• Bolivie : Grève illimitée à cause du report des élections (telesurtv.net-28/07/20)

    Los manifestantes denuncian la ilegalidad de la postergación de las elecciones por haber sido dispuesta por un órgano judicial en contradicción con una ley vigente.

    Le secrétaire exécutif de la Centrale Ouvrière Bolivienne (COB), Juan Carlos Huarach, a annoncé mardi le début immédiat d'une grève illimitée contre le troisième report des élections nationales qui avaient été fixées au 6 septembre prochain.

    Cette déclaration de grève comprend une grève de la faim, un arrêt du travail et un blocage des routes. Après avoir donné ces indications, les manifestants ont tenté de bloquer l'autoroute El Alto-La Paz.

    Plusieurs concentrations et plusieurs marches ont eu lieu en réponse à la convocation de la COB dans les départements de La Paz et de Cochabamba pour protester contre le report des élections générales. Des médias locaux ont rapporté qu'un groupe de personnes a bloqué la route vers l'Occident à la hauteur du pont Parotani.

    Ces blocages ont provoqué la suspension du départ des autobus de Cochabamba vers Oruro et La Paz et le blocage sur la route de plusieurs véhicules légers et lourds.

    Les organisations féministes marchent aussi à partir de 08H00 (heure locale), de l'avenue du 6 août et de la route Panaméricaine, dans la région de Cochabamba.

    D'autre part, des organisations sociales d'El Alto se sont jointes aux mobilisations organisées par la COB sous le slogan : « El Alto debout, jamais à genoux. » 

    « El Alto est plus qu'uni et se joint à l'invitation de la COB à défendre la santé, la vie et la démocratie, » a déclaré le secrétaire exécutif de l’organisation ouvrière, Juan Carlos Huarachi.

    Dans une conférence de presse, Huarachi et des représentants de différentes organisations sociales ont annoncé la « marche nationale » pour ce mardi.

    A ces mobilisations participent 15 organisations sociales, indigènes et syndicales de tout le pays parmi lesquelles la Centrale Provinciale de la municipalité de San Lucas de Nor Cinti, Potosí, les Ayllus du Nord de Potosí, la Fédération Unique des Travailleurs des Champs de Chuquisaca, les Jeunesses Interculturelles Originaires de Yacuiba, Tarija et la Confédération Syndicale des Communautés Interculturelles Originaires de Bolivie.

    Les organisations qui participent à ces protestations ont exprimé dans des communiqués, des interviews et sur les réseaux sociaux leur soutien aux élections qui doivent avoir lieu le 6 septembre. Elles dénoncent également leur report comme illégal.

    Pendant ce temps, le gouvernement de fait menace d'affronter les mobilisations en envoyant la Police Bolivienne et les Forces Armées pour protéger « la vie et la paix, » selon le ministre de la Défense, Luis Fernando López.

    Pour sa part, le ministre de la présidence Yerko Núñez a profité des mobilisations pour demander au Ministère Public d'entreprendre des démarches contre les personnes qui appellent à la marche dont la haute direction du Mouvement Vers le Socialisme (MAS), pour soi-disant « délits contre la santé publique. »

     

    Source en espagnol :   https://www.telesurtv.net/news/protestan-bolivia-exigir-elecciones-septiembre-20200728-0012.html

    Source en français (traduction de F. Lopez): http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2020/07/ bolivie-greve-illimitee-a-cause-du-report-des-elections.html

    « Juillet 1830 / Juillet 2020, 190ème anniversaire des “TROIS GLORIEUSES”-par Georges Gastaud porte-parole du PRCF (IC.fr-29/07/20) Bolivie : La mère des batailles (resumenlatinoamericano.org-27/07/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :