• Au CHRU de Brest, les agents de la stérilisation en grève. ( LT.fr - 23/11/21 - 13h08 )

    Les personnels du service de stérilisation ont manifesté ce mardi, dans l’enceinte de l’hôpital Morvan, pour demander des moyens supplémentaires et une modernisation du service.Les personnels du service de stérilisation ont manifesté ce mardi, dans l’enceinte de l’hôpital Morvan, pour demander des moyens supplémentaires et une modernisation du service. 

    Un hôpital ne peut fonctionner sans service de stérilisation. Les agents ont manifesté, ce mardi, à l’hôpital Morvan, pour des embauches et de meilleures conditions de travail.

    Ils sont peu nombreux, trente environ, sur l’ensemble du CHRU de Brest : environ 20 agents à l’hôpital de la Cavale-Blanche et dix à l’hôpital Morvan. Mais ces agents du service stérilisation sont indispensables au fonctionnement des blocs opératoires.

    Une activité en augmentation

    « Nous stérilisons les boîtes d’instruments utilisés par les chirurgiens dans les blocs opératoires, mais aussi les implants avant leur pose. Nous travaillons de 6 h 30 à 21 h 30, y compris les week-ends », expliquent les agents qui ont manifesté, ce mardi matin, dans l’hôpital Morvan. Seuls ceux qui étaient en congés ou pas encore en poste étaient présents, la totalité de l’effectif prévu au planning ayant été réquisitionné.

    « L’activité des blocs opératoires a augmenté avec l’ouverture du centre de chirurgie ambulatoire, sans augmentation de nos effectifs. Les absents sont difficilement remplacés, on se retrouve souvent sur le même poste, éprouvant physiquement. Il y a beaucoup d’absentéisme pour cause de troubles musculosquelettiques. Notre matériel est obsolète. Notre métier n’est pas reconnu, pourtant il faut au moins un an de formation pour obtenir l’habilitation à exercer sur tous les postes de la stérilisation. Parmi nous, certains sont soignants, d’autres ouvriers, il n’y a pas de grille spécifique de salaires? », ajoutent les agents soutenus par la CGT du CHRU de Brest.

    Du matériel neuf promis

    « Les secteurs supports et logistiques sont en difficultés et souvent délaissés par la direction. Le gouvernement les a exclus de la revalorisation des grilles salariales du Ségur de la santé. L’équipe a écrit un courrier à la direction, une réunion de négociation a permis d’avoir la garantie d’achats de matériels pour faciliter le travail des agents. Mais le point noir reste les effectifs, ils n’arrivent pas à recruter », précise Thomas Bourhis, de la CGT du CHRU de Brest. Jeudi matin, ce sera au tour des agents du self et de la cuisine centrale de la Cavale-Blanche d’être en grève.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    « Pour les Jeunes Insoumis de Brest et Quimper, « l’UBO sacrifiée sur l’autel de la comptabilité ». ( LT.fr - 23/11/21 - 11h48 )Selon la Fédé B, « l’opinion publique est déconnectée de la réalité étudiante et universitaire ». ( LT.fr - 23/11/21 - 12h13 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :