• Brest (29). Une mobilisation nationale en faveur de la jeunesse (OF.fr-16/03/21-20h28)

    Ils étaient une centaine à s’être mobilisés ce mardi 16 mars 2021 à Brest pour protester contre la précarité étudiante et réclamer un plan d’urgence.Ils étaient une centaine à s’être mobilisés ce mardi 16 mars 2021 à Brest pour protester contre la précarité étudiante et réclamer un plan d’urgence. 

    À l’appel de quatorze syndicats étudiants, une centaine d’étudiants et lycéens s’est mobilisée ce mardi 16 mars 2021 à Brest (Finistère) pour protester contre la précarité étudiante et réclamer un plan d’urgence.

    Fermeture des facs, décrochage, isolement, moyens de subsistance précaires, difficulté à se nourrir et perte de perspectives d’avenir… C’est contre tout cela qu’ils étaient invités à se mobiliser à travers toute la France, un an jour pour jour après l’annonce du premier confinement.

    La pandémie frappe fort la jeunesse et les étudiants ont le sentiment d’être une « génération sacrifiée ». Ils étaient une centaine à défiler à Brest (Finistère), mardi 16 mars 2021.

    « Depuis mars 2020, la plupart des étudiants n’ont connu que trois mois de présence à la faculté, explique Valérie Plouchard, responsable syndicale Force ouvrière. Nous revendiquons pour eux le droit à l’instruction et demandons la réouverture des universités avec toutes les mesures sanitaires nécessaires. Les mesures du plan Blanquer sont dévastatrices. Nous sommes face à une jeunesse sacrifiée. »

     

    « Mes parents ne peuvent pas m’aider »

    Outre la réouverture des universités, les organisations étudiantes demandent un plan d’urgence (1,5 milliard d’euros) pour lutter contre la précarité étudiante avec augmentation des bourses et des APL, ouverture du RSA aux jeunes de moins de 25 ans en insertion et suppression des contrats précaires pour aller vers le CDI.

     

     

    Dans le cortège, quelques lycéens et une majorité d’étudiants. Désabusés pour certains. « Je suis boursière, je touche 610 € par mois et je n’arrive plus à m’en sortir même avec des repas universitaires à 1 €, raconte Amandine, étudiante en deuxième année d’espagnol à la Fac Segalen. Mes parents ne peuvent pas m’aider. L’ambiance est pesante. Je connais beaucoup d’étudiants en dépression. »

     

    « Je n’y crois plus »

    Même écho du côté d’Enzo, étudiant en première année de licence économie gestion. « J’ai démarré mon année hyper motivé et puis j’ai rapidement décroché. Je n’arrivais plus à passer huit heures tout seul derrière mon écran. Aujourd’hui je n’y crois plus, j’ai fait une croix sur mes études et je cherche un petit boulot. Une autre galère… »

     

    Après un rassemblement sur le parvis de la Faculté Victor Segalen, le cortège s’est rendu à la permanence du député macroniste Jean-Charles Larsonneur.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    « À Brest (29), plus de 200 jeunes mobilisés pour leur avenir (LT.fr-16/03/21-15h50)Pontivy (56). Plus de 200 manifestants pour le retour de la ligne Saint-Brieuc - Auray (OF.fr-16/03/21-16h13) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :