• Brest. Après les débordements des Gilets jaunes, manif interdite samedi près du dépôt pétrolier.(OF.fr-28/03/19-18h21)

    Brest. Après les débordements des Gilets jaunes, manif interdite samedi près du dépôt pétrolier.(OF.fr-28/03/19-18h21)Des policiers ont été pris à partie à Brest ce jeudi 28 mars, dans le cadre d’une manifestation de militants se réclamant des gilets jaunes

    La scène s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi au port de commerce. Des manifestants se réclamant des Gilets jaunes qui tentaient de bloquer le dépôt pétrolier ont affronté les policiers. Cinq interpellations ont eu lieu.

    Tout le monde s’en félicitait. Jusqu’à présent, Brest avait toujours été épargnée par les débordements lors des manifestations de Gilets jaunes. Jusqu’à la nuit dernière, devant le dépôt pétrolier, au port de commerce.

    Il est environ 3 h 30, ce jeudi 28 mars, quand la police intervient pour lever un blocage de la rue Alain-Colas. Des regards en béton ont été dressés en barricade par des militants se réclamant des Gilets jaunes. Très vite, la situation dégénère.

    Des projectiles, dont des morceaux de parpaing, sont jetés sur les forces l’ordre, sans faire de blessés. Des feux de poubelles doivent être éteints. Ils avaient été allumés à l’aide de palettes et de coques de catamarans volées dans une entreprise de stockage de bateaux, toute proche. Son dirigeant a déposé plainte.

    L’intervention de la police s’est achevée à 4 h 50. Six manifestants, de 23 à 46 ans, ont été placés en garde à vue, cinq hommes et une femme. L’un d’eux aurait préparé des cocktails Molotov dans la nuit. Tous ont reconnu avoir participé à cette manifestation.

    Manifestation interdite samedi

    « Ce genre de comportement ne sert à rien, constate, amer, un membre des Gilets jaunes. Mais notre mouvement est ainsi fait : chacun peut mener des actions selon ses convictions. » Une liberté qui, depuis le début du mouvement, complique sa lecture.

    Pascal Lelarge, préfet du Finistère, s’était exprimé la semaine dernière sur les Gilets jaunes, y voyant  « un mouvement subversif, anti-citoyen, anti-républicain ». Ce jeudi soir, il a décidé d’interdire toute manifestation aux abords du dépôt pétrolier dans le cadre de l’acte XX, prévu ce samedi. Les contrevenants s’exposeraient à la nouvelle amende de 165 €.

    Olivier PAULY

    Source : ouest-france

    « Venezuela : 6 ans d'attaques du système d'électricité (bolivarinfos 27/03/19)Samedi 13 avril-à Paris et dans tout le Pays, manifestons pour la défense de la liberté de manifester, pour le retrait de toutes les mesures liberticides (Libre Pensée-29/03/19) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :