• Brest (29)- L’interdiction de la manifestation du personnel soignant fait polémique (OF.fr-1/07/20-17h13)

    Les masques étaient de rigueur pendant la manifestation, mardi soir.Les masques étaient de rigueur pendant la manifestation, mardi soir.

     

    Voilà une décision préfectorale qui fait tousser ! Deux semaines après un premier rassemblement réussi (au moins 3 000 personnes), les soignants avaient décidé de se réunir à nouveau, mardi soir, sur la place de la Liberté.

    Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Deux heures avant la manifestation, le sous-préfet l’a interdite. Pourquoi ? « Compte tenu des mesures générales pour faire face à l’épidémie du Covid-19 et de votre capacité à maîtriser le rassemblement de milliers de personnes sur la voie publique, je vous informe ne pas autoriser le rassemblement », écrivait notamment le sous-préfet aux organisateurs.

    « Scandalisés »

    Un argument qui passe mal. « La crise sanitaire ne peut justifier qu’on interdise la manifestation brestoise, alors qu’une très grande majorité des participants respecte les gestes barrières et le port du masque, et alors qu’à Morlaix, à Quimper et partout en France celles-ci sont autorisées », réagit Olivier Cuzon, pour la Ligue des droits de l’Homme.

    De son côté, la CFDT Santé-Sociaux se dit « scandalisée par cette décision tardive qui ne fait que créer du désordre, au sujet d’une organisation de mobilisation transmise en bonne et due forme le 25 juin ». Le syndicat poursuit : « Agir de la sorte relève de la provocation et est absolument irrespectueux vis-à-vis des professionnels de santé qui sont bien conscients des risques et les premiers à respecter les mesures barrières. »

    Le Parti socialiste aussi a vivement réagi. « Les manifestations brestoises se déroulent toujours dans le calme car organisateurs et forces de l’ordre savent faire preuve de responsabilité », estiment les socialistes.

    Olivier Cuzon a indiqué que la Ligue des droits de l’Homme « demandera des explications sur cette interdiction au ministre de l’Intérieur ».

    Au final, 1 500 personnes se sont rassemblées, mardi soir, sur la place de la Liberté, contre l’avis de la préfecture.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Bolivie : un pays en collapsus, le seul à affronter la pandémie sous une dictature-officialisée-(estrategia.la-25/06/20)(Quimper (29)-Nouvelle mobilisation pour la Palestine (LT.fr-1/07/20-19h20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :