• Au lycée de l’Aulne, à Châteaulin, les assistants d’éducation expriment leur ras-le-bol (LT.fr-11/02/21-16h43)

    À l’image de la mobilisation des assistants d’éducation, en janvier dernier à Saint-Brieuc (notre photo), ceux du lycée de l’Aulne ne lâchent pas non plus le combat pour la reconnaissance de leur méti À l’image de la mobilisation des assistants d’éducation, en janvier dernier à Saint-Brieuc (notre photo), ceux du lycée de l’Aulne ne lâchent pas non plus le combat pour la reconnaissance de leur métier. 

     

    En grève depuis le 1er décembre, les assistants d’éducation ne baissent pas les bras. Au lycée de l’Aulne, à Châteaulin, la mobilisation continue et ne compte pas fléchir de sitôt.

    On les surnomme depuis bien longtemps les « pions », ou encore « les surveillants ». Ces derniers sont en grève depuis déjà deux mois et demi sur tout le territoire. Au lycée de l’Aulne, à Châteaulin, les assistants d’éducation (AED), ont rejoint le mouvement. Afin de protester contre leur situation précaire, 80 % des effectifs de l’établissement ont décidé de cesser de travailler deux journées et deux nuits par semaine. 

    Une grève qui touche aussi le service de l’internat qui a, de ce fait, dû fermer ses portes. « On sait que ça peut bloquer momentanément la vie de nos élèves, mais on n’en peut plus », lâche Anne Monerais, assistante d’éducation au lycée de l’Aulne.

    « On n’est pas là que pour faire la police »

    Un temps essentiellement réservés aux étudiants, les postes d’assistants d’éducation ont au fil du temps évolué. Ils sont désormais recrutés directement par les chefs d’établissement, sur des contrats de droit public, conclus pour une durée maximale de trois ans. Ils sont renouvelables une ou plusieurs fois, dans la limite d’un engagement maximal de six ans. Une situation précaire qui explique en grande partie la grève actuelle. « C’est ma dernière année ici. La rentrée prochaine, soit je pointe au chômage, soit je trouve un poste dans le privé, ajoute la surveillante châteaulinoise. On ne peut pas dire « Salut » aux gens, après autant d’années de bons et loyaux services ».

    Un statut pointé du doigt depuis le 1er décembre, jour du début de la grève nationale. Les assistants d’éducations tapent du poing sur la table en pointant la polyvalence de leurs tâches, un manque d’effectif criant et des services de vie scolaire en tension permanente. « Notre mission première est la sécurité des élèves. Mais on a surtout un rôle d’éducateur scolaire. On n’est pas là que pour faire la police. On n’est parfois que deux dans la cour, pour 300 élèves… ».

    Anne Monerais souligne avant tout l’accompagnement que peut offrir un assistant d’éducation aux élèves. « On gère leurs crises d’angoisse, leurs soucis, les éventuelles violences dans la cour de récré ou encore le harcèlement », ajoute-t-elle en prenant pour exemple le profil de ses collègues, quasiment tous passés par des études de psychologie. « Il nous arrive, par exemple, d’avoir à distribuer les traitements, préparés en amont par l’infirmière, ce qui semble aller bien au-delà de nos missions initiales. »

    Lettre à Richard Ferrand

    Le 28 janvier dernier, les assistants d’éducation du lycée de l’Aulne ont adressé une lettre à Richard Ferrand, député de la sixième circonscription, remise en main propre à sa suppléante, Laëtitia Dolliou. « L’objectif est de faire valoir la création d’un emploi pérenne, d’une formation spécifique et, surtout, la reconnaissance de notre métier ». Les assistants d’éducation ne sont d’ailleurs pas titulaires de l’Éducation nationale.

    Un dialogue tente de s’instaurer entre les représentants politiques et les manifestants, qui ne comptent pas en rester là. « On espère que le message va être reçu. On reprendra la mobilisation de plus belle après les vacances de février. La direction du lycée est compréhensive », lance Anne Monerais.

    Antoine Irrien

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Vannes: Salut la neige ! Rendez-vous dans dix ans ? (LT.fr-11/02/21-18h29)Réseau BreizhGo : trafic perturbé par une grève, vendredi 12 février, dans les Côtes-d’Armor (OF.fr-11/02/21-17H01) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :