• Assemblée nationale. Clash entre les députés et le groupe Bigard (OF.fr-14/09/2017)

     Né à Quimperlé, le groupe Bigard est devenu le numéro 1 français de la viande.Né à Quimperlé, le groupe Bigard est devenu le numéro 1 français de la viande.Photo : Vincent Mouchel / Ouest-France

    Auditionné à l'Assemblée nationale, à propos des comptes du groupe et d'un rapport sur le mal-être des salariés d'un abattoir de la Somme, Maxence Bigard, fils du PDG et cadre du leader français de la viande, a été avare de réponses. Ce qui a fâché plusieurs députés, dont François Ruffin (La France insoumise).

    Dans le cadre des États généraux de l'alimentation, lancés cet été par le gouvernement, la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale multiplie les auditions.

    Ce jeudi, c'était au tour de Maxence Bigard de se présenter face aux députés, pour représenter son père Jean-Paul, PDG du groupe Bigard, numéro 1 français de la viande, né à Quimperlé (Finistère).

    Sur son internet, le groupe industriel, qui possède notamment la marque Charal, revendique 16 000 collaborateurs et 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

    « On est dans Le Parrain ? »

    Sous le feu des questions, notamment au sujet d'un rapport pointant les difficultés des salariés d'un abattoir de la Somme, le cadre du géant de l'agroalimentaire a préféré botter en touche.

    « Ce rapport, j'en prends acte. Je prends acte de vos questions également », s'est contenté de répondre Maxence Bigard. 

    « On est dans Le Parrain ou on est dans une commission d'audition à l'Assemblée nationale ? », s'est exclamé François Ruffin, député insoumis de la Somme. « Ce rapport, j'imagine que vous l'avez déjà eu entre les mains, il porte des accusations assez lourdes sur le comportement de l'encadrement de la direction du groupe Bigard à l'égard de ses salariés, on peut quand même avoir aujourd'hui une réaction du groupe Bigard ! »

              La colère des députés face aux réponses laconiques du groupe

    Sur Twitter, plusieurs députés En Marche présents à l'audition se sont étonnés du silence de l'industriel. 

    « Comment voulez-vous qu'on puisse travailler avec vous ? »

    Richard Ramos, député MoDem du Loiret, a fustigé le silence de Maxence Bigard : « Nous sommes ici dans la fabrique de la loi, la loi vous oblige à déposer vos comptes, vous ne répondez pas à la question (de savoir) si vous les déposez, donc je considère que votre non-réponse est une réponse. Comment voulez-vous qu'on puisse travailler avec vous dans la transparence, si vous même, devant la représentation nationale, les élus que nous sommes, vous ne répondez pas à nos questions ? » 

    « Nous abattons aujourd'hui 100% d'animaux français, nous suivons, concernant les produits élaborés, la réglementation française qui est beaucoup plus contraignante que la réglementation européenne, nous suivons la réglementation de tous les organismes de contrôle de l'Etat », a simplement précisé Maxence Bigard.

    Conclusion du président LREM de la commission des Affaires économiques, Richard Lescure : « On peut vous remercier d'être venu, ça c'est la bonne nouvelle, même si j'aurais aimé que les réponses soit plus loquaces. »

    source: http://www.ouest-france.fr

    « Lettre ouverte du Front Social aux organisations syndicales, associatives et politiques.....François RUFFIN tance Bigard Junior, représentant du PDG: on est dans "le Parrain " ou en commission parlementaire ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :