• Brest (29)-« Ras le viol » : des centaines de femmes rassemblées contre les violences faites aux femmes (OF.fr-25/11/20)

    Rassemblement contre les violences faites aux femmes, mercredi 25 novembre à Brest.Rassemblement contre les violences faites aux femmes, mercredi 25 novembre à Brest. 

    Plusieurs centaines de femmes ont répondu à l’appel du Planning familial de Brest (Finistère) ce 25 novembre 2020, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Un hommage a été rendu aux victimes de féminicides.

    « Quand une femme dit non, c’est pas oui, c’est non », « Tuer une femme est criminel, pas passionnel »… À Brest (Finistère), plusieurs centaines de personnes sont venues dénoncer les violences faites aux femmes à 18 h place de la Liberté, à l’occasion de la journée internationale de ce 25 novembre.

    Ce rassemblement, non mixte, était organisé par le Planning familial de Brest. « D’après l’ONU, 243 millions de femmes ont subi des violences physiques et sexuelles de la part de leur compagnon ou ex-compagnon avant la pandémie », ont rappelé les organisatrices en préambule. Et de rappeler les chiffres des féminicides en France : depuis le 1er janvier, 87 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.

    Sur le parvis de l’hôtel de ville, les noms de dizaines de victimes ont été énoncés pour leur rendre hommage. Des silhouettes avaient également été tracées au sol.

    Des silhouettes ont été tracées au sol en mémoire des victimes de féminicides.

    Bénévole au Planning familial de Brest, Suzy estime que les avancées en matière de droits des femmes sont « si minimes qu’elles ne sont pas perceptibles sur le terrain. Il y a encore beaucoup de freins, comme pour déposer plainte ».

    +30 % de violences déclarées lors du confinement

    Alors que les violences faites aux femmes sont exacerbées durant le confinement – une augmentation de 30 % des violences déclarées a été enregistrée dans le Finistère durant le premier –, la bénévole alerte sur les solutions d’hébergements, saturées.

    À Brest, des permanences du Planning familial ont lieu tous les lundis de 10 h à 18 h 30 au Pôle santé, 16, rue Alexandre-Ribot. Une permanence téléphonique est également assurée au 07 68 57 20 91. « Il ne faut pas hésiter à pousser la porte, invite Suzy. Ce premier geste, c’est le plus dur. »

    Laura DANIEL

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Grâce aux Gilets jaunes, « on ne peut plus dissocier questions climatiques et sociales » (reporterre.net-18/11/20)Brest (29)-Précarité étudiante : Édouard Edy a perdu ses deux boulots depuis le confinement (cotebrest-25/11/20-17h44) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :