• Brest. 1 500 personnes ont manifesté contre les violences policières et le racisme (OF.fr-10/06/20-18h30)

    À 14 h, ce mercredi 10 juin, 1 500 personnes se sont réunies à Brest (Finistère), place de la Liberté, pour manifester contre les violences policières et les discriminations, à l’appel de la Ligue des droits de l’homme. Genoux à terre, tous ont observé huit minutes de silence, ce qui correspond à la durée du maintien au sol, par les policiers américains, de Georges Floyd.

    Le cortège a ensuite défilé rue Jean-Jaurès, puis s’est rendu au commissariat central, rue Colbert, avant de poursuivre rue de Siam.

    « On n’est pas contre la police »

    Une majorité de jeunes composait le cortège, à l’instar d’Isaïh, 18 ans, et Erwin, 21 ans, qui ont défilé, portant à bout de bras le message « Pour Adama et tous les autres ». Les deux amis, avancent que « ce genre d’histoire a lieu tous les jours », et regrettent que « cela ne soit pas sanctionné. Il y a un sentiment d’impunité chez les policiers. On n’est pas contre la police, mais quand des actes comme ceux-ci arrivent, ils devraient être sanctionnés ».

    Pour Tidé, 21 ans, « manifester aujourd’hui c’est prendre part au grand mouvement international qui se passe en ce moment, pour dénoncer le racisme, mais aussi l’État qui abuse de son autorité ».

    C’est avec le slogan « police partout, justice nulle part » que Gaby, 16 ans, a choisi de s’exprimer : « Oui, elle est partout, mais pas toujours au bon endroit, malheureusement, et pas de la bonne manière », regrette-elle.

    « Il y a beaucoup de jeunes, mais je regrette qu’il n’y ait pas tout le monde, car on est ici pour manifester contre la violence, les discriminations, martèle Fabienne, 60 ans. Ça nous concerne tous. »

    Il était près de 16 h quand la manifestation a pris fin.

     

    Source : ouest-france

     

    « La France condamnée par la CEDH pour avoir sanctionné des militants pro-Palestine (LT.fr-11/06/20-11h23)Une petite centaine de personnes contre les tirs de missiles à Penmarc’h (LT.fr-11/06/20-14h14) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :