• Bolivie : Áñez promulgue la loi sur les élections (telesurtv.net-21/06/20)

    Añez se había reunido en la mañana de este domingo con el titular del TSE para instar al órgano judicial a posponer las elecciones generales fijadas para septiembre.

    La présidente de fait de la Bolivie, Jeanine Áñez, a promulgué dimanche soir la loi qui fixe la date du 6 septembre pour les élections nationales.

    Dans une allocution au pays, Áñez dit avoir subi des pressions du candidat du Mouvement Vers le Socialisme (MAS), Luis Arce, de l'ex-président Evo Morales, ainsi que du candidat de Communauté Citoyenne à la présidence, Carlos Mesa pour que les élections aient lieu le plus rapidement possible.

    Elle a insisté sur la fait qu'ils devront assumer les conséquences « de l'avoir forcée à organiser les élections juste pendant la pandémie de coronavirus » et elle a ajouté qu'elle n'a pas l'intention de s'accrocher au pouvoir.

    Dimanche matin, l'ex-président Evo Morales avait écrit sur son compte officiel Twitter : « Ils planifient un nouveau coup d'Etat contre l'Assemblée Législative et les organisations sociales et syndicales qu'ils n'ont pas pu liquider en novembre. » 

    Il a écrit cela juste après que le présidente de fait de la Bolivie, Jeanine Áñez, ait rencontré le président du Tribunal Suprême Electoral (TSE), Salvador Romero, pour discuter de al date des élections générales prévues pour le 6 septembre.

    Evo Morales Ayma

    @evoespueblo

    La date étant fixée, il revient, maintenant, aux organes de l'Etat de garantir des élections propres et transparentes en préservant la santé et le droit de participer sans persécutions politiques. Que ce soit le peuple qui définisse démocratiquement le destin de notre chère Bolivie. 

    Añez et ses ministres prennent prétexte de la situation épidémiologique du pays pour justifier le report des élections en disant qu'à la date fixée, le pays sera en plein pic de pandémie avec 130 000 cas prévus. 

    Après cette rencontre, il n'y a pas eu de déclarations officielles aux médias et la ministre de la Santé, Eidy Roca, a déclaré qu'elle s'était limitée à présenter les prévisions sanitaires pour le pays dans les prochains mois. 

    Mais Romero, dans une interview accordée dimanche au supplément Animal Politique du journal bolivien La Razón, a déclaré que « le TSE a toujours considéré des éléments scientifiques. C'est la raison pour laquelle il a pris la décision de chercher, avec le soutien des Nations Unies, de l'Union Européenne et de l'Eglise, la concertation avec les acteurs politiques » au moment de proposer une date pour les élections générales.

    Eva Copa

    @EvaCopa_Bol

    Réponse à la lettre envoyée par la Présidente par intérim. Je réaffirme que mes actions se centreront sur le respect de la Constitution. D'abord, il y a le peuple bolivien, le pays a besoin d'un Gouvernement légitime pour affronter la crise sanitaire, politique, économique et sociale.

    Face au refus du Gouvernement de fait de promulguer la loi 691, approuvée le 9 juin dernier, la présidente de l'Assemblée Législative Plurinationale de Bolivia, Eva Copa, a rappelé à Añez, le 17 juin dernier, que son seul mandat est d’organiser les nouvelles élections.

    Copa a averti que « ne pas promulguer la loi qui a été écrite ne ferait qu'avancer les élections au 2 août 2020, da te fixée par la loi 1297, du 30 avril. »

     

    Source en espagnol :https://www.telesurtv.net/news/bolivia-presidenta-facto-bolivia-promulga-ley-elecciones-generales-20200621-0019.html

    Source en français (traduction de Françoise Lopez) :http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/06/bolivie-anez-promulgue-la-loi-sur-les-elections.html

    « Municipales à Brest : les Insoumis de « Brest à venir » n’iront pas voter (LT.fr-22/06/20-15h54)Bolivie- Ernesto Villegas: "Ce qui est arrivé en Bolivie, ne se passera jamais au Venezuela" (albaciudad.org-21/06/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :