• Brest (29). Carton plein pour les trois manifestations (OF.fr-20/03/21-20h04)

    Le haut de la rue de Siam transformé plusieurs minutes en immense rave-party.Le haut de la rue de Siam transformé plusieurs minutes en immense rave-party. 

    Les trajectoires du monde de la culture, des Gilets Jaunes et des mécontents de la lois «sécurité globale» se sont croisées, samedi 20 mars 2021, à Brest.

    La culture enchaînée, performance symbolique des artistes, samedi 20 mars 2021 à Brest.

    Les trois manifestations ont convergé place de la Liberté pour une grande fête de la contestation. Un carton plein pour les organisateurs avec plus de 4 000 manifestants dans les rues.

    Tout a commencé vers 13 h avec l’allocution de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, très remontée. « Pourquoi interdire toute reprise de la vie culturelle dans le pays ?, interroge la responsable du Centre national des arts de la rue et de l’espace public. Nous sommes sacrifiés alors que nous avons la chance de pouvoir travailler à l’air libre. »

    « Pourquoi interdire toute reprise de la vie culturelle dans le pays, même en plein air ? » interroge Caroline Raffin, directrice du Fourneau.

    L’atmosphère est bon enfant, mais peu de sourires se lisent sur les visages. L’assistance entame alors une remontée vers la rue de Siam au son d’une fanfare.

    De 500 personnes au parc à Chaines, la manifestation montera en puissance au cours de son périple ponctué de performances d’artistes.

    Au parc à chaînes, certains ont fait preuve de créativité pour transmettre leur message. 

    À 15 h, lorsqu’elle rejoint les deux autres cortèges place de la Liberté, la contestation va prendre une autre tournure. Les Gilets Jaunes partis de la place de Strasbourg, environ 150, sont vite dilués dans une marée de drapeaux rouges et noirs.

    Dans les rues de Brest, près de 4 000 manifestants samedi 20 mars 2021. 

    Toutes les tendances de la gauche sont là. Plus de 4 000 manifestants se dirigent alors vers le Quartz occupé par « les intermittents, intérimaires et précaires du spectacle » et la rue de Siam.

    Pas de scènes de violences, ni de vandalisme à déplorer, mais une lassitude qui tourne à la provocation. « Tombe ton masque et respire », scandent des étudiants en transe derrière un camion qui crache des décibels de musique techno mixée par un DJ qui ne mâche pas ses mots : « On va pouvoir enfin faire la fête. Un an qu’on nous enferme. »

    Manifestation du monde de la culture, samedi 20 mars 2021 à Brest. Comme un air de fête… 
     

    Finalement, le couvre-feu dispersera les derniers manifestants. À 19 h, une heure plus tard que les semaines précédentes. Une petite bulle d’air que la contestation aura bien vite balayé.

    Sabine NICLOT-BARON.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Face à la difficulté de la situation dans les Ehpad, un collectif de familles créé à Quimper (OF.fr-21/03/21-10h30)Convergence de luttes à Brest (LT.fr-20/03/21-19h) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :