocratique PCP-PEV et des slogans, basés sur des causes justes, qui pouvaient être vues sur les banderoles et les placards, qui clamaient la défense des fonctions sociales de l'Etat, le refus des privatisations et de la vente au détail du Portugal, le rejet du garrot de la dette qui est utilisé pour légaliser une augmentation de l'exploitation et de la pauvreté, la soumission croissante du pays aux intérêts du grand capital.

    "Une grande démonstration de la force du peuple" a souligné Jéronimo, à son arrivée aux Restauradores, le lieu final de la marche qui fut simultanément une démonstration indélébile du rejet de la course à l'humiliation et à la corruption et une ferme affirmation de la volonté et de la confiance en la politique de la gauche patriotique, dans la libération du pays, dans la production nationale et l'emploi, dans la défense des services publics, dans la justice fiscale, le développement, la souveraineté et la démocratie.

    Des milliers et des milliers de Portugais, venant du Nord du Portugal et du Sud - hommes, femmes, jeunes ouvriers, retraités et chômeurs - en nombre assez grand pour remplir les Restauradores et les trois Avenues de la Liberté, de sorte que le Secrétaire général du Parti a aussi souligné: "regardez la force du projet et des convictions, de la vérité, l'honnêteté et la dignité qui, sont incarnés dans la CDU et qui se sont répandues par la grande campagne d'éclaircissement des masses que la coalition et ses militants développeront aux élections législatives, faîtes nous un Etat, avec confiance, que le Portugal a un avenir avec la force du peuple."

    sources: http://www.lien-pads.fr  & http://www.communcommune.com/

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Déclaration de l'Initiative CWPE pour la journée mondiale de l'environnement (IC.fr-5/06/2015)Les travailleurs en Europe et d’autres pays subissent les conséquences des politiques de longue date qui ont été poursuivies en ce qui concerne l’environnement et les conséquences sont particulièrement graves:

    • Avec la contamination des ressources en eau
    • Inondations
    • Les forêts brûlées
    • l’érosion des sols qui s’aggrave
    • Pollution de l’air
    • La réduction des espaces verts gratuits dans les zones urbaines et semi-urbaines
    • La poursuite de la commercialisation de la terre

    En outre, il y a une réaction en chaîne de conséquences dans le processus de production alimentaire, où les besoins de la population sont sacrifiés sur l’autel de la rentabilité des monopoles, comme l’a démontré la récente réunion des monopoles et de leurs syndicats à l’EXPO à Milan.

    Les peuples sont de plus en plus privés de la possibilité de jouir des beautées naturelles, des plages, des forêts, des parcs et paient un prix élevé pour leur marchandisation.

    La gestion des déchets est devenue un terrain privilégié pour la rentabilité des monopoles, créant de graves dangers pour la santé publique.

    L’UE porte d’énormes responsabilités dans cette situation, car elle favorise la logique réactionnaire du « pollueur-payeur ». La dégradation et la destruction de l’environnement naturel et leur intensification au niveau européen et international, la marchandisation croissante des ressources naturelles révèlent de manière toujours plus évidente les effets de la voie capitaliste de développement.

    C’est sur ce terrain que l’accentuation des contradictions entre les Etats capitalistes se manifeste à l’échelle internationale pour le contrôle des marchés, l’établissement d’objectifs, les mécanismes de contrôle et la distribution des fonds afin de faire face au changement climatique. Cette confrontation devrait s’accentuer  avant la signature d’un accord climatique international, qui servira les intérêts des monopoles, au Sommet de Paris qui se tiendra cette année en Décembre.

    L’environnement sera menacée tant que la propriété privée des moyens de production existera. L’impact conscient planifié et équilibré de l’homme sur la nature ne peut exister que dans une société qui est basée sur la propriété sociale de toutes les ressources naturelles et les moyens de leur utilisation, sur la planification centrale, sur la production à la prospérité sociale comme critère.

    Afin d’ouvrir la voie à cette perspective d’espoir, les partis communistes et ouvriers qui participent à la lutte Initiative CWPE s’engagent chaque jour pour la protection :

    • des forêts et aquifères
    • des espaces libres et de l’environnement de travail
    • Pour la prévention des risques liés aux tremblement de terre et aux inondations
    • Pour la création d’un organisme public unique pour la gestion des déchets et la gestion totale des ressources en eau détenu exclusivement par l’Etat

    Les larges masses de travailleurs doivent prendre position dans cette lutte, dans laquelle les partis communistes et ouvriers sont en première ligne, contre les intérêts des monopoles et de l’UE.

    Le PRCF est membre de l’IC WPE – www.initiative-cwpe.fr rassemblement de partis et de mouvements communistes et ouvrier en europe.

    Statement of the Secretariat of the Initiative on World Environment Day

    initiative cwpe _logo

    The workers in Europe and other countries experience the consequences of the longstanding policies that have been pursued regarding the environment, consequences that are particularly serious:

    • With the contamination of water resources
    • Floods
    • Burnt forests
    • Constant soil erosion
    • Air pollution
    • The reduction of free green spaces in urban and semi-urban areas
    • The further commercialization of land

    In addition, there is a chain reaction of consequences in the food production chain, where the people’s needs are sacrificed at the altar of the profitability of the monopolies, as the recent gathering of the monopolies and their unions at the EXPO in Milan demonstrated.

    The peoples are increasingly denied the possibility of enjoying natural beauty, beaches, forests, parks and are paying a high price for their commodification.

    Waste management has developed into privileged terrain for the profitability of the monopolies, creating serious dangers for public health.

    The EU bears enormous responsibilities for this situation, as it promotes the reactionary rationale of the “polluter pays”. The intensifying downgrading and destruction of the natural environment at a European and international level, the increasing commodification of the natural resources reveal even more sharply the outcomes of the capitalist path of development.

    It is on this terrain that the sharpening of the contradictions of the capitalist states internationally manifests itself over the control of the markets, the setting of goals, the control mechanisms and the distribution of funding in order to deal with climate change. This competition is expected to sharpen before the signing of an International Climate Agreement, which will serve the interests of the monopolies, at the Paris Summit that will be held this year in December.

    The environment will be endangered as long as the private ownership of the means of production exists. The conscious planned and balanced impact of man on nature can only exist in a society that is based on the social ownership of all the natural resources and the means for their utilization, on central planning, on production with social prosperity as its criterion.

    In order to pave the way for this hopeful prospect, the communist and workers parties that participate in the Initiative struggle every day for the protection of:

    • The forests and aquifer
    • The free spaces and the work environment
    • For the creation of earthquake and flood protection
    • For the creation of a single public organization for waste management and the total management of water resources exclusively by the state

     

    The broad masses of workers must take a position in this struggle, in which the communist and workers parties are in the frontline, against the interests of the monopolies and the EU.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • APPEL URGENT A SOUTENIR UN JOURNALISTE EMPRISONNE A ODESSA

    Ukraine : Rompre le silence radio ! personne ne peut se taire !Traduit par Marianne Dunlop

    La vague d’épurations qui a déferlé sur Odessa en avril-mai de cette année a emporté avec elle un grand nombre de citoyens qui exprimaient à voix haute leurs opinions. La liste complète des personnes arrêtées n’est pas accessible au commun des mortels, la police ne communique pas sur ce sujet. C’est pourquoi plusieurs semaines après les faits continuent de remonter à la surface des détails choquants des sévices infligés par la junte de Kiev aux dissidents. Une de ces victimes, dont le nom n’apparaissait pas au départ, est un journaliste du site d’opposition « Infocenter », Vitali Didenko.

    En automne 2014, le Rédacteur en chef du site « Infocenter » Yevguéni Anokhine a été arrêté soi-disant pour avoir des liens avec des terroristes. C’est-à-dire avec les Républiques de Donetsk et Lougansk. Le SBU (services secrets ukrainiens) a découvert dans son ordinateur une liste de gens pouvant faire l’objet d’un échange entre les républiques populaires et l’Ukraine. Dans la mesure où les organes de police n’avaient rien réussi à trouver de mieux comme motif de son arrestation, ils ont été obligés de jouer les imbéciles et prétendre ignorer qu’un journaliste a le droit de collecter ce genre d’information dans un but professionnel. Au bout du compte, Anokhine a été échangé contre des prisonniers des FAU, et, ses papiers d’identité confisqués, livré à la république de Lougansk, où il se trouve à ce jour.

    Après l’arrestation d’Anokhine, le journaliste Vitali Didenko qui travaillait déjà à « Infocenter » l’a remplacé au poste de Rédacteur en chef. Depuis ses années à la fac, Didenko sympathisait avec les idées communistes et avait une bonne connaissance du marxisme. Il s’est opposé au Maïdan, le considérant comme un mouvement réactionnaire et une arme aux mains des puissances impérialistes qui se battent pour le partage des sphères d’influence en Ukraine. Pour la même raison il n’a pas soutenu les nationalistes russes et s’est opposé au régime post maïdan à partir d’une plate-forme démocratique ouvrant sur une perspective socialiste. Cependant, son activité en qualité de journaliste d’Infocenter se bornait à une critique du régime instauré en Ukraine d’un point de vue de défense des valeurs démocratiques en général.

    Mais comme on sait, le régime instauré en Ukraine considère toute critique à son adresse comme du séparatisme, dès lors qu’elle ne s’appuie pas sur l’idéologie communément admise. Dans la mesure où  « Infocenter » et Vitali Didenko en personne ont toujours rejeté le bandérisme, ils étaient des cibles idéales. Sentant la menace, Didenko avait déjà changé d’adresse à la fin de l’année dernière, et peu avant son arrestation, il avait encore déménagé. Mais le SBU a retrouvé sa trace et, faisant pression sur le propriétaire, a mis son appartement sur écoute (illégale), et à l’aube du 29 avril a débarqué avec un mandat d’arrêt. Didenko a tenté de s’enfuir et s’est jeté du deuxième étage. L’opération a mal réussi : il s’est cassé un bras et deux côtes, devenant une proie facile pour ses persécuteurs.

    Comme on pouvait s’y attendre, Didenko a été accusé de séparatisme, malgré le fait que sur le site « Infocenter » n’aient jamais été publiés d’appels à la séparation de quoi que ce soit appartenant à l’Ukraine. En plus de son activité journalistique, on lui reprochait un soutien informationnel et organisationnel à la « Rada populaire de Bessarabie ». Cette « rada » est une association qui regroupe des représentants des minorités nationales dans le sud de la province d’Odessa. Elle a été créée en avril 2015 et dès le départ fait l’objet de répressions –  le régime de Kiev a vu en elle un organe séparatiste. Sans doute parce que la « Rada » rassemble des personnalités qui ne soutiennent pas la dictature post maïdan. Enfin, comprenant que les accusations portant sur les activités journalistiques et associatives ne suffiront pas pour mettre Didenko à l’ombre, au cours d’une perquisition on a « trouvé » chez lui de la cocaïne. Tous ses amis ont été profondément surpris de cette « trouvaille » : il menait un mode de vie sain, ne fume pas, ne boit de l’alcool que les jours de fête, et avant la crise politique jouait au football.

    Les services secrets avaient calculé juste. Les accusations de séparatisme étaient tellement bancales que le 15 mai la Cour d’appel a rejeté la décision d’arrêter Didenko. Mais le SBU l’a accusé de détention illégale de stupéfiants et arrêté de nouveau le 19 mai. L’avocat de Didenko a fait de nouveau appel, mais cette fois-ci, les « Maïdown » (partisans du maïdan) s’en sont mêlés. Le 27 mai ils ont intercepté le procureur et l’ont menacé de « lustration par la benne à ordures », si la Cour annule l’arrestation. Celle-ci a donc laissé Didenko derrière les barreaux.

    Le rôle des « Maïdown » dans l’affaire Didenko est remarquable à tous points de vue. Quand début mai le juge l’a placé pour la première fois en détention préventive, peu de gens étaient au courant. Seulement ses parents, le tribunal, les services secrets et… un groupe de Maïdown de la soi-disant association « Oberig ». Les identités de deux d’entre eux sont faciles à déterminer : il s’agit de la « journaliste » Vera Zaporojets et du militant Secteur droit à la réputation sulfureuse Mikola Dotsenko. Ils se sont présentés au tribunal et ont commencé à harceler moralement Didenko et son père. Ils en ont fait une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=KAnFnvrKwIM&feature=youtu.be

    A en juger par leur discours, ils connaissent parfaitement le dossier de l’enquête, y compris les enregistrements réalisés au domicile du journaliste. Dans les couloirs du tribunal, ils ont joué le rôle de « procureurs bénévoles », s’efforçant de briser et de calomnier le prévenu, et en même temps de le rabaisser en public, afin de diffuser cette scène d’humiliation au monde entier, le privant par là-même de la sympathie et du soutien de l’opinion publique. Une circonstance assez pénible était aussi le fait que le père du journaliste est partisan du pouvoir à Kiev. Quoi qu’il en soit, la vidéo et le comportement inquisitoire des pro-maïdan dans les couloirs du tribunal ne jouent pas en leur faveur, car ce sont eux qui ont le mauvais rôle et non leur victime sans défense.

    Deux circonstances donnent un tour assez piquant à la situation. Premièrement, les inquisiteurs accusent Didenko de travailler non pour ses idées, mais uniquement pour de l’argent, alors que justement l’organisation « Oberig » a été exclue de « Pravy sektor » [Secteur droit, NdT] pour malversations financières, dont détournement de biens et d’argent. Et d’ailleurs il serait étrange que le rédacteur en chef d’un site d’information et dont c’est l’emploi principal ne reçoive pas de salaire. Deuxièmement, l’un des harceleurs moraux du journaliste d’opposition est recherché par la police pour avoir participé au passage à tabac du député Choufritch. Nous parlons de Mikola Dotsenko. Néanmoins, il se promène tranquillement à travers tout le bâtiment du tribunal et a même accès aux dossiers d’instruction des services secrets. Il est clair que sans un soutien direct du SBU, Zaporojets, Dotsenko et toute leur bande, qui se fait appeler « Oberig », n’auraient pas pu se comporter de cette manière.

    Ainsi, l’affaire Vitali Didenko témoigne clairement de l’arbitraire juridique et du caractère répressif du régime de Kiev. Un journaliste d’opposition, un homme de gauche a été accusé de séparatisme pour la seule raison qu’il n’accepte pas l’idéologie du pouvoir en place et qu’il collabore avec des associations en désaccord avec le régime. Lors de son interpellation on a placé de la drogue chez lui pour pouvoir l’accuser. Et après son arrestation, pour le discréditer moralement, on a utilisé des bandits et des trafiquants protégés par le SBU et qui couvrent leurs agissements de mouchards et d’inquisiteurs sous des accréditations journalistiques.

    Vitali Didenko est aujourd’hui détenu à l’hôpital d’un établissement pénitentiaire. Il souffre non seulement des blessures qu’il s’est faites en tentant vainement de fuir, mais aussi de harcèlement psychologique. Il a besoin de notre soutien moral. C’est pourquoi nous appelons tous ceux qui peuvent de diffuser largement ces informations sur la persécution d’un journaliste d’opposition, le mépris des droits civiques en Ukraine et les méthodes infâmes utilisées par les pro-maïdan pour faire pression sur le prévenu et sur la justice.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Discours de Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, au meeting des Assises du communisme, le 30 mai 2015, Paris, place Edouard Herriot.

     

    30 mai 2015-Discours de G. Gastaud au rassemblement contre l'UE à Paris (Vidéo) Chers concitoyens et camarades,

     

    Nous sommes ici, réunis à proximité d’un Parlement félon, pour rappeler à chacun la grandeur d’une victoire populaire et l’abjection du viol institutionnel qui a aussitôt prétendu l’annuler :

     

    • La victoire, c’est celle du peuple français, qui en refusant à 55% la prétention de l’UE de se constituer en Etat supranational, s’est prononcé pour continuer la nation et pour refuser l’institution d’un Empire néolibéral tourné contre les peuples. La victoire du 29 mai 2005, ce fut avant tout celle de la classe ouvrière puisqu’alors, 80% des ouvriers, 62% des employés, 62% des 18-25 ans, ont refusé la constitution européenne et à travers elle, la mortifère U.E. du capital. Déjà en 92, la majorité des ouvriers avaient voté Non à l’appel du PCF de Marchais et de la CGT de Krazucki.

     

    • Le viol institutionnel en revanche, c’est celui qu’ont fomenté ensemble le faux gaulliste Sarkozy et le pseudo-socialiste Hollande. Ces deux piliers du Parti Maastrichtien Unique, le seul « PMU » où le peuple joue perdant à tous coups, ont en effet fait passer au parlement un ersatz de la constitution européenne retoquée par le peuple. L’actuel président et son prédécesseur, qui n’ont cessé de violenter Marianne tout en usurpant le beau mot de « républicains », se sont donc à jamais délégitimés. Illégitimes également les députés félons qui ont trahi leurs mandants en adoptant le traité de Lisbonne et le Pacte budgétaire qui font de l’Assemblée nationale voisine un théâtre d’ombres « médéfiennes », berlinoises et américaines. Quant au « parlement européen » qui sert de cache-sexe coûteux aux viols à répétition des référendums français, irlandais, danois, hollandais, nous nous réjouissons du fait que dans toute l’Europe, les citoyens, ouvriers en tête, le boycottent massivement malgré le vote obligatoire dans plusieurs pays.

     

    • Mais cela d’autres ici l’ont dit avant moi. J’aimerais surtout fustiger ici, au nom du PRCF, les doux agnelets qui ont « accompagné » le viol UMPS de Marianne au son pseudo-critique de leurs violons « euro-constructifs ». J’ai nommé ces dirigeants de la petite gauche euro-formatée, dirigeants du Parti de la Gauche Européenne en tête, qui le soir même du 29 mai 2005, expliquaient à la télé que les électeurs du Non venaient de mandater Chirac pour… renégocier la constitution européenne ! Alors même que Sarko et Hollande, qui avaient milité bras dessus-bras dessous pour le Oui venaient de perdre la face, alors qu’il fallait exiger leur départ et profiter de l’élan du 29 mai pour contester le Traité de Maastricht lui-même et pour associer les luttes à venir à l’exigence de sortir de l’UE, les dirigeants de la gauche euro-constructive et « prolo-destructive » indiquaient obligeamment à Chirac et à Sarko l’issue de secours pour eux et pour l’UE : sous le nom de « renégociation », il s’agissait pour le pouvoir UMP secondé par le PS, de sortir de leurs cartons un « autre traité », pour une « autre Europe » dans une « autre mondialisation » et sans doute, dans un « autre capitalisme » relooké et enfin assagi !

     

    • Aujourd’hui, les faits sont là : en tant que peuple souverain, le peuple français a été destitué, pire : il a été dé-constitué par la mise au rebut de sa souveraineté nationale. Virtuellement la nation française a été subrepticement dissoute. Quand nous, fidèles à Marianne la Rouge plus qu’au drapeau clérical de l’U.E. et qu’au hideux rassemblement bleu marine, nous dénonçons les violeurs, quand nous appelons aux « trois sorties », sortie de l’euro, sortie de l’UE et sortie de l’OTAN, quand nous appelons à faire de ces trois sorties la piste d’envol d’une quatrième sortie, la rupture avec le capitalisme, nous appelons du même geste à reconstituer la France, à reconstruire notre pays malade de la prétendue « construction » européenne, aujourd’hui aggravée par la mise en place secrète du Pacte transatlantique policé par l’OTAN.

    La France à la découpe

    30 mai 2015-Discours de G. Gastaud au rassemblement contre l'UE à Paris (Vidéo) Car la « construction » européenne, ce n’est rien d’autre en fait que la balkanisation, que la désintégration euro-atlantique des Etats-nations d’Europe et aussi des Etats multinationaux hérités de l’histoire, URSS, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, et prochainement peut-être, Belgique, Espagne et Royaume désuni, sans parler de la France dépecée en euro-régions.

    Regardons, amis et camarades, le peuple grec martyrisé, les peuples italien, portugais, espagnol, plongés dans la jungle sociale !

    Regardons les ex-pays socialistes de l’Est désindustrialisés et redevenus des néo-colonies germano-américaines !

    Regardons notre propre pays malade des inégalités, des discriminations, du chômage de masse, de la précarité, de la division savamment cultivée entre actifs et chômeurs, entre salariés de diverses origines, entre jeunes et retraités, entre travailleurs du privé et salariés du public constamment cloués au pilori.

    Regardons ce que signifie concrètement le maudit euro, la maudite « dette souveraine » en termes de délocalisations orchestrées par le MEDEF, en termes de casse des retraites, des salaires, des indemnités chômage, des aides au logement, des remboursements Sécu, de l’Education nationale, de l’hôpital public, de la SNCF, d’EDF-GDF et j’en passe.

     

    30mai paris (84)

    Regardons ce que signifie, au nom des métropoles, la paupérisation totale des communes ! Ecoutons ce que signifie la mise à mort du français et des autres langues d’Europe à l’appel du président allemand qui appelle toute honte bue les Européens à abandonner leur langue maternelle pour se plier au tout-anglais du maître transatlantique.

    Regardons toutes ces guerres et ingérences porteuses de futures guerres exterminatrices mondiales que l’UE-OTAN en pleine ruée vers l’Est veut susciter contre la Russie, dont l’Armée rouge a pourtant payé le prix principal pour vaincre Hitler !

    Regardons Fabius et Hollande, au nom de l’UE-OTAN, trouver des vertus démocratiques aux néonazis de Kiev qui interdisent le parti communiste et font brûler vifs les syndicalistes d’Odessa.

    Regardons ces guerres sans fin qui, sous couvert de droits de l’homme à géométrie variable, ensanglantent le Proche-Orient et l’Afrique pour le seul profit des transnationales, avec le soutien permanent de l’OTAN excitée par BHL !

    30 mai 2015-Discours de G. Gastaud au rassemblement contre l'UE à Paris (Vidéo) Regardons ces mouvements fascisants qui dévoient le sentiment national bafoué des peuples privés de souveraineté et qui tournent le patriotisme véritable en son contraire, le racisme et le communautarisme intégriste, son sous-produit explosif.

    Regardons cette domination arrogante de Berlin et de son suzerain états-unien qui multiplie les diktats contre les peuples du Sud, rebaptisés « PIGs », les « cochons » ! Laissez aussi le fils de résistant que je suis constater avec honte que le ministre allemand Schäuble n’a trouvé aucun contradicteur à l’Elysée quand il a déclaré qu’il faudrait bientôt réformer la France « de force »… Et pour cause, car en attendant si les circonstances le permettent de jouer sa propre carte impérialiste, la bourgeoisie française frappée à la fois de xénophobie et d’auto-phobie nationale, est ravie de se mettre sous la coupe de Berlin pour liquider en France les acquis du CNR, comme l’y invite le manifeste du MEDEF intitulé Besoin d’aire

    Non, amis et camarade, l’UE n’est pas une « construction » anodine qu’il faudrait « remettre sur les rails » de la démocratie ; conçue dans et pour la lutte antisoviétique et antisyndicale, elle n’est rien d’autre qu’un carcan supranational, patronal et contre-révolutionnaire aux mains des financiers, un pur dispositif fascisant et impérialiste d’entente des forts contre les faibles : car à mesure que les peuples signifient leur rejet massif aux eurocrates, la tentation de « passer en force » saisit nos prétendues élites, qui comptent aussi sur l’OTAN et sur la prétendue gendarmerie européenne pour rétablir l’ordre capitaliste quand les peuples, à bout de patience, finiront par s’insurger, comme les y a appelés le syndicat PAME du haut de l’Acropole.

    Eventer le mensonge de l’Europe sociale

    30 mai 2015-Discours de G. Gastaud au rassemblement contre l'UE à Paris (Vidéo) Il est donc lamentable que, s’alignant sur la social-démocratie et sur ses supplétifs gauchistes, dont les Etats-Unis d’Europe furent toujours le slogan, que, oubliant les positions franchement anti-Maastricht de Marchais et de Krazucki, reniant même la parole vite reniée de Robert Hue selon lequel, je cite, « la monnaie unique est antinomique de progrès social », nombre de dirigeants de l’ainsi-dite « gauche radicale » continuent de prétendre, comme si l’expérience des peuples n’était rien, qu’il est possible de réformer, d’humaniser, de démocratiser l’UE. En réalité, citoyens, l’UE sera sociale et démocratique le jour où l’OTAN remplacera les B.52 par le traineau du Père-Noël et où, très gentiment, Frau Merkel, suivie des fascisants potentats des pays baltes, du xénophobe Orban, des chasseurs de sorcières anticommunistes de Varsovie, de la City de Londres et de la très reptilienne social-démocratie parisienne, décideront soudain d’interdire les contrats zéro heure à Londres, d’en finir avec les boulots à 1 euro à Berlin et de secourir enfin les 20 000 Africains qui se noient chaque année en Méditerranée (au passage, cela signifie 200 fois plus de morts en un an qu’il n’y eu de mort durant toute la durée du Mur de Berlin !). Oui, cette Europe sera « sociale » quand on verra M. Juncker, le n°1 bruxellois, fermer les paradis fiscaux qu’il organisait lui-même quand il dirigeait le Luxembourg…

     

    30 mai 2015-Discours de G. Gastaud au rassemblement contre l'UE à Paris (Vidéo) En réalité, amis et camarades, le mot d’ordre de l’Europe sociale paralyse nos luttes. Il met les syndicats, y compris les ex-confédés rouges de France, d’Espagne et d’Italie, à la remorque de la C.E.S., le machin bureaucratique chargé d’accompagner l’euro-austérité décidée pour gaver de fonds publics les marchés financiers. Pire encore, ce mot d’ordre d’Europe sociale coupe la classe ouvrière française de ses traditions patriotiques de défense du produire en France et de l’indépendance nationale. Et pendant que les états-majors euro-formatés célèbrent les vertus insoupçonnées du « service public européen », c’est le couple mortifère constitué par le FN et par ses frères-ennemis de l’intégrisme religieux qui infectent la jeunesse et le monde ouvrier désemparé. Quelle différence avec l’époque où, à l’appel des Communards défendant Paris contre Bismarck, ou du PCF clandestin créant les FTP et les FTP-MOI, notre classe ouvrière se dressait dans sa diversité en arborant à la fois le drapeau rouge du prolétariat mondial et le drapeau tricolore de Carmagnole-Liberté !

    Avec le slogan typiquement social-impérialiste de l’Europe sociale, c’est, pour les travailleurs, la subordination assurée, c’est la honte du racisme, c’est la déchéance idéologique assurée, car ce slogan nous met à la remorque de nos ennemis et nous contraint, même pas au réformisme traditionnel, mais à l’accompagnement pseudo-social et jaunâtre, « chéréquien » en un mot, des contre-réformes dictées par l’oligarchie euro-atlantique.

    Le sens révolutionnaire des quatre sorties

    30 mai 2015-Discours de G. Gastaud au rassemblement contre l'UE à Paris (Vidéo) C’est au contraire le mot d’ordre tranchant, à la fois prolétarien et franchement républicain, des « quatre sorties », sortie de l’euro, de l’UE, de l’OTAN, avec en prime – pour nous communistes – la sortie du capitalisme et de la marche au socialisme, qui permettra au monde du travail d’en finir avec sa subordination à la petite bourgeoisie bobo, à la bureaucratie de la C.E.S. ou aux millionnaires en blazer bleu-marine. Il existe en effet un lien d’essence entre la reconquête de l’indépendance nationale et la reconquête de l’indépendance des ouvriers par rapport à toutes les fractions bourgeoises. Reprendre en main le drapeau des Sans Culottes, ce drapeau qu’ont trahi les eurocrates et qu’a sali Le Pen, c’est le bon moyen pour remettre la classe travailleuse au cœur du rassemblement populaire majoritaire et pour relancer pour du bon, non dans les auto-proclamations dérisoires mais dans la pratique, la marche vers le socialisme, en prouvant à tous que le grand capital détruit la nation alors que la classe ouvrière veut la sauver en la régénérant.

    30 mai 2015-Discours de G. Gastaud au rassemblement contre l'UE à Paris (Vidéo) Si en effet, à l’initiative des ouvriers, des communistes et des forces franchement républicaines, un large bloc populaire réactualisant les principes du CNR, associait à nouveau, contre l’UE, les idées de progrès social, d’indépendance nationale, de coopération internationale, de nationalisation des entreprises stratégiques, de reconstruction des acquis sociaux, des services publics et du produire en France, bref, le projet fédérateur d’une République sociale, souveraine, laïque, fraternelle, une et indivisible territorialement, pacifique et fraternelle, alors oui, l’initiative sociale et politique changerait de camp !

     

    Et si notre pays prenait l’initiative, y compris unilatérale au début, de sortir de l’UE-OTAN, alors ce serait, pour le plus grand bonheur de tous les travailleurs d’Europe, une crise majeure de la domination capitaliste en Europe ; cela activerait partout l’Europe des luttes, et cela créerait les prémices d’une crise révolutionnaire que les vrais progressistes n’ont pas à redouter, tant c’est au contraire la résignation actuelle qui est mortifère.

    30 mai 2015-Discours de G. Gastaud au rassemblement contre l'UE à Paris (Vidéo) C’est au contraire s’il reste dans l’euro et l’UE que notre peuple ne s’en sortira pas, c’est si l’on n’en sort pas par la porte à gauche que notre pays « y restera ». C’est pourquoi, dans les conditions actuelles qui différent fort de celles de 1945, le but final du Front antifasciste, populaire et patriotique que résume le sigle « FRAPP ! » n’est en rien une sorte de compromis historique avec le capital. Il n’est pas davantage une étape interminable tendant à ajourner le socialisme. Il en est au contraire un ferment décisif puisque la domination capitaliste actuelle passe par la dissolution des nations et que l’action pour les reconstituer sur des bases progressistes heurte de front la domination du grand capital.

    La signification rassembleuse de notre action

    Pour cela, il faut combattre l’émiettement des forces communistes, ouvrières, républicaines, qui est le triste héritage de l’implosion contre-révolutionnaire et de l’opportunisme échevelé qui prédominaient durant les années 80-90.

    30 mai 2015-Discours de G. Gastaud au rassemblement contre l'UE à Paris (Vidéo) Unir les communistes, tout d’abord. Rompant avec les excommunications ridicules, avec les chefferies de village et avec les auto-proclamations grotesques, unissons-nous pour aller aux entreprises sur la base des quatre sorties qui fédèrent les Assises, préparons ainsi par un travail pratique, fraternel, bienveillant, la future unité organisationnelle qui permettra le jour venu la renaissance du vrai parti communiste sans exclure un camarade, où qu’il soit aujourd’hui organisé. Ensemble parlons aux travailleurs aux métallos, aux cheminots, aux enseignants et aux hospitaliers en lutte, sans oublier les habitants des quartiers populaires et les étudiants, futurs salariés.

    Unir, ensuite, les syndicalistes de classe en cessant d’ériger des barrières artificielles entre les communistes, expression politique de la classe ouvrière, et les syndicalistes rouges, expression sociale de la même classe. Face aux dérives euro-constructives des états-majors cultivant les demi-actions, l’union sans exclusive des syndicalistes de lutte est indispensable pour qu’advienne le « tous ensemble en même temps » sans lequel le monde du travail perdra jusqu’au dernier acquis. N’oublions pas qu’en 43, la CGT de Benoit Frachon a apporté sa contribution décisive au programme du CNR « Les Jours heureux » ; car l’indépendance syndicale n’a rien à voir avec l’apolitisme hypocrite, et oui, elle a tout à voir avec la rupture des liens d’euro-dépendance avec la C.E.S., avec l’UIMM et avec les dirigeants compromettants de la CFDT.

    30 mai 2015-Discours de G. Gastaud au rassemblement contre l'UE à Paris (Vidéo) Unir les républicains patriotes qui rejettent à la fois le FN et l’UMPS et qui, comme nous, veulent sortir la France de l’euro, de l’UE et de l’OTAN sur des bases antifascistes. Face aux contrefaçons qui pullulent, il faut que les communistes fidèles à Croizat et à Manouchian, que les socialistes fidèles à Jaurès, que les patriotes fidèles à l’idée de la France libre mais rejetant les aventures impérialistes en Afrique, il faut que les républicains fidèles à Jean Moulin, multiplient les contacts. Aux communistes que nous sommes de comprendre que notre identité n’a que faire du repli, que la classe ouvrière est au cœur de la nation républicaine et laïque dans sa diversité politique, que nous devons tout faire pour que les Lordon, Sapir, Todd, etc., dialoguent publiquement avec nous tout en comprenant que la criminalisation du communisme historique est l’obstacle n°1 à l’union du peuple français contre ses prédateurs du capital.

    Unir les forces internationalistes contre l’UE. Membre de l’Initiative européenne anti-UE aux côtés d’une trentaine de PC européens, le PRCF constate qu’un nombre grandissant d’organisations communistes et progressistes, en Espagne, au Portugal, etc., se prononcent désormais pour les 3, voire pour les 4 sorties. C’est seulement si les forces progressistes assument pleinement la lutte anti-UE que le terrain de la radicalité sera soustrait aux usurpateurs de l’extrême droite. Communistes, progressistes d’Europe, unissons-nous pour sortir de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et, le moment venu, du capitalisme dans une seule dynamique conquérante ! Républicains non communistes d’Europe, comprenez qu’il n’y a pas de salut pour les nations d’Europe tant que les vrais communistes, ceux qui n’ont pas mangé leur chapeau pour cheminer derrière le PS, continueront d’être exclus du débat, voire interdits et lynchés comme nos camarades ukrainiens. Sans une renaissance du communisme organisé en France, la nation s’évaporera et inversement, si les communistes ne savent pas réunir le combat de classe au patriotisme républicain, comme le firent Thorez et Duclos à l’époque du Front populaire, alors, les communistes seront marginalisés et le monde du travail connaîtra un nouvel esclavage.

    Débattre et fédérer ; décembre 2015

    C’est dans cet esprit que nous diffuserons largement à la fête de l’Huma l’appel de notre meeting, que nous débattrons avec un maximum de démocrates comme cela vient d’être le cas à Grenoble avec François Ruffin et comme ce sera prochainement le cas au café hyper-républicain de JL Pujo, ici présent. Et comme la renaissance de la France est inséparable de la renaissance communiste, chacun est invité à réfléchir à l’idée d’un meeting ou d’un grand débat commun, pourquoi pas à la Mutualité, en décembre 2015, pour fêter à la fois le 95ème anniversaire du congrès de Tours et le 20ème anniversaire de décembre 95, premier affrontement national entre les travailleurs et les tenants de Maastricht.

    Amis et camarades,

    30 mai 2015-Discours de G. Gastaud au rassemblement contre l'UE à Paris (Vidéo) Notre mouvement s’appelle les Assises du communisme. Mais quand on voit notre pays couché devant les diktats du MEDEF et de l’UE relayés par Macron, quand on voit le FN qui séduit dans les usines et les intégristes qui percent dans la les quartiers à l’abandon, quand on voit aussi en sens inverse les progressistes euro-critiques qui gagnent du terrain en France et en Europe, j’ai envie de dire : l’heure n’est sûrement pas à… s’asseoir ! Alors, oui, « Debout les communistes, debout les syndicalistes de classe, debout les républicains antifascistes, « tirons » tous ensemble pour que notre pays sorte sur des bases progressistes de l’UE atlantique et nous ferons d’une pierre deux coups : nous rendrons à la France sa liberté et au mouvement ouvrier sa force d’impulsion révolutionnaire. Union, action avec les communistes, avec les syndicalistes de classe, avec les vrais progressistes ! Ensemble, clamons que, pour que reviennent des Jours heureux, il faut sortir de l’UE ! et tous ensemble, brisons les chaînes de l’Union européenne !

     

    source:  http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/30-mai-discours-de-georges-gastaud-secretaire-national-du-prcf/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique