• Bolivie : Les habitants du nord de Potosí bloquent une route pour demander des élections (bolivarinfos 18/05/20)

    Des habitants du nord de Potosí ont organisé, à partir de samedi 0 heure, un blocage illimité de chemins pour demander 6 choses dont la soutien des protestations similaires qui ont lieu à Cochabamba et à La Paz, des élections dans les termes fixés par la loi approuvée par le Mouvement Vers le Socialisme (MAS) à l'Assemblée Législative.

    La mobilisation condamne « la répression policière et militaire de nos camarades de Cochabamba et de La Paz » et réclame « la réalisation immédiate des élections nationales conformément à la loi approuvée par l'Assemblée Nationale. »

    C'est ce qu'a établi le vote de la résolution qui réclame, en outre, du matériel médical, la « transparence » de la coopération internationale qui arrive dans le pays pour affronter la pandémie de coronavirus et le reprise des activités scolaires.

    Cette protestation se déroule alors qu'à K’ara K’ara, Cochabamba, des habitants du secteur empêchent le passage vers a décharge depuis 6 jours avec des revendications similaires et quelques jours après que des protestations avec les mêmes arguments aient eu lieu à El Alto 

    Un reportage du journal El Potosí révèle que quelques 200 habitants des municipalités de cette région sont venus sur cette route. Le blocage a commencé le matin du samedi 16.

    La mesure de pression a été approuvée lors de l'assemblée de la veille. Selon la résolution émise au terme de cette réunion, le blocage a été installé au croisement Kona Kona de la route Diagonale Jaime Mendoza.

    Le document expose les 6 revendications de ce secteur. Dans l'article 5, on peut lire : « Nous demandons la réalisation immédiate des élections nationales conformément à la loi approuvée par l'Assemblée Nationale pour avoir un Gouvernement constitutionnel qui prenne soin du peuple bolivien. »

    Les autres revendications sont : du matériel médical pour les hôpitaux de la région pour faire face au COVID-19, des informations sur la destination des ressources provenant des dons internationaux, la réouverture immédiate des classes avec des mesures de biosécurité, demander aux Forces Armées et à la Police « d'être avec le peuple bolivien et de ne pas massacrer les gens humbles qui veulent manger et travailler » et dans l'article 4, ils « condamnent et rejettent l'attitude du Gouvernement dictatorial de (Jeanine) Áñez à cause de la répression militaire et policière de nos camarades de Cochabamba et de La Paz. »

    Ce dernier article fait référence à la dure répression employée par le Gouvernement de fait grâce à l'Armée pour débloquer la protestation à K’ara K’ara, Cochabamba et auparavant à El Alto.

    Baldwin Montero, le 17/05/2020

    Source en espagnol :

    https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/05/17/bolivia-pobladores-del-norte-de-potosi-bloquean-ruta-en-demanda-de-elecciones-y-otros-cinco-pedidos/

    Source en français (traduction de Françoise Lopez) :

    http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/05/bolivie-les-habitants-du-nord-de-potosi-bloquent-une-route-pour-demander-des-elections.html

    « Derrière l’affaire CGT Renault Sandouville, la recherche de profits immédiats et la lutte des classes. (IC.fr-19/05/20)Pour sauver des vie, fabriquons des masques-Tous derrière la coopérative d'intérêt collectif de Plaintel! (Sud-Industrie-16/05/20)) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :