• Bolivie : Evo appelle à prendre en considération l'arrangement obtenu pour les élections (telesurtv.net-10/08/20)

    El expresidente boliviano Evo Morales divulgó el contenido del Acta de Entendimiento elaborada por el Tribunal Supremo Electoral.L'ancien président bolivien Evo Morales a dévoilé le contenu du protocole d'accord préparé par le Tribunal suprême électoral.

    L'ex-président Evo Morales a demandé lundi aux organisations politiques et aux mouvements sociaux qui organisent des protestations contre la suspension des élections de prendre en considération la proposition contenue dans l’arrangement élaboré ce week-end avec le Tribunal Suprême Electoral (TSE) pour qu'elles aient lieu le 18 octobre.

    Dans un message diffusé sur Twitter, Evo a demandé aux secteurs sociaux d'analyser cette proposition de « date définitive, ne pouvant pas être retardée et inamovible des élections » qui sera blindée par une loi et aura le soutien de l'Organisation des Nations Unies (ONU) en tant que témoin.

    Le brouillon de l'arrangement, divulgué par l'ex-président, dit que cette date permet de respecter l'exigence constitutionnelle d'avoir des autorités du Pouvoir Exécutif et Législatif élues et ayant pris possession de leur charge en 2020.

    De plus, il précise que le TSE coordonnera avec le Pouvoir Législatif l'approbation d'une loi pour que les élections générales aient lieu à cette date et fixe le 29 novembre pour un éventuel second tour.

    Parmi les engagements, le TSE adoptera les mesures de biosécurité sanitaire possibles pour veiller à la santé des Boliviens pendant le processus électoral et le jour du vote et, pour promouvoir l'arrangement, mettra en place un dialogue systématique avec les Pouvoirs de l'Etat, en particulier avec le Pouvoir Exécutif et le Pouvoir Législatif pour adopter de façon concertée les mesures indispensables pour que chaque partie contribue à la réalisation des élections.

    Pour leur part, les mouvements sociaux s'engagent à collaborer à la diffusion des mesures de sécurité sanitaire pour le jour du vote et à informer leurs bases de la portée de l’arrangement.

     

    Source en espagnol : https://www.telesurtv.net/news/evo-insta-sectores-sociales-considerar-acta-entendimiento-elecciones-20200810-0055.html

    Source en français (traduction de F Lopez):  http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/08/bolivie-evo-appelle-a-prendre-en-consideration-l-arrangement-obtenu-pour-les-elections.html

    « MALI : Généralisation de la désobéissance civile – Point Presse du vendredi 07 Août 2020 du M5/RFP ! (IC.fr-11/08/20) Bolivie : La chute d'Añez retarderait encore plus les élections et le retour à la démocratie (resumenlatinoamericano.org-10/08/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :