• Billet Rouge-VALLS DANS LES PAS DE BUSH ET D’ESTROSI – par Aris

    Billet Rouge-VALLS DANS LES PAS DE BUSH ET D’ESTROSI – par ArisCET HOMME EST DANGEREUX. Le premier ministre Manuel Valls vient de déclarer :"Nous ne pouvons pas perdre cette guerre parce que c’est au fond une guerre de civilisation. C’est notre société, notre civilisation, nos valeurs que nous défendons". S’il a précisé ensuite que "ce n’est pas une guerre entre l’Occident et l’islam", il reste que cette référence est dangereuse et fausse.

    Dangereuse et fausse parce qu’elle suppose que les assassins intégristes sont porteurs d’une civilisation, de valeurs opposées à notre civilisation. Or ces bouchers massacrent et dans une ampleur immensément supérieure des femmes, des enfants et des hommes porteurs d’autres civilisations et d’autres valeurs que les nôtres en particulier en terre d’Islam.

     

    Dangereuse et fausse aussi car elle tend à escamoter la responsabilité des politiques impérialistes dans le développement des tueurs : d’Afghanistan à l’Irak, de la Syrie à la Libye, ce sont bien les agressions impérialistes des USA et des l’UE qui alimentent les fanatiques. Et au premier rang des responsables de cet état de fait, qui déstabilise la Syrie après l’Irak et la Libye, et à sa suite  l’Afrique occidentale, se trouve… le « socialiste » Valls, Fabius et Hollande, et le « républicain » Sarkozy, tous conseillés par le dangereux et irresponsable « philosophe » BHL.

     

    Sans parler de l’alliance entre les pays impérialistes et les bailleurs de fonds de ces intégristes : Arabie Saoudite, Qatar, Turquie….

     

    Dangereuse et fausse car elle sème l’idée mortifère qu’un odieux individu comme Estrosi porte ouvertement, que nos compatriotes musulmans seraient une "cinquième colonne" des intégristes.

    Une telle irresponsabilité alimente le division des travailleurs, un climat de guerre civile dans notre pays et profite à l’extrême-droite fasciste avec la perspective de construire une UM’Pen fascisante si la crise mortelle portée par l’euro-désintégration néolibérale de la France devient insupportable pour les populations.

    Unissons-nous dans les luttes, défendons la civilisation des « Lumières communes » contre tous ses ennemis, les assassins de Daesh mais aussi ceux qui bombardent les civils partout dans le monde, ceux qui démolissent pierre par pierre ce qui fait la civilisation concrètement : services publics, salaires décents, sécurité sociale, biens communs, paix, sans oublier le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !

    29/06/2016

    « Jacques Sapir face à Ruth Elkrief (BFM-TV 29/06/2015)Frédéric Lordon & Panagiotis Sotiris : L'État, le capital, l'internationalisme. Leçons de Grèce »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :