• Bolivie: Les élections auront lieu le 2 août au plus tard (BolivarInfos-30/04/20)

     Bolivie: Les élections auront lieu le 2 août au plus tard (BolivarInfos-30/04/20)La loi approuvée par les Députés n'a pas encore été discutée par le Sénat, ni promulguée par le gouvernement bolivien

    La Chambre des Députés de Bolivie a approuvé mercredi un projet de loi disant que les élections nationales auront lieu dans un délai maximum de 90 jours après la date de promulgation de la loi de report des élections générales 2020, ce qui, en fait, donne la date du 2 août de cette année.

    Les députés, en majorité du Mouvement Vers le Socialisme (MAS) ont approuvé à la majorité de 70 députés « un délai maximum de 90 jours » à partir du 3 mai prochain pour organiser les élections après leur report, ce qui donne la date du 2 août. 

    Le Tribunal Suprême Electoral (TSE) avait suggéré de réaliser les élections qui devaientt avoir lieu le 3 mai prochain entre le 28 juin et le 27 septembre de cette année mais cette proposition n’a pas été acceptée.

    Les élections prévues le 3 mai ont été reportées à cause de la pandémie de coronavirus.

    Le correspondant de Telesur à La Paz, Freddy Morales a fait savoir que la loi qui a été approuvée par les députés va à présent être présentée au Sénat pour être révisée et de là, au Palais du Gouvernement où les autorités de fait devront la promulguer . Il a précisé que ce sera cependant le Tribunal Suprême Electoral qui fixera la date exacte des élections.

    8 fronts et partis politiques sont autorisés à participer à ces élections avec leurs candidats respectifs à la présidence, à la vice-présidence, au Sénat et à la Chambre des Députés .

    Le dernier sondage d’intention de vote place toujours en tête le candidat à la présidence du Mouvement Vers le Socialisme (MAS) Luis Arce. 

    Ces élections font suite au coup d'État contre l'ancien président Evo Morales du 10 novembre, qui a conduit à la mise en place du gouvernement de facto de Jeanine Añez.

     

    A LIRE AUSSI: Gobierno de facto boliviano amplía cuarentena hasta 10 de mayo

    Source en espagnol : 

    https://www.telesurtv.net/news/bolivia-diputados-aprobacion-ley-calendario-electoral-20200430-0001.html

    Source en   français:

    http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/04/bolivie-les-elections-auront-lieu-le-2-aout-au-plus-tard.html

    « Le 30 avril 1975, Saïgon était libérée , le Vietnam réunifié par ses propres forcesPlus que jamais le 1er Mai-Appel CGT-FSU-SOLIDAIRES-FIDL-MNL-UNEF-UNL (20/04/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :