• Algues vertes. Où en est-on dans le Finistère ? (OF.fr-5/07/19-9h18)

    Algues vertes. Où en est-on dans le Finistère ?  (OF.fr-5/07/19-9h18)Chaque été, des tracteurs ramassent les algues vertes échouées sur les plages de la baie de la Forêt (Finistère) : ici, en 2016 sur la plage du Cap Coz à Fouesnant.

    2 800 t d’algues vertes ont déjà été ramassées sur les plages du Finistère, entre janvier et fin juin 2019. Alors que les Côtes-d’Armor subissent une année de plus les marées vertes, qu’en est-il dans le Finistère ?

    Les algues vertes ne s’échouent pas qu’en Côtes-d’Armor. Les plages aux eaux turquoise de la baie de La Forêt-Fouesnant (Finistère) sont elles aussi régulièrement couvertes d’algues. L’an dernier, deux plages de Concarneau, à l’extrémité de la baie, avaient été fermées en plein mois d’août après un échouage, pour préserver baigneurs et pêcheurs de la toxicité des gaz qui s’en échappent.

    Le Finistère n’échappe pas au phénomène 10 314 t ont été ramassées en 2018, 16 172 en 2017. Dans les années 2011-2012, le tonnage a dépassé les 30 000 t.

     

    Dans le nord du département, les anses de Quillimadec-Alanan, Locquirec et de l’Horn-Guillec sont concernées. La baie de Douarnenez est elle aussi régulièrement touchée. Début juin, la plage de Trezmalaouen, à Kerlaz près de Douarnenez, a été fermée six jours. Des quantités d’algues s’échouent en ce moment-même dans toute la baie, de la plage du Ris aux plages du Nord.

    Algues vertes pourrissant sur la plage de Kervel, à Plonévez-Porzay. Une photo pris le 25 juin 2019 par un lecteur.

    Le 29 juin dernier, Eau et Rivières alertait dans le Bas-Léon, au nord de Brest : « Si le taux de concentration de nitrates a baissé de 2000 à 2015, depuis 2016, il semble être arrivé à un palier. Les concentrations sont encore trop fortes et suffisantes pour provoquer de nouvelles marées vertes ».

    «Changer les mentalités des agriculteurs ne suffit pas»

    En baie de La Forêt-Fouesnant, un « bilan satisfaisant » avait été tiré du premier plan algues vertes (2012-2015). La participation de 72 % des agriculteurs du bassin-versant aurait permis de réduire de 40-45 mg/l à 30-35 mg/l la concentration de nitrates dans les cours d’eau. Loin des 10 mg/l préconisés par les scientifiques pour voir les marées vertes diminuer.

    Pourtant, des élus déchantaient et certains paysans baissaient les bras, jugeant qu’essayer de changer les mentalités des agriculteurs ne suffisait pas. « Sachez qu’en vous obstinant dans le modèle productiviste, vous entraînez la région dans l’impasse », prévenait l’an dernier André Pochon, figure de l’agriculture durable.

    Flora CHAUVEAU

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Brest-Centrale à gaz de Landivisiau. Les deux dossiers renvoyés au 28 novembre (LT.fr-4/07/19-15h41)Elections en Grèce-Le Parti Communiste de Grèce (KKE) a résisté. L'ère Tsipras est finie (Blog de Nicolas MAURY-7/07/19) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :