• Appel de la Libre Pensée 29-Non a la fermeture du Lycée public professionnel Jean-Moulin

    Toutes et tous en marche

    contre la fermeture du Lycée Professionnel Jean-Moulin

    samedi 20 janvier 2018-14 heures-Plouhinec

    (terre-plein du port de Poulgoazec)

     

    Appel de la Libre Pensée 29-Non a la fermeture du Lycée public professionnel Jean-MoulinManifestation le 2 décembre 2017

    Jeudi 14 décembre 2017, le Conseil Régional de Bretagne par un scrutin sans appel (57 voix pour, 24 voix contre et 2 bulletins blancs) a voté la fermeture pure et simple du Lycée Professionnel Jean-Moulin, seul Lycée du Cap Sizun, dès la prochaine rentrée scolaire. Ce sont sont les élus socialistes, macronistes (« en marche ») et associés qui disposent de la majorité des sièges qui ont permis ce résultat auquel s’est jointe une partie des oppositions qui disposent en principe de 30 sièges (centre, droite et Front National).

    Le Conseil régional qui anticipe les recommandations du rectorat va-t-il réussir en 2018 la tentative de fermeture ratée en 2004 ? Les autorités régionales ont réalisé un travail de sape méthodique pour justifier cette fermeture. Les effectifs des élèves sont passés de 170 élèves à la rentrée 1999 à 45 à la rentrée 2017 . Ainsi ont été supprimées les formations conduisant au CAP d’ébénisterie (2005), au bac pro mécanique automobile (2010), au CAP réparation navale (2011). Les multiples propositions des enseignants visant à élargir l’offre de formations dans le cadre de la vocation maritime de l’établissement ont été systématiquement ignorées. Tout a été fait pour vider l’établissement de ses élèves.

    Le cynisme officiel n’ayant plus de limite l’annonce du transfert de la formation de charpente maritime à Concarneau à la prochaine rentrée scolaire ne serait pas en mesure d’être réalisée.La construction d’un nouveau bâtiment serait nécessaire et ne pourrait être réalisée d’ici le mois de septembre.

    Le Lycée Professionnel Jean-Moulin possède des infrastructures de grande qualité qui sont sous-utilisées.Les nouveaux métiers de la mer nécessitent la mise en place de nouvelles formations . Il n’y a aucune raison d’accepter le sabordage du service public d’enseignement professionnel.

    La Libre Pensée 29 apporte son soutien à la magnifique mobilisation des personnels, des lycéens, de la population du Cap Sizun. Ne laissons pas démanteler le seul Lycée Public du Cap, maintien et développement du Lycée Jean-Moulin

    Toutes et tous à la grande manifestation le samedi 20 janvier-14 h Poulgoazec

     

     

    Quimper le 15/01/2018

    « TEMOIGNAGE. Brest. « Gardien de prison, je n’ai plus d’illusions… » (OF.fr-17/01/2018)Mor-Glaz se souvient de l'Amoco, 40 ans après (OF.fr-14/01/2018) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :