• Armement. La France vend « à des pays peu recommandables » reconnaît le député de Brest (LT.fr-24/10/18-16h11)

    Interrogé hors caméra dans un documentaire de France 5, le député LREM brestois Jean-Charles Larsonneur estime, à propos des ventes d’armes, que « l’absence de ce débat en tant que tel en France pose vraiment question ».

    Dans un documentaire diffusé, mardi soir, par France 5 - intitulé « Mon pays fabrique des armes » et réalisé par Anne Poiret -, le député LREM de la 2e circonscription du Finistère, Jean-Charles Larsonneur, a fait une confidence inattendue.

    Le député brestois était interrogé en tant que membre de la commission de la Défense. Après avoir botté en touche sur le type d’armement vendu à l’Arabie Saoudite - en admettant ne pas avoir lu le rapport parlementaire qu’il tenait dans ses mains - Jean-Charles Larsonneur s’est révélé beaucoup plus loquace hors caméra. Au moment de cet entretien en 2017, le député n’était en poste que depuis quatre mois.

    « Si on n’a plus d’exportations, on n’a plus d’industrie de défense, donc on perd notre souveraineté en termes d’outil militaire et d’industrie de défense », a-t-il lâché à la journaliste. « Mais c’est cornélien en réalité. Parce qu’effectivement, on vend à des pays pas très recommandables ». Jean-Charles Larsonneur va même plus loin par la suite, allant jusqu’à affirmer que « l’absence de ce débat en tant que tel en France pose vraiment question ».

    Yohann Nédélec, maire PS du Relecq-Kerhuon (Finistère) et vice-président de Brest métropole, a très rapidement réagi en adressant un léger tacle au député sur Twitter.

    Le député se défend de tout amateurisme

    Dans un communiqué de presse, Jean-Charles Larsonneur a tenu à préciser, mercredi, qu’à la date du tournage, « ce rapport annuel au Parlement n’avait pas été présenté à l’Assemblée nationale ». « Le contrôle des exportations de matériels de guerre est un sujet technique et complexe, qui ne saurait trouver des réponses unilatérales ou simplistes, comme tendrait à le faire accroire ce documentaire », ajoute-t-il.

    Selon lui, la politique de la France a opéré, cette année, « une inflexion significative liée à la situation au Yémen, qui a conduit à porter une attention particulière aux demandes de licences à destination de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. La France a donc pris des engagements ambitieux ».

    Néanmoins, le député brestois se déclare favorable « à un renforcement de l’information du Parlement [au sujet de la politique française en matière de vente d’armes] », et propose « la présence, à titre d’observateur, d’un député et d’un sénateur au sein de la CIEEMG [commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériel de guerre] ».

    Macron refuse d’aborder la question

    La diffusion des propos du député intervient juste après la réaction agacée du président de la République Emmanuel Macron au sujet des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite. « Mon agenda n’est pas dicté par les médias, que ça vous plaise ou non », a-t-il répondu à un journaliste de LCI venu l’interroger à l’occasion de sa visite au salon de l’aéronautique du Bourget. « Ce n’est pas parce qu’un dirigeant dit quelque chose que je suis censé réagir à chaque fois, a-t-il ajouté en référence à la déclaration d’Angela Merkel sur ce même sujet. Et donc, je ne vous répondrai pas ».

    Jean-Luc PADELLEC

    Elie GUCKERT

    source: https://www.letelegramme.fr/

     

    A visionner également:

    ♦ Le monde en face: Mon pays fabrique des armes (documentaire de France 5-23/10/2018)

    https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/756861-mon-pays-fabrique-des-armes.html

    ♦ Le  monde en face: Mon pays fabrique des armes ( débat de France5-23/10/2018)

    https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/756383-le-monde-en-face.html

    « Camarade-par Jean FERRAT (1969)7 Français sur 10 n’en peuvent plus de Macron ! #sondage (IC.fr-23/10/18) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :