• Brest-Accident mortel.Damen devant le tribunal ce jeudi (LT.fr-31/01/19-9h45)

    Brest-Accident mortel.Damen devant le tribunalce jeudi (LT.fr-31/01/19-9h45)

    Le dramatique accident du travail qui a causé, il y a trois ans, la mort d’un tuyauteur-soudeur de 40 ans, marié et père de trois enfants, sera examiné, ce jeudi après-midi, devant le tribunal correctionnel de Brest. L’employé du chantier de réparation Damen avait été frappé par une aussière en tension. Les parties civiles pointent la responsabilité du chantier. Damen demande la relaxe.

    Cet accident mortel du travail est survenu le 18 décembre 2015. Une aussière en acier et en tension se trouve bloquée sous une autre aussière en Nylon. On mobilise un chariot élévateur pour dégager l’aussière prisonnière. Mais celle-ci se détend subitement et vient frapper, 120 m plus loin, un ouvrier affairé à une tout autre opération. Au mauvais endroit, au mauvais moment, le tuyauteur de Damen se trouve sur la trajectoire du câble qui vient, tel un puissant élastique, le frapper mortellement à la tête.

    Le drame qui s’est joué autour de l’Oceanic-Sirius, le jour du repas de Noël chez Damen, a durement secoué les plus de 200 salariés du chantier brestois, sous direction hollandaise depuis sa reprise en 2012.

    Moyens appropriés ?

    Ce jeudi, devant le tribunal brestois, il sera question des procédures de sécurité et des circonstances exactes de ce terrible drame. Qui devait dégager cette aussière ? Avec quels moyens et dans quelles circonstances ? L’utilisation de ce chariot élévateur était-elle justifiée ? La scène a été intégralement filmée par les caméras portuaires de la CCI.

    Les avocats de la direction du chantier pourraient désigner le salarié qui a donné l’ordre de dégager l’aussière, et affirmer que toutes les mesures de formation et de sécurité étaient bien assurées sur le site de réparation brestois. Les avocats parisiens maîtres Louis-Romain Riche et Claudia Chemarin plaideront la relaxe.

    Manœuvre dangereuse

    De l’autre côté, l’avocate brestoise des parties civiles représentant les proches de la victime, maître Elizabeth Phily, devrait pointer la responsabilité effective du chantier dans son organisation et dans le déroulé de la manœuvre, en relevant l’absence d’une zone de sécurisation autour de cette opération et des difficultés de communication, le chauffeur roumain (d’une entreprise sous-traitante) parlant grec avec son supérieur et recevant des ordres en anglais et par gestes de la part du « dock master » français. Fallait-il utiliser un engin de manutention au lieu de faire appel à des moyens supplémentaires de lamanage ? A-t-on cherché à gagner du temps ? La zone de travail était-elle suffisamment sanctuarisée, particulièrement dans le cadre d’une manœuvre (le déblocage d’une aussière coincée) connue pour sa dangerosité ?

    Famille brisée

    Ces éléments techniques seront déterminants pour la compréhension de ce drame en forme de radoub.

    Est-ce la faute d’un homme seul, le dock master pointé du doigt par sa propre direction, ou la pression, la responsabilité du chantier et de son organisation dans son ensemble ?

    Le président Xavier Jublin, dont on connaît le sens de la rigueur et du détail, sera chargé d’éclairer les responsabilités des uns et des autres au cours d’une audience qui devrait durer plusieurs heures. Dans la salle, les membres d’une famille brisée par cette disparition tenteront, eux aussi, d’obtenir des réponses aux douloureuses questions qu’ils continuent de se poser, plus de trois ans après les faits.

    Stéphane JÉZÉQUEL

    source: https://www.letelegramme.fr/

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