• Assistantes maternelles. Les gilets roses de Brest sans réponse (LT.fr-27/04/19-16h39)

    Les gilets roses ont d’abord décoré les escaliers de la place de Strasbourg.

    Une quarantaine de gilets roses ont manifesté, samedi matin, à partir de la place de Strasbourg. Les assistantes maternelles ont commencé par décorer l’œuvre de Didier Faustino, baptisée « Les Jetées ». Ces escaliers sans destination ont reçu des dessins de nounours et bébés, à la craie, des grandes guirlandes faites de bouteilles de lait ou de papiers roses.

    « Nous sommes toujours mobilisées. Ce qui nous inquiète, actuellement, c’est le fait que tous nos députés : Jean-Charles Larsonneur, Sandrine Le Feur, Didier Le Gac ou Graziella Melchior, qui ont posé des questions écrites au gouvernement sur notre situation, n’ont à ce jour reçu aucune réponse », analyse Anne Créac’h, du mouvement des gilets roses. Leurs revendications portent sur le maintien de l’indemnisation pour activité réduite, alors que les partenaires sociaux renégocient actuellement le cumul emploi chômage. Les assistantes maternelles peuvent perdre du jour au lendemain des revenus, lorsqu’une famille décide de ne plus confier son enfant. Jusqu’à présent, cette précarité était atténuée par le mécanisme de l’allocation d’aide au retour à l’emploi qui permet à une assistante maternelle de toucher environ 70 % du salaire brut, correspondant au contrat perdu.

    Un pique-nique courant mai

    La manifestation a pris le chemin de Kergaradec, où les gilets roses avaient prévu d’aller tracter dans les magasins pour mieux faire connaître leur mouvement. « Les assistantes maternelles ne sont pas les seules concernées. On voudrait fédérer les autres professions qui ont de multiples employeurs. Cela peut concerner les femmes de ménages ou les formateurs isolés, qui n’ont pas les moyens de créer leur réseau ». Une prochaine mobilisation est annoncée pour le mois prochain : ce sera un pique-nique le samedi 18 ou le dimanche 19 mai.


    source: https://www.letelegramme.fr/
    « Réponse de François Boulo à la conférence de presse du Président de la RépubliqueCentrale au gaz. Manifestation le 4 mai à Landivisiau (LT.fr-28/04/19-19h48) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :